Bonjour à tous,

Je suppose que vous avez tous remarqué comme l’actu est calme sur mon blog.

La raison en est bien simple : je mène actuellement des projets rédactionnels qui monopolisent tout mon temps, y compris mes weekends, et cela risque de durer jusqu’à la fin du printemps. L’autre raison est que rien ne vient alimenter l’actu, et les blogs amis ou traitant de la photo numérique en général n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent. On dit toujours que c’est le calme avant la tempête…

J’essaye de faire un peu de veille sur mon forum mais, fort heureusement, mes modérateurs veillent au grain et se débrouillent très bien… j’ai l’esprit tranquille lorsque viendra le moment de la retraite :-)

Une petite lecture en attendant : Joëlle Verbrugge qui a bien aimé le livre que j’ai écrit avec Céline Jentzsch, Créez vos livres photo avec Lightroom, ouvrage qui est apparemment bien accueilli par tout le monde.

Je profite de ce billet pour vous sonder, chers lecteurs, à propos d’un sujet qui me travaille depuis un certain temps. Vous savez que ce blog et le forum n’ont jamais ouvert la porte à la publicité, et vous n’y trouverez même pas de lien direct pour acheter mes bouquins et vidéos. Néanmoins, le concept général reste très amateuriste, et j’aimerais passer la vitesse supérieure, car, devenu indépendant par la force des choses (j’ai été licencié en 2012, après 21 ans passés dans la même boîte), il faut aussi que je me « vende » en tant que rédacteur, traducteur, formateur et photographe. La mise en place d’un site Web de niveau professionnel a forcément un coût, et c’est ce coût que j’aimerais compenser, tout au moins partiellement.

Par conséquent, quelles seraient vos réactions si utiliser-lightroom.com affichait quelques bannières et des liens à cliquer ?

À bientôt et merci pour vos éventuels commentaires.

Gilles.

 

Catégorie: Général // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

54 commentaires sur l'article “Une actu assez calme, non ?”


  1. Par Eric, le 11 février 2013 à 8:25

    Bonjour Gilles. Oui, pas de pub, mais il faut bien vivre et on s’attend quand meme a ce que tu puisses payer ton hebergeur. Je ne serais pas choque bien sur de retrouver des liens vers ta propre production, c’est tout a fait normal. Voire meme pas etonne par une grande banniere publicitaire, apres tout. Maintenant, si tu pouvais eviter les bandeaux verticaux a rallonge que l’on retrouve sur beaucoup de blogs francophones, ca nous rappellerait que tu es avant tout un passionne qui n’a developpe ce site en vue d’une remuneration.


  2. Par Geba, le 11 février 2013 à 9:49

    Bonjour Gilles,
    Pas de souci pour insérer de la publicité sur tes sites, cela n’est plus gênant si c’est bien fait. C’est aujourd’hui devenu presque nécessaire pour payer les noms de domaines et les hébergements de qualité professionnelles. AdSense permet une bonne intégration à la charte graphiqu d’un site sans perdre de son efficacité grâce au ciblage précis des internautes visiteurs du site. Pour les livres, la plateforme amazon.fr est parfaite.
    Dans les deux cas, bon courage et bonne continuation.

    PS: J’ai aussi bien apprécié Créez vos livres photo avec LR4.


  3. Par Marc, le 11 février 2013 à 10:08

    Aucun souci avec la pub! Bloguer sérieusement est un vrai travail donc être rémunéré pour le faire ne me choque pas, bien au contraire ;-)

    Bonne continuation!


  4. Par EHRETic, le 11 février 2013 à 10:14

    Vas-y Gilles ! (et par ce billet, je suis aussi le « 5000ème commentaire » !! ;-)


  5. Par Martin, le 11 février 2013 à 10:40

    Est ce vraiment une question ?
    Sachant que le seul maître à bord c’est vous et qu’au demeurant vous faite un travail rédactionnel qui de manière directe contribue à la promotion d’un produit….ou est le problème ?
    J’ai un peu l’impression que c’est une info sur une décision déja prise mais que la démarche se veut didactique pour que le lecteur régulier ne soit pas choqué par la nouvelle maquette.


  6. Par Gilles, le 11 février 2013 à 10:45

    @ EHRETIc
    ça s’arrose… :-)

    @ Martin
    Ma démarche est tout à fait sincère contrairement à ce que vous semblez croire. Aucune nouvelle maquette n’existe à ce jour, ni même le moindre début d’idée, et le site ne changera pas avant Lightroom 5 de toute façon…


  7. Par lyse, le 11 février 2013 à 11:44

    aucun pb pour moi, c’est même étonnant un site sans pub je me disais : « cela ne va pas durer longtemps » tellement la pub me semble naturelle, juste un souhait : éviter les images clignotantes que je trouve génantes à l’oeil !
    merci et pour le site et pour les conseils
    bon courage et réussite dans vos futures réalisations


  8. Par Giorgio PAPARELLE, le 11 février 2013 à 12:00

    Bonjour Gilles.
    Si le but d’un apport de fonds est de trouver une source complémentaire pour faire face aux frais inhérents au fonctionnement d’un site, une solution pourrait être un appel aux « dons » à ceux qui suivent régulièrement le site dans sa configuration actuelle : en effet – j’en avais discuté avec Patrick sur Alpha-Num puisque il se posait la même question – je suis persuadé que les « fidèles » sauront mettre la main à la poche de manière désintéressé. Je fais partie de ces gens, des cons peut être, j’assume, qui croient encore à l’altruisme sain, dépourvu d’arrières pensées puisque au service d’un effort partagé (ceux qui cherchent des conseils et qui les trouvent sur votre site sont bien heureux de les avoir).
    Petite rivière faisant grand fleuve, sait-on jamais.
    Pour ma part, si vous appelez à la rescousse, vous pouvez compter sur moi.
    Si le but d’une éventuelle pub sur le site est la montée en puissance de votre marque « Gilles Théophile » par le jeu des clics de référencement croisés sur les mots clé tournant autour de « Lightroom » (pour se vendre » comme vous dites) est-ce qu’une certaine forme d’indépendance ne serait-elle pas remise en cause ? Vous savez que certains trolls pensent que vous êtes à la botte d’Adobe (vous me direz, on s’en tape des trolls…)
    Mais bon, la question est là.
    Autrement, je ne vois pas trop où est le problème à avoir un bandeau de pub ici ou là.
    Et pourquoi pas les deux ? Les dons et la pub…
    Qui peut le plus peut le moins…
    Bonne réflexion.


  9. Par lawre51, le 11 février 2013 à 14:09

    Bonjour Gille,

    Je trouve louable que tu veuilles développer ton activité blog et c’est une bonne nouvelle. Je préfère cela a « je jette l’éponge ».

    Pas de soucis avec la pub tant qu’elle n’est pas envahissante et qu’elle ne gène pas en matière de lisibilité du contenu.

    J’ai loupé de peu le « 5000 ième comentaire », et j’espère avoir la chance que ton blog soit encore là pour le 6000 ième.

    Alors même si l’actu est pauvre en ce moment, j’espère te retrouver très vite au travers de nouvelles lectures….Bon courage.

    Amitiés.

    Cyril


  10. Par Daniel, le 11 février 2013 à 16:00

    Je ne suis pas hostile à un peu de pub qui me parait inévitable compte tenu des frais de fonctionnement et de la gratuité d’accès à ce site .
    Amicalement
    Daniel


  11. Par Richard, le 11 février 2013 à 16:31

    Pas de problème avec la pub – ça peut même être parfois informatif. Si,si…
    Seule restriction pour moi : les panneaux qui viennent s’ouvrir sans qu’on le leur demande, occultant complètement le texte, et dont on ne sait jamais comment se débarrasser.
    Bon courage !


  12. Par MickaelT, le 11 février 2013 à 18:28

    Bonjour Gilles,
    Pour moi non plus la Pub ne me gêne pas. Et oui, il faut bien se vendre pour faire reconnaître son travail.

    Bon courage
    Ps : Bravo pour le travail dans le magazine Workflow


  13. Par pierremes, le 11 février 2013 à 18:54

    Comme les commentaires précédents, je comprends qu’il faille récupérer au moins les frais de fonctionnement de ce site (mais, aimant la clarté, je me demande à combien ils s’élèvent).
    De la promotion pour tes livres, c’est tout à fait normal sur ton site. Et un peu de pub supplémentaire, si elle n’est pas envahissante et concerne des « choses » intéressantes et de qualité pour les photographes, pourquoi pas.


  14. Par C_Lucien, le 11 février 2013 à 19:39

    Bonsoir Gilles,

    la pub ? Hum, à priori rétif et totalement allergique quand elle se substitue au contenu sincère, je suis persuadé que dans ton cas, faire entrer le « nerf de la guerre » ne changera pas ta manière de voir et de faire.

    Non intrusive, cohérente avec ton propos, je ne la récuserais pas par principe.

    Des partenariats déclarés comme tels, des liens rapportant des subsides, pourquoi pas ?

    De toute manière, quelles que soient les grands principes qu’on souhaite tenir, il faut tôt ou tard faire des concessions à la réalité.


  15. Par PECourtejoie, le 11 février 2013 à 19:43

    Salut! Pourquoi pas de la pub ou un abonnement? Certains sites cachent la pub pour les abonnés et offrent des bonus pour ces derniers (PDF des articles, exclus) cela pourrait être une alternative, si elle n’est pas trop ardue à programmer…


  16. Par gigi4lm, le 11 février 2013 à 21:02

    Il restait Gilles Theophile et Patrick Moll. Deux des derniers des mohicans à ne pas succomber au « charme » de la pub. Mais votre démarche est compréhensible si , et je suis sûr que vous y serez attentif, Utiliser Lightroom ne devienne pas une annexe de CDiscount.
    Au plaisir de vous lire avec ou sans pub, et bon courage pour la suite.


  17. Par David, le 11 février 2013 à 22:07

    Gilles, s’il s’agit d’une pub intelligemment ciblée, why not.

