Flux de travail > Flux des images

Pb original manquant mais présent (résolu)

(1/1)

Obscure-Clarte:
Bonjour,

Je ne sais pas comment, mais je me retrouve avec une centaine de photos pour lesquelles le "!" s'affiche.
Si pour l'une d'elles je clique sur "!", ça me dit que le fichier original est introuvable. Pourtant si je ctrl-clique sur "afficher dans le Finder", il trouve bien le fichier.

Je re-clique donc sur le "!", et comme je sais que le fichier existe dans le Finder, je clique sur "rechercher", et je sélectionne le fichier soit-disant manquant, et là ça me dit que ce fichier est déjà dans le catalogue, et qu'on ne peut associer qu'une photo à un fichier. Si je clique sur "afficher dans la bibliothèque", ça me redonne la photo de départ.

Quelqu'un comprend-il ce qui se passe ? Y a-t-il autre chose à faire que de retirer les photos de LightRoom et de les ré-importer ?

Merci par avance.

LightRoom Classic v12.1 sur MacOS v11.7.1

Obscure-Clarte:

Suite : j'ai donc retiré de LightRoom les photos dont les originaux était soit-disant manquants, et j'ai à nouveau importé ces originaux. Le même phénomène se reproduit : des "!" sur toutes les photos importées.

Est-ce que ça peut avoir un lien avec le fait que les originaux soient sur un disque externe, bien que celui-ci soit resté tout le temps branché ?

Merci par avance si vous avez un éclairage à me transmettre.

gemumu:
Bonjour
Dans LR, faites une recherche par le nom du fichier manquant ; il va vous indiquer dans quel dossier de la bibliothèque il est indexé.

Obscure-Clarte:
Merci gemumu pour la suggestion : en faisant la recherche par le nom du fichier manquant, LR pointe vers le dossier de la bibliothèque où l'image se trouve déjà, il n'y a pas de doublon.

La manip suivante a résolu le problème (sans que ça dise d'où il venait) :
- retirer de LightRoom les fichiers avec un "!"
- renommer dans le Finder les fichiers originaux (en ajoutant une lettre)
- importer les fichiers renommés

Merci pour l'aide.
Cordialement.

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique