Auteur Sujet: Plantages continuels pour les renommage, déplacement etc  (Lu 7048 fois)

Zaphod

  • Invité
Plantages continuels pour les renommage, déplacement etc
« le: 30 septembre 2008 à 22:07 »
Bonjour,

Depuis que je suis passé à la v2 de Lightroom (la v2.1 RC n'y change rien), sous Windows Vista, j'ai de plus en plus de problèmes dès que je fais des opérations sur les fichiers :
- renommage de répertoire
- déplacement de répertoire
- renommage de fichiers

Le troisième est le plus pénible, parce que je suis obligé au bout d'un moment de fermer LR et que je me retrouve à la réouverture suivante avec plein de fichiers manquants que je dois aller repointer à la main...

En fait, je perds la main totalement sur le programme...
J'ai l'impression que si j'attends... ça finit par revenir, mais bon, faut genre 10 minutes pour renommer 20 fichiers... c'est un peu de l'abus.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Plantages continuels pour les renommage, déplacement etc
« Réponse #1 le: 01 octobre 2008 à 06:32 »
Est-ce que je peux avoir une description détaillée, pas à pas de chaque cas et une description de la config.

D'autre part, essaye avec un catalogue neuf contenant une poignée de dossiers + images, merci.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Plantages continuels pour les renommage, déplacement etc
« Réponse #2 le: 01 octobre 2008 à 19:34 »
Le pas à pas de chaque cas est assez simple. Par ex. pour le renommage, c'est juste :
- sélectionner une centaine de fichier
- faire F2 pour renommer.
- Choisir un nommage AAAA_Texte_#3 avec un numéro de série donné.
Et là j'en ai pour une heure.

Je n'ai pas trop le temps de faire des tests en ce moment avec des catalogues fictifs.
Par contre j'ai fait "optimiser le catalogue" pour voir si les choses s'amélioreront sur les prochaines images que je traite.

J'ai essayé pour voir une série juste après... pas de problème.
J'ai essayé ma série d'hier... pas de problème non plus...
Peut-être juste un problème d'optim ?


Zaphod

  • Invité
Re : Plantages continuels pour les renommage, déplacement etc
« Réponse #3 le: 07 janvier 2009 à 22:54 »
Ca devient presque impossible de trier et de sélectionner les photos.
J'ai une série de 100 pauvres photos et j'en suis à mon 50è plantage à vouloir déplacer quelques unes de ces photos ou en supprimer.

Je retente une optim mais s'il faut faire ça à chaque fois que je rajoute quelques photos... ça me décourage à l'avance.

Zaphod

  • Invité
Re : Plantages continuels pour les renommage, déplacement etc
« Réponse #4 le: 07 janvier 2009 à 22:58 »
L'optim n'y change rien.
Par contre ça n'est pas vraiment un plantage, c'est un freeze.
Si j'attends, l'opération est correctement effectuée.

Mais quand je dis attendre, c'est de l'ordre de la demi heure.
Là je viens de demander la suppression de 6 photos... ça risque d'être long.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Plantages continuels pour les renommage, déplacement etc
« Réponse #5 le: 08 janvier 2009 à 03:10 »
Ils n'ont pas de pot (ADOBE), et nous non plus, par la même occasion, car les fuites de mémoire sont les bugs les plus difficiles à fixer.
Avec la version 5, DXO a mis carrément un an à corriger ce bug, (le bug du gel des palettes en double affichage, n'est toujours pas corrigé). Ceci dit, je pensais bien qu'ADOBE avait des moyens autrement plus importans que DXO, pour  corriger ce genre de bug. Ben, faut croire que non! ( On n'a pas fini de râler.....Et d'attendre...........)

C'est le maxi bug, car il affecte dans LR, le tagage des images, le renommage, la suppression, l'utilisation des outils de retouche, pinceau, application des modifs, (lenteur), etc. En fait, chaque fois qu'un fichier xmp est écrit ou modifié.
C'est un bug aléatoire, la mémoire va faire plus vite ses valises, en faisant certaines opérations, tout va rester calme en en faisant d'autres. Complètement dépendant des configs sur lequelles est installé le soft. On comprend dés lors que ce ne sera pas du gateau de supprimer le bug.
Ne pas oublier de dire si les images sont sur le disque C, ou sur un disque externe, avoir ses images sur un disque externe amplifie le crash ou le freeze.(Pendant ma période Capture One 4, il  a été impossible, pendant un temps, d'ouvrir une image provenant d'un disque externe sans planton)
Gilles, renseigne toi chez LR, de la façon dont il faut  leur transmettre les fichiers dmp, (qui sont un genre d'historique du carton).

Un lien pour avoir un rapport de config aux petits oignons : il faut l'éditer en html  et l'envoyer.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11155-aida-32.html

« Modifié: 08 janvier 2009 à 04:03 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Plantages continuels pour les renommage, déplacement etc
« Réponse #6 le: 08 janvier 2009 à 08:29 »
Le problème, avec tes descriptions, c'est qu'on ne sait toujours pas, malgré la longueur de tes interventions, ce qui se passe exactement par exemple, quand tu tagges, renommes, supprimes les images. On sait qu'il y a des fuites de mémoire et on sait pourquoi. On sait que ça affecte les outils de retouche locale à cause d'une modification du mode de fonctionnement de la mémoire tampon de ces outils.
Moi, ce que j'ai besoin d'avoir, c'est les étapes exactes pour reproduire les problèmes qui affectent le renommage, les tags, etc, qui n'ont rien à voir avec les outils de retouche locale. Sans avoir ça, on ne peut pas rechercher les causes, sachant que Lr tourne sous un nombre invraisemblable de configurations impossibles à reproduire au département QE.
Le travail sur le bug de fuite de mémoire est en cours et a déjà bien avancé.

jipé, non seulement il faut les fichiers de console mais, en général, ils demandent aussi une copie du fichier lrcat (le catalogue). Celui-ci se zippe d'ailleurs très bien (au cas où).

Tu as toujours ton écran bleu ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Plantages continuels pour les renommage, déplacement etc
« Réponse #7 le: 08 janvier 2009 à 08:36 »
Trés difficile de donner une description, et même de reproduire le bug, car c'est un bug aléatoire.
Plus d'écran bleu, je ne me presse plus pour taguer les images, je laisse faire la machine, j'évite les ctrl A / ajouter le mot clé.
Personne ne sait ce qui se passe, même pas eux!
« Modifié: 09 janvier 2009 à 11:50 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Plantages continuels pour les renommage, déplacement etc
« Réponse #8 le: 08 janvier 2009 à 09:56 »
C'est probablement effectivement très difficile de résoudre ces problèmes, mais en attendant... ça rend le soft quasi inutilisable pour ma part.
Faut que j'arrive à déterminer quelles opérations font planter le truc... pour essayer de les éviter au max, parce que là je suis en train de prendre du retard sur le classement / traitement.

Zaphod

  • Invité
Re : Plantages continuels pour les renommage, déplacement etc
« Réponse #9 le: 09 janvier 2009 à 00:26 »
Bon, aujourd'hui j'ai passé une bonne partie de la journée à finir le tri et le traitement de mes photos.
Et pas eu de gros plantage... alors qu'hier c'était l'horreur.
Tant mieux !

Ce qui est énervant tout de même, c'est que je ne sais absolument pas ce qui peut provoquer ces plantages, j'ai fait largement plus d'opérations "à risque" qu'hier, sans souci.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Plantages continuels pour les renommage, déplacement etc
« Réponse #10 le: 09 janvier 2009 à 05:54 »
Moi itou. Légèrement insomniaque, je classe des images depuis 3 heures du mat. Environ 1500, avec les premières séries de mots clés . Pas le moindre petit planton.............. Incompréhensible!
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Plantages continuels pour les renommage, déplacement etc
« Réponse #11 le: 09 janvier 2009 à 08:42 »
Intéressant. Je transmets ;-)
Mon QI est tenace...