Général > Lightroom : questions générales

Faire évoluer ma configuration [RESOLU]

(1/3) > >>

ObscureClarté:
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils pour faire évoluer ma configuration. Aujourd'hui, j'utilise Lightroom Classic v6.14 sur MacOS Mojave v10.14. Je n'utilise Lr que sur mon ordinateur à mon domicile, et je ne ressens pas le besoin d'accéder à mes photos depuis d'autres appareils (tablette, smartphone). J'ai une bonne connexion Internet (fibre).

Les besoins d'évolution sont pour :

- mettre à jour Lr vers une version plus récente
- remédier à la saturation du disque interne
- améliorer la sauvegarde des photos (environ 300 Go d'originaux)

Parmi les questions que je me pose :

* Pour la licence, en acceptant le principe de l'abonnement, je suppose que je peux passer à Lr Classic v8 en récupérant toutes les données de la v6.
Autre possibilité : je laisse tomber Lr Classic et je passe en Lr CC avec Cloud, mais vais-je alors pouvoir récupérer tout le catalogue, et vais-je y retrouver les fonctionnalités essentielles que j’utilise avec Classic ? Je pense en particulier à l'interface avec le site blurb pour faire des livres de photos.

* Pour la sauvegarde, mon expérience des disques durs externes est qu’ils peuvent devenir illisibles, sans parler de la sécurité vol/incendie, donc j’aimerais étudier une solution avec Cloud.

Chez Adobe, il y a une formule photo permettant d'utiliser Lr Classic avec suffisamment d'espace sur le cloud (1 To). Est-il possible de se limiter à la formule à 20 Go et de combiner avec un autre cloud, par exemple iCloud d'Apple ou DropBox, entre autres pour utiliser le Cloud pour d’autres usages que Lr ?

Merci par avance pour vos commentaires et suggestions.

michel_d:
Bonsoir,

Pas de difficulté pour récupérer toutes les données de la V6 vers la version abonnement. LR se chargera de faire automatiquement une conversion du catalogue.

LR CC est assez différent de LR Classic. En particulier la gestion des mots clés y est beaucoup plus rustique ; Adobe fait le pari que l'IA remplacera les mots clés ; c'est sans doute vrai pour certains utilisateurs (ceux qui ne mettent pas de mots clés y trouveront évidemment un progrès indéniable !), mais pour les utilisateurs qui ont l'habitude d'indexer leurs photos avec des mots clés l'état actuel de l'IA présente une forte régression. SI tu 'es pas intéressé par l'accès à tes photos à distance ou via d'autres appareils (tablette, smartphone), je ne te conseille pas de passer à LR CC. J'en ai fait personnellement l'expérience pendant plusieurs mois et j'ai abandonné pour revenir à LR Classic.

Ce n'est pas seulement ton expérience ! Il est dans la nature des disques de finir par crasher. La question n'est jamais "va-t-il crasher ?", mais "quand ?"  ;) Il faut donc impérativement multiplier les sauvegardes : 2 au minimum et plutôt 3 si on veut un bon niveau de sécurité. Un excellente solution est le NAS ; j'y suis passé depuis bientôt 1 an et j'en suis ravi ; d'autres membres du forum en ont une bien plus longue expérience et m'ont convaincu.
Le cloud est également une bonne solution si on dispose d'un accès Internet rapide. Cependant le coût n'est pas négligeable si on a beaucoup de photos en RAW. Rien n'oblige à utiliser le cloud d'Adobe ; il faut comparer les prix. J'utilise pour ma part celui de Google qui a fait ses preuves ; il n'y a aucune difficulté pour l'utiliser avec LR Classic : cela se présente exactement comme un répertoire local. A noter cependant qu'il n'est pas question d'y placer le catalogue.

En espérant répondre, au moins partiellement, à tes questions.

Une remarque supplémentaire : si tu changes de configuration, n'hésite surtout pas à choisir un disque SSD de capacité suffisante (500 Go minimum) pour y mettre bien sûr l'OS et les programmes, mais aussi le catalogue LR.

ObscureClarté:
Merci michel_d pour ces précieuses informations.

Je n'utilise ni les mots-clés ni le format RAW, mais je préfèrerais rester en Lr Classic, ta réponse me conforte donc.

Le disque dur interne de mon Mac est un SSD, mais il est pratiquement plein. Hier j'ai profité d'une remise Darty pour acquérir un SSD externe de 500 Go, sur lequel je pense mettre les fichiers originaux de mes photos traitées dans Lr, et synchroniser ce disque avec un cloud, pour la sécurité.

Quant au NAS, je ne sais pas ce que c'est mais je vais me renseigner.

michel_d:
Pardon pour le jargon  ;) Un NAS (Netwok Attached Storage) est un serveur de stockage connecté au réseau local. Concrètement c'est un une sorte d'ordinateur simplifié spécialisé dans la gestion du stockage sur disques ; il comporte toujours plusieurs disques, au minimum 2, souvent 4, voire beaucoup plus dans les utilisations professionnelles (le mien en a 4). Les disques sont utilisés simultanément et l'information est répartie sur plusieurs disques avec une répétition systématique qui assure un premier niveau de sécurité (*) : le NAS supporte le crash d'un disque sans aucune perte de données (les applications utilisatrices ne sont même pas interrompues). Il est sage bien sûr de faire une sauvegarde du contenu du NAS sur un disque externe (le NAS gère bien entendu cela automatiquement) de manière à disposer d'un second niveau de sécurité. ll faudrait alors 2 crashs de disques simultanés pour perdre des données.
Etant connecté au réseau local, le NAS est accessible par tous les ordinateurs et appareils (smartphones, tablettes, téléviseurs, etc.) connectés à ce réseau local. Il est également accessible à distance via Internet. Les NAS sont conçus pour fonctionner en permanence.


(*)cette manière d'utiliser les disques est appelée RAID, pour Redundant Array of Independent/Inexpensive Disks. Il y a plusieurs façons de répartir l'information sur l'ensemble de disques avec plus ou moins de redondance ; on parle alors de Raid 1, Raid 2, etc.

ObscureClarté:
Merci pour ces explications sur les NAS : ça a l'air idéal pour prévenir les pertes dues aux crashes de disques !

J'aimerais protéger mes données aussi contre vol/incendie, donc avoir une copie ailleurs (sur un cloud). J'envisage de mettre les originaux des photos traitées par Lr sur un disque externe, et synchroniser ce disque externe avec un cloud, mais je ne sais pas si c'est possible.

Par exemple DropBox déconseille que le dossier local DropBox soit sur autre chose que le disque interne, du coup tout ce qu'on met sur le cloud prend autant d'espace sur le disque interne... Ils ont une option SmartSync qui permet de dire qu'on ne veut pas de copie locale, mais mon expérience de ce genre d'option avec un autre cloud ne m'incite pas à baser là-dessus la gestion de mon espace disque.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique