Auteur Sujet: Question 1 sur l'export : options DNG  (Lu 16182 fois)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Question 1 sur l'export : options DNG
« Réponse #15 le: 09 avril 2009 à 23:16 »
Ne serait-ce que le poids des RAW générés par le boitier du pentax => .pef dématricés et placés dans un DNG.

Je reprends une partie d'un texte publié par Adobe au sujet du DNG :
Le fichier DNG linéaire résultant représente environ trois fois la taille d'un fichier DNG mosaïque ou du
format de fichier propriétaire d'origine

http://www.adobe.com/special/photoshop/camera_raw/DNG_5.3_Converter_ReadMe.pdf

En d'autres termes, un fichier DNG qui est issu d'un dématriçage préalable (DNG linéaire) est beaucoup plus lourd qu'un DNG de RAW ou qu'un RAW lui-même.
 
Je suis donc quasiment persuadé qu'ils sont linéaires et dématriçés dans l'appareil (l'histoire tend à le prouver)
C'est d'ailleurs ce que fait Leica avec les DNG issus de leur boitiers.
Idem pour DxO : les DNG générés par DxO ne sont pas des vrais RAW. Ce sont des DNG linéaires. Seul l'emballage est un DNG.

Le DNG linéaire engendre une perte d'informations, puisqu'il y a dématriçage (donc interprétation). Par contre, un DNG linéaire a beaucoup plus de chance d'être compatible avec un grand nombre de déRAWtiseurs (parce que justement, il n'y a pas de dématriçage à faire - il a déjà été fait).

Non, je n'ai pas la preuve que les DNG issus du Pentax sont des DNG linéaires. Mais tout tend à penser que c'est le cas.

Par conséquent, dans le doute et afin de ne pas prendre de risque, si j'avais un Pentax, je ferais la chose suivante :
- .pef => DNG (avec le convertisseur Adobe - sans l'option "DNG linéaire")
Mais surtout pas :
 - DNG issu directement du boitier.

Car on peut toujours penser, comme le dit Zaphod, que le dématriçage va évoluer et s'améliorer.
Si tu ne conserves pas les .pef, tu ne pourras bénéficier de ces améliorations, car les DNG issus du Pentax sont très probablement dématricés dans le boitier. Opération irréversible ...


« Modifié: 10 avril 2009 à 09:34 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Question 1 sur l'export : options DNG
« Réponse #16 le: 10 avril 2009 à 00:41 »
Pourquoi un risque, quel risque ? De plus, le DNG permet d'incorporer le fichier Raw original...

Quant à l'augmentation considérable du poids d'un DNG, oui, ça peut être lié au fait qu'il soit linéaire.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Emix

  • Membre junior
  • Messages: 39
    • Voir le profil
    • photos-dhp.ch
    • E-mail
Re : Question 1 sur l'export : options DNG
« Réponse #17 le: 10 avril 2009 à 08:24 »
Je viens de faire une petite expérience avec mon Pentax K10D:

1) une vue prise en .PEF, 10.2 Mo
2) la même vue prise en .DNG (boîtier), 16.2 Mo
3) conversion de la .PEF en .DNG avec Adobe DNG Converter, compressée (sans perte), image brute, sans incorporation fichier brut d'origine, 8.8 Mo
4) importation des 3 fichiers dans Lightroom

Dans LR, sous Développement / Etalonnage de l'appareil, seul le fichier .DNG issus de l'appareil (étape 2) comporte en plus des autres choix, un profil incorporé !
Ce qui tend à confirmer que le boîtier dématrice bien lui-même comme le dit plus haut FX Belloir et que c'est donc un .DNG linéaire qui sort du boîtier !
« Modifié: 10 avril 2009 à 08:28 par Emix »

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Question 1 sur l'export : options DNG
« Réponse #18 le: 10 avril 2009 à 09:22 »
Pourquoi un risque, quel risque ? De plus, le DNG permet d'incorporer le fichier Raw original...

Quant à l'augmentation considérable du poids d'un DNG, oui, ça peut être lié au fait qu'il soit linéaire.
Gilles, le risque dont je parle est lié au fait que si le Pentax sort un DNG linéaire, il y a eu dématriçage, et donc perte/interprétation des infos brutes de départ.
Dans le DNG issus du Pentax, le .pef d'origine n'est pas présent.