    Bon courage, et ça du bon d’être à son compte …


  18. Par Marc, le 11 février 2013 à 22:27

    Salut Gilles
    Si la pub est ciblée et pas trop envahissante, je n’ai rien contre.
    Bonne continuation pour la suite de tes projets.


  19. Par Pierre, le 12 février 2013 à 0:08

    Bonjour Gilles
    Pour la pub sur tes sites pas vraiment de pb. évite les « miss qcq chose », les  » meetic », ou autres trucs envahissants.
    Bon il faut bien vivre, c’est vra,i mais en préservant au mieux la philosophie a laquelle tu tiens
    Vends toi mais sans perdre l’âme
    bon courage
    Cordialement


  20. Par Alain GB, le 12 février 2013 à 1:57

    Bonjour Gilles

    Pas de soucis, fonce, la pub est le moyen actuel pour payer le « gratuit ».

    Alain


  21. Par jean pierre delmur, le 12 février 2013 à 5:25

    Si ce n’est que des bannières et autres popups vont abîmer l’esthétique du blog, que faire d’autre dans ce monde où tout coûte cher ?
    Vas y fonce, et trouve nous des trucs qui suscitent le désir d’acheter aux quels on ne pense pas.


  22. Par Laurentd, le 12 février 2013 à 8:16

    La pub ne me gêne pas, du moment qu’elle n’est pas trop envahissante.
    Comme dit plus haut, il me parait important de garder l’esthétique du blog


  23. Par LoicC, le 12 février 2013 à 10:47

    Bonjour,
    Je ne vois aucun souci a ce que de la publicite apparaisse sur ton blog.
    Les seules pubs penibles sont :
    - les pubs qui viennent en surimpression et qu’il faut forcement cliquer pour lire.
    - les pubs qui apparissent avec un leger retard et qui decalent la position du lien que tu vient de cliquer, ce qui fait que tu as clique sur la pub au lieu du lien voulu…

    Si tu vois pas ce que je veux dire, je te trouverai des exemples de sites penibles avec des pubs comme ca.

    Bon courage et merci pour ton blog.


  24. Par Yves70, le 12 février 2013 à 11:33

    Bonjour Gilles,
    Je comprends parfaitement la démarche. La pub ne me dérange pas pour autant qu’elle ne devienne pas envahissante sur le site, avec des fenêtres qui s’ouvrent de manière intempestive (et qu’on a parfois du mal à fermer,…) et qui sont vraiment agaçantes. Par contre, faire référence à des liens commerciaux, comme c’est déjà le cas sur pas mal de sites de photos, n’est absolument pas un problème. Si c’est la solution pour maintenir ce site « en vie » convenablement, je dirais vas-y !!!
    A
    Yves


  25. Par Olivier Defawe, le 12 février 2013 à 12:28

    Salut Gilles,
    Je suis contre les pubs. J’adore le style épuré de ton site et sa rapidité. Y ajouter des pubs le ralentirait.
    Je rejoins Giorgio, pourquoi ne pas faire appel aux dons ? Quand on aime, on ne compte pas.
    Je l’ai fait (par exemple) pour Jean-Claude (Haddok) alors que je débutais la lecture sur son site.
    As-tu déjà budgétisé ton nouveau site pro ainsi que son hébergement ?
    Un fidèle … acheteur de tes produits ;-)


  26. Par COULEUR-ICC, le 12 février 2013 à 21:27

    Salut Gilles
    Si tu estimes que les frais sont trop importants alors vas y fonce et balance la sauce publicitaire. Par contre ne compte pas sur les dons. J’ai tenté la chose au début de mon aventure blog. J’ai plein de visiteurs journaliers qui visite mon petit et pauvre petit site… pas un flèche de don et sur mes articles payants (2 seulement) je dois les « vendre » que une quinzaine de fois par mois à tout cassé. Le lecteur veut du gratos mais ça c’est français ;)


  27. Par José11, le 13 février 2013 à 16:13

    Bonjour Gille
    D’abord, merci de cette consultation qui prouve, s’il en était besoin, le respect que vous avez pour vos lecteurs;
    Moi aussi je préfère que vous recourriez à la pub en restant dans votre ligne éditoriale plutôt que de jeter l’éponge, ce qui nous rendrait tous orphelins.
    Je ne crois personnellement pas à la solution des dons, car ce n’est pas dans les habitudes française, mais plutôt anglo-saxonnes; ce n’est pas votre cas.
    Je vous fais confiance pour une pub mesurée et non intrusive qui vous permettra de continuer ce merveilleux site.
    Cordialement


  28. Par Julien, le 13 février 2013 à 20:57

    Je n’ai rien contre 2/3 emplacements pub également, surtout s’ils sont bien intégrés au (futur) design. La pub reste une bonne solution pour tenter « d’amortir » le coût de fonctionnement d’un site. Mais, même pour les sites au trafic significatif, il ne faut pas espérer Bysance…

    Quant aux dons évoques par certains, je doute que ce soit un mode de financement viable en France. De plus, je doute de sa légalité pour une entreprise. Il faut plutôt un système avec contrepartie (abonnement premium).

