Auteur Sujet: Affichage des vignettes en mode bibliothèque  (Lu 13499 fois)

Hors ligne Dede38

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Affichage des vignettes en mode bibliothèque
« le: 30 décembre 2008 à 22:46 »

Je suis fidèle à LR depuis la version 1.1, nous en somme à la version 2.2 et toujours des vignettes floues qui mettent des secondes à s'actualiser à chaque changement de dossier ou tout simplement en scrollant.
Franchement que je compare avec Photoshop Elements ou ACDSee pro 2.5, c'est vraiment autre chose !
avec ACDSEE on a un vrai aperçu plein écran sur un simple double-clic, c'est autrement plus convivial que LR.
Je me donne encore un mois de patience puis j'abandonne LR.


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Affichage des vignettes en mode bibliothèque
« Réponse #1 le: 30 décembre 2008 à 23:25 »
ACDSee et Elements ne sont pas basés sur un système de base de données, ce sont de simples browsers d'image. Et Lightroom exige une configuration musclée en CPU.
Ce n'est donc pas la peine de venir brandir une menace d'abandon de Lightroom parce que je suis ni commercial Adobe, je ne suis pas salarié ni actionnaire, ne touche aucun dividende sur les ventes.
Bref, je préfèrerais qu'on vienne se plaindre en alignant des faits et des détails techniques précis et reproduisibles. En ce qui me concerne, je n'ai plus de lenteurs d'affichage de vignettes depuis la 2.1.

Et il y a peu de chances que Lightroom connaisse une mise à jour majeure d'ici 1 mois.

Cdlt, Gilles.
« Modifié: 30 décembre 2008 à 23:26 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Dede38

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Affichage des vignettes en mode bibliothèque
« Réponse #2 le: 31 décembre 2008 à 10:06 »

bonjour Gilles,

Ce n'était en aucune façon une attaque contre l'animateur de ce forum et de ce site que j'apprécie particulièrement, il y a au moins un nouvel article chaque semaine, ce que peu de sites non pro présentent. (votre site fait parti de ma douzaine de favoris de ma barre firefox !)

Pour revenir au sujet : j'ai un pc récent et performant sous vista et 2 Go de ram ; j'ai d'ailleurs remarqué au fil des lectures de ce forum que d'autres utilisateurs ont le même soucis, mais sans doute s'y sont-ils habitués ou résignés, je pense.

A propos de AcdSee pro, ce n'est pas qu'un simple browser, il dispose du traitement des raw, d'une base de données et est particulièrement rapide mais ce n'est pas le sujet.

Encore une fois, merci pour le site Gilles.

André

Hors ligne GERARDM

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Affichage des vignettes en mode bibliothèque
« Réponse #3 le: 31 décembre 2008 à 10:25 »
2 Go avec Vista c'est le minimum syndical !
DDR2? DDR3?  Bien que le 32 bits n'exploite pas au dessus de 3Go il serait sage d'équiper ton micro avec 4Go de barrettes homogènes, l'alignement de la vitesse se faisant toujours sur la plus lente. Le jour où tu passeras en 64 bits, tu seras au top.
XP Pro, Vista, Win 7, Nikon D300, Nikkor 18-200 /3.5-5.6 VR flash SB800
Fuji 9600

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Affichage des vignettes en mode bibliothèque
« Réponse #4 le: 31 décembre 2008 à 10:26 »
André, je sais qu'il y a pas mal de problèmes avec Lightroom et nous ne sommes pas beaucoup en France à assurer un peu de "SAV" ou de conseils sur ce logiciel. Heureusement que j'ai ici de nombreux lecteurs qui ont ne excellente expérience et qui n'hésitent pas à en faire profiter tout le monde :-)

Et je ne prends pas ça pour une attaque personnelle... j'ai simplement parfois le Q enre deux chaises ;-)

Pour revenir à Lightroom, il est important de ne pas négliger la quantité de RAM et 2 Go me paraisent un strict minimum.

En attendant, avez-vous pensé ou essayé de :
- Augmenter la cache Camera Raw dans les préférences de Lr (elle de 1 Go par défaut mais on peut la monter à 50 Go).
- Optimiser régulièrement le catalogue.
- Défragmenter de DD régulièrement et, surtout, utiliser un DD rapide.
- Désactiver - pour voir - l'écriture automatique des métadonnées XMP.
- Si vous utilisez un catalogue mis à jour depuis 1.x, ne pas hésiter à créer un catalogue tout neuf, quitte à créer les aperçus pendant toute une nuit.

De plus, Lightroom est très sensible aux problèmes de gestion et défragmentation de mémoire sous Win. Le logiciel se comporte-t-il de la même manière après un reboot de l'ordinateur ?

Pour info, je l'utilise aussi sur un vieux Pentium IV 2.8 Ghz, avec 4 Go de RAM, Win XP, dans le genre de PC HP qu'on voit dans toutes ls administrations, et je n'ai aucun souci d'affichage et de rafraîchissement des vignettes !

 
« Modifié: 31 décembre 2008 à 10:29 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Affichage des vignettes en mode bibliothèque
« Réponse #5 le: 31 décembre 2008 à 13:19 »
Effectivement bien etrange reactions suivant les differents PC ou LR tourne!
Moi aussi j'ai ce soucis de temps d'attente en mode bibliotheque alors que je fonctionne avec des aprecus 1:1, pas d'ecriture dans les xmp, suis sur XpPro2 je viens de passer sur XpPro3. rien n'y fait. Toujours un apercus flou, puis d'un coup ca deviens net! Meme sur ma station de travail (  Bi-proc xeon 3Ghz en hyperthreading, 2Go RAM, 5Go de cache pour LR)
Bon je me suis fait une raison et je fais avec ce defaut de plus! Car LR a bien d'autres qualitées.
Par contre suis toujours pas retourné sur cette version 2.2.
La Version 2.1 fonctionne carrement mieux chez moi.

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : Affichage des vignettes en mode bibliothèque
« Réponse #6 le: 01 janvier 2009 à 11:49 »
- Si vous utilisez un catalogue mis à jour depuis 1.x, ne pas hésiter à créer un catalogue tout neuf, quitte à créer les aperçus pendant toute une nuit.

Recréer un nouveau catalogue, donc les xmp doivent être écrits dans les fichiers? Où est ce qu'il suffit d'exporter comme nouveau catalogue?

Merci

Marc

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Affichage des vignettes en mode bibliothèque
« Réponse #7 le: 01 janvier 2009 à 12:04 »
avec la creation d'un nouveau catalogue, je te conseille de te positionner dans ton catalogue ( en haut a gauche modul bibliotheque) et cliquer sur "toutes les photos".
un coup de "G" pour passer en mode grille.
un coup de "Ctrl+L" pour desactiver les filtes ( couleurs, notes, flag...)
un coup de "Ctrl+A" pour selectionner toutes tes photos
et un coup de "Ctrl+S" pour sauvegarder toutes les donnes xmp dans tes fichiers.

Apres au moment de la creation, quand tu va importer LR va relire de lui meme toutes les données xmp et tu retrouvera automatiquement tes photos retravaillées.

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : Affichage des vignettes en mode bibliothèque
« Réponse #8 le: 01 janvier 2009 à 14:37 »
Apres au moment de la creation, quand tu va importer LR va relire de lui meme toutes les données xmp et tu retrouvera automatiquement tes photos retravaillées.

Je vais faire ça. J'ai stocké les paramètres prédifinis avec le catalogue, est ce qu'il y a des précautions à prendre?

Merci

Marc

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Affichage des vignettes en mode bibliothèque
« Réponse #9 le: 02 janvier 2009 à 09:34 »
C'est fait, j'ai déplacé mes anciennes données, créé un nouveau catalogue. Les paramètres des photos sont bien là, La taille du catalogue est passé se 280 à 220 Mo, mais les collections ont disparu.

