Auteur Sujet: LR2 : Filtre et collection  (Lu 7521 fois)

Hors ligne malmoth

• Membre confirmé
    • Malmoth Photo
LR2 : Filtre et collection
« le: 03 septembre 2008 à 21:38 »
Existe-t-il un moyen, avec LR2, de récupérer toutes les images d'un catalogue qui n'appartiennent à aucune collection ?
Malmoth.

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : LR2 : Filtre et collection
« Réponse #1 le: 04 septembre 2008 à 09:48 »
Je ne comprends pas la question. Aucun catalogue n'appartient à une collection ???
Mon QI est tenace...

Zaphod

• Invité
« Réponse #2 le: 04 septembre 2008 à 20:48 »
Je pense qu'il veut juste faire une recherche de toutes les photos qui n'appartiennent à aucune collection.

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #3 le: 04 septembre 2008 à 22:00 »
Punaise, faudrait que je lise un peu moins vite...

Il faut utiliser une collection dynamique avec les critères suivants :
> Correspond "à toutes" les règles suivantes
> Choisir "Collection" dans le menu de gauche
> Choisir "ne contient pas" dans le menu central
> Dans le champ de saisie à droite, entrer le nom de chaque collection à exclure espacé par une virgule OU ajouter une nouvelle ligne de critères pour chaque collection

MAIS

Honnêtement, je n'en vois pas l'intérêt, d'autant que c'est interpréter et utiliser le système inversement à sa philosophie... mais c'est possible. Chaque nouvelle image qui ne fait pas partie d'une collection sera ajoutée automatiquement à... cette collection dynamique. Un peu bizarre, non ?

Bref, on peut aussi faire la même chose si on veut glaner, par exemple, et parce que ça a été demandé maintes fois ici, toutes les photos ne comportant pas de mots-clés (ou de n'importe quelle métadonnée...).
Mon QI est tenace...

Hors ligne malmoth

• Membre confirmé
    • Malmoth Photo
Re : Re : LR2 : Filtre et collection
« Réponse #4 le: 07 septembre 2008 à 17:32 »
Honnêtement, je n'en vois pas l'intérêt, d'autant que c'est interpréter et utiliser le système inversement à sa philosophie... mais c'est possible. Chaque nouvelle image qui ne fait pas partie d'une collection sera ajoutée automatiquement à... cette collection dynamique. Un peu bizarre, non ?

Dans mon système de classement, je n'utilise pas les dossiers. Toutes les photos sont dans le même dossier 'Négatifs numériques'.

Pour mettre un peu d'ordre dans tout ça, j'ai créé un ensemble de collection dénommé 'Planches contact', dans lequel je place des collections de toutes mes planches contacts. Comme je n'ai pas toujours eu ce système de classement, certaines photos de mon catalogue ne sont pas classées dans planche contact.

Dans mon système de classement, cela veut dire qu'elles sont à jamais perdues, car je ne m'intéresserai jamais à une photo qui n'est pas dans une planche contact. Du coup, j'essaie de faire un peu le ménage pour ramener toutes les "oubliées" dans la planche contact qui leur convient.

Le but de ma collection dynamique est donc d'éliminer toutes les photos qui s'y trouve en leur attribuant une collection.
Dans le même genre, la collection dynamique Sans mot clé m'est très utile car elle me permet de traquer les photos qui ont échappées à l'étiquetage des mots clé.

J'espère que c'est plus clair, et merci pour ton aide, je suis passé devant 'Collection' dans le menu de gauche, une bonne quinzaine de fois sans le voir.
Malmoth.

Zaphod

• Invité
« Réponse #5 le: 07 septembre 2008 à 18:25 »
Juste comme ça, tu ne peux pas trop créer une collection dynamique automatique pour ça.
Car toutes les images qui seraient dans cette collection, du coup, ne devraient plus y être... puisqu'elles ne seraient plus sans collection.

Pour ne pas tout avoir à citer à la main.
Tu peux créer une collection "mère" de toutes tes autres collection, avec un nom spécifique.
Ensuite tu peux faire une collection dynamique avec toutes les images qui ne sont pas dans cette collection.
Collection que forcément tu ranges ailleurs que dans la collection mère.

Hors ligne malmoth

• Membre confirmé
    • Malmoth Photo
Re : Re : LR2 : Filtre et collection
« Réponse #6 le: 07 septembre 2008 à 18:35 »

Tu peux créer une collection "mère" de toutes tes autres collection, avec un nom spécifique.

C'est exactement ce que j'ai fait. Ma collection mère s'appelle 'Planche contacte'.

Merci pour ton aide.
« Modifié: 07 septembre 2008 à 19:16 par malmoth »
Malmoth.

Zaphod

• Invité
« Réponse #7 le: 07 septembre 2008 à 19:50 »
Cool, donc tu as réussi à obtenir ce que tu voulais ?