Auteur Sujet: logique des filtres  (Lu 22759 fois)

Hors ligne GERARDM

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • E-mail
logique des filtres
« le: 09 décembre 2008 à 18:51 »
Est-ce qu'on peut obtenir un filtre qui dirait "ne contient QUE ce mot-clé".
Certes on peut écrire l'inverse du genre "ne contient pas mot-clé1, mot-clé2, ....mot-clé 25) mais c'est beaucoup plus long que "ne contient que le mot-clé 20" par exemple.
Merci
XP Pro, Vista, Win 7, Nikon D300, Nikkor 18-200 /3.5-5.6 VR flash SB800
Fuji 9600

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : logique des filtres
« Réponse #1 le: 10 décembre 2008 à 06:24 »
Je répondrai pas une pirouette : et quel est l'intérêt de la chose ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne GERARDM

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : logique des filtres
« Réponse #2 le: 10 décembre 2008 à 10:27 »
Si je pose la question c'est parce que  je cherche la réponse. J'ai plusieurs centaines de photos qui se sont retrouvées importées et qualifiées de 1 à x mots clés..
Certaines de ces photos n'ont donc qu'un seul et même mot clé et je voudrais les sortir du paquet.
Voilà monsieur Gilles, mon intérêt pour la chose !
En arithmétique on dirait peut être "les images qui correspondent au et seulement au mot clé suivant:...".
« Modifié: 10 décembre 2008 à 10:53 par GERARDM »
XP Pro, Vista, Win 7, Nikon D300, Nikkor 18-200 /3.5-5.6 VR flash SB800
Fuji 9600

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : logique des filtres
« Réponse #3 le: 10 décembre 2008 à 11:39 »
Mouais, c'est une idée incohérente parce qu'elle va à l'encontre du principe de base qui consiste justement à multiplier les mots-clés et les synonymes pour faciliter la recherche en croisant les critères.

L'expression "les images qui correspondent au et seulement au mot-clé suivant" signifie que l'opérateur doit faire tout un travail de réflexion en amont pour n'utiliser qu'un seul mot-clé, et articuler son organisation autour de ce principe.

Concrètement, je n'en saisis pas l'intérêt : quel est le cheminement intellectuel et l'effet concret et pratique de décider d'attribuer un seul mot-clé à une série de photos, et le même mot-clé à une autre série à laquelle on attribuera d'autres mots-clés ??? Puis, de vouloir filtrer que les images ne contenant que ce mot ? Dans ce cas, le logiciel ne peut pas faire autrement que de proposer toutes les images contenant ce mot.

Je sais très bien que tu cherches une réponse mais mon rôle ne se limite pas à dire oui ou non et de faire remonter des demandes et des problèmes. Je suis également ici pour conseiller sur la marche à suivre, même si je ne peux pas toujours avoir raison. Je reste toujours perplexe de voir comment certains utilisateurs se compliaquent la vie avec des flux de travail qui vont à contre-courant de la philosophie ou du mode de fonctionnement d'un logiciel comme Lightroom.

Maintenant, si ce n'est qu'une situation occasionnelle, tu peux réorganiser les mots-clés à ta guise...

Je vais quand même soumettre le critère seulement chez Adobe, avec les réserves émises plus haut.


« Modifié: 10 décembre 2008 à 11:51 par Gilles »
Mon QI est tenace...

david

  • Invité
Re : logique des filtres
« Réponse #4 le: 10 décembre 2008 à 12:15 »
Ouh là, c'est bien métaphysique tout ça...
Si je comprends bien, tu voudrais, pour prendre un exemple concret, pouvoir sortir toutes les photos de Machinchose, mais uniquement si il est tout seul sur la photo. Ca peut se tenir, mais le problème c'est que tu est obligé, lors de la saisie des mots clefs, de te cantonner aux noms de personnes. Donc pas de mot clef "avion" si Machinchose est tout seul dans son avion, pas de mot clef "guitare", "musique", "concert", "jazz", etc si Machinchose se produit en solo à la MJC du coin...
Donc, pour paraphraser notre hôte, c'est complètement contraire à la logique de LR, et ça flingue complètement la puissance et la souplesse de la recherche par mots clefs.

Enfin... à moins que quelque chose ne m'échappe... ??

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : logique des filtres
« Réponse #5 le: 10 décembre 2008 à 12:22 »
Tu veux extraire ces images pour compléter les mots-clés ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne StephaneC

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : logique des filtres
« Réponse #6 le: 10 décembre 2008 à 12:24 »
justement, ca pourrait se justifier dans le cadre d'une mise a jour  : rechercher toutes les photos ou il y a seulement Machinchose afin de les compléter avec les mots clés manquant.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : logique des filtres
« Réponse #7 le: 10 décembre 2008 à 12:33 »
Je viens de faire un essai dans le filtre de bibliothèque :

dans le champ texte, j'ai saisi le mot X, et saisi un des mots clés liés avec ! devant. Du coup, il ne me montre plus que les images avec X, et aucune autre, sans avoir eu à saisir tous les mots liés.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : logique des filtres
« Réponse #8 le: 10 décembre 2008 à 12:34 »
justement, ca pourrait se justifier dans le cadre d'une mise a jour  : rechercher toutes les photos ou il y a seulement Machinchose afin de les compléter avec les mots clés manquant.

Yep mais j'aurais aimé connaître les intentions exactes de GerardM.

