Auteur Sujet: Faire une galerie Web avec Lightroom  (Lu 32804 fois)

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Faire une galerie Web avec Lightroom
« le: 16 octobre 2008 à 07:56 »
Bon, suite à une forte demande, j'ai commencé un tuto sur le sujet. Vous y découvrirez comment organiser vos images en collection , puis créer des galeries et enfin, les indexer selon les templates que vous aurez utilisés. EN annexe, la présentation de l'utilisation d'un client FTP, de quoi est composée une galerie et les bonnes méthodes...

Maintenant, c'est parti et cela devrait être en ligne au plus tard fin de semaine prochaine.

Si vous avez des questions ou voir certains sujets abrodés, faites vos demande et je verrais comment les intégrer. Au pire, il y aura une suite ;-)

le sommaire dans les grandes lignes:
On commencera par expliquer comment organiser en collections, les images destinées à monter le site.
Puis, il y aura une brève explication du module Web et comment générer et mettre sur le serveur 1 galerie.
On continuera avec une réflexion sur "Comment organiser son site".
On présentera les solution d'indexations, leur principe et comment organiser ses galeries en fonction de la solution choisie.
En annexe, on aura l'utilisation d'un client Ftp, de quoi est composé une galerie et des conseils.
« Modifié: 16 octobre 2008 à 08:04 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Faire une galerie Web avec Lightroom
« Réponse #1 le: 16 octobre 2008 à 08:40 »
Oui, j'attends avec imapatience pour m'y mettre aussi. Merci !
Mon QI est tenace...

Hors ligne ctophe33

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Faire une galerie Web avec Lightroom
« Réponse #2 le: 16 octobre 2008 à 10:06 »
Idem ,je sais que cela prend du temps donc on va etre patient :-)

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Faire une galerie Web avec Lightroom
« Réponse #3 le: 16 octobre 2008 à 10:11 »
N'hésitez pas à me faire part de ce qui pourrait vous poser un soucis... 

Il faut bien être conscient que pour réaliser une galerie, il faut avoir au préalable un espace de stockage avec un nom de domaine.

Ce tuto, aura surtout pour vocation, non pas la mise en ligne d'une galerie (même si ça sera abordé), mais l'imbrication de plusieurs galeries en fonction des templates sur lequels l'on aura jeté son dévolu.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne ctophe33

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Faire une galerie Web avec Lightroom
« Réponse #4 le: 16 octobre 2008 à 15:52 »
J'ai bien mon hebergeur avec mon nom de domaine sans galerie le comble hi hi hi .Mais ou on bloque c'est les liens entre pages de LR du style premier page biographie on clique et hop une nouvelle page avec les menus etc etc ...

Hors ligne ctophe33

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Faire une galerie Web avec Lightroom
« Réponse #5 le: 17 octobre 2008 à 12:50 »
En faite en vidéo ca serait super c'est mieux plus rapide on voit ou cliquer ou mettre les dossiers etc etc  !

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Faire une galerie Web avec Lightroom
« Réponse #6 le: 17 octobre 2008 à 13:31 »
Oui, mais une video, pose plusieurs inconvenient:
 - Il ne faut pas se manquer lors des capture, sinon, on recommence.
 - C'est lourd et tout le monde n'a pas un accès assez rapide. Et ca charge la bande passante du serveur de la ou se trouve la video. On n'a pas des hebergement pros............. ;-)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Faire une galerie Web avec Lightroom
« Réponse #7 le: 17 octobre 2008 à 14:03 »
Euh, je crois qu'une video pour une tâche à 12366 étapes ne servirait pas à grand chose. Un bon tuto pas à pas, avec des captures claires et précises, comme Seb sait le faire, 4a ira très bien.

Pourquoi ?

