Auteur Sujet: Refus de déplacer une photo dans un autre dossier  (Lu 5041 fois)

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Refus de déplacer une photo dans un autre dossier
« le: 17 décembre 2021 à 14:04 »
Bonjour,
Venant de prendre diverses photos, je les ai classées dans un seul dossier dans LR. Essayant de les replacer dans divers dossiers, un popup apparaît refusant de faire le transfert et disant que cette ou ces photos existent déjà dans la destination.
Ces photos refusées ont, par exemple, le nom "untilted-12.DNG"
- D'une part, comment modifier le nom de celles déjà dans un dossier dans LR pour qu'elles puissent être transférées dans un autre dossier ?
- D'autre part, comment changer leur nom de manière préventive pour éviter ce problème ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Refus de déplacer une photo dans un autre dossier
« Réponse #1 le: 23 décembre 2021 à 09:10 »
Hello Pierre, on peut voir à quoi ressemble votre architecture de dossiers, et une description plus précise de ce que vous faites ?
Merci.
Mon QI est tenace...

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Refus de déplacer une photo dans un autre dossier
« Réponse #2 le: 23 décembre 2021 à 10:53 »
Déjà merci Gilles pour votre intervention.

Je précise d'abord que j'ai Windows 10, l'abonnement à PS+LR, que j'utilise LR quotidiennement dans sa version anglaise depuis des années et que j'y ai ... 113.000 photos. Je les prends avec un Sony A7RIV, un Sony A7C, et un Sony RX100IV. Toutes ces photos sont sur un disque dur qui leur est uniquement consacré. Le catalogue étant sur le disque SSD C.

Mes images sont classées dans des dossiers principaux comme "triage", "famille", "jardin", etc, comprenant des sous-dossiers "fleurs", arbres" etc, mais pas de sous-sous-dossiers. J'avoue cependant que, contrairement à vos conseils, je n'ai jamais utilisé des dossiers "collections", car, vu mon usage, mon classement me suffit bien qu'il ne soit pas parfait à 100%.

Ce blocage du transfert d'images entre dossiers pour triage, après déchargement des photos,  n'arrive pas souvent et lorsqu'il se produit, il n'est que partiel, ne bloquant qu'une partie des images. En annexe, le popup qui s'affiche. Dans ce cas, deux images sont bloquées sur les neuf que j'ai voulu transférer d'un dossier principal vers un autre dossier
Désolé, je ne vois pas comment annexer l'image du popup.
« Modifié: 23 décembre 2021 à 15:33 par pierremes »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Refus de déplacer une photo dans un autre dossier
« Réponse #3 le: 23 décembre 2021 à 15:59 »
OK mais vous faites comment ce transfert d'images ? Par glisser-déposer, je suppose ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Refus de déplacer une photo dans un autre dossier
« Réponse #4 le: 23 décembre 2021 à 16:03 »
Oui, par glisser, déposer. Aucun problème pour la majorité des images, sauf ces quelques refus de temps en temps.