Réduction de bruit IA, réglage par défaut (50), images comparées à 200 %, ISO 16 000.*
La réduction de bruit IA, c’est aussi pour les basses sensibilités, comme pour cette image de drone, zoom 200 %, ISO 100.*
* Cliquez droit puis sélectionnez « Ouvrir dans un nouvel onglet » pour voir les captures en grand.
Bonjour à tous, Ayant beaucoup de travail et aussi parce que la plupart d’entre vous va se focaliser sur la nouvelle réduction de bruit IA de Lightroom, je ne m’étendrai pas sur l’ensemble des nouveautés que vous trouverez en résumé ci-après.
Ça faisait longtemps que tout le monde attendait la réponse d’Adobe aux remarquables outils de réduction de bruit basés sur l’intelligence artificielle proposés depuis un moment déjà par DxO, Topaz et même On1. Et cette réponse est à la hauteur et devrait satisfaire ceux qui ont besoin de réduire le bruit, à haute comme à basse sensibilité, tout en ouvrant de nouvelles perspectives en termes de prise de vue, sans avoir à ajouter un logiciel uniquement pour cela. Les résultats de la réduction du bruit de Lightroom sont équivalents à ceux de DxO DeepPRIME et, avec le réglage par défaut à 50, on obtient une image un peu plus granuleuse, avec autant de détails, mais plus de subtilité dans les aplats et les transitions. Le flux de travail passe par le mode Accentuer (la même fenêtre que Super Résolution) et génère un DNG, avec ajout d’un suffixe au nom et un badge particulier dans la vignette. La réduction de bruit AI ne fonctionne pour l’instant qu’avec les fichiers raw, elle n’est pas cumulable avec la Super Résolution et les réglages de réduction de bruit manuelle sont mis à 0 (et, d’ailleurs, ne présentent pas d’intérêt si vous utilisez la méthode IA). Adobe recommande fortement d’effectuer la réduction de bruit en amont du flux de travail, avant d’effectuer toute autre correction. Enfin, la réduction de bruit IA est disponible dans Camera Raw, Lightroom Classic et Lightroom desktop. Pour d’évidentes raisons de puissance de calcul, les versions mobile et web n’en sont pas pourvues, mais les images débruitées et synchronisées seront correctement affichées.
En vrac, et rapidement, les autres nouveautés incluent l’intégration de la courbe de tonalités dans la retouche locale (enfin !), l’ajout de masques de détection de barbe et de vêtements pour la sélection IA de personnes ainsi que des presets adaptatifs pour ces fonctions, la possibilité d’importer des fichiers JPEGXL, AVIF et HIF en vue de la future prise en charge native des moniteurs HDR, le remplacement des interrupteurs de panneaux par des icônes d’œil, pour désactiver/réactiver à la volée les corrections, la possibilité d’avoir plusieurs versions de Photoshop en tant qu’éditeurs externes, l’ouverture sous forme de calques d’objets dynamiques, des indicateurs d’outils actifs dans la barre sous l’histogramme et l’indication à l’aide de points rouges des masques de sélection IA exigeant une mise à jour. Il y a également une amélioration des performances d’affichage de la grille pour les Mac, l’indication des noms de masques dans l’historique et la prise en charge du GPU pour tous les modes d’affichage du module Développement.
Côté Lightroom « cloud », il y a bien entendu le débruitage IA, une belle évolution des fonctions vidéo (mode Auto, noir et blanc, extraction et exportation d’une vue, une timeline pour l’outil de coupe), une amélioration de l’ergonomie pour copier/coller les réglages, la possibilité d’ajuster la hauteur du film fixe, la possibilité (enfin !!!) de désactiver l’aide flottante qui était particulièrement intrusive et pénible, ainsi qu’une fonction expérimentale de vérification d’authenticité des contenus. Pour la version mobile, de nouveaux presets adaptatifs, et la vidéo N&B sur iOS. Belle évolution aussi pour Lightroom web, avec l’intégration de la sélection AI pour le ciel, le sujet et l’arrière-plan, et des presets associés. D’ailleurs, la sélection IA a été ajoutée à Lightroom web depuis plusieurs semaines, mais personne ne semble l’avoir remarqué
N’hésitez pas à visiter les pages officielles suivantes pour :
Je tâcherai de mettre à jour l’article dès que la liste des bugs corrigés sera disponible. Je retourne au travail (guide utilisateur de la Nik Collection, avec beaucoup d’évolutions !).
À bientôt, Gilles.
Simplement, merci Gilles pour toutes ces informations et to travail pour faire vivre ce post.
Merci beaucoup Gilles Tu es une référence. merci
Marc
Merci Gille
Merci de ses précisions.
bonjour et merci pour cet article ! j’étais passé à coté de la courbe dans les corrections localisées ! ENFIN !
Merci Gilles pour cette nouvelle que j’attendais depuis longtemps.
Arrivée bienvenue de la nouvelle réduction de bruit !
J’espère qu’à l’avenir Adobe arrivera à ce que la nouvelle réduction de bruit ne crée pas de fichier DNG.
Bonjour, j’ai essayé de débruiter une photo avec ce nouvel outil et je ne saisi pas bien les 30 minutes nécessaires pour une seule photo.
J’ai raté quelque chose?
Dommage que ca passe par un DNG 4x plus gros que le fichier original. Au final, c’est pas mieux intégré que de passer par DXO (qui fait des DNG moins gros d’ailleurs). Je suis déçu de l’integration qui ne ressemble pas au reste du flow loghtroom …
La vraie nouveauté de cette version est l’IA applqiuée à la réduction du bruit. Mais effectivement le temps exigé (entre 10 et 30 mn) est quelque peu excessif.
Avec un GPU, ca prends quelques 10enes de secondes pour une image
Merci beaucoup pour toute cette formation permanente et pour le suivi du logiciel.