Auteur Sujet: Fusion et photos identiques (à l'origine!)  (Lu 5195 fois)

Hors ligne domino48d

  • Membre junior
  • Messages: 48
    • Voir le profil
    • E-mail
Fusion et photos identiques (à l'origine!)
« le: 27 juin 2020 à 19:32 »
Bonjour,
Ayant un problème de place sur un disque dur, je m'aperçois que j'avais conservé, au fil des versions lightroom, plusieurs catalogues. Ils doivent comporter beaucoup de photos communes (par ex au hasard des photos de 2015 présentes sur plusieurs catalogues), nombre de ces photos ayant été retravaillées depuis.
J'hésite à simplement effacer ces anciens catalogues... Peur de perdre des choses en route! Je préfèrerais fusionner. ce que je n'ai guère fait. Mais que ce passe-t-il pour un cliché identique et ses versions, qui aurait été modifié en développement, peut-être différemment, dans différents catalogues à différentes dates? Je précise que depuis les clichés d'origine ont souvent changé de place! Et plusieurs fois (réinstallations, Windows, renouvellement des disques...).
« Modifié: 27 juin 2020 à 19:34 par domino48d »

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Fusion et photos identiques (à l'origine!)
« Réponse #1 le: 27 juin 2020 à 20:10 »
Bonsoir
Question complexe, très complexe.
Où sont tes fichiers originaux ?
Est que ce sont des Raws, des dng ou des Jpg ?
Les modifications ne sont pas enregistrer de la même façon.

Sont-ils sur un seul disque ou sur plusieurs ?

Pourquoi as-tu plusieurs catalogues, est-ce parce que tu fais un catalogue par an ou parce que « Lightroom Classic ® » a changé ?

Il faut que l'on comprenne comment tu utilises « Lightroom Classic ® » pour pouvoir t'aider.
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Fusion et photos identiques (à l'origine!)
« Réponse #2 le: 28 juin 2020 à 10:09 »
Je rejoins Ongalain : impossible de te conseiller sans connaître assez précisément ta manière de travailler et un état des lieux.
Ca ne sert plus à rien de te le dire maintenant, mais pour l'avenir ça te sera utile : pour l'immense majorité des photographes, en particulier les amateurs -même experts-, avoir plusieurs catalogues est une erreur, source de problèmes et de confusion, comme le démontre ton exemple. De même il faut éviter de déplacer les originaux ou ne le faire qu'avec beaucoup de soin.

Le seul élément de réponse qu'on peut te donner pour le moment est que lorsqu'on fusionne 2 catalogues (fonction "importer à partir d'un autre catalogue") il est possible de conserver toutes les versions d'un même original en cochant la case "Conserver les anciens paramètres sous forme de copie virtuelle". Cependant, il faut être conscient que cela nécessite généralement un gros travail de nettoyage ensuite, si on ne veut pas que son catalogue soit encombré de copies virtuelles inutiles.

A mon avis, si tu souhaites faire le ménage dans tous tes catalogues il faut être prêt à y passer pas mal de temps et ça risque d'être assez fastidieux. Sinon je pense que tu as 2 solutions selon ton caractère :
- si tu es plutôt prudent, voir un peu anxieux, tu conserves tous les catalogues "au cas où". Pour gagner de la place tu peux supprimer tous les aperçus et compresser les catalogues en archive zip ; le gain de place sera important
- si tu es plutôt du genre un peu téméraire, privilégiant l'efficacité, tu détruits tous les anciens catalogues sans hésiter. Tu ne gardes que les backups de ton catalogue actuel.

Et surtout, tu n'utilises qu'un seul catalogue à l'avenir  ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne domino48d

  • Membre junior
  • Messages: 48
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fusion et photos identiques (à l'origine!)
« Réponse #3 le: 28 juin 2020 à 11:19 »
Merci pour ces réponses.

En fait, il s'agit de solder le passé, et ses incertitudes.

