Auteur Sujet: Flux PureRAW et lightroom  (Lu 8383 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Flux PureRAW et lightroom
« le: 26 mars 2023 à 18:10 »
Bonjour à tous.

Je constate que les forums en général et celui-ci n'échappe pas à la règle, deviennent des boîtes à SAV. Selon moi, un forum avant tout un espace de discussion autour d'un sujet commun.
Je vais tenter d'initier un sujet en espérant connaître vos avis sur l'usage de PureRAW, aujourd'hui en version 3 et lightroom.
Donc ma question est simple : Utilisez vous PureRAW occasionnellement ou souvent dans vos flux et qu'en pensez vous ?

Personnellement je suis conquis par le résultat du traitement du bruit qui rescussite mes vieilles images et me pousse à aller plus loin dans les réglages Isos. Je suis également conquis par le retour en DNG qui me permet à la fois d'interpréter l'image comme je le souhaite et traiter ce fichier avec tout le potentiel du RAW.
Tout ça au prix d'un lourd fichier DNG.

Merci pour vos réponses contribuant à animer ce beau forum.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne drum01fr

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Flux PureRAW et lightroom
« Réponse #1 le: 27 mars 2023 à 07:47 »
Hello
Je fais beaucoup de photo de concert et il m'arrive donc de monter en iso .
Ma base étant Lightroom j'essaye d'abord un traitement du bruit via LR qui entre nous soi dit s'est bien amélioré sur ce point :-)
Puis si le resultat ne me convient pas je passe par Denoise AI ou Sharpen AI qui à mon gout donnent tous les deux d'excellents résultats .
Quand à PureRaw il faut reconnaitre que c'est vraiment tres bon comme traitement .............Mais
Je regrette plusieurs petits inconvenients .
Le clic droit modifier dans...............serais vachement bien :-)
La lenteur de traitement ( surtout par lot )
Et devoir choisir le lieu de sauvegarde à chaque fois que l'on change de dossier et la synchro de dossier à faire à chaque image .
Mais il faut reconnaitre sa qualité et malgré ces " defauts " je l'utilise reguliérement

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Flux PureRAW et lightroom
« Réponse #2 le: 27 mars 2023 à 19:21 »
Merci pouir ton intervention.

L'option modifier dans est surtout réservé aux images bitmap envoyé au plugin. Ici comme on envoie le raw natif il est sûr que la méthode soit différente. Pour moi ce n'est pas du tout un inconvénient.
La lenteur, heu oui faut une machine de dingue pour traiter en lot. Chez moi avec un i9 12900 K et une rtx 4080 et 32 Go en DDR5 ça passe plutôt bien. Toutefois, il n'est pas necessaire, je pense, d'utiliser deep prime xd à chaque image. Mais en photo de concert c'est sûrement une necessité pour toi.
Oui topaz propose de bons outils de correction du bruit. Sauf qu'avec topaz tu passes par deux plugins, denoise et sharperner. Si topaz donne de bons résultats, je préfère DxO quitte à faire chauffer ma machine.

Ce qui me séduit avant tout dans ce workflow, c'est que tu dematrices et corriges les défauts à la source puis dans lightroom tu appliques un profil d'interprétation couleur de ton choix. J'ai toujours préféré ceux d'adobe à ceux du français. Rien que ça c'est génial.
« Modifié: 27 mars 2023 à 19:23 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Flux PureRAW et lightroom
« Réponse #3 le: 31 mars 2023 à 11:12 »
Il suffit de faire clic-droit > Exporter > Process with DxO PureRAW (désolé, la commande n'a toujours pas été traduite).

Pas plus compliqué que clic-droit > Modifier dans > Modifier dans DxO PureRAW (attention cette commande n'existe pas) ou même Fichier > Module externe - extras > Traiter dans DxO PureRAW.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Flux PureRAW et lightroom
« Réponse #4 le: 21 avril 2023 à 20:20 »
Du coup mon post prend de l' intérêt avec les nouveaux outils de correction de bruit basé sur l'AI dans LR.
C'est génial ce qu'adode propose, même si le fichier généré est monstrueux, comme pour le DNG de PureRAW....
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne drum01fr