    Bon courage en tout cas, il en faut quand on sait au combien il complexe de monétiser un site web :)


  29. Par christian B, le 13 février 2013 à 22:11

    Une question franche mérite une réponse directe.

    Ce que je ferais ? j’utilise ad-Block et s’il était contourné par les publicités, je ne consulterais plus votre site..

    J’achète vos livres, pour lesquels votre site constitue une sorte de publicité légitime ; au surplus, je hais la pub et plutôt que de la subir, je préfère me passer de produits gratuits ou prétendument tels (la pub a un prix, subrepticement glissé dans le prix de vente des marchands : une sorte de TVA cachée).


  30. Par richard, le 13 février 2013 à 23:01

    Salut Gilles,

    N’hésite pas à mettre de la pub. A toi de doser le volume de celle-ci pour que la navigation ne devienne pas un chemin de croix.

    Côté photo, j’ai mis la main sur un Lytro… Début de la prise en main, sérieuse, en cours.


  31. Par Jpt, le 14 février 2013 à 0:36

    Salut Gilles
    Pareil que les 90% des avis evoqués ici.

    Tant qu’elle n’est pas intrusive (Bandeau fixe) et de preference pour les annonceurs autant qu’elle soit efficace (que ca parles photo SI possible, je sait..on choisit pas :( )

    Par contre si c’est trop intrusif, comme bcp ici d’apres ce que j’ai lu, ca sera comme eux, je serai au regret de fuir le site (mauvais plan pour toi mais SURTOUT pour les annonceurs), comme de nombreux sites ou je suis certains que nous sommes de plus en plus nombreux a zapper pour cette raison
    (ou utiliser Adbloc etc…)

    Pub oui, mais raisonnée.

    Cdt,


  32. Par Gilles, le 14 février 2013 à 8:15

    Bonjour à tous,

    À mon tour de faire quelques commentaires. Tout d’abord merci pour vos réactions globalement positives.

    Je n’ai pris aucune décision, il s’agit simplement de prendre la température, et plusieurs options s’offrent à moi. Par contre, il est hors de question de mettre un système de dons en place : gardez votre argent pour vous acheter de la littérature (éventuellement avec mes écrits).

    Le blog et le forum tels qu’ils sont aujourd’hui ne me coûtent pas grand chose, et ceux qui affirment que leur blog ou site est source de grosses dépenses – je le lis à gauche et à droite – me font lever les yeux au ciel…

    J’envisage de me servir de mon blog comme vitrine professionnelle mais il est hors de question que le simple visiteur ait à payer quoi que ce soit ou soit envahi de bannières. Qui dit vitrine professionnelle dit forcément partenariat, et c’est sur ce problème que je vais devoir travailler : comment afficher ses partenariats sans gêner le lecteur, tout en assurant une bonne visibilité à de futurs clients ?

    Cdlt,
    Gilles


  33. Par piero, le 14 février 2013 à 11:07

    Aucun problème pour moi que ton site affiche des bannières de pub. Au contraire je trouverai ça bien normal pour un site de cette qualité. Du moment qu’il ne sagisse pas de pop-up ou il faut tout le temps chercher la petite croix pour la fermer.


  34. Par André, le 14 février 2013 à 11:26

    Salut Gilles,

    Qu’envisages-tu comme genre de site web qui couterait si cher qu’il faudrait de la publicité?
    Je fais du développement web, et les outils (blog, forum) actuels sont déjà très professionnels de par leur présentation et utilisation. A part ajouter un module d’e-commerce si tu veux vendre toi-même tes livres, je pense qu’il ne doit rien y avoir de très compliqué à faire pour ajouter des galeries ou autres parties supplémentaires au blog actuel pour te présenter un peu plus et afficher ton activité professionnelle. C’est un travail ponctuel d’un développeur web qui ne devrait pas prendre énormément de temps.


  35. Par COULEUR-ICC, le 14 février 2013 à 19:59

    Re Gilles
    Ton article montre bien mon ressenti sur le sujet. De nombreux français bloque la pub donc inutile de faire autre chose que d’insérer le truc en direct dans l’article telle une image. Et oui il sont beaucoup à nous lire et pas vouloir être « ennuyés » par une petite pub de temps en temps et disent même qu’ils iront ailleurs…
    Ah ouais sur LR (lightroom) vous irez où les gars si ce n’est pas ici ? Même si je ne suis pas toujours ok avec le Gillou il faut dire que son web vous apporte quand même alors pourquoi faire iech pour une petite pub
    Comme Gilles le dit payer un web c’est pas la mer à boire mais si on vous demande un peu de tune ou simplement bosser avec un partenaire qui mettra de la tune dans une pub c’est pour aussi arrêter de donner trop… Car écrire tout nos articles c’est du temps et ça il faut le mesurer.
    Donc toi petit français qui veut pas rien payer, qui veut tout gratis, qui veut zéro pub… bah démerde toi et forme toi par tes propres moyens si ton cerveau le permet.
    Désolé ami Gilles mais des fois ce « peuple » me saoul ;)


  36. Par christian B, le 15 février 2013 à 11:08

    @Monsieur Couleur-ICC.
    Couleur, couleur, je veux bien, mais c’est le rouge (emblématique de la colère et de l’agressivité) que vous semblez préférer entre toutes…

    Qui vous a dit qu’on ne voulait pas payer pour une information de qualité ?
    En ce qui me concerne, je paie quand on me le demande, ce qui vaut d’être payé, et je baguenaude en plus sur des sites surabondants et pas tous utiles, parce qu’il sont gratuits.

