Bonjour à tous,
Accaparé par la traduction d’un livre, je n’ai guère eu le temps de préparer de compte rendu plus détaillé des nouveaux outils de Lightroom 5.2 RC. Je vais donc y revenir plus en détail, à commencer par la commande « Smoothness » qui a été ajoutée aux outils de réduction du bruit chromatique.
La traduction exacte n’a pas encore été déterminée mais « smoothness » évoque le lissage : le curseur va tout simplement agir sur les amas de pixels colorés, ce qu’on appelle du bruit basse fréquence. Les images valant mieux qu’un long discours, voici un exemple type de ce problème, et de la solution qu’apporte Lightroom 5.2 (ainsi que Camera Raw 8.2).
Cliquez sur les figures pour les agrandir au maximum.
Fig.1 : inutile d’aller chercher une photo prise à très haute sensibilité. J’ai choisi ici un fichier raw de Canon 5D MkII à 100 ISO. Pour faire apparaître ces agglomérats de pixels colorés, il suffit de pousser l’éclairage dans les ombres. Cet exercice permet d’ailleurs de mesurer le fossé qui existe entre Canon et Nikon en ce qui concerne le bruit, cette dernière marque gardant une avance confortable grâce aux capteurs Sony et aux algorithmes maison.
Fig.2 : les amas de pixels colorés sont indiqués par les flèches dans la capture d’écran. On distingue des zones magenta et parfois vertes. N’hésitez pas à agrandir à 1:1 (100 %) et au-delà, le phénomène étant parfois assez subtil.
Fig.3 : le curseur Smoothness se trouve dans le module Développement, panneau Détail, section Réduction du bruit / couleur. Il est gradué de 0 à 100, et le réglage par défaut est 50.
Fig.4 : si vous le déplacez vers la gauche, vous diminuez son efficacité, et vers la droite, la correction est amplifiée. Pour mieux percevoir les effets de la correction, j’ai volontairement poussé le curseur à son maximum 100. Vous pouvez constater que les détails dans le revêtement de la console n’ont pas été affectés outre-mesure.
Fig.5 : dans cet autre portion de l’image, agrandie à 2:1 (200 %), le curseur Smoothness supprime bien les amas de pixels colorés dans la structure du siège à gauche, mais la texture des sangles (flèches blanches) n’a pas été lissée.
Quelques précisions :
- La valeur par défaut à 50 correspond à l’état de l’image ouverte dans Lightroom 5.0 ou 4.4, donc sans curseur Smoothness.
- Par conséquent, l’aspect des images ouvertes dans Lightroom 5.2 ne changera pas tant que vous ne changez pas le réglage par défaut du curseur.
- Le curseur Smoothness est très exigeant en puissance de calcul, je viens d’ailleurs d’en faire l’expérience avec mon iMac 2011 à processeurs i7 3,4 GHz et 16 Go de RAM, disque SSD, et j’ai constaté un sérieux ralentissement, notamment en voulant me déplacer dans l’image.
- Pour rappel, les autres curseurs, Couleur et Détail, corrigent respectivement le bruit de chrominance sous forme de grain coloré, et les dérives chromatiques en cas de correction poussée du bruit de couleur.
Indispensable Gilles, merci
Tu sais, Gilles, que j’aime beaucoup Lightroom.
J’ai donc passé beaucoup de temps à tester ce curseur sur tout un tas d’images. (à 200%, pour être sur de ne rien rater).
De 2 choses l’une, soit mon amour pour LR me rend aveugle, du coup je ne vois rien, soit un pas décisif et historique vient d’être franchi dans la sodomisation des mouches………… (Ce que je m’étais dit avant tes explications).
Les curseurs/ couleur/détail me semblent avoir un effet plus radical, plus efficace et surtout plus immédiat et tangible.
Attendons les réactions des autres.
Le problème, c’est que les curseurs Couleur + Détail n’agissent pas vraiment sur les paquets de pixels colorés.
Je suis d’accord avec toi, mais l’effet est si subtil dans le cas de ce 3ème curseur, que je me demande…..
De toute façon, si ça a été rajouté, je me doute bien que c’est pas pour faire joli. « Insister »dit-il.
Pourtant l’exemple de la Fig.4 est particulièrement parlant, non ?
Quant à la subtilité, c’était déjà le lot des curseurs Détail et Contraste pour la réduction de bruit, ces outils étant utiles surtout pour les images d’au moins 6400 ISO, et agrandies parfois à 400 %. Je ne sais pas quels fichiers Raw tu utilises, en tout cas avec des CR2 de Canon – champion du monde du bruit et du banding – c’est beaucoup plus évident parce que le bruit de couleur se distingue déjà dans les ombres à 100 ISO, alors que mes fichiers de D700 et D800 sont si propres que le curseur ne sert quasiment à rien.
« Le curseur Smoothness est très exigeant en puissance de calcul, je viens d’ailleurs d’en faire l’expérience avec mon iMac 2011 à processeurs i7 3,4 GHz et 16 Go de RAM, disque SSD, et j’ai constaté un sérieux ralentissement, notamment en voulant me déplacer dans l’image. »
C’est qu’on se dit qu’Adobe devrait très très vite se pencher sur l’utilisation du GPU… Parce qu’avec une telle machine, le déplacement dans l’image devrait quand même être un minimum fluide….
@ jipe49
« ….Attendons les réactions des autres…. »
Sisi ca fonctionne tres bien, MAIS dans certains cas.
Essaye sur un ciel de debut de nuit (Juste apres un coucher de soleil) avec bcp de nuages et ou tu est a 400 ou 800 isos et lorsqu’il fait chaud (que ton capteur commence a bruiter un peu)
Tu verra, ca va supprimer (ou pas suivant la position du curseur) l’effet de « moutonnement » lorsque tu regarde l’image a 1:1
Essaye c’est flagrant (bien plus que l’exemple posté par Gilles), mais il a mis ce qu’il a trouvé le plus rapidement possible pour mettre a jour.
