Flux de travail > Flux des images

Flux PureRAW et lightroom

(1/3) > >>

Cyril:
Bonjour à tous.

Je constate que les forums en général et celui-ci n'échappe pas à la règle, deviennent des boîtes à SAV. Selon moi, un forum avant tout un espace de discussion autour d'un sujet commun.
Je vais tenter d'initier un sujet en espérant connaître vos avis sur l'usage de PureRAW, aujourd'hui en version 3 et lightroom.
Donc ma question est simple : Utilisez vous PureRAW occasionnellement ou souvent dans vos flux et qu'en pensez vous ?

Personnellement je suis conquis par le résultat du traitement du bruit qui rescussite mes vieilles images et me pousse à aller plus loin dans les réglages Isos. Je suis également conquis par le retour en DNG qui me permet à la fois d'interpréter l'image comme je le souhaite et traiter ce fichier avec tout le potentiel du RAW.
Tout ça au prix d'un lourd fichier DNG.

Merci pour vos réponses contribuant à animer ce beau forum.

drum01fr:
Hello
Je fais beaucoup de photo de concert et il m'arrive donc de monter en iso .
Ma base étant Lightroom j'essaye d'abord un traitement du bruit via LR qui entre nous soi dit s'est bien amélioré sur ce point :-)
Puis si le resultat ne me convient pas je passe par Denoise AI ou Sharpen AI qui à mon gout donnent tous les deux d'excellents résultats .
Quand à PureRaw il faut reconnaitre que c'est vraiment tres bon comme traitement .............Mais
Je regrette plusieurs petits inconvenients .
Le clic droit modifier dans...............serais vachement bien :-)
La lenteur de traitement ( surtout par lot )
Et devoir choisir le lieu de sauvegarde à chaque fois que l'on change de dossier et la synchro de dossier à faire à chaque image .
Mais il faut reconnaitre sa qualité et malgré ces " defauts " je l'utilise reguliérement

Cyril:
Merci pouir ton intervention.

L'option modifier dans est surtout réservé aux images bitmap envoyé au plugin. Ici comme on envoie le raw natif il est sûr que la méthode soit différente. Pour moi ce n'est pas du tout un inconvénient.
La lenteur, heu oui faut une machine de dingue pour traiter en lot. Chez moi avec un i9 12900 K et une rtx 4080 et 32 Go en DDR5 ça passe plutôt bien. Toutefois, il n'est pas necessaire, je pense, d'utiliser deep prime xd à chaque image. Mais en photo de concert c'est sûrement une necessité pour toi.
Oui topaz propose de bons outils de correction du bruit. Sauf qu'avec topaz tu passes par deux plugins, denoise et sharperner. Si topaz donne de bons résultats, je préfère DxO quitte à faire chauffer ma machine.

Ce qui me séduit avant tout dans ce workflow, c'est que tu dematrices et corriges les défauts à la source puis dans lightroom tu appliques un profil d'interprétation couleur de ton choix. J'ai toujours préféré ceux d'adobe à ceux du français. Rien que ça c'est génial.

Gilles:
Il suffit de faire clic-droit > Exporter > Process with DxO PureRAW (désolé, la commande n'a toujours pas été traduite).

Pas plus compliqué que clic-droit > Modifier dans > Modifier dans DxO PureRAW (attention cette commande n'existe pas) ou même Fichier > Module externe - extras > Traiter dans DxO PureRAW.

Cyril:
Du coup mon post prend de l' intérêt avec les nouveaux outils de correction de bruit basé sur l'AI dans LR.
C'est génial ce qu'adode propose, même si le fichier généré est monstrueux, comme pour le DNG de PureRAW....

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique