Auteur Sujet: Classement des dossiers : Correspondance entre biblio LR2 et disque dur  (Lu 4778 fois)

Hors ligne olivierpe

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,
J'ai migré vers LR2 sans problème (sur Mac OSX). Je classe mes photos dans des dossiers figurant les dates de prise de vues.
Ayant effectué quelques remaniements dans mon classement, je suis incapable d'avoir une structure identique entre le catalogue et le disque dur. Manifestement LR a des problèmes.
Lorsque je constate qu'un dossier n'est pas à sa place dans le catalogue, je tente de le déplacer par cliquer-glisser au nouvel emplacement (conforme à celui du disque dur) et il m'affiche un message m'indiquant que ce dossier existe déjà (alors qu'il n'est pas visible au bon emplacement dans le catalogue).
De plus, je ne suis pas sûr qu'à l'import LR place les fichiers dans la bonne arborescence.
Bref il me parait impossible d'avoir une structure identique catalogue et disque dur.
Il faut donc faire le "ménage". Comment ?
Olivier
iMac 24, OS X 10.6.8, LR 4

Hors ligne gophoto

  • Membre junior
  • Messages: 42
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour, malheureusement je ne t'apporte pas de solution car moi aussi j'ai le problème depuis LR2. Lorsque j'importe des photos dans le catalogue, LR2 me les place systhématiquement à la racine de "Mes images" je suis obligé de les déplacer manuellement en prenant soint de renommer le répertoire de destination, sinon comme toi il me dit que les photos sont déjà présentes alors qu'elles ne sont pas visible. Je ne comprends pas. Bonne journée

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
salut les amis,

Olivierpe: moi je suis sur pc, quand je fais un clique droit sur le repertoire de copie, je vois l'option Ajouter un dossier parent. il suffit d'y cliquer plusieurs fois en prennant soit de toujours faire le clique droit sur le dossier parent le plus haut. tu devrais voir apparaitre ton arborescence comme si t'etait dans l'explorateur. Pour revenir en mode un seul dossier, tu clique droit sur le dossier parent le plus haut et tu selectionne convertir les sous dossiers. tu repete cette operation plusieurs fois pour arriver au niveau de detail souhaité.
Personnellement j'utilise le repertoire du type: AAAA\MM-JJ. je trouve ca plus lisible et plus simple lors des differentes backup et sauvegarde. Concernant les options pour pouvoir visualiser les differents dossiers, effectivement, ca pourrait etre simplifier avec une commande Arborescence Réelle ou Mode Dossier.
L'interet de ce mode c'est de simplifier l'affichage et d'avoir acces direct au repertoire photos, les autres a la limite c'est vraiment pas utile. de plus pour retrouver c'est photos, il y a acces d'outils de recherche qui fonctionnent dans lightroom pour retrouver ces petits. Apres faut peut-etre aussi revoir nos methode ( se que j'ai fait ) de travail pour gerer au mieux avec les outils a diposition.
Encore une fois on est qu'a la version 2, et je trouve que ca a bien evolué et j'espere que ca va continuer de plus en plus.

Gophoto: Désolé d'etre aussi brutal, mais la, le seul truc a vous dire, c'est d'ouvrir un peu vos yeux au moment de l'import. Le module d'import est suffisament fournit en options pour que les photos Arrivent ou tu veux qu'elles arrivent.
« Modifié: 26 août 2008 à 10:53 par seb3ds4 »

Hors ligne olivierpe

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
Merci pour vos messages
N'empêche qu'un logiciel de ce gabarit, même à la version 2, devrait être capable de gérer son catalogue en parallèle avec l'arborescence des fichiers du disque dur.
Je repose toutefois la question : Après avoir constater que la biblio est désorganisée, comment remettre de l'ordre (soit la même structure logique que dans l'explorateur/Finder).
Faut-il importer à partir du catalogue ?
Il suffirait d'avoir une commande qui permet de "relire" l'arborescence du disque dur (?)
olivier
iMac 24, OS X 10.6.8, LR 4

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Le choix de l'arborescence pareil que celle de ton explorateur ou finder, c'est un choix Adobe.
Personnellement, l'affichage comme il est me va bien! Je ne vois que les dossiers correspondant a mes photos au moment de l'import et rien d'autre.

Pour en revenir a ton soucis, je t'ai donné une piste pour commencer a afficher l'arborescence de disque comme celui de ton explorateur ou finder.
Apres suffit de selectionner tes fichiers et de faire des glisser deposer dans les "bons" dossier.