Parce que : Seb, c'est bien ;-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Faire une galerie Web avec Lightroom
« Réponse #8 le: 17 octobre 2008 à 14:58 »
Je peux vous aider pour les tutos avec TTG, RC21,slideshowpro... basé sur mon expérience périlleuse, ma gestion des folders et modèles pour faciliter les mises à jour (car j'en ai fait avant que cela fonctionne !). step par step j'avance sur marclabro.com donc ma démarche peut aider les non-initiés comme moi. mais je ne veux pas vous doubler ou semer le trouble dans l'esprit des gens.

je profite que Gilles passe par là.
As-tu trouvé où RC21 cache les modèles web ? je veux dire, tu crées un modèle utilisateur "toto" et tu le trouves sur ton disque dur. ils ne sont plus dans web templates. C'est pour cela que LR14 continue à voir "mauve", ssp, les presets de monoslideshow et que RC21 ne voit rien

merci d'avance
Marc


Hors ligne lephilo

  • Membre junior
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • Photos du Philo
Re : Faire une galerie Web avec Lightroom
« Réponse #9 le: 20 octobre 2008 à 12:58 »
Bonjour Seb

Je profite pour signaler qu'il est possible de faire des slideshows sans flash et sans acheter de soft.

Voir ici : http://malsup.com/jquery/cycle/
et là    : http://malsup.com/jquery/cycle/lite/
des démos ici : http://malsup.com/jquery/cycle/more.html?v2.23
et un site l'utilisant. http://www.compagnie-faisan.org/index2.php

On pourrait donc utiliser ce pluggin à la place de MonoSlideShow dans le code source généré par le template TTG LR Pages ( http://theturninggate.net/galleries/TTGLRPages/ ) de Matthew Campagna.

Par contre je ne connais pas le lua (language de programmation des templates ) pour rendre la modif directement utilisable dans le template.

Si quelqu'un se sent d'essayer ?


LR 3.2 OS X 10.6.4 Imac I7 si ça peut aider ...

Hors ligne lephilo

  • Membre junior
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • Photos du Philo
Re : Re : Faire une galerie Web avec Lightroom
« Réponse #10 le: 21 octobre 2008 à 14:48 »

On pourrait donc utiliser ce pluggin à la place de MonoSlideShow dans le code source généré par le template TTG LR Pages ( http://theturninggate.net/galleries/TTGLRPages/ ) de Matthew Campagna.


Je me réponds pour dire que la modif dans le source est relativement facile, le résultat est visible ici :
http://photo.druidie.fr

Page principale avec TTG LR page modifiée pointant sur 4 galeries différentes utilisant TTG ShadowBox, TTG Simple Viewer et SlideShowPro et auto indexées avec TTG XML Auto Index.

Bonne construction de site photo !  ;-)

LR 3.2 OS X 10.6.4 Imac I7 si ça peut aider ...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Faire une galerie Web avec Lightroom
« Réponse #11 le: 07 novembre 2008 à 20:34 »
Bien vu philo :-)

Pour le descrptif, comme je le disait sur un autre fil, c'est long !

Couvrir les attentes de chacun n'est pas chose aisé. Et il est tellement long que je réfléchis sur la manière de le diffuser (web, papier, pdf, sur le forum, sur mon blog, via LeMondeDeLaPhoto.com avec une interface adaptée, un ebook...)

Voilà ce que contient actuellement mon document (40 pages word avec les captures...)
  Les principes du web
  Architecture d'un site web avec Lightroom
  Installer des templates
  Organiser ses photos pour creer un site
  Créer une page d'intro provisoire renvoyant vers les galerie (avant d'aborder LR Page)
  Créer une page Contact
  Indexer vos galeries avec TTG XML Auto Index
  Créer une galerie avec TTG Panic Gallery (indexation auto)
  Créer une Galerie avec HTML Galere Lightroom et l'indexer avec TTG XML Maker

Que voulez-vous voir aborder comme sujet ? Ou quelle partie doit-être détaillée ?
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne lephilo

  • Membre junior
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • Photos du Philo
Re : Faire une galerie Web avec Lightroom
« Réponse #12 le: 07 novembre 2008 à 21:38 »
Bonsoir Seb.

Oula ! 40 pages ... et tu trouves qu'il faut détailler encore. Sans les voir difficile de dire où. Néanmoins ce qu'il me semble important de bien faire comprendre c'est la méthodologie à employer.
  * Mise au point du modèle de la page d'accueil qui une fois OK n'intervient plus à chaque fois que l'on veut rajouter des photos
  * Processus de peuplement de chaque galerie (dans Lightroom : choix et sélection des photos puis dans le module web paramétrage du template choisi )
  * L' autoindexation des galeries
 
  Quand tout ça est bien assimilé, c'est gagné !  ;-)

Je me demande si un exemple de réalisation en tuto vidéo ne vaudrait pas le coup.

A ... suivre
 
LR 3.2 OS X 10.6.4 Imac I7 si ça peut aider ...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Faire une galerie Web avec Lightroom
« Réponse #13 le: 08 novembre 2008 à 05:33 »
ok, c'est ce que j'ai fait.

40 pages? Oui, il faut expliquer comment fonctionne internet, ce qu'est un serveur web, un client ftp... Ensuite comment architecturer son serveur en repertoire pour que son site soit evolutif. Il faut aussi expliquer ce qu'il est bon d'implementer comme lien sur un page web pour que les visiteurs ne se perdent. En effet, certains vont inserer une section galerie au sein de leur blog et l'explication doit prendre aussi cet aspect en compte.

Et puis dans ces 40 pages, il y a des conseils pour ne pas etre plante sans savoir pourquoi et aussi comment organiser ses photos car c'est un point essentiel.

Et puis il faudra aussi aborder LR Page qui n'est pas simple si l'on veut utiliser un diaporama. Surtout pour des novices. Le but etant de prendre par la main un utilisateur lamda qui ne connait rien au Web... Et j'en connais... ;-)

A faire quelque chose, il faudra aussi traiter de SlideShow Pro. Je veux faire une reference. Je pense que meme ceux qui connaissent le principe, trouveront des informations interessantes :-)
Une fois ces sujets abordes, les webmasters en herbe devrait s'en sortir avec n'importe quel modèle :-)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Faire une galerie Web avec Lightroom
« Réponse #14 le: 08 novembre 2008 à 07:32 »
Salut Seb, quel boulot !!!

Perso, je suis très intéressé par les expériences de chacun pour la gestion des images.
Je suis sur parlons photo (max 640x428) et je fais une galerie avec ttg et LR où j'utilise ssp en mode floating window (http://www.marclabro.com) où j'utilise des 800x533 en paysage et 640x428 en portrait.

Donc, je me retrouve avec plusieurs versions de la même photo avec les différentes résolutions. je ne sais pas si je dois leur attacher un code de couleur pour pp et galerie, si je dois les sortir de LR.

Pour info, j'utilise director. ainsi toute modif de l'interface ttg se résume à envoyer 160KB au lieu de renvoyer toutes les photos. je ne saurais pas m'en passer. cependant au lieu de laisser LR faire ses rescale quand on génère l'album, le rescale est pour ma pomme dans photoshop ou LR. D'où mon souci de gestion des images car quand LR le fait pour moi, aucun besoin de doublons de photos au bon format. pas sûr d'être clair -)

je signale cependant qu'il existe un plug-in ssp pour LR pour uploader des photos dans director. je vais l'essayer.

Pour info, j'ai introduit une demande chez ssp pour trois points suivants :
- mettre la légende "inside content" càd dans la photo et non dans la zone du diapo sinon la légende se met entre la barre de navigation et les vignettes, pas très beau et limite à 600px de haut. actuellement elle est en "inside content area"
- possibilité en mode "floating picture" de spécifier le nombre de vignettes pour ramener les icones vers le centre car déjà en 800x533 les flèches avant après sont loin mais en mode portrait c'est horrible
- possibilité dans director d'accéder aux derniers uploads. en effet, mes copains visitent ma galerie tous les jours pendant 1 semaine et puis quand ils constatent que dans chaque album, rien n'a changé, ils ne reviennent plus jamais alors qu'avec flickr ils sont mis au courant des nouveautés.
Le support parait intéressé par mes remarques. à suivre...


Marc