Tu es d'accord, je le pense, pour reconnaitre qu'un DNG linéaire est une perte d'infos irréversible (voir articles de Volker sur ce sujet).
C'est donc dans le doute que je dis qu'il faut éviter de prendre un risque puisque le DNG linéaire est irréversible (on ne peut pas revenir au .pef d'origine) et donc utiliser le .pef d'origine avant de le convertir en DNG (mais pas le DNG issu directement du boitier).
« Modifié: 10 avril 2009 à 09:32 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Question 1 sur l'export : options DNG
« Réponse #19 le: 10 avril 2009 à 12:23 »
Je viens de faire une petite expérience avec mon Pentax K10D:

1) une vue prise en .PEF, 10.2 Mo
2) la même vue prise en .DNG (boîtier), 16.2 Mo
La différence me parait trop faible pour que ça soit un DNG linéaire (qui prend grosso modo 3 fois plus de place qu'un DNG ou qu'un RAW classique).
A mon avis c'est juste que le DNG Pentax n'est pas compressé.

Pour tester, fait un DNG linéaire (dématricé) avec Adobe DNG converter, compressé sans perte, je pense que tu arriveras à plus de 16 Mo.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Question 1 sur l'export : options DNG
« Réponse #20 le: 10 avril 2009 à 12:24 »
Pourquoi un risque, quel risque ? De plus, le DNG permet d'incorporer le fichier Raw original...
Oui mais là bonjour la taille du fichier en sortie !
Ce qui complique tout ensuite, et surtout les sauvegardes...
(même si le Go est pas cher, les débits HD progressent peu, et donc on se retrouve avec des temps de sauvegarde de malade, déja... si en plus on double la taille des fichiers...)

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Question 1 sur l'export : options DNG
« Réponse #21 le: 11 avril 2009 à 07:23 »
Je suis comme Zaphod, le fichier DNG du Boitier est un DNG non dématricé (non-linéaire), et non compressé.

Le gars de chez Pentax interviewé sur le déclencheur n'est pas un ingénieur, Thomas Knoll qui affirme qu'aucune info n'est perdue lors d'une conversion DNG l'est.
Pierre-Etienne

Zaphod

  • Invité
Re : Question 1 sur l'export : options DNG
« Réponse #22 le: 11 avril 2009 à 10:49 »
Le gars interviewé dans declencher n'y connait visiblement rien, ça s'entend quand il parle...
"on m'a dit qu'il y a avait environ 10% de pertes".
Le gars a noté ça... sans même demandé ce qu'étaient ces 10%... c'est hallucinant.


Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Question 1 sur l'export : options DNG
« Réponse #23 le: 11 avril 2009 à 12:38 »
Le gars de chez Pentax interviewé sur le déclencheur n'est pas un ingénieur, Thomas Knoll qui affirme qu'aucune info n'est perdue lors d'une conversion DNG l'est.
Encore une fois, à condition que la conversion DNG soit faite sans l'option "linéaire".
Encore une fois, les DNG issus des boitiers Leica sont des DNG linéaires, les DNG générés par DxO sont des DNG linéaires.
Alors pourquoi pas ceux issus de Pentax ?
Et être ingénieur (je le suis) n'est pas un gage de véracité ;) Même si pour T. Knoll on peut penser qu'il connait parfaitement son sujet;)
Par contre un certain nombre d'éléments me font penser que le DNG issu directement du boitier Pentax est un DNG linéaire.

Mais comme il y a un doute (personne de sait où est la vérité sur les DNG pentax), je recommande d'utiliser les .pef issus du boitier Pentax puis de les convertir en DNG (sans l'option linéaire) avec le convertisseur d'Adobe.
« Modifié: 11 avril 2009 à 12:43 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Question 1 sur l'export : options DNG
« Réponse #24 le: 11 avril 2009 à 15:39 »
Alors pourquoi pas ceux issus de Pentax ?
Parce que la taille des fichiers est trop faible pour contenir les données d'un DNG linéaire.

DxO c'est différent, il y a forcément du dématriçage (et même une modifications des pixels) puisqu'il y a correction optique.

Mais comme il y a un doute (personne de sait où est la vérité sur les DNG pentax), je recommande d'utiliser les .pef issus du boitier Pentax puis de les convertir en DNG (sans l'option linéaire) avec le convertisseur d'Adobe.
De toutes façons c'est préférable car les DNG issus de Pentax sont non compressés, c'est de la perte de place.