Auteur Sujet: Cafouillage dans l'affichage  (Lu 7580 fois)

Hors ligne jeanmi

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Cafouillage dans l'affichage
« le: 30 août 2019 à 08:13 »
Bonjour à tous,
Lightroom est installé sur mon portable avec un écran externe de 26 pouces. Je peux afficher l'espace de travail Lightroom aussi bien sur l'écran du portable que sur le 26 pouces.
Mon portable commençant à être poussif, je viens d'acheter un PC de bureau beaucoup performant. Naturellement j'ai connecté l'écran de 26 pouce sur le PC de bureau.
J'ai voulu vérifier si Lightroom fonctionnait toujours sur le portable (ce qui est le cas en voyage) mais à ma grande surprise l'affichage des vignettes et  des images se mélangent. A l'ouverture les vignettes s'affichent correctement, puis quand j'affiche l'image entière les vignettes restent visibles dessous et inversement.
J'ai reconnecté mon écran 26p sur le portable et là tout fonctionne correctement.
J'ai fait un tour dans les paramètres mais je n'ai rien trouvé d'anormal.
Quelqu'un a-t'il la solution ?
Merci d'avance

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Cafouillage dans l'affichage
« Réponse #1 le: 30 août 2019 à 09:24 »
Lightroom permet l'affichage sur un ou deux écrans. La sélection des 2 modes se fait à l'extrémité gauche de la barre d'outil située dans le film fixe : 1 petits rectangles comportant le chiffre 1 et 2. On peut aussi utiliser le raccourci F11
Lorsque le PC ne comporte qu'un écran (ton cas sur le portable sans connecter l'écran 26 pouces) LR simule l'affichage du second écran dans une fenêtre. C'est ce qui se passe sur ton portable. Pour supprimer cette fenêtre il te suffit de cliquer sur le petit rectangle comportant le chiffre 1, ou plus simplement encore utiliser F11.

Nota : cette simulation du second écran est très utile lorsqu'on n'a qu'un seul écran (en voyage par exemple); pour indexer les photos.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jeanmi

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Cafouillage dans l'affichage
« Réponse #2 le: 02 septembre 2019 à 15:15 »
Merci Michel pour ta réponse.
En effet quand on a deux écrans on peut les activer tous les deux. J'utilise cette possibilité dans mes tris, un écran avec l'image entière et l'autre avec le grossissement 1:1.
J'ai vérifié je n'ai que l'écran 1 d'activé. Le problème se situe dans la zone d'affichage des vignettes ou des images.
Pour transférer ma base de données et mes originaux sur mon PC de bureau je compte les copier d'abord sur un disque externe puis les recopier sur le PC. Dans le dossier de la base de données j'ai deux catalogues : le premier sans indice et le deuxième avec l'indice 2. Ce dernier étant beaucoup moins lourd que le premier. Apparemment c'est le numéro 2 qui fonctionne. Ma question : dans l'opération de transfert est-ce que je peux supprimer sans risque le catalogue sans indice (le deuxième catalogue s'est crée lors d'une mise à jour) ?

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Cafouillage dans l'affichage
« Réponse #3 le: 03 septembre 2019 à 00:41 »
Très étrange ce problème d'affichage...

A priori oui tu peux supprimer le catalogue sans indice. Garde le quand même un certain temps par sécurité.
Normalement LR crée un catalogue portant l'indice "-2" lorsqu'il y a un changement de version impliquant un changement du moteur de dématriçage (Camera Raw) ; LR parle de changement de "processus" (actuellement c'est la version 5). Dans ce cas, LR fait une conversion du catalogue pour rendre compatible avec le nouveau processus ; l'ancien catalogue est conservé.
Ce qui cependant étrange, c'est que ton ancien catalogue soit plus lourd que le nouveau ; cela m'intrigue.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cailloux

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Re : Cafouillage dans l'affichage
« Réponse #4 le: 03 septembre 2019 à 09:42 »
Très étrange ce problème d'affichage...

