Auteur Sujet: Problème de catalogue  (Lu 6237 fois)

Hors ligne coco974

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • E-mail
Problème de catalogue
« le: 22 juillet 2022 à 11:22 »
Bjr, je n'ai jamais su traité les catalogues, actuellement le catalogue est "Lightroom Catalog-2-2-v10.lrcat" j'ai réouvert lightroom classic à partir du finder mais seules les collections de 2022 sont actives. Tous les ensembles collections antérieures 2021, 2020 etc sont non visibles et apparaissent en grisées. Je suis retourné dans le finder en essayant d'ouvrir à partir de catalogue antérieur mais pas de résultats les collections sont toujours grisées. Pouvez-vous m'indiquer une marche à suivre pour récupérer mes anciennes collections, merci d'avance, j'ai consulté l'aide d'Adobe sans de solutions...
« Modifié: 22 juillet 2022 à 12:08 par coco974 »

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Problème de catalogue
« Réponse #1 le: 26 juillet 2022 à 15:59 »
Bonjour
Puisque votre message ne semble pas passionner grand monde, j'essaie.
Perso, je ferai une recherche dans le Finder par type de fichier, et j'y chercherais tous les*.lrcat.
Ensuite, je lancerai LRC depuis chacun de ces fichiers .lrcat, jusqu'à trouver celui qui m'affiche les collections.
Puis j'importerais dans celui-ci les autres catalogues, (que je supprimerai jusqu'à n'en conserver qu'un ensuite )
Bon courage
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Problème de catalogue
« Réponse #2 le: 28 juillet 2022 à 16:07 »
Bonjour,
@coco974
quelques questions pour ma  compréhension du contexte.

Citer
« je n'ai jamais su traiter les catalogues »
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Au lancement, Lightroom ouvre le catalogue par défaut ou affiche la liste des catalogues présents sur le Mac ou PC. Le comportement se règle dans les préférences de Lightroom.

Ensuite, on utilise le catalogue dans lequel on a importé des images, soit à partir de la carte mémoire (copier), soit à partir du disque (ajouter).

Citer
« actuellement le catalogue est "Lightroom Catalog-2-2-v10.lrcat" »
Est-ce le catalogue courant, utilisé par défaut, dans lequel sont référencées toutes les images de la photothèque ?
Dans la négative, il serait pertinent de reprendre les fondamentaux, rappelés par Gilles dans ses articles, livres, conférences, etc. et sur le présent forum.

Citer
« Tous les ensembles collections antérieures 2021, 2020 etc sont non visibles et apparaissent en grisées. »

Non visibles |ou| grisées, c'est-à-dire visibles mais inaccessibles ?

Ceci dit, le conseil de @gemumu me semble simple et pratique.

Soit le catalogue cité (Lightroom Catalog-2-2-v10) a un problème, qui pourrait être réglé par une optimisation, et la manip permet de contourner la difficulté, soit il n'est pas exclu que Mojave fasse encore des siennes…

Attention toutefois à vérifier que le catalogue choisi pour y importer les autres soit configuré comme souhaité. À contrôler dans les préférences du catalogue.

Au final, il faudrait arriver à n'avoir plus qu'un seul catalogue, correctement réglé.
Ce catalogue sera sauvegardé aussi soigneusement que les images elles-mêmes.

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne coco974

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème de catalogue
« Réponse #3 le: 29 juillet 2022 à 08:07 »
Tout d'abords merci à gemumu et lucien pour vos réponses.
Quelques précisions:
Au lancement je laisse lightroom ouvrir le catalogue par défaut.
Le catalogue 2-2-v10.Ircat est bien le catalogue par défaut.
J'ai essayé à partir du finder d'ouvrir d'anciennes versions du catalogue Ircat mais les photos restent inaccessibles.
Photos inaccessibles sont grisées non visibles avec le point d'interrogation.
J'ai essayé de faire "optimisation" sans résultats.
Actuellement j'arrive à accéder à toutes les photos de 2022 à partir du dossier backup (dernier catalogue Ircat) mais toutes les photos antérieures sont non visibles.
Je suis bien sur la version Mojave..

Hors ligne coco974

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème de catalogue
« Réponse #4 le: 29 juillet 2022 à 12:12 »
J'ai résolu mon problème.
Je pensais que les photos se trouvaient dans les catalogues mais en réalité les photos se trouvent dans des dossiers appelés 2022, 2021, 2019.... qui se trouvent dans le favori "images" j'avais malencontreusement effacé ces dossiers antérieurs à 2022 que j'ai pu récupérer grâce à time machine mon DD de sauvegarde. Dans le favori "images" on trouve des dossiers Lightroom avec les catalogues et les dossiers par année 2022... Conclusion, ne jamais effacer ces dossiers ou les conserver sur un disque externe.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Problème de catalogue
« Réponse #5 le: 29 juillet 2022 à 13:38 »
Bonjour,

Citation de: coco974
Je pensais que les photos se trouvaient dans les catalogues

Les fondamentaux de Lightroom… Il faut reprendre les bases, désolé si je peux paraître un peu "professoral", mais les ignorer expose à des déconvenues bien plus sérieuses.

Le catalogue Lightroom contient des liens vers les images où qu'elles se trouvent : disque interne ou externe. Pour le nuage, je ne me prononce pas, je ne connais pas.

Une des règles à respecter pour éviter les ennuis, c'est de gérer les dossiers et les photos depuis Lightroom et oublier le Finder pour la base de photos. Ainsi, Lightroom enregistrera les manipulations, les emplacements e tutti quanti.

Les "Favoris" de Mac OS sont aussi des liens vers des documents, des dossiers, des applications, des serveurs, des url.

Le Favori "Images" représente par défaut le dossier Images situé sur le disque interne du Mac.

On ajoute ou supprime ce qu'on veut voir apparaître dans les Favoris.

Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème de catalogue
« Réponse #6 le: 21 août 2022 à 07:12 »
Merci à tous et surtout aux "anciens", Lucien, gemumu, qui continuent à faire tourner le forum, et à le faire ronronner doucement mais sûrement.

Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Problème de catalogue
« Réponse #7 le: 23 août 2022 à 16:54 »
Merci à tous et surtout aux "anciens", Lucien, gemumu, qui continuent à faire tourner le forum, et à le faire ronronner doucement mais sûrement.

Gilles.
Bonjour,
merci à toi Gilles de maintenir ce forum en vie, fusse-t-elle ralentie et si peu dans « l'air du temps ».
J'y reviens parfois pour conseiller un des rares utilisateurs de Lightroom que je cotoie.
Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas