Auteur Sujet: Dématricer avec un logiciel tiers  (Lu 6407 fois)

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Dématricer avec un logiciel tiers
« le: 27 août 2008 à 11:02 »
Bonjour, bonsoir,

Je tire en RAW (s'agissant d'Olympus E3, en .ORF). Je préfère, et de loin, le traitement par Olympus Studio, plutôt que CameraRaw.
Après avoir importé et traité mes images avec Oly.Stud. je dois réimporter le résultat du travail fourni par ce logiciel. Pas pratique du tout d'aller retrouver le dossier dans le dédale de la machine et de repasser par ce processus d'import. (Surtout avec Vista qui à la mauvaise habitude de modifier de sa propre initiative la présentation des dossiers [détails, grandes icones, etc]).
Alors, y a-t-il une feinte, où quelque chose qui m'ai échappé, pour permettre à LR d'intégrer le résultat du travail de son collègue ?
Merci.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Alan

  • Membre confirmé
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Mon Book
Re : Dématricer avec un logiciel tiers
« Réponse #1 le: 27 août 2008 à 12:59 »
Bonjour,

De toutes façon, une fois tes images copiées de la carte au disque dur (genre un dossier nommé "importation") situé dans l'arborescence de LR (identique à celle de LR), tu peux :

1) Traiter tes images avec le programme d'Olympus.
2) Ouvrir LR et synchroniser ta bibliothèque.

Comme ça, tu auras tes RAW, et tes développement donnés par le programme d'Olympus.
Par contre si tu ne veux pas les développer directement, je ne pense pas que LR puisse "utiliser" les informations du traitement d'Olympus.

Et pour ton probleme donné avec Vista (son affichage des dossiers), je ne l'ai pas rencontré... :(

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Re : Dématricer avec un logiciel tiers
« Réponse #2 le: 27 août 2008 à 16:35 »
Merci.

Effectivement, commencer par importer sur le HD, puis traiter avec Oly-Stud. puis importer avec LR, ça le fait. Mais on est loin du concert de flux de travail intégré dans un seul outil.

... Et pour ton probleme donné avec Vista (son affichage des dossiers), je ne l'ai pas rencontré... :(

Bienheureux sois-tu  :)
Le problo est pourtant connu. Ainsi, si tu ouvres, p.ex. le dossier "téléchargements", il s'affichera avec des icônes différentes selon l'endroit d'où tu l'ouvres... enfin, c'est comme ça chez moi, et c'est gonflant.
J'ai amorcé ce H.S. désolé. Pour l'heure, sur ces pages, restons-en  à LR.
Salut,
Jean-Claude

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Dématricer avec un logiciel tiers
« Réponse #3 le: 27 août 2008 à 19:53 »
Effectivement, commencer par importer sur le HD, puis traiter avec Oly-Stud. puis importer avec LR, ça le fait. Mais on est loin du concert de flux de travail intégré dans un seul outil.
Tu n'utilises pas le dérawtiseur intégré à LR, donc le flux de travail intégré... ça ne va pas le faire.

Lightroom est capable de réimporter automatiquement les fichiers édités, mais pour les RAW ça ne marche pas puisque le fichier de sortie n'est pas celui que tu as édité.

Je pense que le mieux c'est faire les corrections indispensables dans ton soft Oly (balance des blancs, exposition etc...) et seulement ensuite d'importer dans LR.

Sinon, tu peux aussi prendre les RAW dans LR, les traiter avec ton soft Oly, faire tes développements Oly dans le dossier source, et synchroniser le dossier une fois dans LR.

Bienheureux sois-tu  :)
Le problo est pourtant connu. Ainsi, si tu ouvres, p.ex. le dossier "téléchargements", il s'affichera avec des icônes différentes selon l'endroit d'où tu l'ouvres... enfin, c'est comme ça chez moi, et c'est gonflant.
J'ai amorcé ce H.S. désolé. Pour l'heure, sur ces pages, restons-en  à LR.
Je te conseille d'aller lire ce topic :
http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=4&subcat=505&post=283925&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0
Depuis, je n'ai plus aucun soucis et c'est bien mieux comme ça.

Hors ligne Alan

  • Membre confirmé
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Mon Book
Re : Dématricer avec un logiciel tiers
« Réponse #4 le: 27 août 2008 à 19:56 »
Si tu veux vraiment rester dans un flux... bah... faut rester dans le même programme. Je ne te donnais qu'une solution pour pouvoir (tout de même) passer via LR ;)

Pour ce qui est de Vista... c'est comme avec XP, faut le connaitre :)
Surtout pour le dossier "DOCUMENTS" ! Le truc, c'est que le dossier "Documents" est donné via deux chemins. Un par "utilisateur" et l'autre par le lien direct du menu démarrer.
Il faut donc faire deux fois la manip de personnalisation. Et au bout de... 5 minutes, tout est bon :)

Zaphod

  • Invité
Re : Dématricer avec un logiciel tiers
« Réponse #5 le: 27 août 2008 à 21:09 »
Le truc pour Vista c'est de désactiver l'espèce de machin inutile qui change tout seul l'affichage en fonction de ce qu'il pense être du contenu, et de réinitialiser l'affichage de tous les dossiers.
C'est ce que fait le script donc parle le topic que j'ai mis en lien.
« Modifié: 27 août 2008 à 21:12 par Zaphod »

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Re : Re : Re : Dématricer avec un logiciel tiers
« Réponse #6 le: 29 août 2008 à 10:02 »
...Je te conseille d'aller lire ce topic :  ...

Merci, J'y suis allé, j'ai vu et j'ai viré ces deux entrées. Apparemment ça semble OK. Voir si ça tient la distance.
Salut,
Jean-Claude

Zaphod

  • Invité
Re : Dématricer avec un logiciel tiers
« Réponse #7 le: 29 août 2008 à 13:57 »
Moi j'avais fait marché les scripts, depuis ça marche nickel...