Auteur Sujet: Gestion des profils ICC dans le module Impression  (Lu 49995 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gestion des profils ICC dans le module Impression
« Réponse #30 le: 11 décembre 2007 à 11:49 »
Et surtout, n'hésite pas à venir parler de tes essais. Merci.
Mon QI est tenace...

Hors ligne kristof

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Live Messenger (MSN) - kristoflers@hotmail.com
    • Voir le profil
    • Christophe Flers
Re : Re : Gestion des profils ICC dans le module Impression
« Réponse #31 le: 11 décembre 2007 à 23:46 »
Sans vouloir décevoir Kristof, il est faux de dire qu'avec une Epson, il n'y a pas de problème d'impression avec LR. Moi, je possède une 3800 et je galère.

Bonsoir à tous,
Je reviens sur ce fil pour préciser (j'y avais pas pensé avant...) que je n'ai jusque là imprimer que des Jpg depuis LR (comme je l'ai dit des photos de reportage), je ne me souviens pas avoir fait d'impressions directes de RAW depuis LR...

Tout ça pour dire que mon intervention n'a pas servi à grand chose, puisque le problème se situe apparemment au niveau de l'impression des RAW...

A bientôt !!

Hors ligne philR

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Gestion des profils ICC dans le module Impression
« Réponse #32 le: 13 décembre 2007 à 15:12 »
Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de ce fil, ci-dessous mes déboires avec LR, peut-être quelqu'un aura t il une idée.

En quelques mots:

Avant LR 1.3 (LR1.2) j'imprimais sans problème et avais quelque chose de ressemblant entre l'écran (calibré) et le papier, joie bonheur !

Depuis la mise à jour avec LR1.3 => c'est le bazar !

PS: Mis à jour NX en 1.3 également à la même période

Mes images sont imprimées trop sombre, dominante rouge/magenta, les ombres sont complétement bouchées, beurk.

Petite indication, l'aperçu donné par l'imprimante (coché la case Aperçu au niveau du driver imprimante) est strictement conforme (un poil plus sombre) à ce que donne l'écran. On pourrait donc en déduire que c'est bon, que nenni.
Autre piste, avant LR 1.3, l'aperçu me montrait une image assez délavée/désaturée, mais l'impression était parfaite.

NB: J'utilise bien les drivers EPSON, en terme de paramètres, je coche ICM et Off (gestion par le soft donc), le choix du papier est conforme à celui qui est dans l'imprimante, etc...

Y a t il un truc qui aurait sauté dans LR du fait de la MAJ, et dont je ne me souviens plus ?

Bref, si certains ont de l'expérience là-dessus, je suis preneur ....

Philippe ...

Hors ligne kristof

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Live Messenger (MSN) - kristoflers@hotmail.com
    • Voir le profil
    • Christophe Flers
Re : Gestion des profils ICC dans le module Impression
« Réponse #33 le: 13 décembre 2007 à 15:20 »
Bonjour philR,

euh... question bête...

As tu essayé d'imprimer depuis un autre soft ? Car ça peut venir de plein de choses avant de venir de LR...

Hors ligne chris

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Gestion des profils ICC dans le module Impression
« Réponse #34 le: 13 décembre 2007 à 16:01 »
As tu comparé le résultat obtenu avec LR selon que tu utilises le rendu 'Perception' ou le rendu 'Relatif' ?
Pour ma part j'utilise le plus souvent le rendu 'Relatif' avec de très bons résultats (Windows XP SP2, LR 1.3.1, epson Stylus R1900, profil SPR1900EpsonPremiumGlossy).

Hors ligne philR

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Gestion des profils ICC dans le module Impression
« Réponse #35 le: 13 décembre 2007 à 16:21 »
Bonjour Chris, bonjour kristof,

@Kristof: Oui et non, oui dans le sens ou j'ai essayé avec NX, et j'ai le même problème, mais dans le même temps je suis passé de 1.2 NX à 1.3 NX. Il y effectivement une piste à creuser de ce coté.

@Chris: J'utilise le mode perception qui me convient bien, ce qui m'intrigue le plus c'est un jour ça fonctionne bien, tu chnages de version et hop c'est plus pareil

En conclusion: Je reste persuadé qu'il y a un truc, mais je n'arrive pas à voir lequel, ça doit être tellement gros devant mon nez que je ne le vois pas :(

Philippe.

Hors ligne René

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Re : Gestion des profils ICC dans le module Impression
« Réponse #36 le: 13 décembre 2007 à 16:53 »
Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de ce fil, ci-dessous mes déboires avec LR, peut-être quelqu'un aura t il une idée.

En quelques mots:

Avant LR 1.3 (LR1.2) j'imprimais sans problème et avais quelque chose de ressemblant entre l'écran (calibré) et le papier, joie bonheur !

Depuis la mise à jour avec LR1.3 => c'est le bazar !

PS: Mis à jour NX en 1.3 également à la même période

Mes images sont imprimées trop sombre, dominante rouge/magenta, les ombres sont complétement bouchées, beurk.

Petite indication, l'aperçu donné par l'imprimante (coché la case Aperçu au niveau du driver imprimante) est strictement conforme (un poil plus sombre) à ce que donne l'écran. On pourrait donc en déduire que c'est bon, que nenni.
Autre piste, avant LR 1.3, l'aperçu me montrait une image assez délavée/désaturée, mais l'impression était parfaite.

