Auteur Sujet: Lightroom mobile et randonnée  (Lu 9941 fois)

Hors ligne jojo31

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Lightroom mobile et randonnée
« le: 16 mai 2020 à 10:15 »
Bonjour, je prévois de faire le Tearora trek. Une randonnée de 4,5 mois au travers de la nouvelle Zélande  :D

À coup sûr ce sera l'occasion de faire de belles photos. J'essaie donc de trouver le meilleur flux photo au poids le plus léger.
Ma contrainte, souvent sans aces internet, je peux avoir 10j d'autonomie complète.

Voici la "solution idéale" mais je fais face à des difficultés. Peut être avez-vous des solutions.
L'idée serait de prendre mon iPad Pro (9,7pouce) pour gérer les photos.

Le flux envisagé c'est: de transférer temporairement les photos de mon appareil sur l'iPad.
de l'iPad je retransfère les photos sur un petit disque SSD (plus léger)
Puis j'ouvre Lightroom Mobil sur mon iPad pour faire le traitement de mes photos présentes sur le disque SSD

Ma première difficulté est technique du côté iPad. (mais peut-être avez-vous une solution). Pour connecter un disque dur à l'iPad, il faut une source d'alimentation. Pendant mon voyage je vais prendre ma batterie powergorilla (qui me servira a recharger les batteries photo, les montres GPS le téléphone et l'iPad) mais la puissance de sortie n'est pas suffisante pour faire fonctionner le disque SSD donc je n'arrive pas accéder au SSD. (ça fonctionne très bien si je suis connecté sur une prise)
Pour contourner le problème, je pourrais toujours faire le transfert de photo que tout le 10j quand je dors dans une ville en auberge.  Ou si vous connaissez des disques qui demandent moins d’énergie, mais je suis preneur d'autre solution.


Ma seconde difficulté et surement la plus importante, gérer les photos présentes sur mon SSD avec Lightroom Mobil.
Dans mes tests, j'ai l'impression que lorsque j'ajoute des photos à Lr depuis le SSD, il les importe sur l'iPad. (mon iPad est de 32go)
Je voudrais donc savoir si avec Lightroom Mobil il est possible de traiter des photos présentes sur un disque externe?


Si vous avez des idées d'autre flux, je suis preneur.

Merci

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Lightroom mobile et randonnée
« Réponse #1 le: 17 mai 2020 à 22:45 »
Bonjour, iPad 32 Go.... pour moi, c'est mort d'avance.
LR n'est pas encore prêt à stocker sur un autre support que la mémoire interne de l'iPad. Ensuite, il faut quand même avoir une très bonne connexion montante vers Internet sinon ça va être la galère. il faudra avoir, dans le cas de ce genre de tripe un bon abonnement chez Adobe..... Si vous faites de RAW.... ça va rapidement prendre pas mal d'espace disque !
Compter sur un power bank pour recharger l'iPad.... Il en faudra un monstrueux.... Et sans voiture..... comment gérer correctement la demande en courant électrique, il faut avoir une bonne dose d'optimisme..... Croyez mes expériences.... 3 semaines dans le Pamir tadjik et kirghize.... pas simple et là bas pas de réseau internet fiable, donc j'ai dû tout conserver sur mon iPad de 250 Go et en parallèle, j'ai conservé toutes mes photos sur leur carte original..... Et c'est rapidement très lourd tout ce bazar.....

Avant de partir, je ferais quelques trecks tests.... par exemples les crêtes du Juras de Bâle à Genève.... en notant toutes les capacités nécessaires de cartes, de sauvegarde et surtout des besoins en courant électrique....
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne jojo31

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Lightroom mobile et randonnée
« Réponse #2 le: 19 mai 2020 à 08:01 »
Merci, Yves, pour ton retour.
En effet tu sembles confirmer ma crainte, Lightroom sur iPad ne gère qu’en local les photos pas sur un disque dur externe. C'est bien dommage!
Mon objectif est justement de ne pas passer par les réseaux internet.

Je vais continuer à chercher la solution la mieux adaptée pour mon projet

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Lightroom mobile et randonnée
« Réponse #3 le: 19 mai 2020 à 12:40 »
Pourquoi pas emporter un ordi ultra-compact à la place de l'iPad. Certes c'est plus lourd, mais pas tant que ça ; et là le problème du stockage externe est résolu.
Par ailleurs, sais-tu qu'il existe des piles à hydrogène de petite capacité pour ce genre d'usage ? Je crois que c'est le meilleur rapport capacité/poids qu'on puisse trouver. Enfin as-tu penser à des panneaux solaires sur le sac à dos ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jojo31

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Lightroom mobile et randonnée
« Réponse #4 le: 20 mai 2020 à 13:32 »
Michel,
J'essaye de trouver une solution avec le matériel que j'ai déjà. J'ai un MacBook Pro plus gros plus lourd.
L'iPad est lège

Pour la pile à hydrogène de petite capacité, je ne connais pas si tu a la référence.

J'ai une batterie de 24000mAh ce qui est largement suffisant, car la plupart du temps je pourrais la recharger toutes les semaines sauf certains tronçons de 10J. C'est une batterie que j'utilise avec des panneaux solaires. Mais là je pense que les panneaux seront du poids en plus pour pas grand-chose.

Pour l'application à priori la dernière version de pixelmator permet de gérer les photos sur un disque dur externe.

Je vais attendre voir si Lightroom propose une mise à jour équivalent sinon je serais obligé de changer de gestionnaire photo le temps de mon voyage

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Lightroom mobile et randonnée
« Réponse #5 le: 20 mai 2020 à 14:55 »
J'ai égaré la référence de piles à hydrogène dont je disposais, mais une recherche sur Internet me fait penser que ces produits ont disparu du marché, car la plupart des références que j'ai trouvées sont anciennes. La seule référence récente est : https://www.horizonfuelcell.com/minipak , mais ça ne même pas à grand chose de concret.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jojo31

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Lightroom mobile et randonnée
« Réponse #6 le: 26 avril 2022 à 07:38 »
Bonjour, je continue mes recherches de fonctionnement idéal pour gérer mes photos en trek.

A priori je partirais avec une petite tablette galaxy Tab A8.4

Pour y mettre régulièrement mes photos et faire des sauvegardes sur un SSD.


Je voulais également l’utiliser pour retoucher et trier mes photos avec lightroom mobile. Mais je me rends compte qu’à terme, il n’est pas possible de transférés la bibliothèque de Lr mobile directement vers Lr classique sur mon Mac. J’ai l’impression que l’on ne peut passer que par le cloud...

Mais vu que j’aurais plusieurs centaines de gigas à envoyer d’un coup cela ne me semble pas une solution viable.

Auriez-vous par hasard d’autres options à me proposer?
merci