Auteur Sujet: Paramétrage vignettes rangée du bas.  (Lu 8222 fois)

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Paramétrage vignettes rangée du bas.
« le: 07 décembre 2023 à 16:07 »
Bonjour,
Je ne me souviens plus comment on paramètre l'automaticité du passage d'une vignette à la suivante dès qu'on définit comme rejetée la précédente.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Paramétrage vignettes rangée du bas.
« Réponse #1 le: 07 décembre 2023 à 17:05 »
Touche verrouillage majuscule.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Paramétrage vignettes rangée du bas.
« Réponse #2 le: 07 décembre 2023 à 21:44 »
Merci, mais je ne me souviens pas que c'était cette procédure et cela ne fonctionne pas sur mon Lightroom à jour. Je réexplique; jusqu'à présent quand je cliquais avec "x" quand je voulais indiquer une vignette, dans la rangée du bas comme rejetée, automatiquement le focus se mettait sur la vignette suivante.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Paramétrage vignettes rangée du bas.
« Réponse #3 le: 08 décembre 2023 à 00:55 »
J'avais bien compris. Sur ma version de LR (à jour également), cela fonctionne parfaitement et cela n'a pas changé depuis de nombreuses années. Il suffit d'appuyer préalablement sur la touche "verrouillage majuscule" ; ensuite l'appui sur X pour rejeter une photo, sur P pour la sélectionner , sur un chiffre pour la noter, fait automatiquement passer à la photo suivante. Cela fonctionne aussi bien dans l'affichage "grille" que dans le film fixe (rangée du bas).
NB : je suis sous Windows 10
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : Paramétrage vignettes rangée du bas.
« Réponse #4 le: 08 décembre 2023 à 06:35 »
Bonjour,
Le comportement peut aussi dépendre des attributs de filtrage. Si l'on choisit de n'afficher que les photos "neutres", taper X (Sans touche majuscule) suffit. La photo rejetée disparait de la "grille" et la suivante s'affiche.
Cordialement

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Paramétrage vignettes rangée du bas.
« Réponse #5 le: 08 décembre 2023 à 09:53 »
Bonjour Geba,
J'ai d'abord essayé la procédure (bloquer la touche majuscule, puis cliquer sur x) décrite dans le message au dessus du tien par Michel et cela fonctionne parfaitement. Je le remercie aussi.

Cependant, j'utilise LR depuis des années, quasi quotidiennement, et je suis absolument certain que j'utilisais une procédure où je ne devais pas cliquer sur la touche majuscule. J'ai donc essayé ton conseil en modifiant chaque fois les attributs de filtrage, mais ... sans succès. Tu écris qu'il ne faut afficher que les photos "neutres", ce qui est le cas de toutes mes photos, mais je n'ai nulle part trouvé cette mention "neutre", peux-tu me préciser où la dénicher ? Merci.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Paramétrage vignettes rangée du bas.
« Réponse #6 le: 08 décembre 2023 à 11:27 »
Les photos "neutres" sont celles qui ne sont marquées ni "rejetées" ni "retenues". Elles ne portent aucun signe. On peut les sélectionner dans la barre de filtre de bibliothèque (en haut de l'écran) : cliquer sur "filtres personnalisés" à droite, puis sélectionner "seulement neutres"
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Paramétrage vignettes rangée du bas.
« Réponse #7 le: 08 décembre 2023 à 12:05 »
Rebonjour Michel,

J'ai donc été voir, dans LR Classic 13.02 sur Windows 10. En haut dans le menu "Filtre de bibliothèque", à droite dans les options "Filtres désactivés" avec un petit cadenas, le mot "neutre" n'y existe pas, mais j'ai fait des essais avec toutes les options, aucun filtre ou absence de filtre ne permet de passer à la vignette suivante automatiquement quand on clique sur x pour rejeter une photo.
Heureusement avec ton conseil de bloquer la touche majuscule cela fonctionne bien. Merci.

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 364
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Paramétrage vignettes rangée du bas.
« Réponse #8 le: 08 décembre 2023 à 12:26 »
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Paramétrage vignettes rangée du bas.
« Réponse #9 le: 08 décembre 2023 à 12:37 »
Bon ! Je me suis un peu planté dans ma précédente réponse. Il y a plus simple et effectivement ça marche  :)
Dans la barre "filtre de bibliothèque", cliquer sur "Attribut", puis sur le marqueur "Photos neutres seulement" (celui du milieu). Attention à ce qu'il n'y ait pas d'autres filtre activé (Note doit être >=  0 étoile et aucune couleur ne doit être cochée).
Avec ce filtre, seules les photos neutres s'affichent ; dès que l'on marque "rejetée" (X) pour une photo, elle disparaît et on passe à la suivante.
L'inconvénient par rapport à la solution "verrouillage majuscule" est que les photos marquées X ne sont plus visibles et surtout, cela ne marche que pour le marquage X, pas pour le marquage "retenue" (P) ni les notes (étoiles).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Paramétrage vignettes rangée du bas.
« Réponse #10 le: 08 décembre 2023 à 17:43 »
Bonjour,

Ne serait-ce pas dans le menu Photo/avance automatique à cocher ?

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne drum01fr

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Paramétrage vignettes rangée du bas.
« Réponse #11 le: 09 décembre 2023 à 08:18 »
Bonjour,

Ne serait-ce pas dans le menu Photo/avance automatique à cocher ?

Alain

Tout à fait

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Paramétrage vignettes rangée du bas.
« Réponse #12 le: 09 décembre 2023 à 16:22 »
Merci à vous tous pour votre aide très précieuse car j'ai ... 123.711 photos à trier et je veux en éliminer au moins les 3/4. Effectivement, le plus simple est de cocher "Avance automatique" dans le menu "Photo".


Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Paramétrage vignettes rangée du bas.
« Réponse #13 le: 09 décembre 2023 à 16:36 »
Bonsoir,

Je ne perdrais pas mon temps à ça.
Je préfère le passé à sélectionner les meilleures.

Deux raisons, la première est que je me trouve dans un état d’esprit positif. Je cherche le bon et c’est bien pour le moral. La deuxième, j’ai remarqué souvent que la mauvaise aujourd’hui, devient correcte après-demain, quand j’ai oublié pourquoi j’ai déclenché.
J’ai observé que même en essayant de se détacher du moment de prise de vue, c’est très difficile de regarder ses photos pour ce qu’elles sont et non pas pour ce qu’on voudrait qu’elles soient.
Une raison supplémentaire, il est intéressant plusieurs années après d'avoir le dérouler de la prise de vue, ça m'aide à progresser je trouve.
Bref je me suis éloigné du sujet.
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Paramétrage vignettes rangée du bas.
« Réponse #14 le: 10 décembre 2023 à 11:50 »
Je partage complètement l'avis de Ongalain. Et cela d'autant plus que j'ai beaucoup de mal à décider de jeter. Comme le prix du stockage devient dérisoire pour les photos, il n'y a pas d'inconvénient à en garder beaucoup.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)