Est ce que l'export en temps que catalogue donne le même résultat?

Merci

Marc
« Modifié: 02 janvier 2009 à 14:03 par marcdenny »

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Affichage des vignettes en mode bibliothèque
« Réponse #10 le: 02 janvier 2009 à 14:41 »
hum effectivement la perte des collections ! j'ai pas eu le temps de preciser ce truc! les collections dynamiques tu peux toujours les sauver ( en fessant un export puis un import dans la nouvelle base), mais les collections normales y a rien pour les retrouver a ma connaissance!

Pour l'export de catalogue, je peux rien n'affirmer non plus, j'ai utilisé cette fonction que 2 ou 3 fois et en plus sur les V1.x

Hors ligne Dede38

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Affichage des vignettes en mode bibliothèque
« Réponse #11 le: 09 janvier 2009 à 15:48 »


J'ai :
- Augmenté la cache Camera Raw dans les préférences de Lr (elle de 1 Go par défaut mais on peut la monter à 50 Go).
- Optimisé le catalogue.
- Défragmenté de DD
- l'écriture automatique des métadonnées XMP est désactivé .
- recréé un nouveau catalogue bien propre
- passé la mémoire vive de 2 Go à 5 Go, (34% utilisé avec LR lancé seul)

résultat : à peine mieux, en mode grille LR prend encore 3 à 5 sec pour réactualiser les vignettes (<80) à chaque changement de dossier ! C'est donc bien un pb de conception.

Finalement je préfère Elements 7 qui est beaucoup plus valorisant à l'affichage.

André


Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Affichage des vignettes en mode bibliothèque
« Réponse #12 le: 09 janvier 2009 à 17:11 »
Finalement je préfère Elements 7 qui est beaucoup plus valorisant à l'affichage.
C'est vrai. Mais j'espère que cet affichage plus valorisant de PSE7 n'est pas la seule et unique raison qui te ferai délaisser LR. L'organiseur de PSE7, que je connais bien, n'est pas comparable à celui de LR, ce dernier étant beaucoup plus riche en termes de fonctionnalités.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Dede38

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Affichage des vignettes en mode bibliothèque
« Réponse #13 le: 09 janvier 2009 à 17:42 »


Tu as raison, mais il y a autre chose qu'a PSE7 par rapport LR : c'est affichage en plein écran réel, c'est à dire sans un épais cadre qui fait perdre beaucoup d'espace écran,  c'est vraiment dommage.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Affichage des vignettes en mode bibliothèque
« Réponse #14 le: 09 janvier 2009 à 18:28 »
Bonjour!
Dans LR, il y a plein de raccourcis suivant le module dans lequel on se trouve. en mode "bibliothèque", (CTRL+ALT 1).
Aller dans "Aide", taper CTRL+< . Magique!  Le panneau des raccourcis s'affiche.

-La touche "Tab" fait déjà le ménage en supprimant les panneaux latéraux.
-La touche "F", améliore encore la surface.(taper 3 fois pour voir les différences).
-La touche "T", fait apparaitre / disparaitre, une barre grise au bas de l'écran,contenant  le mode grille,  le mode loupe, XY, les étoiles et un ensemble de paramètres que l'on peut ajouter ou supprimer de cette barre en allant titiller le petit triangle clair à droite de cette même barre.Perso, je prefere la laisser apparente, c'est bien pratique pour repasser mode grille, quoique "G".....
-La touche "F5" fait apparaitre/ disparaitre les boutons des modules.

Voilà comment obtenir un mode plein écran grand format.

On peut se déplacer dans les images en plein écran, soit en cliquant sur les flèches de la barre grise, soit avec les flèches gauche et droite du clavier.

LES RACCOURCIS : sur lightroom, c'est un régal!
« Modifié: 09 janvier 2009 à 18:48 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .