Auteur Sujet: Comment sauver mes rotations de photo  (Lu 7157 fois)

Hors ligne forney

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Comment sauver mes rotations de photo
« le: 01 décembre 2008 à 15:41 »
Bonjour,
J'ai récement acquis le prg. Lightroom et je cherche de l'aide. je sais que les modifications se font virtuellement et ne touche pas aux originaux.
Je visualise mes photos dans la "bibliotèque" et je fais des rotations pour celles qui sont à l'envers. Je veux absolument sauver dans le dossier d'origine ces modifications mais comment diable m'y prendre. J'ai essayé de les exporter au même endroit de mon disque mais la rotation n'est toujours pas enregistrée. Les photos original sont toujours à l'envers. Ne me dite pas que Lightroom ne sait pas faire ça.
Merci de votre aide, j'avoue ne pas très bien comprendre ce systhème de modification virtuelle.
Cathy

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Comment sauver mes rotations de photo
« Réponse #1 le: 01 décembre 2008 à 15:51 »
Bizarre qu'elles soient à l'envers...

Mais il est vrai que certains appareils ne placent pas le tag d'orientation dans les EXIFs. C'est pourquoi elles apparaissent à l'envers dans LR.

Quand même, pour vérifier, quel est ton appareil photo ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne forney

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment sauver mes rotations de photo
« Réponse #2 le: 01 décembre 2008 à 17:00 »
Pardon, je me suis mal exprimé. C'est pour les photos que j'ai prise en tenant mon appareil de photo verticalement. Je dois faire ensuite une rotation si je ne veux pas attraper un torticoli en les regardant à l'écran.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Comment sauver mes rotations de photo
« Réponse #3 le: 01 décembre 2008 à 19:39 »
J'avais bien compris ta question. Et c'est pour ça que je dis que c'est bizarre.

Mais tu n'as pas répondu à ma question : quelle est la marque/modèle de ton appareil photo ?
Autres questions : version de LR ? Windows XP ou Vista ?

Autre piste possible : as-tu transféré tes photos directement depuis l'appareil photo ?
Si oui, un bug a été signalé sur les versions anciennes de LR qui fait que les photos restent orientées incorrectement. Le transfert via un lecteur de cartes corrige le problème.
« Modifié: 01 décembre 2008 à 19:51 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne forney

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment sauver mes rotations de photo
« Réponse #4 le: 02 décembre 2008 à 06:48 »
Mon appareil est un Nikon qui n'est pas un reflex. Je n'importe en utilisant la carte mémoire dans mon ordi, pas directement de mon appareil.
On a répondu à ma question sur un autre site. Il semble que la seule façon de sauver mes modifications c'est d'exporter vers un autre dossier. C'est un peu fastidieux. Je dois ensuite reglisser la photo modifiée dans le dossier d'origine sous Lightroom. C'est dommage qu'il n'y ai pas une fonction plus simple.
Même si Lightroom a pour principe de ne pas toucher aux originaux, il arrive que l'on aie envie d'écraser l'original pour sauver à la place la photo modifiée.
Dommage.
Et surtout merci

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Comment sauver mes rotations de photo
« Réponse #5 le: 02 décembre 2008 à 07:26 »
"il arrive que l'on aie envie d'écraser l'original pour sauver à la place la photo modifiée. "

Ce qui, dans un logiciel comme Lightroom, n'a évidemment aucun intérêt.

Le problème ici, c'est qu'on arrive pas à savoir ce qui cloche. J'aimerais savoir comment ces images sont affichées dans un autre logiciel ou dans l'explorateur du système d'exploitation. J'aimerais savoir si la rotation automatique est activée dans l'appareil ou pas, quel appareil, quel type de fichiers et éventuellement des captures d'écran. Merci.

Mon QI est tenace...

Hors ligne StephaneC

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Comment sauver mes rotations de photo
« Réponse #6 le: 02 décembre 2008 à 12:39 »
J'ai le même problème avec mon Nikon D100 : les images sont toutes en mode paysage car l'appareil ne gère pas cette fonctionalité.
Il faut systématiquement les tournées dans LR pour les voir correctement.
Cela ne me gêne pas car je ne les regarde qu'avec LR et lors de l'export (pour un développement par exemple) elles se retrouvent dans le bon sens.
Il me semblait par contre que lors d'un enregistrement des métadonnées par Ctrl+S, je les voyait dans le bon sens avec le finder du Mac (Je vérifierais ce point ce soir).

Edit : après vérification, les images restent bien inchangés sur le disque malgré l'enregistrement des métadonnées.


« Modifié: 02 décembre 2008 à 21:44 par StephaneC »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Comment sauver mes rotations de photo
« Réponse #7 le: 08 avril 2009 à 21:58 »
Hésiter à continuer à utiliser Lightroom parce qu'il faut faire des rotations, ce qui prend au bas mot quelques secondes pour quelques centaines d'images, ou parce que l'appareil photo n'est pas capable de l'inscrire dans les EXIF, je trouve ça un peu léger comme argument.

Sur mes Canon, jamais vu ce genre de problème.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Comment sauver mes rotations de photo
« Réponse #8 le: 08 avril 2009 à 22:21 »
Certains appareils n'ont effectivement pas de capteur de rotation.
C'est le cas par ex. du Minolta D5D de mon père.

Zaphod

  • Invité
Re : Comment sauver mes rotations de photo
« Réponse #9 le: 08 avril 2009 à 22:27 »
Je veux absolument sauver dans le dossier d'origine ces modifications mais comment diable m'y prendre.
(...)
Ne me dite pas que Lightroom ne sait pas faire ça.
La question qu'il faudrait se poser, je pense, c'est que veux-tu faire avec ce soft ?
Es-tu sure que Lightroom correspond vraiment à ton besoin ?

Lightroom est un programme (couteux) qui fait énormément de choses... mais encore faut-il qu'on soit intéressé par ce qu'il fait, et sa manière de travailler.
LR n'est pas un programme où tu ouvres une image, tu fais des modifs, et tu sauves.

Après... il te manque peut-être juste un peu de pratique pour accrocher au principe.