Auteur Sujet: Problème impression  (Lu 11054 fois)

Hors ligne zenith

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
    • Mon site web
Problème impression
« le: 29 septembre 2019 à 15:43 »
Bonjour,

J'ai une imprimante Canon Pro-10s que j'utilise depuis un moment, en imprimant depuis le module d'impression de Lightroom.
Cela fait quelques années que je n'ai pas eu de soucis, jusqu'à aujourd'hui où je n'arrive plus à imprimer (j'avais dû changer de disque dur cet été, mais je ne sais pas si cela peut être lié).

Dans le module impression de Lightroom, lorsque je clique sur "Imprimer", il y a un message Windows qui s'affiche "Lightroom Could not start print job".
J'ai pourtant bien sélectionné un profil d'impression dans la gestion des couleurs de Lightroom. Et ce profil est bien dans le dossier C:/windows/system32/spool/drivers/color

Si maintenant, je clique, toujours dans le module d'impression de  Lightroom, sur "Imprimante", j'ai le gestionnaire d'impression qui s'ouvre et je peux imprimer... Sauf que, du coup, bien sûr, il ne prend pas en compte le profil d'impression.

Je ne comprends pas ce qu'il se passe et m'arrache les cheveux depuis un moment. Si jamais quelqu'un a une idée...

Merci beaucoup  :)

Régine

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Problème impression
« Réponse #1 le: 29 septembre 2019 à 18:40 »
Bonsoir Régine,

A priori le problème n'a aucun rapport avec le remplacement de ton disque dur, sauf si tu as réinstallé Windows et/ou le pilote de ton imprimante après le remplacement.

D'abord je précise que les boutons "Imprimer" et "Imprimante", en bas du volet droit ont exactement la même fonction. La seule différence est que "Imprimante" ouvre, comme tu l'as constaté, le gestionnaire d'impression et permet donc de sélectionner l'imprimante et de régler les différentes options. A contrario le bouton "Imprimer" utilise l'imprimante désignée par défaut avec les options également désignés par défaut. Contrairement à ce que tu sembles penser, les 2 boutons utilisent le profil colorimétrique. Ceci à condition bien sûr que dans les options de l'imprimante tu aies bien désactivé l'utilisation d'un profil ICC par l'imprimante.

Ton problème vient probablement de ce que l'imprimante et les options d'impression par défaut ne sont pas les bonnes.

Clique sur le bouton "Mise en page" en bas du volet gauche (bouton très mal nommé d'ailleurs). Cela va ouvrir le gestionnaire d'impression, comme pour le bouton "Imprimante", sauf qu'ici tu vas définir une imprimante et des options par défaut. Sélectionne ton imprimante dans la liste, puis clique sur "Propriétés" pour accéder aux options de ta Canon ; sélectionne les bons paramètres, en particulier le type de papier utilisé et surtout désactive l'utilisation d'un profil ICC par l'imprimante (ce point est essentiel). Valide ensuite et ferme le gestionnaire d'impression.

Normalement le bouton "Imprimer" devrait maintenant fonctionner.

NB : je conseille de toujours utiliser le bouton "Mise en page" avant de lancer une impression ; cela évite beaucoup de problèmes et d'erreurs. Ce qui est mieux encore, c'est de créer des presets d'impression (volet gauche)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne zenith

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
    • Mon site web
Re : Problème impression
« Réponse #2 le: 29 septembre 2019 à 21:25 »
Bonsoir Michel,

Merci beaucoup pour ta réponse.
En fait, j'avais dû réinstaller le pilote de l'imprimante (après une réinitialisation de Windows, je dis bien réinitialisation, une opération plus "légère" qu'une vraie réinstallation).

Avant de lire ta réponse, je me suis bien dit que le fait de cliquer sur le bouton "Imprimante" ajoutait simplement une étape par rapport à "Imprimer". Donc finalement, j'ai tout imprimé comme cela. J'avais eu l'impression que mon premier tirage n'était pas tout à fait correct, mais il prenait bien en compte le bon profil d'impression.
J'essayais quand-même de temps en temps le bouton "Imprimer" mais sans succès, toujours le même message "Could not start print job"
J'avais par ailleurs bien désactivé le profil de l'imprimante et j'utilise des presets d'impression dans Lightroom.

Après avoir lu ton message, j'ai rallumé l'imprimante pour faire un test, et j'ai, comme tu l'as dit, d'abord cliqué sur "Mise en page", choisi les paramètres de l'imprimante (que j'ai aussi sous forme de presets). J'ai refermé la fenêtre, puis cliqué sur "Imprimer", et là, le message n'apparaît plus !
Donc effectivement, il semble qu'il suffisait de cliquer d'abord sur "mise en page", mais franchement, depuis des années que j'imprime et que j'utilise des presets d'impression, je n'avais jamais eu ce message, et je ne cliquais pas forcément sur "Mise en page" d'abord. Enfin, il me semble, à moins que je ne commence à avoir des problèmes de mémoire...

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide.

Régine

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Problème impression
« Réponse #3 le: 30 septembre 2019 à 08:17 »
Bonjour Régine,

Ravi que ton problème soit réglé  :)
Je ne suis pas surpris que tu aies pu utiliser le bouton "Imprimer" pendant des années sans souci ; cela indique vraisemblablement que ta configuration PC/Windows/Imprimante est restée stable pendant tout ce temps.
Si j'insiste pour conseiller de passer d'abord par le bouton "Mise en page" (très mal nommé, je me répète  ;)), c'est parce que c'est la méthode 100% sûre. Tu n'es pas la première que je dépanne pour ce type de problème.
Dans mon club photo un photographe très expérimenté a galéré pendant plusieurs jours parce que ses impressions n'étaient pas satisfaisantes. Il a fini par m'en parler, alors qu'il maîtrise LR aussi bien que moi et PS beaucoup mieux. Il a appliqué mon conseil et tout est rentré dans l'ordre. L'explication était la suivante : étant très expérimenté, il avait l'habitude d'ouvrir directement les propriétés de l'imprimante directement dans Windows (donc en dehors de LR) et ensuite il utilisait le bouton "Imprimer". LR utilisait donc les options par défaut telles qu'elles avaient été définies la dernière fois que le bouton "Mise en page" a été utilisé. Les paramètres qu'il réglait lui-même en dehors de LR étaient donc écrasés.

Moralité : même les pilotes d'Airbus A380 forts de 30 années de vol respectent à la virgule près les consignes ; si le transport aérien est aussi sûr c'est largement grâce à cela. Je te conseille donc dorénavant de n'utiliser que 2 méthodes pour imprimer avec LR :
- soit "Mise en page" puis "Imprimer"
- soit les presets d'impression (la meilleure solution) puis "Imprimer"

Pour ma part je n'utilise le bouton "Imprimante" que pour vérifier les paramètres (par exemple quand j'imprime sur un papier coûteux), mais jamais pour les modifier. La modification des paramètres d'imprimante toujours dans "Mise en page" (qui devrait s'appeler "Paramètres de l'imprimante"; j'insiste lourdement  ;) ;))

A propos de presets, les tiens ont peut-être le même problème que tu as rencontré. Si c'est le cas, pas de panique :
- ouvre le preset concerné
- bouton "Mise en page" :sélectionne l'imprimante et les bons paramètres
- clic droit sur le preset et "Mettre à j our avec les paramètres actuels"

Bonne journée
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne zenith

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
    • Mon site web
Re : Problème impression
« Réponse #4 le: 30 septembre 2019 à 20:57 »
Bonsoir Michel,

Merci pour le temps passé à me répondre et pour tous tes conseils, je vais les suivre dorénavant  :)

Régine