Auteur Sujet: Photos manquantes et noms de fichiers  (Lu 6351 fois)

Hors ligne zenith

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
    • Mon site web
Photos manquantes et noms de fichiers
« le: 21 août 2019 à 19:25 »
Bonjour,

Je ne sais pas par où commencer car je viens de découvrir plusieurs problèmes et je ne sais pas s’ils sont liés ou pas, je vais essayer d’expliquer le plus clairement possible.
J’utilise pourtant Lightroom depuis des années, et je n’ai jamais rencontré ces problèmes (mais je ne maîtrise peut-être pas tout...). Je suis sous Lightroom 6.14.
- Photos manquantes : après avoir changé de disque dur et réinstallé Lightroom, je viens de voir que dans le module bibliothèque j’ai des vignettes grises avec le point d’exclamation qui m’indique « La photo est manquante ». Du coup je suis allée dans le menu « Bibliothèque » et j’ai fait « Rechercher toutes les photos manquantes » et j’en ai… 526 (sur presque 57000 photos).

Je ne change pas les noms de mes fichiers RAW qui ressemble à _ABC1234.CR2 (3 lettres suivies de 4 chiffres). Mais étrangement, la majorité de ces photos manquantes ont un nom de fichier avec des mots que j’avais mis lors de l’exportation de mes photos en jpeg. Un exemple : dans le menu « Exporter », j’avais renommé une photo en « foot-Lanzarote » que j’avais enregistrée dans un dossier à part sur le disque dur et maintenant, je me retrouve avec un RAW qui a le nom foot-Lanzarote.CR2. Dans le module bibliothèque, dans les métadonnées, j’ai le nom de fichier « foot-Lanzarote .CR2 » et juste en-dessous le nom de fichier d’origine « _III4830.CR2 »

Alors là, je ne comprends plus rien du tout…  :-\

Du coup, j’ai de nombreuses questions :
- Comment j’ai réussi à renommer ces RAW, sans le faire exprès ?
C’est donc normal que Lightroom ne retrouve pas le chemin de ces photos.
- Mais alors, vais-je devoir faire repointer chaque photo vers la bonne (je sais comment faire, mais je vais devoir faire cela pour les 500 photos) ?
- Ou faut-il que je renomme le RAW avec le bon nom de fichier, celui d’origine ?
- Tous ces problèmes sont-ils dû à mon changement de disque dur et/ou à la réinstallation de Lightroom ?

J’espère que certains d’entre vous pourront m’éclairer sur la meilleure manière de procéder et sur l’origine de ces problèmes (ce qui me permettra d’éviter de refaire les mêmes erreurs si ça vient de moi…)

Merci beaucoup  :)

Régine
« Modifié: 21 août 2019 à 19:28 par zenith »

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Photos manquantes et noms de fichiers
« Réponse #1 le: 22 août 2019 à 13:40 »
Bonjour Régine,

Les questions sont très difficiles.
Quant à savoir d'où cela vient, il n'y a que toi qui puisses dire (~_°)

Avant de bidouiller, dans un premier temps, vérifions si, dans les métadonnées, du module grille,
il n'y aurait pas "nom de la copie" (voir fichier)
Ce champ permet de nommer, dans Lightroom, avec un nom différent du fichier.
le fichier s'appelle dans l'exemple "Julie" et dans Lightroom il est classé "AGB_ etc…"
Peut-être un pis aller, avant de toucher au nom réel du fichier.
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne zenith

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
    • Mon site web
Re : Photos manquantes et noms de fichiers
« Réponse #2 le: 24 août 2019 à 10:10 »
Bonjour Ongalain,

Merci pour ta réponse.
Pour certaines photos, il n'y a aucun nom de copie, et pour d'autres, comme j'avais créé plusieurs copies virtuelles, elles ont comme nom de copie : "Copie 1", "Copie 2", etc...

