Auteur Sujet: Photos introuvables  (Lu 16090 fois)

Hors ligne FotoFilou

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Photos introuvables
« le: 28 décembre 2008 à 13:51 »
Bonjour et merci de m'aider. Nouvel utilisateur de Lihgtroom 2.2, je n'arrive pas à ouvrir dans "développement" des photos importées par Lightroom. Dans la bibliothèque un dossier n'apparait pas, l'autre grisé avec point d'interrogation. Quand je fait "ouvrir" dans développement , Lightroom ouvre un dossier vide pour lui. Si je recommence l'importation des photos, il me dit qu'elles sont déjà dans le catalogue. Je n'y comprendsrien. J'utilisais jusque là P.Eléments et n'avais jamais eu de difficultés. S.O.S. Merci.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Photos introuvables
« Réponse #1 le: 28 décembre 2008 à 15:35 »
Il suffit de faire un clic droit sur le dossier comportant le point d'interogation et de choisir "Mettre à jour l'emplacement du dossier" pour repointer Lightroom sur celui-ci.
Si un autre dossier n'apparait pas, c'est qu'il n'a pas été importé et pris en compte par la base de donnée Lightroom. Il suffit alors de l'importer avec le menu adéquat.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FotoFilou

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Photos introuvables
« Réponse #2 le: 28 décembre 2008 à 17:37 »
Merci de votre réponse rapide mais ça ne marche toujours pas. C'est pourtant simple dans PE6, là rien n'est intuitif. Merci quand même.

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Photos introuvables
« Réponse #3 le: 29 décembre 2008 à 17:12 »
Bienvenue sur Utiliser Lightroom!
Les photos sont-elles toujours sur le disque dur?
Pierre-Etienne

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : Photos introuvables
« Réponse #4 le: 30 décembre 2008 à 00:53 »
Il arrive aussi que par erreur les photos aient étét notées "retenues" (drapeau blanc) ou "rejetéees" (drapeau noir). Si l'affichage demandé est celui des photos 'neutres", les sus-nommées disparaissent entièrement de la vue, alors que LR affirme qu'elles sont présentes dans le catalogue...
LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77

Hors ligne FotoFilou

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Photos introuvables
« Réponse #5 le: 30 décembre 2008 à 05:05 »
Les photos sont bien sur le disque dur.Merci pour vos réponses, mon travail m'empêche de me replonger tout de suite dans LR. Quand j'utilise View NX ou PE6, je n'ai aucun problème pour parcourir l'arborescence du disque dur et retrouver mes photos, même si elles ont été déplacées. Pourquoi LR est-il si tatillon? Faut-il recommencer un catalogue et comment ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Photos introuvables
« Réponse #6 le: 30 décembre 2008 à 08:07 »
Je répète : si des dossiers ou des images n'apparaissent pas dans Lightroom, c'est qu'ils n'ont pas été importés dans la base de données du logiciel. Si cette importation est faite correctement, l'arborescence de dossiers est un miroir exact de celle du disque dur.

Bref, pourquoi ne pas tenter d'importer d'abord les images manquantes ?

La comparaison avec PSE6 et View NX s'arrête là : ils agissent comme de simples browsers, alors que Lr est une base de données. Ce qui me renforce dans ma conviction que tu as tout simplement, pour une raison ou une autre, pas importé les images "manquantes".
Mon QI est tenace...

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Photos introuvables
« Réponse #7 le: 30 décembre 2008 à 11:53 »
hum! hum! bien etrange!
En lisant tout ceci, j'aurai quelques questions a te poser mr FotoFilou.
Pareil que les autres dans le module bibliotheque, desactive les filtres, pour etre sur de voir toutes tes photos

Toutes tes photos sont bien importées a partir de lightroom? ton dossier qui n'apparait pas dans LR, tu l'aurai pas ajouter direct de l'explorateur ou finder?

pour les photos avec le point d'exclamation, suffit de cliquer sur le point d'exclamation et de repointer vers le dossier ou se trouve reelement tes photos. normalement si tu en a plusieurs dans le meme dossier, LR repointe automatiquement toutes les photos en une seule fois. si c'est pas la cas, c'est qu'elles apparatiennent a un autre dossier.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Photos introuvables
« Réponse #8 le: 30 décembre 2008 à 23:38 »
Le problème, ici encore, est qu'on a un cas de problème rapporté par quelqu'un qui, manifestement, ne suit pas la conversation qu'il a lui même lancée et qui, surtout, ne donne aucun détail technique sur la méthode employée.
On veut bien régler les problèmes mais, dans ces conditions, ce n'est vraiment pas évident.

Et ce qui me gave vraiment, c'est quand cette personne joue au même petit jeu sur un autre forum de discussion, sans apporter aucune info et sans répondre à aucune question :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,34415.0.html
« Modifié: 30 décembre 2008 à 23:53 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Photos introuvables
« Réponse #9 le: 31 décembre 2008 à 06:26 »
infoutu capable d'ouvrir un nouveau fil, (mais ça va venir) ,je poste n'importe où, en espérant que gilles en le lisant le mettra au bon endroit.
Ben voilà! C'était juste pour souhaiter une bonne année aux membres du forum et bien entendu à GILLES qui a eu la bonne idée de créer ce forum. Merci pour sa patience, pour la qualité des ses tutos qui font VRAIMENT avancer le schmilblik, dans un logiciel qui est tout sauf simple à apprehender. JP A++
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne FotoFilou

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Photos introuvables
« Réponse #10 le: 04 janvier 2009 à 15:18 »
Mon cher Gilles , je n'ai pas suivi le fil car je n'avais ni ordinateur ni internet. J'ai effectivement posté dans un autre forum, ça ne se fait pas?
Je viens de rentrer et vais m'y remettre.
Pour essayer d'être plus précis, Lightroom s'est synchroniser avec PE 6 que j'avais déjà. Là pas de problème.
J'ai ensuite importé directement des photos dans et par Lightroom. Sur mon disque dur, elles ne se rangeaient pas comme les autres: jusqu'à présent j'avais, par ex. 2008 24 12, Lightroom me les range en 2008-24-12. Je les ai renommées et .....
Mais je m'y remets, j'ai des photos de fin d'année que je ne renommerai pas et te tiens au courant.
Bonne année.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Photos introuvables
« Réponse #11 le: 04 janvier 2009 à 15:36 »
Mon cher Gilles , je n'ai pas suivi le fil car je n'avais ni ordinateur ni internet. J'ai effectivement posté dans un autre forum, ça ne se fait pas?
Je viens de rentrer et vais m'y remettre.
Pour essayer d'être plus précis, Lightroom s'est synchroniser avec PE 6 que j'avais déjà. Là pas de problème.
J'ai ensuite importé directement des photos dans et par Lightroom. Sur mon disque dur, elles ne se rangeaient pas comme les autres: jusqu'à présent j'avais, par ex. 2008 24 12, Lightroom me les range en 2008-24-12. Je les ai renommées et .....
Mais je m'y remets, j'ai des photos de fin d'année que je ne renommerai pas et te tiens au courant.
Bonne année.

Ah, ok... sorry et tant mieux si tu reviens. Et tiens nous au courant de tes manips. Merci.
Mon QI est tenace...

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Re : Photos introuvables
« Réponse #12 le: 04 janvier 2009 à 16:45 »
Mon cher Gilles , je n'ai pas suivi le fil car je n'avais ni ordinateur ni internet.
Je crois que Gilles est un peu fatigué des "délits de fuite": il se décarcasse pour trouver des réponses, et parfois, les créateurs des discussions disparaissent sans laisser de traces.
Merci de revenir.
Pour les deux forums, du moment que tu poses un lien vers la discussion qui donne une bonne réponse, par politesse, je dirais que c'est OK.
Pierre-Etienne

Hors ligne FotoFilou

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Photos introuvables
« Réponse #13 le: 04 janvier 2009 à 18:09 »
Comme je l'ai dit sur "l'autre forum" (je ne sais pas comment on pose un lien) je commence à comprendre grace à vous que Lightroom fonctionne différemment car base de données. Tout se passe bien avec mes dernières photos, importées sans rien renommer ; pour les autres j'en ai remis certaines dans la bibliothèque de Lightroom mais pas toujours facile. Il arrive que Lightroom, quand je sélectionne un dossier gris avec point d'interrogation, que je lui demande de rechercher, me réponde  "Le dossier sélectionné ou un dossier qu'il contient se trouve déjà dans Lightroom". Mais je suis sur la bonne voie. A bientôt.

Hors ligne FotoFilou

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Photos introuvables
« Réponse #14 le: 04 janvier 2009 à 18:22 »
Gilles , j'ai bien trouvé, dossiers recherchés "gris /point d'interrogation" rangés déjà ailleurs, je supprime dans la bibliothèque ces dossiers et vais les chercher au bon endroit ! Apprentissage..........