A priori oui tu peux supprimer le catalogue sans indice. Garde le quand même un certain temps par sécurité.
Normalement LR crée un catalogue portant l'indice "-2" lorsqu'il y a un changement de version impliquant un changement du moteur de dématriçage (Camera Raw) ; LR parle de changement de "processus" (actuellement c'est la version 5). Dans ce cas, LR fait une conversion du catalogue pour rendre compatible avec le nouveau processus ; l'ancien catalogue est conservé.
Ce qui cependant étrange, c'est que ton ancien catalogue soit plus lourd que le nouveau ; cela m'intrigue.

Bonjour,

Le premier catalogue remonte peut-être à une version ou il n'était pas compressé ?

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Cafouillage dans l'affichage
« Réponse #5 le: 03 septembre 2019 à 16:07 »
Oui, Cailloux a certainement raison. c'est facile à vérifier.
Merci  :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jeanmi

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Cafouillage dans l'affichage
« Réponse #6 le: 03 septembre 2019 à 17:49 »
Pour plus de clarté dans mes explications voici une capture d'écran relative à l'affichage

Hors ligne jeanmi

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Cafouillage dans l'affichage
« Réponse #7 le: 03 septembre 2019 à 17:53 »
Deuxième capture d'écran concernant l'affichage

Hors ligne jeanmi

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Cafouillage dans l'affichage
« Réponse #8 le: 03 septembre 2019 à 17:55 »
Pour faire suite aux deux bases de données mentionnées précédemment, voici une capture d'écran

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Cafouillage dans l'affichage
« Réponse #9 le: 04 septembre 2019 à 00:51 »
En fait l'explication de Cailloux ne semble pas s'appliquer, car la compression ne concerne que le backup du catalogue et non le catalogue actif.
Peux-tu vérifier que les 2 catalogues contiennent bien le même nombre de photos ?

Quant au problème d'affichage, je sèche complètement  :(
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Cafouillage dans l'affichage
« Réponse #10 le: 04 septembre 2019 à 09:57 »
Concernant l'affichage : as-tu essayé d'activer l'affichage sur 2 écran (sans brancher le second écran) de manière à faire apparaître la seconde fenêtre simulant le second écran ; puis revenir à l'affichage d'un seul écran ?
Si ça ne change rien, je ne vois pas d'autre solution que de réinstaller LR (après sauvegarde du catalogue bien sûr).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jeanmi

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Cafouillage dans l'affichage
« Réponse #11 le: 04 septembre 2019 à 18:30 »
Pour répondre à Michel, j'ai fait la manip avec les deux écrans, mais le problème persiste.
En attendant de réinstaller LR, je vais d'abord transférer la base de données indice 2 et les originaux sur mon nouveau PC.
Merci pour vos réponses
Cordialement

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Cafouillage dans l'affichage
« Réponse #12 le: 04 septembre 2019 à 20:59 »
Pense aussi à récupérer tes paramètres, en particulier tes presets si tu en utilises?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jeanmi

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Cafouillage dans l'affichage
« Réponse #13 le: 09 octobre 2019 à 16:47 »
Le transfert sur le PC de bureau est OK.
Suivant les conseils de Michel-d j'ai désinstallé LR de mon portable puis réinstallé. Cela n'a pas résolu le problème. Je l'ai fait à plusieurs reprises sans succès. Mais si je reconnecte l'écran externe tout refonctionne normalement. Je peux activer l'écran 2 sur le portable et l'écran 1 sur l'écran externe et inversement. Dés que je déconnecte l'écran externe rien ne va plus.
Nouveauté : de temps en temps une fenêtre s'ouvre avec le message : "ouvert dans une autre application" ?? Mystère …
Avec un peu de chance le problème va peut-être se résoudre tout seul ….
Merci encore aux intervenants.