@Fabrice: Pour ma part je prefere que Adobe se concentre bien plus du l’optimisation des Algos, que d’utiliser le Gpu.
Il suffit de voir l’efficacité d’une optimisation des Algos entre la v5.0 et kla 5.2 Rc concernant la correction des taches
Cqfd ?
Donc soit je passe chez Nikon ou soit je met à jour LR vers la 5.2.
Cyril, le test est très simple : tu prends un fichier de Canon 5D MkII ou MkIII avec des zones sombres et tu y pousses un peu la luminosité : le bruit chromatique et le banding se manifestent quasiment de suite, alors qu’il faut un bon moment avec un fichier de D800 ce qui, au passage, est absolument remarquable de la part de Nikon/Sony.
@Jpt : ah tiens, je n’ai pas encore corrigé de tâches sur la 5.2 RC1, je vais regarder ça de près pendant le weekend ! Cela dit, rien n’empêche d’optimiser les algos tout en mettant en place l’utilisation du GPU
Je pense que l’un des piliers de Lightroom est de fonctionner sans monopoliser la totalité des ressources d’un ordinateur. Après tout, pendant que Lightroom traite et exporte un lot d’images, il faut aussi de la réserve pour importer d’autres images, répondre aux mails et surfer sur le Web, le tout en même temps…
@Gilles : certes, c’est bien de pouvoir faire autre chose pendant le traitement d’un lot, mais tu parlais dans ton billet d’un « sérieux ralentissement, notamment en voulant me déplacer dans l’image ». Là il ne s’agit pas de traitement par lot, mais de réactivité lors d’un traitement d’une seule image.
@ Fabrice
Mais j’ai aussi la confirmation du créateur de cet outil que l’impact sur les performances est non négligeable… je ne balance jamais de paroles en l’air, et mes infos sont de première main
Bonjour,
J’ai aussi essayé ce nouveau curseur sur des images de 100 à 6400 ISO en augmentant ou pas les ombres, bref pas vu d’effet tangible…
Mais j’ai des raw issus d’un Pentax K5-II et non d’un 5D c’est sans doute pour cela.
Pour qu’il y ait un effet tangible, il faut déjà qu’il y ait des amas de pixels colorés… Le K5-II étant doté d’un capteur Sony, il offre des performances similaires aux Nikon, notamment en ce qui concerne le bruit.
Bien évidemment, si votre appareil produit des images propres, l’utilisation de ce curseur est inutile. C’est le cas sur mes fichiers de D800, même à 6400 ISO, tandis que sur les Canon, on voit du bruit dès 100 ISO dans les ombres, et pousser la luminosité de l’image ne fait que révéler encore plus le phénomène.
Bonjour,
J’ai mise à jour ma version 4 de lightroom, mais j’ai la 5.0.
Lorsque je fait « vérifier les mises à jour » il me dit que je le suis.
Comment trouver et charger la 5.2 pour tester les nouveautés et entre autre smoothness qui apparemment n’ai pas ds la 5.0
Par avance, merci de votre aide
Robert
J’essaye en ce moment Lightroom 5.2, et je constate un petit soucis:
Après un précédent dévellopement dans LR avec utilisation du pinceau ou du filtre radial ou linéaire, lorsque l’on réinitialise le fichier à zéro dans LR (annulation de tout les changements) il n’initialise pas les points du pinceau!!
Avez vous remarquez la même chose?
Cordialement
@Joseph: J’ai testé, et n’ai, pas consté ce probleme.
Conditions du test: Version PC, OS Seven x64, Version 5.2 beta.
J’ai tout essayé pour reproduire ce bug, j’ai jamais reussi a l’avoir
Cordialement,
@ Gilles « Cet exercice permet d’ailleurs de mesurer le fossé qui existe entre Canon et Nikon en ce qui concerne le bruit, cette dernière marque gardant une avance confortable grâce aux capteurs Sony et aux algorithmes maison. » : On ne peut pas, à mon avis, résumer les différences, en matière de bruit, entre ces deux modèles d’APN d’une manière unilatérale et indiscutable.. Canon aussi a ses propres algorithmes et le bruit numérique constaté dépend également et en très grande partie des conditions dans lesquelles les photos ont été prises. D’une séance à l’autre on constatera que ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera plus demain lors d’une autre séance dans d’autres conditions. Le D800 présente il est vrai (et tant mieux) avec ses 36 Mpix peu de bruit, compte tenu de sa densité de pixels mais on ne peut pas en conclure que le 5D MkIII en a systématiquement plus. Il n’y a pas vraiment de fossé sur ce point. Tout dépend de la façon dont on a fait travailler le capteur. Et comme dirait jipe49 : on est pratiquement dans la sodomisation des mouches..? Raison il faut garder.
NB : pour LR5 il est clair qu’il faut disposer de préférence d’une machine musclée, dans tous les domaines de sucroit.
@ Michael
Je maintiens mes affirmations, d’autant que j’ai possédé et travaillé avec les deux boîtiers que je connais assez bien. Oui, il y a un fossé entre le niveau de bruit dans les ombres entre le 5D MkIII et le D800, et il n’y a même pas besoin de pousser les niveaux pour le voir. Sans parler du « banding »…
Donc je ne fais pas de comparaison capillotractée ni quoi que ce soit, j’ai toute ma raison (plus ma propre expérience plus celle de ceux avec qui j’ai pu échanger sur le sujet) et je ne fais pas « travailler le capteur », mais je prends des photos, nuance.
[...] Lightroom 5.2 RC : le curseur « Smoothness » [...]