J'ai fait remonter la question chez Adobe en ce qui concerne un critère "only".
« Modifié: 10 décembre 2008 à 12:38 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne GERARDM

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : logique des filtres
« Réponse #9 le: 10 décembre 2008 à 13:28 »
Comme l'écrit StéphaneC la recherche en question a aussi l'objectif de compléter des mots-clés sur une longue série.
Merci à Gilles de remonter à la source pour cette fonction "only", Adobe doit bien connaître ce vieux Bool.
Pour épondre plus précisément à la remarque relative à "mon cheminement intellectuel" comme dit Gilles

Citer
Concrètement, je n'en saisis pas l'intérêt : quel est le cheminement intellectuel et l'effet concret et pratique de décider d'attribuer un seul mot-clé à une série de photos, et le même mot-clé à une autre série à laquelle on attribuera d'autres mots-clés ??? Puis, de vouloir filtrer que les images ne contenant que ce mot ? Dans ce cas, le logiciel ne peut pas faire autrement que de proposer toutes les images contenant ce mot

c'est un mot clé qui a été systématiquement placé lors des importations, ensuite les attributions de mots clés se sont ajoutées et à un moment est venue la question: quelles sont les photos qui n'ont que le mot clé attribué lors de l'importation?
« Modifié: 10 décembre 2008 à 13:33 par GERARDM »
XP Pro, Vista, Win 7, Nikon D300, Nikkor 18-200 /3.5-5.6 VR flash SB800
Fuji 9600

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : logique des filtres
« Réponse #10 le: 10 décembre 2008 à 13:29 »
Ok, c'est donc plus clair. Merci.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : logique des filtres
« Réponse #11 le: 10 décembre 2008 à 14:11 »
Je voudrais apporter mon grain de sel, car, d'une certaine manière, je me suis aussi posé la même question que GERARDM.

Prenons l'exemple suivant :

Objectif : trouver les photos où mon fils est présent et lui seul. Les photos où il est présent comporte le mot-clé "fils".

Dans mon catalogue, j'ai évidemment des photos de mon fils, seul, mais aussi où il est avec sa sœur, son père, etc et toutes les combinaisons possibles.

Pour y arriver, je peux faire une recherche par mot-clés de la manière suivante :

recherche = "fils !soeur !mère !père !grandpère !grandmère"
ce qui aura pour effet de sortir les photos où figure fils mais pas soeur, père, grandpère et grandmère.

Le problème ici, c'est que je dois connaitre, à priori, TOUS les mots-clés que je veux exclure, c'est à dire que je dois, à priori, savoir que j'ai des photos où figure fils mais que potentiellement, il peut y avoir mère, père, grandmère, grandpère, etc.

Le résultat de la recherche précédente me donne bien les photos où fils figure seul mais aussi celles où figurent "tante", oncle", etc

Donc, pour arriver au résultat recherché (n'avoir que les photos où fils est présent seul), je dois lancer la recherche "fils !soeur !mère !père !grandmère !grandpère !oncle !tante ET tous les autres que ne veux pas voir figurer sur la photo"

Ceci dit, on peut toujours se demander l'intérêt de faire une telle recherche.
Certes... Mais la complexité de la vie apporte elle-même la réponse.
Je m'explique par un autre exemple : j'ai deux mannequins dans mon agence, Sylvie et Nathalie. 
j'ai des photos où Sylvie et Nathalie apparaissent seules ou ensemble.
Nathalie vient de rompre son contrat. Je ne peux plus vendre que les photos de Sylvie seule.
C'est donc celles-là que je cherche.
Là c'est facile, car il n'y a que 2 mannequins. Mais si j'avais 50 mannequins et toutes les combinaisons possibles ?


« Modifié: 10 décembre 2008 à 14:20 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : logique des filtres
« Réponse #12 le: 10 décembre 2008 à 14:13 »
GERARDM tu as tester une recherche en mode texte avec l'option mot cles avec le criteres: Contient les mots ?

En complement, de l'explication de mr gilles, je viens y glisser mon grain de sel ;)
Effectivement Adobe a mis en place son systeme de recherche... mais personnellement je le trouve beaucoup trop bridé. Et surtout, en matiere de recherche, je trouve qu'il n'y a pas de solution miracle, si on peux pas chercher sur tout et n'importe quoi, c'est plutot dommage. Pour moi, on devrait etre capable de pouvoir trouver ce que l'on cherche sans avoir a suivre une "recette" particuliere. Surtout qu'au niveau programmation, ce n'est pas ce qu'il y a de plus dure a faire. Un recherche qui pourrait etre "bete" pour certains, peut-etre utile pour d'autres...

Pouvoir chercher dans "toutes" ( sans exeptions ) les données des metadonnées et des mot cles sur les critaires suivant : contient, contient tout, contient les mots, ne contient pas, commence par, finit par, sont vides, ne sont pas vides.


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : logique des filtres
« Réponse #13 le: 10 décembre 2008 à 14:15 »
Ok, mais, dans ce cas, tu ne mettras que le mot clé "fils", n'est-ce pas ? Ce qui va à l'encontre de la logique du système.

Si tu veux réunir les photos où il n'y a que "fils", tu peux :
- Créer une légende IPTC "fils seul"
- Si tu es plus visuel, créer d'emblée une collection

Je pense qu'il faut bien séparer la notion de Mots-clés, pour aider la recherche, et la notion de description de l'image (légende IPTC).
Mon QI est tenace...

Hors ligne GERARDM

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : logique des filtres
« Réponse #14 le: 10 décembre 2008 à 15:17 »
Oui seb3ds4  j'ai fait cette requête sans succès.
Ce qu'écrit FX Belloir  correspond parfaitement à ma question.
Il faudrait un discriminant dans la recherche signifiant "ne contient que tel mot clé à l'exception de tout autre".
XP Pro, Vista, Win 7, Nikon D300, Nikkor 18-200 /3.5-5.6 VR flash SB800
Fuji 9600