Régine


Hors ligne zenith

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
    • Mon site web
Re : Photos manquantes et noms de fichiers
« Réponse #3 le: 24 août 2019 à 10:29 »
Je pense avoir un début d’explication à une partie de mon problème.
Toutes mes photos sont en double : sur le disque dur de l’ordinateur et sur un disque dur externe.
Je ne touche pas au disque dur externe qui est une sauvegarde et n’est pas toujours branchée (et donc pas de synchronisation). Je travaille sur les photos qui sont sur le disque dur de l’ordinateur. Comme celui-ce a eu des problèmes, j’ai dû le changer. J’ai ensuite transféré sur celui-ci toutes les photos qui étaient sur le disque dur externe. D’où sans doute les problèmes de correspondances entre certains noms de fichiers.
Maintenant, je ne vois toujours pas comment j’ai réussi à changer les noms de fichiers… Et je ne sais pas quelle est la meilleure méthode, ou s’il n’y en a qu’une seule, celle de faire repointer manuellement Lightroom vers les bons fichiers, et même si je préférerais que chaque fichier est de nouveau son nom d’origine.

Régine

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Photos manquantes et noms de fichiers
« Réponse #4 le: 24 août 2019 à 11:51 »
Bonjour Régine

Ce que je ferais :
Création d'une collection avec les photos "problématiques"
Recherche du bon dossier (oui, c'est long)
Application du preset qui sert à renommer les fichiers lors de l'importation.
Vérification sur le premier essai (éventuellement ⌘Z ou ctrl Z pour annuler les dernières opérations).

L'avantage de la collection, tu pourras le faire petit à petit, sur plusieurs séances.

Mais peut-être que d'autres auront une meilleure idée.
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne zenith

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
    • Mon site web
Re : Photos manquantes et noms de fichiers
« Réponse #5 le: 24 août 2019 à 15:02 »
Ongalain,

J’essaye de récapituler et de rentrer dans les détails de ton explication :
Lorsque tu dis « recherche du bon dossier », c’est bien en étant dans le module bibliothèque et en cliquant sur le point d’exclamation se trouvant dans le coin droit d’une vignette, puis en cliquant sur rechercher et enfin en sélectionnant la bonne photo ? Mais du coup je ne comprends l’étape de l’importation.
Ou bien il s’agit de chercher le bon dossier et la bonne photo, et à nouveau l’importer en la renommant ?

Régine

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Photos manquantes et noms de fichiers
« Réponse #6 le: 24 août 2019 à 15:29 »
Je me suis mal exprimé.
Pas d'importation.

J'ai un preset qui me permet de nommer les fichiers lors de l'importation en fonction de l'appareil utilisé.
Pour l'exemple AGB_0001_dd-mm-aaaa
de cette façon je n'ai aucun fichier dans tous mes dossiers qui a le même nom.
Bref, dans le module bibliothèque, une fois que tu as retrouvé ton fichier
dans la partie droite, métadonnées, Nom du fichier, tout à droite il y a un pictogramme plusieurs points suivis de lignes,
clic
un pop up qui te permet de renommer les fichiers.
Si tu as un preset, il sera dans la liste, sinon, tu peux en faire un si c'est utile.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne zenith

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
    • Mon site web
Re : Photos manquantes et noms de fichiers
« Réponse #7 le: 24 août 2019 à 15:49 »
Ah oui d'accord.
En fait c'est ce que je pensais faire.
Dans mon cas le preset ne sera pas utile.
En tout cas, si je fais toutes ces manip. il faudra que je pense à refaire la deuxième sauvegarde sur le disque dur externe avec les nouveaux noms de fichiers, sinon je risque de me retrouver dans la même situation si un jour j'ai de nouveau le disque dur de l'ordi qui lâche, et que je dois reprendre les photos sauvegardées sur le DD externe.

Merci beaucoup Ongalain pour ton aide.
Je crois que je vais me lancer là-dedans les jours de mauvais temps...

Régine

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Photos manquantes et noms de fichiers
« Réponse #8 le: 24 août 2019 à 18:02 »
Bon courage
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...