Utiliser-Lightroom

Général => Lightroom : questions générales => Discussion démarrée par: Matthieu B. le 21 avril 2014 à 08:56

Titre: Perte de netteté à l'export
Posté par: Matthieu B. le 21 avril 2014 à 08:56
Bonjour à tous,
je viens exposer un problème que j'ai lors de l'export de certaines photos, et ce forum m'a l'air de posséder quelques experts !  :)

- tout d'abord, soit dit en passant, j'ai une différence d'affichage entre les modules "bibliothèque" et "développement" ... certains détails d'accentuation (netteté) n'apparaissent pas dans "bibliothèque", pour le dire autrement l'image est moins nette dans ce module.
- ensuite, lorsque j'exporte certaines photos, LR exporte la version du module "bibliothèque" et non celle, aboutie, du module "développement" !

J'ai analysé pas mal de choses, voici ce qu'il en ressort. Le problème apparait sur des séries de portraits qui me demandent beaucoup de travail (des photos qui manquent un peu de netteté à la base, chose sur laquelle j'ai travaillé jusqu'à obtenir un bon résultat), que je retouche régulièrement et que j'ai déjà exporté plusieurs fois.
Par contre, des photos traitées et développées une seule fois (comme un cliché de paysage hier) ne souffrent pas de ce problème d'export, elles sont nickels, conformes à ce que j'ai travaillé dans "développement".

Donc, est-ce que LR ou mon ordinateur considèrent que ces portraits, ayant déjà été exportés, n'ont pas de modif supplémentaire ? On dirait qu'il ne prend pas en compte les derniers traitements au pinceau effectués  :-\
Avant chaque export, j'efface la version précédemment exportée, j'ai testé avec différents noms, diférents dossiers, rien n'y fait. Je précise que j'exporte sans utiliser de paramètres prédéfinis, en Jpg, SRVB, la qualité à 100% sans limiter la taille du fichier, et que la netteté de sortie est sélectionnée pour écran en mode "élevé" ...

Je vous mets ci-dessous un exemple, d'abord la version exportée en jpg, puis une capture d'écran du module "développement":

(http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/20/140420101852820466.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140420101852820466.jpg)

(http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/20/14042010192874800.png) (http://www.casimages.com/img.php?i=14042010192874800.png)

Si vous avez des pistes, je vous en serai reconnaissant !
Et, au passage, bravo pour ce forum que je découvre à peine !

Matthieu
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: michel_d le 21 avril 2014 à 09:52
Bonjour et bienvenu sur ce forum :)

Il est exact que l'image visualisée dans le module bibliothèque est différente de l'affichage du module développement. Cette différence est volontaire par conception et largement documentée. Chaque module a sa raison d'être : bibliothèque pour gérer le plus rapidement et efficacement, au prix d'une qualité d'affichage moindre; développement pour travailler le rendu de l'image et tirer le maximum de son "négatif numérique". Il faut donc toujours utiliser le module bibliothèque lorsqu'on s'intéresse au rendu précis de la photo.

Concernant ton problème de perte de netteté à l'export, je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu expliques. Peux-tu préciser :
- si les exports sont toujours faits à partir du fichier original (RAW de préférence) ?
- si tu réimportes les photos exportées pour poursuivre le travail de retouche ?
- comment procèdes-tu quand tu retouches plusieurs fois de suite la même photo ?

Citer
LR exporte la version du module "bibliothèque" et non celle, aboutie, du module "développement" !
Cette phrase n'a pas de sens, compte tenu du mode de fonctionnement de Lightroom !

En fait je me demande si le problème ne vient pas d’une mauvaise compréhension du fonctionnement de base de Lightroom, c'est à dire le traitement non destructif, partant toujours du fichier d'origine. C'est très différent des logiciels plus classiques comme Photoshop et je sais d'expérience que cela peut dérouter au départ un photographe très habitué à ces logiciels classiques. Il est nécessaire de changer ses habitudes, mais après ce n'est que du bonheur :)

Excuse-moi si je me trompe, mais c'est ce que je ressens en lisant tes explications.
à suivre...
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Matthieu B. le 21 avril 2014 à 10:00
Bonjour Michel, tout d'abord merci pour ta réponse.

Je comprends ton ressenti à la lecture de ce que je dis. Je comprends bien le fonctionnement de Lightroom, si j'ai dis "il m'exporte la version bibliothèque" c'est pour faire comprendre qu'il ne m'exporte pas, sur certaines photos, la version aboutie travaillée dans le module développement. Il manque des détails de netteté.

