Auteur Sujet: Gestion des profils ICC dans le module Impression  (Lu 49996 fois)

Hors ligne Max

  • Membre confirmé
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • Balades photo
Re : Gestion des profils ICC dans le module Impression
« Réponse #45 le: 16 décembre 2007 à 23:37 »

En tout cas ça se remet à fonctionner avec les mêmes paramètres et drivers qu'avant. Je n'ai pas refait la manip de renommer les profils ICC en ICM, à part ça tout est pareil. Quand ça remarche faut plus toucher.

Ce qui reste un mystère c'est qu'Adobe aie collé une cascade de 3 menus ( "Mise en Page", "Paramètres d'impression" et "Imprimer" qui débouchent sur le même utilitaire d'impression de la HP .  Sans compter le menu de droite de LR "Travaux d'impression" et le menu "Imprimantes et télécopieurs" de Windows qui ouvre aussi un menu de gestion des couleurs HP.

Souvent on oublie de cocher un truc dans un des 5 menus et on enfile 2 drivers redondants qui vont cracher du rouge ou du vert...:(

C'est dommage parce que le reste du module d'impression est génial.

Hors ligne PatGuiver

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Gestion des profils ICC dans le module Impression
« Réponse #46 le: 13 janvier 2008 à 12:34 »
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et ... désemparé
Je travaille sur Mac G5 2x2Ghz sous MacOsX 10.4.11
J'ai investi dans un écran calibré et monaco EZColor pour créer les profils de mon imprimante

Je n'arrive pas à "charger" le profil maison de mon papier/imprimante  ( EPSON 2100 ) dans LR 1.3.1
il me propose invariablement les profils "usine" sans que les miens soient visibles dans le dialogue

Ils disent plus ou moins clairement dans l'aide que s'il on ne peut charger les profils, il faut laisser gérer l'imprimante, ce qui me parait inadmissible à la fois comme méthode de travail et surtout comme réponse d'Adobe !

J'obtiens, comme dit plus haut, des tirages beaucoup trop denses et à des années lumière du rendu écran
Les feuilles de papier et les cartouches défilent sans que je trouve de solution

L'option "couleurs gérées par l'imprimante"  avec profil dans le driver imprimante ne donne pas des résultats satisfaisants non plus

Alors que tout va bien sous le logiciel MonacoColorWorks. livré avec Monaco EZCOLOR pour permettre l'ajustement des profils
j'obtiens à travers ce soft un rendu imprimé identique au rendu écran... j'en déduis donc que je suis bien calibré correctement

Ce module impression de LR est vraiment catastrophique mais ça me parait délirant de devoir utiliser un autre logiciel pour imprimer mes photos, alors que les autres modules sont de très bonne facture

Si l'un d'entre vous à une idée ...

Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne Max

  • Membre confirmé
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • Balades photo
Re : Gestion des profils ICC dans le module Impression
« Réponse #47 le: 13 janvier 2008 à 19:54 »
..

« Modifié: 02 juin 2008 à 10:59 par Max »

Hors ligne René

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Gestion des profils ICC dans le module Impression
« Réponse #48 le: 14 janvier 2008 à 09:38 »
Lit bien l'article de Lyons dans le lien donné par Gilles, c'est bien documenté et devrait répondre à ta question (faut comprendre aussi l'anglais...)

http://www.computer-darkroom.com/lr_13_print/lightroom_print.htm
René

Hors ligne Max

  • Membre confirmé
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • Balades photo
Re : Gestion des profils ICC dans le module Impression
« Réponse #49 le: 02 juin 2008 à 10:52 »

Je refais un petit "UP" de ce fil ...ça peut aider.

Cela concerne le driver HP 9180 avec LR sous XP qui probablement se faisait remettre une deuxième fois un profil et générait des couleurs plus sombres ou plus rouges etc.

Après avoir renoncé pendant un moment à laisser LR gérer les impressions ..j'ai trouvé un truc...j'ai modifié tout simplement les paramètres par défaut de l'imprimante dans XP: Il faut effacer les profils comme dans la vue ci dessous et cocher "manuel" pour afficher "profil par défaut "aucun".

Je passais par CS3 pour imprimer, il semblerait que LR "ne prenne pas la main" sur XP et que des profils présents dans la liste s'appliquent automatiquement une deuxième fois à l'impression. Si la liste est vide, ça va bien.




Hors ligne René

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Gestion des profils ICC dans le module Impression
« Réponse #50 le: 02 juin 2008 à 14:39 »
Cela montre bien qu'il faut se méfier de certains pilotes qui à force de vouloir bien faire en font trop....
René

Hors ligne Joname

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Gestion des profils ICC dans le module Impression
« Réponse #51 le: 12 juillet 2008 à 18:19 »
C'est vrai qu'on tâtonne un peu au début mais avec une Canon iP4500 je suis arrivé à obtenir un rendu impeccable. Surtout ne pas laisser gérer par l'imprimante. Se mettre sur manuel et désactiver la correction des couleurs (aucune) Télécharger le profil ICC exact du papier utilisé et dans Lightroom, pour un tirage A4, Profil de l'imprimante, résolution : 240pp, netteté : élevée et mode de rendu : Perception.
Pour les fichiers photos destinés à l'impression et qui sont en sRGB, il est préférable de les convertir au préalable en profil RVB (Adobe RGB (1998) avant de les importer dans Lightroom. Ou mieux encore si les réglages de l'appareil photo le permettent régler directement dans le menu paramètres : Adobe RVB

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Gestion des profils ICC dans le module Impression
« Réponse #52 le: 13 juillet 2008 à 22:57 »
En RAW, il n'y a pas de profil colorimétrique. On peut donc convertir, par exemple, l'image en sRGB ou AdobeRGB à la fin.
Dommage de bosser en JPEG avec un logiciel comme Lightroom, voir avec un reflex numérique tout court... :-(
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.