    Je ne demande pas mieux que ce mauvais marché (perdant-perdant) qu’est la gratuité disparaisse ; au passage beaucoup d’activités inutiles, n’existant que par la pub (qui est un prélèvement obligatoire et opaque sur notre consommation) disparaîtraient : dont peut-être votre propre site Monsieur Couleur.

    A propos mon cerveau (bac 5) va bien, merci pour lui ; quant à vous, je vous suggère d’améliorer votre savoir-vivre et de parfaire votre éducation.


  37. Par Jean-Marc, le 15 février 2013 à 13:15

    La très grosse majorité des commentaires ici sont pour la pub si elle est n’est pas envahissante, c’est lassant et énervant à la longue d’avoir des pages de pub qui s’ouvrent inopinément, et souvent avec du son qui réveille la maison qu’on ne peut pas couper, alors oui on finit par bloquer les pubs intrusives.
    Pour Pascal, si votre contribution sur l’inutilité du système de don me semble constructive, par contre celle où vous vous défoulez sur le « petit français » n’était absolument pas nécessaire. Aller plutôt vous occupez de vos articles sur votre site au lieu de rabaisser le niveau des échanges courtois entre Gilles et ses lecteurs.


  38. Par COULEUR-ICC, le 15 février 2013 à 15:48

    @ Christian B (qui ne donne pas son nom hein) et à Jean Marc :
    La maison de Gilles m’est ouverte et Gilles demande l’avis sur place public. Aussi tout naturellement je lui apporte ma modeste réponse (certes pas universelle) sur un sujet que je connais pour l’avoir expérimenté et réfléchi moi même il y a un moment.
    Aussi vous eux Sieur Christian B et vous Jean Marc, que mon avis vous déplaisent ne retient en rien mon attention. Quant aux nombres d’années après le Bac mais on s’en fout comme de l’an quarante car des Bac 5 cons comme des manches à balais j’en connais plus d’un…

    Bref si nous pouvions revenir aux moutons de Gilles et lui dire ceux et celles qui serait prêts à contribuer et à quelle hauteur cela me semble bien plus judicieux.
    @Gilles : pour ma part j’ai laissé tombé cette idée de pub ou de don, j’ai remplacé par deux articles payants qui font vivre le truc et basta. Ceux qui veulent lire payement, si ils veulent du gratos et bien ils passent leur chemin et ça change pas ma vie ;)


  39. Par christian B, le 15 février 2013 à 15:55

    … Évidemment, on ne peut pas espérer que vous acquériez du savoir vivre et de l’éducation entre 11h08 et 15h48.
    Persévérez cher ami, vous allez y arriver, si, si…


  40. Par ishoot, le 15 février 2013 à 16:09

    Adblock est mon ami car des nombreux sites sont devenus illisibles.

    Par contre je peux comprendre une pub ciblée et limitée et dans ce cas je paramètre Adblock en conséquence.

    Payer pour du contenu, oui, mais à condition que ce contenu en vaille la peine et ne soit pas une compilation de ce qui peut se trouver en faisant quelques minutes de recherche.


  41. Par Gilles, le 15 février 2013 à 16:24

    J’aimerais qu’on se calme et qu’on évite de s’invectiver, merci.

    Que les choses soient bien claires : je n’ai nullement l’intention de monnayer le contenu de ce blog. Je continuerai à suivre l’actu, de rediriger vers d’autres contenus et de publier, de temps en temps, une astuce sur le logiciel.

    Le but, pour moi, est de me servir de ce blog comme d’un hub et d’une vitrine de mon travail, et de me vendre en tant que formateur et auteur. Le but est de voir si je peux promouvoir mes partenaires habituels et générer ainsi une source de revenus qui servira à couvrir les frais de fonctionnement de ce site et, surtout, de sa prochaine mise à jour.

    Il n’y a donc pas de quoi fouetter un chat :-)


  42. Par Phil, le 15 février 2013 à 16:34

    Aucun problème….


  43. Par leblase, le 15 février 2013 à 19:33

    D’accord pour ne pas fouetter de chat!
    (et ce que ça implique)..


  44. Par Cocagne, le 16 février 2013 à 17:23

    Je reprend ici ce que j’ai déjà dit sur le forum:

    « D’autant qu’il n’y a pas besoin de saturer les pages de liens pour obtenir un retour conséquent.
    Penses à mettre en avant les partenaires hexagonaux, enfin je dis ça comme ça !  »

    Couleur ICC !

