Auteur Sujet: Lightroom ne répond pas  (Lu 14841 fois)

Hors ligne rudharfr

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Lightroom ne répond pas
« Réponse #15 le: 03 janvier 2021 à 12:22 »
Bonjour et bonne année !
Comme beaucoup, j'ai le même souci "Lightroom ne répond pas au démarrage". Cela ne m'arrive que depuis la dernière mise à jour (LrC, v10.1). Comme je n'avais pas eu de problème de performances particuliers auparavant, j'avais d'abord mis ça sur le compte du module Excire Search qui avait également eu droit à sa mise à jour en version 2.0.2. Mais après désactivation et désinstallation de Excire, le problème a continué. J'ai donc réinstallé le module. Et, en attendant qu'Adobe se rende compte qu'il y a vraiment un problème et corrige, je prends mon mal en patience, démarre Lightroom tout seul et attend avant de faire quoi que ce soit.
J'ai également remarqué que le passage d'une photo de LrC à Photoshop par "Modifier dans..." est lui aussi beaucoup plus long qu'auparavant. De là à incriminer Camera Raw... c'est une question que je me pose.
Voilà, c'était juste histoire d'ajouter ma petite pierre à l'édifice et de saluer le retour du forum.
Bonnes photos à tous.
François

Hors ligne Claude-Aubry

  • Membre confirmé
  • Messages: 100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lightroom ne répond pas
« Réponse #16 le: 03 janvier 2021 à 14:15 »
Bonjour,
Les problèmes de performances sont un souci permanent, aussi bien pour l'utilisateur que pour les développeurs de Lightroom, c'est pour eux un chantier quasi permanent.

En attendant une éventuelle refonte du programme, je relativiserais quand même car, de ce point de vue, la concurrence ne fait pas mieux.

c'est vrai j'ai téléchargé Photolab, il est vraiment lent au démarrage, mais est-ce une excuse ? On n'est pas toujours obliger de s'aligner sur "les plus mauvais"  :).

Tu parles de refonte, je crois effectivement qu'il est temps, car malgré les efforts, je constate une dégradation de la réactivité.
cordialement
cordialement, Claude
(Nikon D7200 et Windows 10)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lightroom ne répond pas
« Réponse #17 le: 04 janvier 2021 à 04:08 »
Bonjour à tous,

Pour répondre à loup2mer, je constate qu'il ne s'agit pas d'un problème de mémoire.
as-tu essayé de désactiver temporairement ton anti-virus ou programme anti - malware si tu en a qui tournent.

Sinon est ce qu'au démarrage, sans rien lancer, cela ce produi-il ?

Autre piste, purger le cache et éventuellement réinitialiser les paramètres et supprimer les previews. Ils se genereront à nouveau

Dernière proposition, c'est d'essayer sur un cat sauvegardé (n'hésite pas à remonter), et vérifier le comportement du logiciel à l'ouverture.

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne lou2mer

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
  • http://www.jlbailleul.fr
    • Voir le profil
    • Photos de Bretagne et d'ailleurs
    • E-mail
Re : Lightroom ne répond pas
« Réponse #18 le: 04 janvier 2021 à 14:58 »
Bonjour Cyril et merci. J'ai essayé toutes tes suggestions, mais malheureusement rien n'y fait LRC a de la constance ! La seule solution qui fonctionne c'est celle que préconise Claude-Aubry :
Citer
je laisse reposer LRC après ouverture, comme un bon vin, avant de faire quoi que ce soit
J'ai donc déposé une carafe à proximité du bureau et j'attends que LRC se décante ;D
Je me demande, comme je m'en sers quasiment tous les jours, si je ne vais pas finalement l'incorporer dans le démarrage de Windows.  ;)
https://www.flickr.com/photos/jlbailleul/
https://www.jlbailleul.fr
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Lightroom ne répond pas
« Réponse #19 le: 05 janvier 2021 à 20:36 »
Je me demande, comme je m'en sers quasiment tous les jours, si je ne vais pas finalement l'incorporer dans le démarrage de Windows.  ;)

Bonjour à toi.

Si cette astuce fonctionne pourquoi pas mais cela n'identifie pas la source du problème pour le corriger. C'est dommage. As tu contacté le SAV Adobe?

Sinon, à ce stade, j'essaie une methode brutale: désinstaller lightroom et le réinstaller. Il n'y a pas de raison que cela ne fonctione pas.

