Auteur Sujet: Copier les iptc de fichiers JPG dans Lightroom aux fichiers RAW  (Lu 3838 fois)

Hors ligne T21

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • Reportage de mariage
    • E-mail
Bonjour,
Je shoote en RAW+JPG et je rajoute aux JPG des données IPTC (dans LR ou en dehors de LR). Je cherche à intégrer plus tard les iptc des fichiers JPG dans Lightroom aux fichiers RAW.

Connaissez-vous une méthode ou un plug-in capable d'y arriver?

Merci pour vos idées.

Hors ligne Artwo

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Live Messenger (MSN) - jeanchristophe.marie@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • Artwo
Re : Copier les iptc de fichiers JPG dans Lightroom aux fichiers RAW
« Réponse #1 le: 14 janvier 2009 à 16:12 »
Après avoir installer exiftool, tu peux te créer un fichier .bat contenant la ligne:
Citer
exiftool -o %%d%%f.xmp ./

Tu places ce fichier dans c:\windows.
Ensuite, dans le répertoire contenant les jpg (sans les RAW, sinon faut le modifier), tu lances en ligne de commande ce petit programme. Il va te créer des fichiers xmp contenant toutes les données du JPG (IPTC, LR, EXIF...). Tu plaes ces xmp dans le répertoire contenant les RAW et tu importes ou réimportes dans LR.

Hors ligne T21

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • Reportage de mariage
    • E-mail
Re : Copier les iptc de fichiers JPG dans Lightroom aux fichiers RAW
« Réponse #2 le: 16 janvier 2009 à 05:12 »
J'aurais du penser à exiftools, mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans ces lignes de commande. Je testerai çà ce week-end, merci !

Hors ligne T21

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • Reportage de mariage
    • E-mail
Re : Copier les iptc de fichiers JPG dans Lightroom aux fichiers RAW
« Réponse #3 le: 19 janvier 2009 à 07:45 »
J'ai suivi tes instructions, merci pour ton aide.. J'ai mis les xmp générés par exiftool dans le repertoire avec les raws. Mais au lieu d'intégrer les iptc dans les raw, LR m'affiche les jpg dans le même repertoire (en plus des raws), sans me mettre les iptc dans les raws.

Avant j'avais dans ce repertoire : les raw (sans iptc)
Maintenant j'ai : les raw (sans iptc) + les jpg (avec iptc)

J'aurais fait une mauvaise manipulation, ou y-a-t-il une petite modif à faire dans la ligne de commande?