Auteur Sujet: Différence de luminosité Lightroom / autre logiciel  (Lu 4602 fois)

Hors ligne vincentmgk

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Différence de luminosité Lightroom / autre logiciel
« le: 29 décembre 2008 à 19:29 »
Salut tout le monde,

après une petite recherche, j'ai vu que pas mal de gens avaient soucis approchant, mais aucune solution ne marche pour moi...
J'ai un écran calibré avec une sonde, le profil ICC est chargé au lancement de windows XP pro. Je développe mes photos sous Lightroom 2 (photos prises avec mon canon 40d, réglé sur sRVB), j'exporte en jpg sRVB pour les mettre sur le web (la destination de la plupart de mes photos), et là, perte de luminosité quand je les ouvre avec n'importe quel logiciel (irfanview, aperçu windows, internet explorer, firefox, ...). Ce Jpg ouvert avec lightroom ou photoshop redevient ok, mais ce qui m'intéresse, c'est de voir sur le web la même image que sur Lightroom.

Est-ce seulement possible avec un écran étalonné (et sans Vista qui apparemment gère les profils couleurs) ? Ou alors on est condamné à ne voir les bonnes photos que sous Lightroom ? Parce qu'à ce compte-là, je me demande si je vais pas décalibrer mon écran, et là au moins j'aurais une correspondance exacte...

Merci !

Vincent

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Différence de luminosité Lightroom / autre logiciel
« Réponse #1 le: 29 décembre 2008 à 20:06 »
Il me semble que ce peut être un problème de gamma. le gamma de l'oeil humain se situe aux alentours de 2.2, windows aussi d'ailleurs. Mais les Mac n'utilisent pas le même gamma 1.6 ou 1.8, je ne sais plus, essaye cette voie là, ou diminue la luminosité de ton écran.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Différence de luminosité Lightroom / autre logiciel
« Réponse #2 le: 29 décembre 2008 à 21:17 »
le rendu dans un logiciel professionnel dont la colorimétrie est gérée de A à Z ne peut évidemment pas être le même que dans un navigateur Web ou un explorateur de système d'exploitation qui, eux, ne gèrent rien du tout.
Mon QI est tenace...

Hors ligne vincentmgk

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Différence de luminosité Lightroom / autre logiciel
« Réponse #3 le: 29 décembre 2008 à 22:34 »
mmm, donc toi aussi, tu as un décalage entre lightroom et tes autres logiciels ?
Pourtant il me semblait connaître d'autres personnes qui n'ont pas ce soucis...

Par ailleurs, bizarrement, quand j'exporte mes jpgs avec le profil "Adobe RVB (1998)", tout va bien, je retrouve ma bonne luminosité sur mes autres softs...

Vincent

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Différence de luminosité Lightroom / autre logiciel
« Réponse #4 le: 30 décembre 2008 à 00:16 »
Normalement, il faut exporter les Jpeg en srgb quand on publie pour le web. Nous avons eu de grandes discussions ,il y a quelques mois , lorsque DXO avait des prolèmes de colorimétrie, mais je n'arrive pas à retrouver les liens.J'ai trouvé ça en allant fouiller, mais je n'ai pas lu tout, il me semble pourtant que c'est ton problème.
http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=33488
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .