Auteur Sujet: Philosophie lightroom  (Lu 9843 fois)

pasc

  • Invité
Philosophie lightroom
« le: 15 janvier 2008 à 14:25 »
Bonjour
J'aurais besoin de vos lumières pour m'expliquer la philosophie lightroom... J'ai lu pas mal de tuto sur lightroom mais je ne suis pas encore totalement au clair...
Avant j'étais sur DXO et lorsque j'avais une photo en Raw dans un répertoire, je la modifiais (bruit, temp couleur,etc) puis le programme me traitait la photo et l'enregistrait dans le format que je voulais. Au final j'avais mon fichier Raw dans mon dossier de base et mon fichier traité (JPG) dans le répertoire choisi.
Avec lightroom si j'ouvre mon fichier Raw et que je lui applique des traitements, que dois-je faire ensuite?
J'ai vu qu'il était possible d'exporter... de faire des copies virtuelles... à quoi ça sert...
Et j'ai vu aussi que l'avantage de lightroom était de ne pas avoir 5 même fichiers avec des traitements différents pour éviter de surcharger l'espace disque...

J'espère avoir été clair et un grand merci pour vos réponses

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Philosophie lightroom
« Réponse #1 le: 15 janvier 2008 à 14:40 »
LR sépare les processus de développement des photos et le fait de les transformer (ou non) en fichiers image.

C'est un logiciel DirectToDisk, ce qui veut dire que toutes les modifications sont sotckées en temps réel, sans avoir besoin d'enregistrer.

Le fait de créer un fichier n'est pas une opération d'enregistrement de l'image, pour la bonne raison qu'un RAW développé n'est pas (encore) une image, mais une des milliards de possibilités de développement

Que l'on exporte ensuite (ou non) sous formae d'image (jpg, tiff, psd, etc) est une opération séparée. Ca n'est pas un "enregistrement" mais un export dans un fichier image.

C'est donc un vrai programme de workflow qui sépare les processus. En shooting par exemple, ca ne sert a rien de créer des fichiers images. on les créera ulterieurement apres avoir choisi les melleirs images; par contre, du fait de la rapidité de LR on bénéficie d'une grande souplesse pour choisir, editer, naviguer.

la création d'un fichier image n'est qu'une opération secondaire.

C'est donc un logiciel professionnel fait réellement pour bosser...

Le seule concurrent valable à LR est Capture One. Les autres sont tous largués. Ce sont pour moi les deux seuls logiciels professionnels du marché, avec FlexColor, le logiciel d'Hassleblad, mais dont l'interface est archaique. Ils vont en sortir une nouvelle version tres inspirée de LR (C1 est aussi inspiré de LR) : Phocus
« Modifié: 15 janvier 2008 à 14:42 par OlivierC »
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

pasc

  • Invité
Re : Philosophie lightroom
« Réponse #2 le: 15 janvier 2008 à 15:29 »
merci pour cette réponse clair.
Je me permet de vous poser encore une question...
Si j'ai mon fichier Raw et que je le traite pour avoir une belle image en couleur, et que 2 jours plus tard, je veux en plus en image noir blanc, comment dois-je faire?
Faut-il exporter la première transformation pour pouvoir ensuite retravailler pour faire du noir-blanc? Car autrement je vais perdre mon image couleur...ou alors j'ai lu qu'il était possible de faire des copies virtuelles... C'est fait pour ça? si oui comment ?

Un grand merci

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Re : Philosophie lightroom
« Réponse #3 le: 15 janvier 2008 à 15:34 »
merci pour cette réponse clair.
Je me permet de vous poser encore une question...
Si j'ai mon fichier Raw et que je le traite pour avoir une belle image en couleur, et que 2 jours plus tard, je veux en plus en image noir blanc, comment dois-je faire?
Faut-il exporter la première transformation pour pouvoir ensuite retravailler pour faire du noir-blanc? Car autrement je vais perdre mon image couleur...ou alors j'ai lu qu'il était possible de faire des copies virtuelles... C'est fait pour ça? si oui comment ?

Un grand merci

heuresuement qu''on n'est aps obligé de faire un tel pataquès pour passer une photo en noir et blanc !!!!!

Comme je l'ai deja dit, c'est un logiciel progfessionnel, donc pas de solutions de bidouillage

par ailleurs, comme je l'ai dit également, on ne fait des exports que pour les images terminées. Il ne faut donc pas mélanger les développements et les fichiers image

pour faire un autre développement a partir d'un meme fichier RAW : copie virtuelle (menu photo>créer une copie virtuelle)
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

pasc

  • Invité
Re : Philosophie lightroom
« Réponse #4 le: 15 janvier 2008 à 15:45 »
Merci Olivier Pour ces infos

Hors ligne Nicolas G.

  • Membre junior
  • Messages: 24
    • Live Messenger (MSN) - nicolas@kicrea.com
    • Voir le profil
Re : Philosophie lightroom
« Réponse #5 le: 15 janvier 2008 à 21:10 »
Plutot que les copies virtuelles, direct dans le module de developpement tu as les snapshots. Tu peux en avoir autant que tu veux sur un seul raw, correspondant à autant de developpement possible que tu aura réglé (couleur, N/B, etc etc). Tu peux enregistrer des presets de developpement, totaux ou partiels (par exemple tu ouvre un raw, tu ajoute un preset de shaprness, un autre pour passer en N/B selon tes preferences, un autre pour ajouter du vignetage, etc etc etc ...)

NG
 *lien supprime*

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Philosophie lightroom
« Réponse #6 le: 22 janvier 2008 à 10:45 »
Si on veut une image couleur et en plus une image N&B, les copies virtuelles sont quand même le top.
Avec les snapshots, si tu fais du N&B, tu gardes effectivement tes réglages N&B, mais tu n'auras pas les 2 photos cote à cote.

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Re : Re : Philosophie lightroom
« Réponse #7 le: 22 janvier 2008 à 12:47 »
Si on veut une image couleur et en plus une image N&B, les copies virtuelles sont quand même le top.
Avec les snapshots, si tu fais du N&B, tu gardes effectivement tes réglages N&B, mais tu n'auras pas les 2 photos cote à cote.

les snapshots sont plutot faits pour avoir des développements différets pour des "parties" d'une meme photo. exemple :

- on fait un développement por l'ensemble de l'image. mais le bas de l'image avait été sous éclairé donc :
- on fait un 2eme développement pour le bas de l'image (ce qui nous donnera donc une image trop éclairée, sauf la partie basse, celle qui nous intéresse)

on n'a aucun intéret a avoir ces deux images dans la biblio...
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne ludhol

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Philosophie lightroom
« Réponse #8 le: 09 septembre 2008 à 19:57 »
A ce sujet, je suis nouveau et débute avec LR.

J'ai fait quelques recherches et suis tombé sur ce post.
Un point continue de me tarauder.

J'ai bien compris qu'avec un Raw il fallait exporter dans le format qu'on souhaitait. Mais les modifications faites sur le RAW affectent elles directement le fichier RAW ou bien sont elles uniquement gérées par LR ?
Comment dois je faire pour garder mon RAW d'origine (faire une copie et travailler sur la copie?) ?
(par exemple si je veux partager mon RAW d'origine avec une autre personne après avoir déjà fait des traitements ? ou tout simplement recommencer les traitements à zéro...?)

en vous remerciant par avance

Ludo

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Philosophie lightroom
« Réponse #9 le: 09 septembre 2008 à 20:27 »
Salut.

Un fichier RAW est immuable.
Sur la base d'un fichier, tout ce que tu fais comme manipulation ne touche pas l'image sur laquelle tu travailles. Ce ne sont que des éditions de métadonnées, groupées dans un fichier annexé au fichier image d'origine.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne ludhol

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Philosophie lightroom
« Réponse #10 le: 09 septembre 2008 à 20:38 »
merci, je comprends mieux maintenant !

Super rapide ta réponse, merci encore.

Il y a des tuto ou je ne sais quoi d'autres pour apprendre les bases des bases de LR ? (si tu pouvais m'en indiquer)

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Philosophie lightroom
« Réponse #11 le: 09 septembre 2008 à 21:29 »
Il y a des tutos un peu partout, à commencer à la racine de ce forum :
http://www.utiliser-lightroom.fr/
depuis là, tu trouves plein de choses.
Il y a aussi Gilles, l'admin. qui a sorti un e-book:
http://izibook.eyrolles.com/store/show/90
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne ludhol

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Philosophie lightroom
« Réponse #12 le: 09 septembre 2008 à 21:41 »
Merci beaucoup