Auteur Sujet: Backup du dossier catalog : les dossiers previews et smart previews sont énormes  (Lu 4482 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,

Je souhaite réaliser un backup de mon répertoire C:\marc\lightroom\catalog (voir attachment) et je m'aperçois que les dossier preview et smartpreview sont énormes (10-20GB) et, comme
je suppose rempli de fichiers, le temps de backup est très long (1h min)
C'est normal ?
Doit-on nettoyer ces répertoires de temps en temps ? est-il utile de backuper ces deux folders ?

Il reste quelques fichiers différents de 2.2-v10 ainsi que des fichiers temporaires db. je peux supprimer tout cela ?

Pour les backups, j'ai conservé seulement ceux depuis le 20/8/2021. Chaque backup ne prend que 570M pour mes 80K images.

merci
marc

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Bonjour
je m'aperçois que les dossiers preview et smartpreview sont énormes (10-20GB)

Prewiew = aperçu
Smartpreview= aperçu dynamique

je suppose rempli de fichiers, le temps de backup est très long (1h min)
C'est normal ?
oui, puisque tu as 20gb

Doit-on nettoyer ces répertoires de temps en temps ?
Oui et non, tout dépend si tu consultes régumièrement les anciennes photos.
Si tu veux faire du nettoyage, il y a un menu dédié dans « Lightroom Classic ® », c'est mieux de le faire par là.


est-il utile de backuper ces deux folders ?
Personnellement, je les ai exclus de mes sauvegardes.

Il reste quelques fichiers différents de 2.2-v10 ainsi que des fichiers temporaires db. je peux supprimer tout cela ?

Ferme « Lightroom Classic ® » et ils sont supprimés automatiquement, si ce n'est pas le cas, tu peux les jeter.

Pour les backups, j'ai conservé seulement ceux depuis le 20/8/2021. Chaque backup ne prend que 570M pour mes 80K images.
Je ne garde que les deux derniers, leur taille est de 700 Mo environ

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
merci !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Ça n'a effectivement aucun intérêt de sauvegarder les dossiers d'aperçus, car ils peuvent être reconstitués (ce que je conseille de faire de temps en temps, quand le catalogue a plusieurs années, par exemple).
Mon QI est tenace...