    En dehors du fait que tu dises des choses très censées sur la manière dont on peut espérer financer un site documentaire puis je te rappelle que le web n ‘est pas un lieu où tout se négocie et que des centaines de milliers d’internautes chacun très compétents dans leurs domaines respectifs contribuent via cet outil fabuleux sans jamais quémander quoi que ce soit.

    S’ils le faisaient cela ne serait pas un problème car ce serait tout naturel de déplacer la notion de partage vers celle d’échange mais ce qui serait navrant serait d’en arriver à considérer que toute échange ne peut se comprendre que dans un cadre trivialement financier.

    Ce serait un détournement de moyens, en l’occurrence et au premier abord ce n’est pas le projet envisagé par Gilles.


  45. Par COULEUR-ICC, le 16 février 2013 à 22:22

    @ Cocagne
    Déjà bonsoir, j’aime bien cette notion de dire la bienvenue ou la bonne journée (voir soirée) mais c’est aussi un minimum de politesse surtout quand on évoque la notion du partage…

    Il est aisé de remarqué que le web est remplie de conneries sans nom à la limite parfais de la grande poubelle numérique. N’importe qui y écrit ce qu’il veut surfant parfois sur une vague du royaume où les borgnes sont rois parmi les aveugles.

    Vous me dites que le partage est important et je dirais certes mais qu’échanger à Gilles contre ses réponses qu’il apporte ici gratuitement ? Est ce qu’un boucher va lui donner un poulet contre ses réponses sur LR ? … j’y crois moyen voir pas.

    Cependant Gilles comme toute personne vivant de son savoir ne cherche pas l’eau fraîche et l’amour pour vivre et faire vire sa famille.

    Nous sommes dans une société qui fait que la monnaie à une place qu’il faut ne fait pas négliger et donner trop ou tout le temps apporte le fait que de nombreuses personnes (trop) attendent que l’outils internet ne soit que du tout gratuit basé soit disant t sur l’échange.

    Simple à voir : les forums français bien pourrav’ où on trouve quoi comme échanges ? Des questions contre des réponses …vavava tu parles d’un échange…. et dés qu’un « lien commercial » pointe son nez le petit chef au petit pouvoir modérateur censure le truc… à se pisser dessus.

    Faites un tour sur les forums ricains vous verrez que cette mentalité (de merde) n’hésite pas


  46. Par Cocagne, le 17 février 2013 à 11:45

    J’ignorais en ouvrant mon ordinateur mon cher couleur ICC que j’entrais non pas dans une magnifique bibliothèque mais plutôt dans une épicerie.
    Après tout pourquoi pas mais dans ce cas pensons à le graver au dessus de la porte.

    Il est facile de toujours prendre à témoin nos amis américains mais alors faisons le en tout et nous en reparlerons.

    La monétisation du net est un sujet complexe et la confiance n’est toujours pas la mais la dernière chose à faire est de reprocher aux internautes d’être responsables de cet état de fait.
    Ce genre de raisonnement me fait penser à ces hordes de gamins qui aux carrefours se précipitent sur nos pare brises pour les laver et qui insultent ensuite ceux qui refusent de sortir leur monnaie.

    notre hôte a pourtant bien précisé qu’il voulait simplement utiliser ce site comme une vitrine de son savoir faire, dans ce cas la présence d’un système de liens partenaires est plus la pour servir de baromètre que pour créer un fond de commerce à part entière.


  47. Par COULEUR-ICC, le 17 février 2013 à 12:20

    Bonjour (décidément ce mot de français ne vous est pas familier)
    Il m’est aisé de dire que depuis que je conduis, à savoir depuis 22 ans, je n’ai jamais eu un gamin qui m’a lavé le pare brise si je ne le souhaitais pas. EN gros j’ai toujours réussi à dire non sympathiquement au service et ne pas me faire insulter pour cela. Mais je n’ai jamais laissé faire pour ensuite ne pas payer. Je vous laisse donc à cette réflexion…
    Gilles ici exprime clairement son avis sur le fait qu’il aimerait maintenant tirer revenus de ces activités puisqu’il ne dispose plus d’un alimentaire lu permettant de faire vivre son blog et ses nouvelles activités et cela gracieusement.
    Je trouve toujours louable de payer ce qui nous fait progresser chaque jour, de payer nos outils : par exemple pour ma part je donne ma dîme à tous les shareware que j’utilise même si ceux si pourraient continuer à fonctionner même si je n’avais pas raquer…
    Je pars du principe que tout travail mérite salaire et par exemple je n’ai aucun bloqueurs de pub sur mes différents ordinateurs Apple et navigateurs.
    Par exemple en ce moment j’étudie la faisabilité de refaire des webinaires sans le soutien des marques : http://couleureticc.com/wp/2013/02/16/le-retour-des-webinaires-avec-couleur-icc/
    Pour l’instant l’étude montre que les gens veulent que cela dure plus de deux heures mais ne veulent pas dépenser plus que 20 ou 30 euros…
    Bref une participation certes mais qui me semble moyennement en cohérence face à l’attentante.