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Flux PureRAW et lightroom
« Réponse #5 le: 22 avril 2023 à 05:35 »
Bonjour
Hé bien j'attendais avec impatience ce traitement du bruit par LR .
Déçu ne sera pas le bon mot mais avec ma machine c'est long , aussi long que Pure Raw et puis je sais pas mais pour l'instant je prefere largement Denoise voir Sharpen
Un petit test fait hier :
1 photo dans LR 6 minutes ( photo d''un Sony Rx100 V2 à 3200 iso )
6 photos dans Sharpen ( même boitier , même traitement ) 3 minutes
et le resutat LR ne me fascine pas plus que ça .
Ce soir je fais un concert avec un D750 demain je teste de nouveau .
Mais bon si c'est tjs aussi long .................
Et pourtant je suis et reste un fan absolu de LR :-)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Flux PureRAW et lightroom
« Réponse #6 le: 23 avril 2023 à 13:54 »
Bonjour à tous

Premiers essais avec I9 12900KF + 32 Go DDR5 6200MHZ + RTX 4800 16Go RAM+ NVME ultra rapide pour application et NVME ultra rapide pour le cache dédié)
Résultat sur un RAW de 23.5 mo:
temps de traitement 5 secondes
poids final 73.3 mo
résultat excellent pour moi (modelé, gradation couleur ok, bruit disparu)
Bravo Adobe.....

Alors c'est long chez certains comme je l'ai lu , je pense honnêtement qu'avec ces algorythmes il faut vraiment avoir une grosse machine.

J'ajoute,  deep prime à l'époque était lamentablement long. Au fil des améliorations DxO propose un outil plus performant et rapide même si ça reste long.
Je suis sûr qu'Adobe apportera une belle amélioration sur cet outil

Bon diamnache à vous!
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne drum01fr

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Flux PureRAW et lightroom
« Réponse #7 le: 24 avril 2023 à 06:35 »
Bonjour
Effectivement ma machine est trop " légére "par rapport au besoin de l' IA je vais donc faire avec :-)
 

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Flux PureRAW et lightroom
« Réponse #8 le: 24 avril 2023 à 09:04 »
Clairement, toutes ces fonctionnalités IA exigent de la puissance et plus particulièrement le GPU pour la réduction de bruit.

Et l'arrivée de Denoise AI dans Lightroom va rebattre pas mal de cartes.
« Modifié: 24 avril 2023 à 09:07 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne drum01fr

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Flux PureRAW et lightroom
« Réponse #9 le: 25 avril 2023 à 07:00 »
Clairement, toutes ces fonctionnalités IA exigent de la puissance et plus particulièrement le GPU pour la réduction de bruit.

Et l'arrivée de Denoise AI dans Lightroom va rebattre pas mal de cartes.

Bonjour Gilles
Euh Denoise AI est deja integré via un plugin à Lightroom , non ?
Garder mon Icor 5 mes 32go et mettre une carte graphique plus puissante est ce une bonne idée ?
Bonne journée à toi

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Flux PureRAW et lightroom
« Réponse #10 le: 25 avril 2023 à 19:35 »
Clairement, toutes ces fonctionnalités IA exigent de la puissance et plus particulièrement le GPU pour la réduction de bruit.

Et l'arrivée de Denoise AI dans Lightroom va rebattre pas mal de cartes.

Bonjour Gilles
Euh Denoise AI est deja integré via un plugin à Lightroom , non ?
Garder mon Icor 5 mes 32go et mettre une carte graphique plus puissante est ce une bonne idée ?
Bonne journée à toi

Bonjour, Je me permets de répondre bien que la question ne me soit pas destinée.
Que l'outil soit intégré ou accessible par plugin ou module externe, à partir du moment où il fonctionne avec un "réseau de neurones", autrement dit "AI" (je n'aime pas ce terme), la puissance requise doit être évidemment survitaminée. Ces outils requièrent de la puissance GPU. Upgrader vers une carte performante sera une bonne idée si de surcroit vous avez 32 Go de RAM.

Les gains que j'obtiens en fonction des appareils sont très disparates. Seul, avec ma RTX 4080 j'obtiens une performance accéptable.

En 2023, il est illusoire de vouloir utiliser des outils basés sur l'Ai avec des vierilles configurations surtout si on cherche le confort et la performance.
Les logiciels evoluent, le matériel aussi. Si c'est une chance, la sur consommation et l'obsolescence restent néanmoins un problème pour notre planète. Mais cela est un autre débat......

« Modifié: 25 avril 2023 à 19:37 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne drum01fr

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Flux PureRAW et lightroom
« Réponse #11 le: 26 avril 2023 à 06:02 »
Hello
Tout à fait juste Cyril .
Malheuresement il est parfois difficile financiérement ( surtout à la retraite et seul ) de suivre l'évolution