Auteur Sujet: comment détruire les images d'un iphone sans les détruire de LR classic  (Lu 6709 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
bonjour,

Lorsque les dng ont été importés dans LR classic par synchronisation, comment détruire les images dans l'iphone pour récupérer de la place, sans détruire les images de LR classic ?

en fait j'ai envie d'un moyen rapide de télécharger les images de l'iphone dans LR classic sans passer par le répertoire DCIM en usb ou dropbox mais je ne suis pas du tout intéressé de continuer à voir les images sur l'iphone avec, de surcroit les modifications apportées sous LR classic.

j'exporte les meilleures images de LR classic dans instagram, smugmug,... mais je ne suis pas intéressé par voir toutes les images avec synchronisation bi-directionnelle.

merci
marc

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Bonjour
Tu les déplaces dans un autre dossier, et ensuite tu les supprime du téléphone.
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
salut ongalain,

que veux-tu dire par autre dossier ? sur le disque dur, sous LR classic ?
En fait je ne savais pas que l'on pouvait paramétrer LR classic pour importer dans des répertoires datés comme n'importe quel import d'une carte SD et toutes mes photos sont dans un gros container caché de lightroom.

pour l'instant, j'ai trouvé un truc :
- je désactive la synchro sous LR classique définitivement
- je crée un album sur lr mobile (iphone) dans lequel je range les photos de la journée.
- LR pc synchronise l'album. je sélectionne les images et les exporte au format d'origine dans un répertoire daté de mon folder photos_2020
- j'importe ce folder dans LR classic
- je détruis l'album du jour sur l'iphone qui n'est pas synchronisé
lourdingue mais ça marche

et quand je veux la paix, je vire la camera de LR pour utiliser PRO CAMERA qui est super et qui range les photos ou je veux.
De toute façon je n'édite pas sur un minuscule iphone8.

marc

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Voilà comment je fais :
1 faire les photos avec le téléphone, elle se rangent dans le dossier photo du téléphone (pellicule)
2 Lr mobile est paramétré pour synchroniser ces photos sur Adobe cloud
3 sur « Lightroom Classic ® », je retrouve les photos dans le dossier que j'ai indiqué (une fois pour toute)
4 je déplace les photos dans l'arborescence de mon dossier photo.
5 Je supprime les photos sur le téléphone.


C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
merci ongalain
l'iphone 8 ne prend pas des images en dng dans la pellicule. il faut etre dans lr mobile ou Pro camera pour prendre des raw.
qu'as-tu défini comme dossier de synchro (capture d'ecran ?) pour avoir une idée ? la synchro crée des répertoires datés dedans ?
quand tu dis que tu détruis le répertoire, tu veux dire un sous répertoire daté, juste le contenu ou ce répertoire de référence que tu dois recréer ensuite ?

je n'ose pas trop déplacer des folders sous LR. je préfère généralement l'explorateur de windows.
tu dragues and drop ton repertoire synchronisé dans ton repertoire photo sous LR ?

merci pour tous tes conseils

marc

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Bonsoir,
Je ne détruis aucun répertoire.

Je ne déplace JAMAIS de dossier photo en dehors de « Lightroom Classic ® »
c'est plus simple de le faire dans LR, plutôt que de le faire en dehors et ensuite pointer LR vers les dossiers déplacés.
Je recherche et je préfère toujours la simplicité.

Voici la capture d'écran pour mes paramètres coté « Lightroom Classic ® »
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
ah ok, ce sont bien des sous dossiers datés que tu détruis après déplacement
comment déplacer un folder (son nom et son contenu) sous LR ? ctrl C du folder, ctrl X pour couper, ctrl V pour déplacer dans le répertoire final ?
pas évident drag and drop d'un folder dans le panneau gauche de LR. ça me fait peur


merci
marc

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Glisser/déposer, marche très bien, au pire, si tu loupes commande z et tu annules ta dernière
Opération.
Enfin sur Mac, c’est comme ça.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Salut Ongalain et les visiteurs de ce vieux post,

Je galère sur le même sujet sauf que je suis mieux organisé maintenant dans Lightroom après avoir nettoyé tout il y a 120 jours :-)
Cependant, je ne me souviens plus comment vider l'iphone sans perdre les fichiers.

1. Introduction

je ne veux pas mélanger mes photos iphone 8 prises à la volée avec mes photos "plus pro" venant du Z6ii qui se trouvent dans des répertoires et sous-répertoires datés de D:\Photos et importées directement par carte CFexpress.
Donc, pour les photos venant de l'iphone, sur mon disque dur j'ai créé un répertoire D:\Photos\IPHONE qui contiendra dans des répertoires datés les jpg de la pellicule et les dng de LR camera.
c'est donc dans ce répertoire que je vais vider mon iphone.

Dans les préférences de LR classic:
- activer "specify location for LR sync images" et choisi D:\Photos\LR-mobile
- activer "use subfolder formated by capture date" et choisi 2021-07-28
j'ai bien 497 images, jpg et dng, rapatriées physiquement de mon iphone sur mon disque dur, dans des répertoires datés et en mode grille je vois la double flèche de synchro

sur mon iphone 8 :
- paramètres>importer> j'ai activé photos (pas encore osé activer video, on verra cela plus tard)
- j'ai créé un album "Inbox" pour trier facilement les photos jpg de la pellicule (c'est une collection, pas de fichiers physiques) et dans "..." j'ai coché "ajout auto dep. pellicule" (on ajoute des images à une collection, rien d plus). je vois bien 327 fichiers qui sont les jpg de l'iphone (il y a donc 497-327=170 dng de LR camera)

dans LR classic j'ai un "Collection Set" "From Lightroom" dans lequel j'ai plusieurs collections (albums dans iphone) dont la collection Inbox avec une double flèche montrant la synchro

2. QUESTIONS :

Comment procéder pour vider l'iphone 8 ?

Il faudrait désynchroniser les 53 folders (497 images) du répertoire LR-mobile : comment ? arrêter la synchro dans le coin sup droit de lightroom classic (nuage) ?
Ensuite déplacer (drag and drop sous LR classic) les 53 folders dans D:\Photos\IPHONE
détruire les 327+170 fichiers dans l'iphone
A quelle étape dois-je intervenir sur la collection synchronisée Inbox ?
Ensuite quand l'iphone est vide, Inbox est à nouveau synchronisé sur la pellicule et LR-mobile se remplit de fichiers jpg et dng

merci de votre patience :-)

marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
petite précision :
JC Dichant (Nikon passion) dit que lorsqu'on envoie la pellicule dans lightroom mobile, il y a copie des fichiers et donc duplicata des jpg et on peut détruire les jpg du folder DCIM de l'iphone. je l'ai fait et cela semble fonctionner.
La pellicule est vide, je vois toujours les jpg dans LR mobile et dans LR classic.
Pour les videos de l'iphone, je les ai téléchargées par câble usb dans un répertoire du pc puis détruites de l'iphone.

I reste donc à faire la suppression des fichiers de LR mobile sans perdre les fichiers de LR classic

marc