    @ Gilles : tiens voilà une idée > pourquoi ne pas lancer ce type de solution à savoir un sondage qui te permettra d’avoir des chiffres de résultats permettant ainsi (mais ce n’est que mon humble avis ;) ) d’avoir une bonne visibilité de la chose grâce à des vrais chiffres. Bon dimanche à toi ;)


  48. Par f1oren, le 17 février 2013 à 15:25

    Me concernant le maître mot est le proprio du site est le maître à bord après en terme d’efficacité il est certain qu’il faut mieux faire de la publicité ciblée (voire une opération spéciale avec un partenaire bien choisi) pour ne pas faire fuir les lecteurs.

    Comme on parle monétisation, ma petite expérience avec Couleur-ICC n’a pas été particulièrement concluante : en 2010 j’avais payé mon obole (2€ pas cher) pour lire l’article « caractériser et calibrer son écran ». Contenu moyen (pas d’explication entre caractérisation et calibration par ex), texte pas très bien écrit (« mettre le point noir à son minimum pouvant être atteind pour question de meilleur contraste ») et bateau (« (…) je préfère bien souvent me mettre en L mais parfois tout de même en gamma 2,2 puisque cette valeur colle beaucoup plus au gamma de mon espace de travail de photoshop » -> sans plus d’explication, on imagine que les néophytes décrypteront), accessible seulement 48h sans qu’on te propose un moyen de l’enregistrer (il semble que cela soit passé maintenant à 24h ?) => l »article est mis à jour ? Tu veux mettre un commentaire ? Tu verras jamais la réponse ben oui parce plus d’accès au post…

    Je m’attendais alors à une explication claire et documentée de la part d’un professionnel revendiqué sur le sujet et donc ça n’a pas du tout été le cas. On trouve bien mieux ailleurs.

    Le problème n’est pas le prix (j’aurais payé plus) mais bien que le contenu n’était pas à la hauteur des ambitions affichées par son auteur. Pour dire on en apprenait plus en lisant l’aide de ColorEyes Display Pro ou en parcourant le web francophone et anglophone.

    Bref même si ça ne préjuge pas du reste de son travail (je vois que le prix est maintenant passé à 11€96 j’espère pour les lecteurs que le contenu a été enrichi), mauvaise expérience qui ne m’a pas incitée à poursuivre plus en avant avec ce prestataire et pour 2€…


  49. Par Sheridan, le 17 février 2013 à 15:33

    Pourquoi pas de la pub effectiement.
    Au pire si cela ne me convient pas, je les bloquerai avec adBlock
    :)


  50. Par COULEUR-ICC, le 17 février 2013 à 19:12

    Bonsoir
    # F&oen >
    Sur la différence entre caractériser et calibrer vous avez mal cherché, c’est expliqué gratuitement sur mon site : http://couleureticc.com/wp/2008/05/15/calibrer-nest-pas-caracteriser/ article de mai 2008
    L’article sur l’écran ne vous semble pas complet, c’est votre avis et je le respect mais sachez qu’un simple article ne replace pas une formation donc l’article n’est là que pour base de réflexion et demande donc de savoir un minimum de quoi on parle c’est pour cela que je ne décortique pas les notions d’espace de travail puisque de toute façon ce n’est ni le sujet ni le pourquoi les gens donne leur obole.
    Enfin oui le tarif à changé : http://couleureticc.com/wp/2012/11/14/mise-a-jour-de-larticle-sur-la-caracterisation-ecran/ mais l’article a été aussi enrichi.
    Bref je crois que pour la modique somme de l’époque à savoir 2 e dont déjà rien que la commission Paypal de presque 4% vous n’avez pas été volé.
    Car plutôt que vous mettre des lignes et des lignes le tout à la tonne, l’article va à l’essentiel en donnant une directive claire. Après si en veut plus il reste la possibilité de prendre une journée.

    Le fait que le verrou soit mis sur l’article est pour éviter la diffusion par des gens qui ne respecteraient pas le droit d’auteur. Enfin pour les commentaire au pire il y a un lien vers mon email (formulaire de contact) et il y a même mon numéro de big mobile.

    C’est comme pour Gilles : il vous offre ici du contenu, vous propose des livres sur LR si avec cela ça ne suffit pas vous pouvez lui acheter de la formation en real lif. Tout cela n’est que histoire de tarif mais inutile de vois dire que pour le prix d’un livre ou d’un article vous n’aurez pas la totale (un peu l’histoire du beurre, l’argent du beurre et les fesses de la crémière).


