Auteur Sujet: Pourvoir quitter l'application ET éteindre le PC  (Lu 8955 fois)

Hors ligne domino48d

  • Membre junior
  • Messages: 48
    • Voir le profil
    • E-mail
Pourvoir quitter l'application ET éteindre le PC
« le: 15 février 2021 à 10:30 »
Bonjour,
Par prudence, chaque fois que je quitte Lightroom en sauvegardant, ce que je fais au moins une fois par jour, souvent le soir quand je tombe de sommeil, je dois attendre un bon moment pour éteindre le PC, le temps que LR sauvegarde, optimise le catalogue , et se décide enfin à s'arrêter. Pendant ce temps l'application occupe l'écran. Puis j'arrête le PC... Ouf!

Beaucoup d'applications (je ne parle pas de photo spécialement) offrent la possibilité, par choix (coche ou option), d'éteindre l'ordinateur après une action qui se prolonge, de vérification des disques ou du système par ex.

Je trouve que ce serait un vrai plus: quitter l'application PUIS éteindre le PC automatiquement, par une action unique.

Cette possibilité pourrait d'ailleurs présenter plus de choix. Par ex quitter et éteindre l'ordinateur, ou mettre en veille, ou mettre en veille prolongée, ou redémarrer le PC... pendant que je pars ou fais autre chose.

Qu'en pensez-vous?

Ah, je vois que j'insiste... je réalise que j'en avais déjà parlé... en 2017. J'y tiens!
« Modifié: 15 février 2021 à 10:32 par domino48d »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Pourvoir quitter l'application ET éteindre le PC
« Réponse #1 le: 15 février 2021 à 10:46 »
Il suffit de paramétrer Windows pour que le PC s'arrête (ou se mette en veille) après un temps d'inactivité.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne domino48d

  • Membre junior
  • Messages: 48
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pourvoir quitter l'application ET éteindre le PC
« Réponse #2 le: 15 février 2021 à 12:34 »
La mise en veille le soir n'est pas recommandée: peu à peu l'ordinateur perd en performance (par ex fichiers "temp" qui ne se vident pas, mémoire cache idem, accumulation possible d'erreurs...). A réserver par ex pour une pause (repas, réunion...). Ou au max pour 2 ou 3 jours.

La planification après une période d'inactivité est mieux. mais ce n'est pas si facile! On peut trouver de l'aide ici https://www.malekal.com/programmer-arret-ordinateur-nuit/#Via_une_tache_planifiee

Mais les recherches conseillées pour trouver ce "planificateur" n'aboutissent pas sur mon Windows 10, même en se limitant à "plani" ou "tâche".
Windows change sans arrêt! Cela peut être différent selon la mise à jour.
 
Après exploration j'ai trouvé qu'il faut, sur mon PC,  faire "démarrer --> programmes-->outils d'administration Windows --> gestion de l'ordinateur --> planificateur de tâches "  etc...

Après, "rattraper" les conseils du site précité, sachant que le script est simplement "  shutdown  " (sans les guillemets).

Mais je ne souhaite pas systématiquement un arrêt après TOUTE période d'inactivité, reconnue comme telle (elles ne sont pas toutes repérées). 

La solution déjà utilisée dans nombre d'applications, un choix interne à leur fonctionnement,  me paraît beaucoup plus simple.
« Modifié: 15 février 2021 à 12:36 par domino48d »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Pourvoir quitter l'application ET éteindre le PC
« Réponse #3 le: 15 février 2021 à 13:56 »
Mon PC est en veille dès que je ne l'utilise pas pendant 20 minutes. Et cela depuis des années. Cela ne pose aucun problème. Bien entendu je le reboote complètement de temps en temps, mais une fois par semaine suffit largement.
Citer
Mais je ne souhaite pas systématiquement un arrêt après TOUTE période d'inactivité, reconnue comme telle (elles ne sont pas toutes repérées).
C'est bien pourquoi la solution de la veille est préférable ; elle a d'ailleurs été inventée pour ça. A quoi ça sert que Ducros se décarcasse  ;) Et tu arrêtes manuellement ton PC une fois de temps en temps pour rebooter.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Pourvoir quitter l'application ET éteindre le PC
« Réponse #4 le: 15 février 2021 à 15:01 »
Bonjour,
Par prudence, chaque fois que je quitte Lightroom en sauvegardant, ce que je fais au moins une fois par jour, souvent le soir quand je tombe de sommeil, je dois attendre un bon moment pour éteindre le PC, le temps que LR sauvegarde, optimise le catalogue , et se décide enfin à s'arrêter. Pendant ce temps l'application occupe l'écran. Puis j'arrête le PC... Ouf!

Beaucoup d'applications (je ne parle pas de photo spécialement) offrent la possibilité, par choix (coche ou option), d'éteindre l'ordinateur après une action qui se prolonge, de vérification des disques ou du système par ex.

Je trouve que ce serait un vrai plus: quitter l'application PUIS éteindre le PC automatiquement, par une action unique.

Cette possibilité pourrait d'ailleurs présenter plus de choix. Par ex quitter et éteindre l'ordinateur, ou mettre en veille, ou mettre en veille prolongée, ou redémarrer le PC... pendant que je pars ou fais autre chose.

Qu'en pensez-vous?

Ah, je vois que j'insiste... je réalise que j'en avais déjà parlé... en 2017. J'y tiens!

Parmi toutes les applications que j'utilise - photo, bureautique, web - aucune ne me propose d'option pour éteindre mon ordi. Je serais donc curieux qu'on me montre quelques exemples.

Ensuite, si la sauvegarde et l'optimisation sont faits régulièrement, ça ne prend que quelques minutes au plus, et certainement pas 1/4 d'heure ni même 1 heure, donc j'ai un peu de mal à comprendre le problème.

Au pire, si on ne peut pas tenir les 2 minutes que dure la sauvegarde du catalogue, on la reporte à la session suivante...
« Modifié: 18 février 2021 à 09:05 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Pourvoir quitter l'application ET éteindre le PC
« Réponse #5 le: 18 février 2021 à 07:26 »
EaseUs to do backup propose cette fonction  d'arrêt auto à la fin d'une sauvegarde..... Quant à mon PC, il met AUSSI 10 bonnes minutes à s'arrêter quand je  sauvegarde LR .
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .