Auteur Sujet: Previews.lrdata de lightroom 2  (Lu 8326 fois)

Hors ligne Laurent_M

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • E-mail
Previews.lrdata de lightroom 2
« le: 17 août 2008 à 11:34 »
Bonjour à tous,
N'ayant pas trouver de sections pour se présenter, je le fais ici.
Je suis équipé en minolta et en canon et je suis entrain de tester LR2. J'utilise jusqu'à présent la version 1.4.1 de LR.

Ma question a laquelle je n'ai trouvé réponse.
Depuis que j'ai installé LR2, un répertoire, à coté du catalogue est apparu : catalogue_general-2 Previews.lrdata.
Le soucis est que ce catalogue utilise 4.07 Giga, rien que ça !
Je disant qu'il s'agissait de previews, je l'ai effacé. Il est réapparu. Je suis allé dans les options de LR, mis les aperçus en qualité standard (en fait j'ai repris les mêmes réglages que le version 1.4). J'ai quitté LR2, effacé le répertoire à nouveau. J'ai demandé à LR2 de refaire les apercus, résultat : 4.07 Go.
Comment fait on pour ne plus avoir ce repertoire et cette place gachée sachant que LR 1.4.1 n'a pas ce répertoire et fonctionne tres bien.

Pour le reste, c'est du bonheur. Quelle vitesse et le double écran est très appréciable ainsi la retouche localisé (un peu moi pratique que Nx toutefois).

Cordialement
Laurent

Zaphod

  • Invité
Re : Previews.lrdata de lightroom 2
« Réponse #1 le: 17 août 2008 à 13:29 »
Le répertoire existait déja avec LR 1.4, par contre il me semble qu'il est détruit à l'install de LR2.

Hors ligne Laurent_M

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Previews.lrdata de lightroom 2
« Réponse #2 le: 17 août 2008 à 14:34 »
Je n'avais jamais remarqué un repertoire de 4 Go avant !

Je vais remettre LR 1.4 pour voir ça.

Je vous tiens au courant.
Cordialement
Laurent

Hors ligne Laurent_M

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Previews.lrdata de lightroom 2
« Réponse #3 le: 18 août 2008 à 13:22 »
Bonjour,
J'ai refait mon catalogue avec Lr 1.4 et Lr2.0. La différence est énorme.
Effectivement dans les 2 versions le répertoire Previews existe mais pour Lr 1.4 il pèse 9.70 Mo tandis que pour Lr 2.0 il pèse 623 Mo !!

La catalogue quant à lui est légèrement plus petit sous Lr2 180 Mo contre 208 sous Lr1.4

D'où vient cette différence ?


Zaphod

  • Invité
Re : Previews.lrdata de lightroom 2
« Réponse #4 le: 18 août 2008 à 18:39 »
Les previews se créent au fur et à mesure...
Grosso modo, d'un côté tu as les previews de 100 photos, de l'autres les previews de 10000 photos...

Si tu veux voir la taille totale, prends les mêmes photos de part et d'autre, et choisis "bibliothèque / aperçus / rendu des aperçus de taille de standard".
En vérifiant que tu as bien les mêmes options d'aperçu de part et d'autre.

Moi j'ai toujours eu des dossiers hyper volumineux sous LR 1.4 comme sous LR 2.0, vu que je fais des aperçus 1:1.
Quand je fais des sauvegardes, j'ai un filtre sur ces répertoires pour ne pas sauvegarder ces données inutiles, mais ça évite d'avoir à les recréer trop souvent.
« Modifié: 18 août 2008 à 18:41 par Zaphod »

Hors ligne Laurent_M

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Previews.lrdata de lightroom 2
« Réponse #5 le: 18 août 2008 à 19:47 »
Les previews se créent au fur et à mesure...
Grosso modo, d'un côté tu as les previews de 100 photos, de l'autres les previews de 10000 photos...

Pour ça, je suis d'accord

Si tu veux voir la taille totale, prends les mêmes photos de part et d'autre, et choisis "bibliothèque / aperçus / rendu des aperçus de taille de standard".
En vérifiant que tu as bien les mêmes options d'aperçu de part et d'autre.

J'ai vu l'option mais je ne m'en suis jamais servi, ni sous Lr1.4 ni sous Lr 2.0.
Quand j'importe des photos je choisis toujours : "Apercus initiaux : minimum" (voir le print-écran). C'est ce que j'ai refais ce matin avec les mêmes photos dans les deux softs.

Cela veut peut-être dire que LR2 ne tient pas compte de ce réglage et qu'il crée d'office des aperçus standards ou 1:1.

Quand je fais des sauvegardes, j'ai un filtre sur ces répertoires pour ne pas sauvegarder ces données inutiles, mais ça évite d'avoir à les recréer trop souvent.
Peux-tu préciser, je ne vois pas ou se trouve l'option.

Merci
Laurent

Zaphod

  • Invité
Re : Previews.lrdata de lightroom 2
« Réponse #6 le: 18 août 2008 à 20:21 »
Les aperçus mini sont créés à l'exportation, mais ensuite, quand tu visualise tes photos, Lightroom doit créer des aperçus au moins standard.

J'avoue que je ne connais pas toutes les implications des différents choix, ça mériterait de s'y pencher un peu.
Je pense que les aperçus 1:1 permettent une visu plus rapide parce que de toutes façons LR en a besoin.
Faudrait que je teste un peu tout ça... mais je n'en n'ai pas trop le courage.

Pour les sauvegardes, Lightroom ne backupe que le catalogue, moi je parlais pour mes sauvegardes de données perso (hors Lightroom).
Ce dossier est très très volumineux et absolument inutile à sauvegarder.
(d'ailleurs on devrait pouvoir le localiser sur un autre disque)

Hors ligne Laurent_M

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Previews.lrdata de lightroom 2
« Réponse #7 le: 18 août 2008 à 20:24 »
Ok merci de te réponse, je vais faire des tests.
Je vous tiens au courant ici même.

Cordialement
Laurent

Hors ligne deelight

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • La passion de la photo
    • E-mail
Re : Previews.lrdata de lightroom 2
« Réponse #8 le: 20 octobre 2008 à 22:07 »
Bonjour.
Pour completer ce fil, je voudrais savoir si il faut garder les anciens dossiers de sauvegarde.. Depuis 1 an de sauvegarde, le dossier Backups fait plus de 10 Go....

Si je garde les deux derniers, cela suffit ?

A quoi servent tout ces backups ?

Merci

Zaphod

  • Invité
Re : Previews.lrdata de lightroom 2
« Réponse #9 le: 22 octobre 2008 à 18:28 »
Il devrait y avoir une option de "conservation". (genre garder ceux des x derniers mois)

Moi en fait comme je fais des sauvegardes parallèles (via Cobian Backup) je pense que je vais tout simplement couper celles de LR.

Ces sauvegardes te permettent de ne pas tout perdre en cas de catalogue vérolé.
(tout n'est pas dans les xmp)

Hors ligne deelight

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • La passion de la photo
    • E-mail
Re : Previews.lrdata de lightroom 2
« Réponse #10 le: 23 octobre 2008 à 10:47 »
Ok, merci