NB: J'utilise bien les drivers EPSON, en terme de paramètres, je coche ICM et Off (gestion par le soft donc), le choix du papier est conforme à celui qui est dans l'imprimante, etc...

Y a t il un truc qui aurait sauté dans LR du fait de la MAJ, et dont je ne me souviens plus ?

Bref, si certains ont de l'expérience là-dessus, je suis preneur ....

Philippe ...
Bonjour,
Tu parles de la version 1.3  de LR ou de la version 1.3.1 ?

Parce que j'avais le même problème avec la 1.3 et il a disparu avec la 1.3.1

Normalement sous LR  (réglage sortie sur le profil papier + dans le pilote icm coché et pas de gestion couleur) l'aperçu avant impression est désaturé et ne correspond pas à l'image écran mais impression correcte (maintenant pour moi avec la 1.3.1). C'est ce que tu avais avec la 1.2 d'après ce que tu écris.
René

Hors ligne philR

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Gestion des profils ICC dans le module Impression
« Réponse #37 le: 13 décembre 2007 à 17:08 »

Bonjour,
Tu parles de la version 1.3  de LR ou de la version 1.3.1 ?

Parce que j'avais le même problème avec la 1.3 et il a disparu avec la 1.3.1

Normalement sous LR  (réglage sortie sur le profil papier + dans le pilote icm coché et pas de gestion couleur) l'aperçu avant impression est désaturé et ne correspond pas à l'image écran mais impression correcte (maintenant pour moi avec la 1.3.1). C'est ce que tu avais avec la 1.2 d'après ce que tu écris.

Bonjour René,

Version LR 1.3.1 si tout c'est bien passé depuis 10 jours, mais je n'avais pas essayé d'imprimer avec LR 1.3 - Cela me donne l'idée de bien vérifier la mise à jour de LR - on ne sait jamais.

Autrement, le comportement que tu décris est exactement celui que j'avais avec LR 1.2 - je confirme donc.
PS: Je faisais la même chose que toi concernant le paramètrage.

Philippe.

Hors ligne René

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Gestion des profils ICC dans le module Impression
« Réponse #38 le: 13 décembre 2007 à 17:44 »
Vérifie bien car la 1.3.1 est téléchargeable depuis moins de 8 jours (sauf erreur)
René

Hors ligne philR

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Gestion des profils ICC dans le module Impression
« Réponse #39 le: 14 décembre 2007 à 09:32 »
Slt rené,

J'ai vérifié rapidos ce matin => Version 1.3.1 dans le splash screen.

Refais une impression => OK, comment ce fais-ce ?

Très simple: La mise à jour ou autre chose a "pêter" le paramètre de profil qui était dans LR, come il est planqué tout en bas  et pas visible par défaut (Grrrr), pas fait suffisament attention, qui plus est c'est le profil général "Stylus R800" qui était indiqué, je n'ai pas tilté (j'aurais du ..), alors qu'il aurait fallu avoir "PremGlossyR800 R1" de choisi. C'est quand même beaucoup mieux.

Merci à tous pour votre aide. Comme quoi la nuit porte conseil ....

Philippe.

Hors ligne René

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Gestion des profils ICC dans le module Impression
« Réponse #40 le: 14 décembre 2007 à 10:46 »
Une question tu es sous Vista Xp ou Mac OS ?
René

Hors ligne Max

  • Membre confirmé
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • Balades photo
Re : Gestion des profils ICC dans le module Impression
« Réponse #41 le: 16 décembre 2007 à 01:44 »
Chez moi ça ne marche plus, mes photos sont rougeatres quand LR gère l'impression, impeccables et comme à l'écran quand c'est l'imprimante ou CS3 qui gère.

Avec LR la HP 9180 imprime désormais immédiatement sans preview alors que la case "aperçu" est cochée.

CS3 imprime bien mais l'aperçu est rougeatre comme ce que que j'obtiens avec LR, étonnant non ?

C'est comme si LR balançait directement le preview à l'imprimante.

Désolé de polluer ce forum avec mes problèmes, ....mais le problème est réel, j'ai beaucoup cherché et mon QI est normal (sinon je ne saurais pas me dépatouiller avec CS3)
« Modifié: 16 décembre 2007 à 01:47 par Max »

Hors ligne Max

  • Membre confirmé
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • Balades photo
Re : Gestion des profils ICC dans le module Impression
« Réponse #42 le: 16 décembre 2007 à 19:26 »

Je ne sais pas pourquoi ça remarche, mais j'ai désinstallé mon imprimante et Lightroom, déplacé tous les drivers inutiles dans un sous-dossier, effacé les répertoires concernés et tout réinstallé.

Les impressions sont conformes à l'affichage dans les 2 modes de pilotage et le preview remarche....ouf.

C'est une solution qui prend du temps, mais quelque part un fichier était corrompu par la dernière mise à jour.






Hors ligne René

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Gestion des profils ICC dans le module Impression
« Réponse #43 le: 16 décembre 2007 à 19:52 »
En fait cela arrive de temps à autre et c'est pour cela que les services d'assistance ne cherchent pas trop et font tout réinstaller en config usine.
René

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Gestion des profils ICC dans le module Impression
« Réponse #44 le: 16 décembre 2007 à 22:40 »
Faudrait que je trouve la source, mais il me semble que des impressions magenta sont dues a un double profilage. (application de profil dans LR, puis par le driver ou l'OS)
Pierre-Etienne