Auteur Sujet: Nouveau Lightroom classic 11  (Lu 4305 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Nouveau Lightroom classic 11
« le: 28 octobre 2021 à 16:52 »
Bonjour à tous,

Après une absence sur ce forum lié en partie à la création d'un projet de site internet avec une équipe pour Photolab je reviens ici excité par la mise à jour majeure de Lightroom Classic en version  11

L'implémentation des masques avec renommage, la détection du sujet est selon moi une vraie avancée dans le travail soigné sans perdre l'aspect flux destructif. J'ai passé à la moulinette quelques images  (portrait humain, gros plan plan moyen plan général, portrait bestiaire, plusieurs animaux, etc., etc. et le résultat est au-delà de mes attentes. Presque peu de reprise ou de déchet. C'est absolument formidable.
Notre logiciel préféré au service de la création pour notre plus grand bonheur....
Qui a dit que Lightroom Classic allait mourir?

J'attends maintenant l'équipe de développement sur de nouveaux outils de débruitage performants et de netteté afin que Lightroom soit, à mes yeux, parfait

J'ai également joué avec les métadonnées IPTC entre DXO et Adobe et c'est un gain de temps non négligeable, même si aujourd'hui cela n'a que peu d'intérêt pour moi qui utilise exclusivement le tri et catalogage depuis Lightroom. Du coup,  je récupère certaines images taguées dans des projets Photolab afin d'effectuer le débruitage quand cela est nécessaire. Tout ceci avec retour en DNG linéaire qui me permet de profiter des profils éclatants d'Adobe........ça avance, ça avance......

Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Nouveau Lightroom classic 11
« Réponse #1 le: 31 octobre 2021 à 22:23 »
Un exemple
détection du ciel et détection du bâtiment sans ajout ni soustraction
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Nouveau Lightroom classic 11
« Réponse #2 le: 31 octobre 2021 à 22:26 »
Autre exemple
masque1= ciel
masque 2= mont st Michel
masque trois= masque de couleur  pour l'avant plan
Aucune correction  (ajout ou soustraction de selection car la sélection etait parfaite)
J'ai forcé exagéremment les couleurs pour bien se rendre compte. Le sujet mérite d'être rééclaircie et revenir sur une teinte plus naturelle. Mais ce n'nest que pour l'exemple
Aucune autre retouche n'a été réalisée de façon globale (bruit couleur par défaut et profil adobe standard). Tout le résultat est le fruit de trois masques réalisés en 2 minutes à peine

Pour moi une nouvelle façon de travailler , alors qu'avant j'utilisais le filtre dégradé et soustraie les éléments indesirables. Là un vrai gain de temps;
Bravo Adobe
« Modifié: 31 octobre 2021 à 22:45 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022