Pourrais tu donner ta config matériel (carte vidéo)?
« Modifié: 05 janvier 2021 à 20:39 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom ne répond pas
« Réponse #20 le: 05 janvier 2021 à 23:35 »
Bonjour Cyril ! Ravi de te retrouver ici :)
Si tu remontes un peu dans ce fil, tu verras que je fais le même constat : les performances de LR se dégradent progressivement, mais sûrement, version après version.
Je ne suis pas sûr que lancer LR au démarrage de Windows soit une solution, car l'expérience montre que les performances de LR se dégradent aussi lorsqu'il est resté ouvert trop longtemps (problème de gestion de la mémoire vive semblerait-il) ; il faut donc le fermer et le relancer de temps en temps. On ne gagnera donc pas grand chose à le lancer au démarrage de Windows.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne lou2mer

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
  • http://www.jlbailleul.fr
    • Voir le profil
    • Photos de Bretagne et d'ailleurs
    • E-mail
Re : Lightroom ne répond pas
« Réponse #21 le: 06 janvier 2021 à 10:45 »
bonjour Cyril

Citer
Pourrais tu donner ta config matériel (carte vidéo)?

NVIDIA GeForce GTX 750 Ti driver mis à jour la semaine dernière
Caractéristiques:
Processeur graphique    Nvidia GeForce GTX 750 Ti
Fréquence processeur    1020 Mhz
Fréquence mémoire vive de base    2700 Mhz
Type de mémoire    GDDR5
Largeur du bus mémoire    128 bits
Pour le reste je l'ai indiqué en début de post.

Michel_d, c'était une boutade le truc de l'incorporer au démarrage  ;)

Merci.
https://www.flickr.com/photos/jlbailleul/
https://www.jlbailleul.fr
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom ne répond pas
« Réponse #22 le: 06 janvier 2021 à 11:26 »
@lou2 mer : désolé, j'ai marché comme un seul homme  ;) :-\
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lightroom ne répond pas
« Réponse #23 le: 06 janvier 2021 à 20:17 »
OK merci Michel pour ton retour. Je pensais, au regard du post initial, que lightroom figeair juste au lancement.  Je n'avais pas intégré qu'il y avait également ce problème de ralentissement au cours du temps. Pour moi, il s'agirait de 2 problèmes distincts. Le second étant sûrement lié à la capacité de lightroom de s'installer confortablement dans la ram. 
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom ne répond pas
« Réponse #24 le: 06 janvier 2021 à 20:43 »
Je pense que le problème de fond est qu'à force d'être modifié version après version, le code de LR est devenu extrêmement inefficace. C'est un phénomène classique dans la plupart des logiciels ; tu connais cela sans doute aussi bien que moi. Une réécriture complète de LR serait salutaire, mais Adobe prendra-t-il la décision de faire ce très important investissement ? Rien n'est moins sûr. La compétition oblige les éditeurs à développer toujours plus de nouvelles fonctions et malheureusement les performances en font les frais. Quand je pense qu'aujourd'hui une mémoire RAM de 8 Go est considérée comme "petite", je crois rêver; sans raconter mes histoires d'ancien combattant, je crois quand même qu'on est un peu dans le délire...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne lou2mer

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
  • http://www.jlbailleul.fr
    • Voir le profil
    • Photos de Bretagne et d'ailleurs
    • E-mail
Re : Lightroom ne répond pas
« Réponse #25 le: 07 janvier 2021 à 09:49 »
Citer
Quand je pense qu'aujourd'hui une mémoire RAM de 8 Go est considérée comme "petite"
Il est où le temps de mon premier Texas Instruments TI-99/4A avec 16 Ko de mémoire vive...  ::)

Au fait la hotline Adobe France n'a pas pu m'aider et m'a renvoyé vers Adobe mère, mais l'anglais est resté une langue étrangère pour moi...
« Modifié: 07 janvier 2021 à 09:52 par lou2mer »
https://www.flickr.com/photos/jlbailleul/
https://www.jlbailleul.fr
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Lightroom ne répond pas
« Réponse #26 le: 27 janvier 2021 à 14:15 »
Je pense que le problème de fond est qu'à force d'être modifié version après version, le code de LR est devenu extrêmement inefficace. C'est un phénomène classique dans la plupart des logiciels ; tu connais cela sans doute aussi bien que moi. Une réécriture complète de LR serait salutaire, mais Adobe prendra-t-il la décision de faire ce très important investissement ? Rien n'est moins sûr. La compétition oblige les éditeurs à développer toujours plus de nouvelles fonctions et malheureusement les performances en font les frais. Quand je pense qu'aujourd'hui une mémoire RAM de 8 Go est considérée comme "petite", je crois rêver; sans raconter mes histoires d'ancien combattant, je crois quand même qu'on est un peu dans le délire...

