Auteur Sujet: Partager catalogue sur SSD entre 2 Mac  (Lu 4872 fois)

Hors ligne Fanf74

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
Partager catalogue sur SSD entre 2 Mac
« le: 09 octobre 2019 à 16:58 »
Bonjour,

Question mille fois abordée il me semble mais pas toujours résolue (ou pas d’une manière forcément adaptée à mon besoin).
Dans mon Workflow j’utilise 2 machines : 1 iMac (machine principale) + 1 Macbook air (en voyage, pré-tri devant la télé, etc….). Je travaille avec LR Classic (en abonnement, dernière version).

Je connais la solution d’import/export/fusion de catalogues mais cette solution n’est pas assez flexible pour moi (je switch trop souvent entre mes 2 machines). L’idéal serait d’avoir mon catalogue sur un disque externe type SSD que je branche à la machine que j’utilise. Il semblerait que cette solution soit envisageable. Pouvez vous me le confirmer ?

Si oui comment faut il faire pour paramétrer correctement LR et être sure de toujours embarquer tous les paramétrages avec le disque SSD (et donc retrouver ses petits à chaque fois sur les 2 machines).

Merci pour vos retours.


Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Partager catalogue sur SSD entre 2 Mac
« Réponse #1 le: 09 octobre 2019 à 22:20 »
Excellente question  ;)
J'utilise personnellement une solution très fiable que j'ai décrite ici plusieurs fois, mais elle est effectivement assez contraignante si l'on switche très souvent d'une machine à l'autre.

Mettre le catalogue sur un disque externe que l'on connecte à la machine utilisée me semble être une solution sans risque. Il faut voir comment tu géreras les fichiers RAW, mais c'est un autre sujet (*).

Concernant le paramétrage, je te conseille fortement de désigner explicitement le dossier ad hoc du disque externe dans les préférences de LR (onglet "Général") et de ne pas laisser le choix par défaut "Charger le catalogue le plus récent", qui serait une source d'erreurs. Si tu veux avoir ceintures et bretelles, je te conseille de ne pas démarrer LR en lançant l'appli, mais en cliquant sur le fichier .lrcat situé dans le dossier ad hoc du disque externe.

Une autre précaution sera de toujours fermer proprement LR avant de déconnecter le disque. Pour cela il faut attendre un peu après avoir fermé l'appli, car LR met un certain temps pour libérer toutes les ressources (disons 30 secondes pour être large, sans compter une éventuelle sauvegarde du catalogue).

Enfin il faut s'assurer que le disque externe sera toujours identifié avec la même lettre. Ne connaissant pas MacOS je ne peux pas te donner le détail de la procédure. Sous Windows il faut aller dans le gestionnaire de disque et affecter à ce disque une lettre qui ne risque pas d'être choisie par Windows lorsqu'on branchera une autre mémoire de masse (clé USB, disque, ..) sur le PC. Comme Windows utilise les lettres dans l'ordre alphabétique, il suffit d'affecter une lettre très éloignée (Z: par exemple). Ca ne doit pas être très différent sur Mac.

(*) Tu pourrais mettre les RAW sur le même disque externe, mais ça risque d'être volumineux. Tu peux aussi ne mettre les RAW que sur l'iMac et travailler sur le Macbook avec les aperçus dynamiques (c'est ce que je fais et ça fonctionne parfaitement bien).

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Fanf74

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Partager catalogue sur SSD entre 2 Mac
« Réponse #2 le: 10 octobre 2019 à 11:08 »
Oui pour mes RAW aucun problème je gère (supports externes, aperçus dynamiques...)
Par contre je pense que je vais devoirs placer le cache LR sur le SSD. D’autre part qu’en est il des paramètres (export présets etc)  ??

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Partager catalogue sur SSD entre 2 Mac
« Réponse #3 le: 10 octobre 2019 à 22:53 »
Il est certain que tu as intérêt à placer toutes les données LR (hormis les RAW) sur le SSD.
Le cache c'est moins obligatoire, car ce ne sont pas des données permanentes, mais si tu as la place sur le SSD, autant l'y mettre aussi.
Pour les paramètres, cela nécessite de cocher l'option des préférences qui les enregistre avec le catalogue.
Pour les presets il faudra vérifier, après avoir cocher cette option, qu'ils sont bien stockés, eux aussi, avec le catalogue.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)