  51. Par Martin, le 20 février 2013 à 10:30

    Il est des choses curieuses sur ce qui me semble plus du niveau du buzz que du partage de décision.
    Depuis des années Gilles Théophile fait la promotion d’un produit,Lightroom, créer par la société ADOBE dont la philanthropie n’est le signe de distinction qui me vient à l’esprit(voir la question des codes sources non ouvert et de fait rendant incompatible LR avec DXo par exemple)
    Aujourd’hui Gilles Théophile souhaite passer d’évangéliste désintéressé au statut de promoteur rémunéré, de fait y à t’il un problème et pour qui?
    Aux dernières nouvelles personne ne vit que de l’air du temps et de l’eau fraîche, les ressources économiques et trébuchantes sont un mal nécessaire et demain ce sera encore plus prégnant sur le quotidien.
    Que la procédure employée pour valider cette réalité soit pseudo collective relève de l’anecdote et d’un stratégie didactique tout ce qu’il y à de plus ordinaire.


  52. Par Gilles, le 20 février 2013 à 10:57

    Petite mise au point pour Martin, qui me semble nécessaire :

    1) Je ne fais pas la promotion de Lightroom, mais je l’enseigne, je forme les utilisateurs et, éventuellement, je les dépanne en cas de pépin. NUANCE…

    Faire de la promotion d’un produit signifie percevoir des royalties, ce qui n’est pas le cas. Je rappelle que je ne suis ni employé, ni affilié à Adobe d’aucune manière que ce soit, et qui ne me verse pas un centime…

    2) Je ne fais pas de validation « pseudo-collective », je ne fais que sonder l’opinion des lecteurs, en tout bien et tout honneur.

    Dommage pour vous que vous ne semblez pas croire qu’il y ait encore des gens intègres, d’autant que malgré les retours très majoritairement positifs, il est finalement très probable que ce blog continuera comme avant, sans pub.

    Et laissez-moi vous dire que je n’apprécie guère, dans votre discours, certains sous-entendus quelque peu chafouins, alors que je me suis toujours tenu à la mission première de ce blog et du forum qui l’accompagne : informer sur le logiciel et créer une communauté d’aide francophone.

    3) Votre discours sur l’absence de philanthropie chez Adobe et la question de l’ouverture des codes est tout à fait ridicule, laissant croire que vous avez un penchant pour la théorie de la conspiration et une propension à vous croire au pays d’Aglaë et Sidonie ou au Manège enchanté (qui sont mes références d’enfant, pour les autres traduisez par « pays des Bisounours »).

    Lr et DxO n’ont jamais été compatibles, d’une part, et le système de communication entre les deux logiciels était basé sur l’exploitation d’une astuce technique qui ne fonctionne plus depuis qu’Adobe a consolidé la protection du catalogue… pour le bien de l’utilisateur.

    D’autre part, lorsque vous parlez de ce rêve qui consiste à ouvrir le code, je vous rappelle que PERSONNE – ni Adobe, ni Apple, ni DxO, ni Phase One – ne le fait. Chacun développe sa technologie et la vend, et personne ne s’en défend, bien au contraire du genre de discours que vous tenez et que je vois malheureusement trop souvent dans les forums et sur le Net en général.

    Cdlt,
    Gilles Théophile


  53. Par Jpt, le 23 février 2013 à 17:21

    Bonjour a tous.

    @ Martin
    Autant que tu ne puisse pas etre d’accord avec Gilles sur pleins de trucs techniques ou de notions diverses, cela peut pleinement se concevoir, et heureusement cela peut arriver, sinon que notre monde serait triste dans cette pensée unique :)

    Mais de la a penser cela de Gilles, la a mon humble avis tu te gourres plus que gravement, il te suffit pour t’en convaincre d’aller farfouiller a gauche et a droite sur internet de maniere un peu serieuse, pour tout de suite oter cet affreux doute de ton esprit ;)

    J’emmettrai aussi ces memes remarques de courtoisie a tenir pour COULEUR-ICC et d’AUTRES, ici, le but etait il me semble (je peut me tromper :D ), d’avoir un avis sur les bannieres publicitaires, et, encore une fois, me repetant tristement, on peut ne pas etre d’accord, mais cela n’interdit pas de rester courtois, il suffit simplement d’argumenter, c’est facile.

    Et je suis loin de me poser en donneur de leçons, j’ai aussi plein de défauts :D


  54. Par f1oren, le 12 mars 2013 à 0:43

    mes deux cents

    @couleur icc : je n’ai pas dit volé, au contraire j’aurais bien payé plus pour un bon article, j’ai dis déçu par rapport à ce qui était vanté.

    limiter la consultation à 24h seulement pour éviter le partage ? Franchement vous connaissez le copier coller ? Je ne vous ferai pas l’injure de republier votre « article » sauvegardé dans mes notes mais il est a la fois mal écrit et non explicatif. Après point barre ce n’est que mon jugement et bonne chance avec vos clients même si personnellement le ton de vos interventions (chacun ses goûts) ne m’incite ni à poursuivre plus en avant, ni à vous recommander à d’autres.

    @Martin l’interopérabilité entre DxO et LR n’a rien à voir avec une question de code ouvert. « Simple », Adobe (pour l’instant) ne souhaite pas mettre à disposition des éditeurs tiers une API permettant d’interagir directement sur les raw. Enfin simple n’est pas le mot car LR travaillant en mode non destructif le boulot doit être énorme aussi bien côté LR qu’éditeur tiers. Mais on est nombreux à en rêver.