Auteur Sujet: Lightroom Classic 10.2 plante après traitement de 7 à 8 photos.  (Lu 5257 fois)

Hors ligne lecep

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,

Je tournais avec la version 9.0 depuis sa sortie sans aucun problème, puis j'ai voulu passer à la 10.2

Je n'ai pas désinstallé la v.9 et la 10.2 plantait au bout de quelques photos auxquelles j'avais simplement ajouté des mots clés ou traitements légers (baisser les hautes lumières, éclaircir les ombres).
Je tuais la tâche à travers le gestionnaire des tâches, je relançais LR et au bout de quelques photos, plus rien. Même pas pouvoir fermer.

J'ai désinstallé LR, supprimé toutes les entrées lightroom dans la base de registre, relancé le pc bien sûr puis réinstallé LR 10.2.

C'est exactement pareil, il plante au bout de quelques photos. J'ai bien sûr aussi fait une optimisation du catalogue, avant qu'il n'arrive à planter.

Je suis sous W10 à jour.

J'ai recherché chez Adobe sans trouver de réponse.
« Modifié: 15 mai 2021 à 19:59 par lecep »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Je ne comprends pas bien. Etes-vous abonné ou avec une licence permanente ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne lecep

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Licence permanente.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
OK. Je comprends mieux. Avez-vous essayé de créer un nouveau catalogue pour voir si le problème est le même ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne lecep

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Non je n'ai pas essayé, d'ailleurs je ne sais pas comment faire et est-ce simple avec 35 000 photos ?

Ca y est, j'ai trouvé, j'importe le dossier qui contient les photos sur lesquelles j'étais en train de travailler  et qui plantait.

Je reviendrai demain dire si il y a un changement.
« Modifié: 15 mai 2021 à 20:25 par lecep »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Oui, c'est cela, mais vous pourriez aussi commencer avec un catalogue vide et importer dedans un petit nombre de photos pour voir ce qui se passe. Si ça marche bien, importer ensuite (en mode "Ajouter") toutes vos photos ; éventuellement en plusieurs fois, pour voir à quel moment ça plante.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne lecep

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
J'ai fait ça : importé dans le nouveau catalogue vide le dossier avec lequel j'avais les plantages : j'ai traité une trentaine de photos, aucun plantage.

J'ai cru que c'était la solution en pensant que le bug venait de la transformation du catalogue de la version 9, et j'ai donc lancé l'importation de toutes mes photos. Ca à pris 3h mais apparament ça s'est bien passé.

J'ai donc continué à travailler sur mes photos (une dizaine) puis trouvant la police trop petite, j'ai ouvert le menu Edition, préférences et en voyant que la case "écrire les modifications dans dans des fichiers xmp" était décochée, je l'ai cochée et là... plantage complet.

Je tue la tâche, je relance LR, il s'ouvre, je clique une fois puis il plante. Même sans cliquer sur quoique ce soit, le gestionnaire des taches me dit "interrompu"

A toutes fins utiles, je précise que j'ai fait évoluer ma config il y a 6 mois, avec une CM Gigabyte Aorus, proç. Intel I7-9700 et 32 Go de ram.

Je crois que je vais revenir à la version 9.
« Modifié: 16 mai 2021 à 19:00 par lecep »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
C'est étrange. N'étant pas utilisateur de la V10 (je suis en abonnement) je ne sais pas comment t'aider.
A mon avis cependant, il est inutile (et plutôt néfaste) de cocher l'option"écrire les modifications dans dans des fichiers xmp". Personnellement je l'ai cochée pendant longtemps, pensant être ainsi moins dépendant d'Adobe. Après réflexion, je me suis rendu compte que c'était faux. Comme cette option ralentit le fonctionnement de LR, je ne la coche plus depuis des années et je m'en porte très bien.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne lecep

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Après avoir été faire un tour chez Adobe, j'ai tenté quelques trucs donnés pour des erreurs voisines (mais pas précisément celle que je rencontre), ça n'a rien donné.

J'ai donc tenté un dernier truc : j'ai ré-installé par dessus (sans désinstaller). Ca à bien marché pendant 1/4d'h, je commençais à reprendre espoir et bam, plantage.

Allez, sans regrets, je désinstalle, nettoie le registre et ré-installe la 9.

Merci d'avoir tenté de m'aider.

Bonne soirée à toi.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Désolé de ne pas avoir su faire mieux  :(
Merci pour ton retour  :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)