Auteur Sujet: Mise au point netteté  (Lu 8332 fois)

Hors ligne Tontongé

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
    • Album photos
Mise au point netteté
« le: 07 octobre 2019 à 16:09 »
Bonjour,
Je rencontre un petit problème de mise au point avec Lightroom Classic.
Je n'obtiens pas une mise au point précise sans utiliser la fonction + sur mes photos.
Après validation pour l'agrandissement sur la photo un certain temps est nécessaire pour que celle-ci devienne nette.
Est-ce normal ?
Je n'avais pas ce problème au début de l'utilisation de Lightroom.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Mise au point netteté
« Réponse #1 le: 07 octobre 2019 à 17:57 »
Oui, le délai pour obtenir l'image agrandie complètement nette est normal ; il dépend de la puissance de ta configuration et de l'emplacement des dossiers (disque SSD, disque interne, externe, ...). Cela dépend beaucoup aussi du paramétrage des aperçus dans LR. Vérifie dans les paramètres du catalogue que la dimension pour les aperçus standard est suffisante pour ton écran (si tu as par exemple un écran 1920x1200, choisis au moins 2048 pixels). Enfin n'hésite pas à créer des aperçus 1:1 à l'importation.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Tontongé

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
    • Album photos
Re : Re : Mise au point netteté
« Réponse #2 le: 08 octobre 2019 à 12:07 »
Oui, le délai pour obtenir l'image agrandie complètement nette est normal ; il dépend de la puissance de ta configuration et de l'emplacement des dossiers (disque SSD, disque interne, externe, ...). Cela dépend beaucoup aussi du paramétrage des aperçus dans LR. Vérifie dans les paramètres du catalogue que la dimension pour les aperçus standard est suffisante pour ton écran (si tu as par exemple un écran 1920x1200, choisis au moins 2048 pixels). Enfin n'hésite pas à créer des aperçus 1:1 à l'importation.
Bonjour Michel,
Merci pour ta réponse.
Je traite mes photos sur Mac (Ecran 27 pouces Rétina - 5120x2880) je joints une copie des paramètres de mon catalogue.
Cela est-il bon ?
Ce que je ne comprends pas, c'est le fait d'agrandir la photo pour avoir une mise au point parfaite. Si je ne clique pas sur le (+), ma photo ne s'affiche pas avec la même netteté.
Merci pour tes conseils.
Amicalement.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Mise au point netteté
« Réponse #3 le: 08 octobre 2019 à 16:49 »
La capture d'écran n'est malheureusement pas lisible.

Un écran 5120x2880 est très gourmand en ressources. Il faut t'assurer que ta configuration est suffisamment puissante pour ce typre d'écran (processeur, mémoire vive et carte graphique). N'étant pas familier du matériel Apple je ne saurais pas te conseiller plus précisément à ce sujet.
Pour un tel écran les aperçus standard devraient théoriquement faire 15 Mpixels, mais à ma connaissance LR ne permet pas une telle définition. Essaye l'option "Automatique" pour la taille d'aperçus standard ; ça l'adaptera peut-être à ton écran.

Lorsque tu agrandis la photo LR utilise l'aperçu 1:1 et non l'aperçu standard ; ce qui explique le phénomène que tu constates.

Un membre du forum utilisateur de l'écran Rétina 27 pouces pourra sans doute préciser ou corriger.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Tontongé

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
    • Album photos
Re : Re : Mise au point netteté
« Réponse #4 le: 12 octobre 2019 à 15:58 »
La capture d'écran n'est malheureusement pas lisible.

Un écran 5120x2880 est très gourmand en ressources. Il faut t'assurer que ta configuration est suffisamment puissante pour ce typre d'écran (processeur, mémoire vive et carte graphique). N'étant pas familier du matériel Apple je ne saurais pas te conseiller plus précisément à ce sujet.
Pour un tel écran les aperçus standard devraient théoriquement faire 15 Mpixels, mais à ma connaissance LR ne permet pas une telle définition. Essaye l'option "Automatique" pour la taille d'aperçus standard ; ça l'adaptera peut-être à ton écran.

Lorsque tu agrandis la photo LR utilise l'aperçu 1:1 et non l'aperçu standard ; ce qui explique le phénomène que tu constates.

Un membre du forum utilisateur de l'écran Rétina 27 pouces pourra sans doute préciser ou corriger.
Bonjour Michel,
Avec retard, merci pour ta réponse. (Retraité débordé  :) )
Je viens de faire un essai en indiquant Minimum dans la rubrique : "Créer des aperçus" et ça me semble plus net sans appliquer le zoom.
Par contre, je ne vois pas l'option "Automatique" pour la taille d'aperçus standard comme tu me le précises !
Merci pour ton aide et tes conseils.
Bon week-end.
Amicalement.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Mise au point netteté
« Réponse #5 le: 13 octobre 2019 à 11:40 »
Bonjour Tontongé. Les retraités débordés je connais bien  ;)
C'est étrange que la netteté soit meilleure en sélectionnant "minimum" ; logiquement ça devrait être l'inverse, mais les mystères de l'informatique restent quelquefois insondables. Le mieux est de faire des essais.
Je joins une copie d'écran pour te montrer comment se présente l'option "automatique" (je précise que mon écran est un 1920 x 1080, ce qui explique probablement l'indication 1920 px à côté de "automatique")
« Modifié: 13 octobre 2019 à 11:42 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)