Honnêtement, je n'en vois pas l'intérêt, d'autant que c'est interpréter et utiliser le système inversement à sa philosophie... mais c'est possible. Chaque nouvelle image qui ne fait pas partie d'une collection sera ajoutée automatiquement à... cette collection dynamique. Un peu bizarre, non ?
Dans mon système de classement, je n'utilise pas les dossiers. Toutes les photos sont dans le même dossier 'Négatifs numériques'.
Pour mettre un peu d'ordre dans tout ça, j'ai créé un ensemble de collection dénommé 'Planches contact', dans lequel je place des collections de toutes mes planches contacts. Comme je n'ai pas toujours eu ce système de classement, certaines photos de mon catalogue ne sont pas classées dans planche contact.
Dans mon système de classement, cela veut dire qu'elles sont à jamais perdues, car je ne m'intéresserai jamais à une photo qui n'est pas dans une planche contact. Du coup, j'essaie de faire un peu le ménage pour ramener toutes les "oubliées" dans la planche contact qui leur convient.
Le but de ma collection dynamique est donc d'éliminer toutes les photos qui s'y trouve en leur attribuant une collection.
Dans le même genre, la collection dynamique Sans mot clé m'est très utile car elle me permet de traquer les photos qui ont échappées à l'étiquetage des mots clé.
J'espère que c'est plus clair, et merci pour ton aide, je suis passé devant 'Collection' dans le menu de gauche, une bonne quinzaine de fois sans le voir.