Alors oui Michel, ayant la chance de coder  avec les nouveaux espace de noms (framwork 4 et plus) je sais que l'obsolescence d'un code , s'il est traffique perd de sa stabilité, de sa sécurité etc...Je ne dis pas qu'Adobe en est là! Mais si j'ai bien compris, le moteur du SGBD  lightroom classic est SQllite, un moteur qui a ses limites, comme par exemple travailler en réseau sur sa base de donnée, son catalogue pour dire simplement les choses à ceux qui nous lisent.
Il me semblait avoir comprit qu'Adobe était dans une espece d'impasse, et que pour répondre aux nouvelles normes, aux nouveaux usages (nomadisme etc), adobe avait crée cette usine à gaz de logiciel cloud, classic, web version bureau etc...Tellement usine à gaz que de nouveaux utilisateurs téléchargent la mauvaise version depuis les serveurs du géant californien.

Bon je peux aussi, à contre courant, te dire et redire à tous, que j'ai 8 go de ram et que je switch  entre lightroom ps, photolab et nikcollection sans problème. Je ne dis pas que plus serait inutle

Je veux aussi profiter de l'espace que j'ai pour dire que travailler sur ces images depuis un NAS n'apporte pas de ralentissement contrairement aux affirmations d'autres. Il suffit juste de bien mettre en oeuvre son ecosystem ( agregation de lien, disque NVME tampon etc) Alors evidemment, comme le dit Gilles, cela ne concerne pas la majorité des utilisateurs. C'est vrai, pour la plupart il faut eviter de considérer que le disque de travail en réseau portant les images (pas le catalogue) soit une bonne chose. mais cela ne permet pas de dire cette contre vérité: " avec un NAS ça rame."
« Modifié: 27 janvier 2021 à 14:18 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom ne répond pas
« Réponse #27 le: 27 janvier 2021 à 14:22 »
Je confirme que le travail avec un NAS n'a pratiquement aucune incidence sur les performances de LR. Bien entendu il ne faut y mettre que les fichiers originaux et pas le catalogue (ni les aperçus qui vont avec le catalogue). Pour le catalogue et les aperçus un SSD est la bonne solution.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Lightroom ne répond pas
« Réponse #28 le: 27 janvier 2021 à 20:36 »
Je confirme que le travail avec un NAS n'a pratiquement aucune incidence sur les performances de LR. Bien entendu il ne faut y mettre que les fichiers originaux et pas le catalogue (ni les aperçus qui vont avec le catalogue). Pour le catalogue et les aperçus un SSD est la bonne solution.

Oui je suis bien d'accord. Certains ont affirmé, et continue encore à dire que bosser avec des images sur un NAS était à eviter. Je dirai plutôt que ceux qui veulent faire l'experience , je suis prêt à les guider dans un flux performant.
Perso j'ai ajouté un SSD dédié pour le cache Adobe.

Demain je me construit une nouvelle machine avec NVME pour system et cache, 32 go de ram et carte rtx 3080 et processeur i9 10900K ou AMD 5900x , j'hésite.
Ce qui m'interesse c'est de pouvoir augmenter le débit de donnée entre le NAS et le pc avec la prise en charge native du 2.5 Gbits voir 5 Gbits depuis la carte mère. Du coup entre un cache ultra rapide sur NAS, une laison en 2.5 gbits et un cache NVME (théoriquement beaucoup plus rapide qu'un SSD pour le même prix) j'aurai encore plus de confort.

Il faut bien préparer l'avenir car avec le besoin en calcul des futures version on va bien rigoler......

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Lightroom ne répond pas
« Réponse #29 le: 07 février 2021 à 12:05 »
Bonjour, bonsoir,
Depuis des mois, LrC bloque au lancement.  La fenêtre est figée (gelée), mais les fenêtres d'autres programmes (FireFox) sont actives. Par tâtonnement, j'ai trouvé qu'il faut fermer LrC. Une fenêtre apparaît pour dire que LrC ne répond pas, avec proposition de quitter le programme ou d'attendre. Je clique une seconde fois sur la croix en haut à droite, et LrC se réveille !!!
La configuration est solide :  Win 10 famille, i7-6700 3,4 GHz. 32 Go DDR.
J'ai désinstallé et réinstallé LrC, sans succès.
Mieux, j'ai initialisé mon PC, installé LrC avant de remettre d'autres programmes, pas d'amélioration.
Il y a donc quelque chose qui cloche avec cette application.
J'ai lu que Gilles dit que les performances sont un problème pour les utilisateurs et pour Adobe.  Bien merci, je souhaite que les performances de LrC deviennent une solution...
Donc j'attends.
P.S. J'ai essayé DarkTable, le module développement est excellent. Le catalogue... bof, bof.  Les mot clés et collections ne sont pas reprises intégralement, c'est juste un foutoir, il n'y a pas de module impression sous Windows, ni d'exportation simple vers Flickr.
Donc, re j'attends que du côté de Adobe on booste LrC. 
Salut,
Jean-Claude