Auteur Sujet: Erreur interne Agdate.formatDateInUserFormat: %a specifier not yet implemented  (Lu 18997 fois)

Hors ligne ponspons

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Bonjour,

Nouvel utilisateur de Lightroom 2.0 que j'ai même mis à jour avec la version 2.1, j'ai le message d'erreur inscrit dans le titre qui apparait dès que je veux renommer ou exporter des photos.
Est-ce que vous auriez une idée pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Tout d'aord, j'essaierais de supprimer les préférences. Quel système et quelle configuration ? Est-ce que ça arrive aussi sur un catalogue absolument neuf ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne ponspons

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Je suis sous Windows XP, qu'est-ce que tu entends par configuration ?
J'utilisais déjà Lightroom 1.1, et il s'agit d'un catalogue que j'ai mis à jour vers la version 2. Je n'ai pas fait de test avec un catalogue neuf, j'ai juste réessayé de mettre à jour mon ancien catalogue mais sans succès. Le problème n'est pas apparu tout de suite, il est apparu quand j'ai essayé de renommer un lot de photos.

J'essaie de supprimer les préférences et de faire un test avec un catalogue neuf ce soir.

Hors ligne ponspons

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Je viens de faire les tests, malgré la création d'un nouveau catalogue et la mise en valeur par défaut des préférences rien ne change. Est-ce que tu avais une idée particulière des préférences à modifier ?
Pour être plus précis, je pense qu'en voulant renommer mes photos j'ai voulu insérer la date dans le nom et apparemment c'est ce format de date qui ne conviendrait pas...
Est-ce qu'il est possible de modifier ce format alors que je n'accède plus à la boite de dialogue de renommage ou d'exportation des photos ?
J'ai essayé de désinstaller et réinstaller Lightroom mais rien de change.

Merci pour vos réponses.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Je ne sais pas exactement ce que tu as fait mais, avec la date présente dans les données EXIF, faisant partie des critères de recherche, quel est l'intérêt de mettre une date dans un nom de fichier ?

Et à quoi ressemblent tes noms de fichiers. Je peux peut-être essayer de reproduire le problème.

Je recommande fortement de ne pas renommer les fichiers ou, tout au moins, de les charger d'informations redondantes avec les métadonnées. C'est de la perte de temps. Mieux vaut consacrer ses efforts à une bonne organisation au niveau dossiers, collections et mots-clés.
Mon QI est tenace...

Hors ligne ponspons

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Effectivement la prochaine fois je ne m'embêterai pas à renommer les noms des fichiers surtout que j'ai déjà les infos dans les données IPTC.
Mes noms de fichier ressemble à ça : description_date_XXX (XXX = chiffre incrémenté)
je pense que j'ai mis la date au format JJMMAA ou quelque chose dans ce genre la. Je ne sais plus exactement et du coup je ne peux pas vérifier... Il me semble que c'est un format qui n'était pas dans lightroom 1.1
Je ne sais pas quoi vous donner d'autres comme infos mais avec ce problème je suis complètement bloquer pour exporter mes photos :S
« Modifié: 29 octobre 2008 à 22:19 par ponspons »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Ok, je vais voir ce que je peux obtenir comme infos avec ce msg d'erreur chez Adobe.

Pour le renommage des fichiers, c'est surtout un souci de sauvegarde. Si tu as toutes tes images sauvegardées en double avec leur nom d'origine et que tu perds celles avec lesquelles tu travailles et que tu as renommées, tu auras beaucoup de mal à reconnecter le catalogue sur les images en backup car ce dernier fera des recherches sur les noms personnalisés.
Mon QI est tenace...

Hors ligne ponspons

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Ok, c'est noté pour le renommage des fichiers.
Merci pour ton aide, j'attends de tes nouvelles.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
J'ai essayé une recherche via Google mais rien trouvé. J'ai posé la question en haut lieu (faut toujours supprimer les intermédiaires)...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Est-ce que tu te sens capable de corriger une ligne de code dans le fichier de traduction en français de l'application Lightroom ?

Essaye de trouver la ligne suivante :

AgNaming/Token/dateEvaluator

dans la valeur, tu trouveras %a que tu replaceras par %d, puis tu redémarres Lr.

Mon QI est tenace...

Hors ligne ponspons

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Sans problème, j'essai ce soir en rentrant et je te tiens au courant.
Encore merci pour ton aide.

Hors ligne ponspons

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
C'est bon le problème est résolu :)
Par contre la ligne que j'ai modifiée est : AgNaming/Token/dateEvaluator_YYMMDD ou j'ai effectivement remplacé %a par %d.
Du coup si je choisi le format de date JJMMAA ça donne quelque chose d'erroné, mais ce n'est pas grave puisque sur tes conseils je ne renomme plus les noms de fichiers.
Merci Gilles.

J'ai découvert ce forum grâce à ce problème mais je crois qu'il y a plein de choses à apprendre dessus et je vais y passer un certain temps...
Bon week end.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
C'est quoi le problème avec le nommage des fichiers erronés après la modif ? J'aimerais faire remonter toutes les infos. Merci.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
ponspons, pourrais-tu me donner une description détaillée, étape par étape, de ce problème puis de ce que tu as fait ensuite ? Adobe n'arrive pas à le reproduire.

merci
Mon QI est tenace...

Hors ligne ponspons

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Excuse moi Gilles, je n'avais pas vu ton premier message, je te donne toutes les infos ce soir.