Les catalogues, toujours chronologiques, viennent le plus souvent de l'évolution de Lightroom. C'est le cas le plus fréquent. MAIS je ne me souviens plus s'ils ont, ou non, été totalement récupérés. Je les gardais par prudence... inutilement, je pense aujourd'hui. Avec une part d'incertitude. Une partie du problème vient de ma mémoire!
Je réalise que Lightroom peut les adapter à la version actuelle. Je viens de le faire: ils s'allègent de plus de moitié avec la nouvelle version!

Les originaux n'ont été déplacés qu'en cas de problème ou saturation de disque. Mais dans le passé cela n'a pas toujours été parfaitement pensé. Aujourd'hui je sais mieux gérer, et je fais plusieurs sauvegardes totalement identiques, y compris une sur Nas et une sur le cloud (10 To pour 90€ par an... l'offre n'est plus proposée mais continue pour moi).
J'ai aussi, dans le passé, traité des photos issues de sauvegardes de téléphones... hors dossier lightroom. Je ne le fais plus, tout est désormais dans le même dossier.... sauf pour de vieux téléphones.

Quelques catalogues ont été une tentative de réponse (erronée?) à une lenteur de lightroom: un catalogue pour une seule année, par ex 2013, pour que ce soit, soi-disant, plus léger et rapide lors du développement. Mais j'y ai renoncé: j'aime retourner vers d'anciens clichés, sans préméditation, un peu au hasard, car le regard est différent, et je refais (ou pas) un développement. J'ai en effet des dizaines de milliers de clichés, y compris des scans de négatifs. En ce moment je passe pas mal de temps à "nettoyer". D'où ma question.
Et mettre le catalogue sur SSD semble également avoir bien amélioré les choses. J'ai encore quelques problèmes... mais ce n'est pas le sujet.

Oui, j'ai renoncé définitivement à avoir plusieurs catalogues, depuis plusieurs années, mais sacrifier les anciens m'inquiétait. Même si les photos sont le plus souvent sur l'actuel.

Bon, il y a du brouillon dans tout cela (mais aussi du progrès). Mais je réalise que je n'ai rien perdu, à la différence d'une partie de mon entourage.

Si la fusion crée des copies virtuelles, pas de problème, je fusionne... C'est ce que je souhaitais. Ce sera du nettoyage en plus! Mais je viens, en actualisant, de retrouver quelques photos auxquelles je tiens. Beaucoup, beaucoup moins nombreuses, semble-t-il, que je le craignais!

Encore merci pour ces infos. Si d'autres vous paraissent opportunes... je suis preneur! D'autant plus que les conseils aux uns servent aux autres!


Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Fusion et photos identiques (à l'origine!)
« Réponse #4 le: 28 juin 2020 à 11:55 »
Bon si ce n’est que des catalogues de versions ultérieures de LR alors tu peux les jeter sans soucis parce que le logiciel le converti à leurs ouvertures sans le supprimer.
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne domino48d

  • Membre junior
  • Messages: 48
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fusion et photos identiques (à l'origine!)
« Réponse #5 le: 29 juin 2020 à 23:42 »
Ce n'étaient pas uniquement des catalogues de versions antérieures, mais surtout, oui.

J'ai finalement commencé les fusions, et arrêté le processus en cours de route chaque fois que cela ne me paraissait pas intéressant, puisque l'on est informé des "nouvelles" photos et peut stopper la manip... donc j'ai annulé dans la majorité des cas. Et supprimé l'ancien catalogue.
J'ai engrangé à part les photos ajoutées, et ferai un tri . En effet, il doit y avoir dans le lot, surtout, des photos que j'avais supprimées plus récemment, floues ou sans intérêt, qui cherchent là à se réintroduire!

Quel gain de place!
 
J'ai quand même déjà récupéré quelques photos intéressantes, mais au final le nombre de sauvetages positifs sera apprécié... mais faible.

Merci pour votre aide!

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Fusion et photos identiques (à l'origine!)
« Réponse #6 le: 30 juin 2020 à 07:04 »
Ravi que tu aies pu démarrer une procédure qui te convient.
Merci du retour et ... bon courage  :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)