Pour les différences bibliothèque / développement, merci pour tes explications, on m'a en effet dit que cela arrivait et ce n'est pas grave en soit, on se sert de bibliothèque pour visionner / trier et on travaille et observe précisément dans développement ...

Par contre j'ai un réel souci d'export sur des photos exportées plusieurs fois.

Ma façon de faire:
- je charge des RAW dans LR, je les travaille, puis je les exporte en Jpg, de la façon expliquée dans le premier message (qualité optimale).
- si je souhaite les retoucher encore, j'efface le Jpg précédemment exporté de mon disque dur et continue ma retouche dans LR sur le RAW, puis exporte à nouveau ce même fichier différemment retouché. Sur des modifications volontairement violentes, ça passe, sur des ajouts ponctuels de netteté, ce n'est pas pris en compte ... je ne comprends donc pas pourquoi.

Si tu as d'autres questions pour affiner ton ressenti n'hésite pas !
Et au fait, vois-tu les différences de rendu (netteté, douceur générale de la seconde version) entre les deux photos ci dessus ?
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Squale71 le 21 avril 2014 à 10:45
Bonjour,
est-ce que tu as vérifié le réglage de netteté de sortie dans le module d'exportation ? Elle se règle en fonction du type d'utilisation ultérieur (visu écran ou impression)
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Matthieu B. le 21 avril 2014 à 10:50
Bonjour Pascal, oui ce réglage est calé sur "écran", qualité "élevée" ...

Je ne modifie pas ma façon d'exporter d'une photo à l'autre (sauf évidemment le titre et le choix du dossier d'export), donc sur certaines photos le problème est là, sur d'autres non. Ce que j'identifie, c'est que les photos ayant un problème à l'export on subie plusieurs exportations ... LR exporte ces photos comme s'il ne prenait pas en compte des ajouts de traitement récents.
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: C_Lucien le 21 avril 2014 à 11:29
Bonjour,

j'espère ne pas enfoncer une porte ouverte et surtout ne pas froisser.

Est-ce qu'au moment de l'export, la ligne la plus récente des actions de développement est bien sélectionnée ?

Je me suis fait avoir de temps en temps, à force de comparer le résultat de mes manips, j'oubliais de me remettre sur la dernière étape avant d'exporter.

Et puis, un léger doute de profane, si le nombre de coups de pinceau est très élevé, Lightroom a-t-il besoin d'un délai avant qu'on fasse l'export ou le temps de traitement est-il pris en compte dans l'opération d'export ?

C_Lucien
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Matthieu B. le 21 avril 2014 à 11:32
Bonjour, merci, d'autant plus qu'une chose importante est dite, l'histoire de la sélection de la ligne la plus récente des actions de développement.
Peux-tu développer ceci s'il te plait ? Ca se voit où ?

Sur certaines de ces photos le nombre de coups de pinceau est en effet élevé, en particulier celle de l'exemple, mais ces modifs ont été faites il y a 2 ou 3 jours ! Depuis Lightroom et l'ordinateur ont été fermés et rallumés !
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: C_Lucien le 21 avril 2014 à 11:39
re,

Matthieu, dans le module Développement, panneau de gauche, volet Historique, où les actions s'empilent dans l'ordre chronologique inverse.
Si tu annules une action, elle disparait de l'historique, qui va enregistrer la nouvelle séquence de "gestes".

Pour comparer des développements différents, il y a la copie virtuelle ou l'instantané.

C_Lucien
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Matthieu B. le 21 avril 2014 à 11:53
D'accord ... bon déjà je n'arrive pas à effacer une action seule, mais ceci dit la photo que j'ai sous les yeux dans développement est le résultats de tout ces "gestes" effectués sur la photo, c'est l'ensemble du travail ... c'est donc ce qui devrait être exporté non ?
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Yves-ch le 21 avril 2014 à 12:38
Bonjour,

Comme le dit Lucien,

Il faut absolument comprendre les Instantanés" et les Copies virtuelles.

Si on par du postulat que l'on traite un Raw

Pour pouvoir juger correctement de la progression des retouches, il faut toujours noter un instantané, moi je préconise de conserver la date et l'heur et ensuite je caractérise mes instantané, comme ça je sais toujours ou j'en suis, je fais aussi une copie virtuelle, je prend soins d'en préciser les caractéristiques dans le champ copie, toujours en conservant le n° de copie. Et l`ça devient très simple de réaliser des exportations comparatives. un conseil toujours enregistrer les paramètres d'exportation utilisés et toujours prendre les mêmes ! Sinon un oubli d'une coche sera vite fait....

Attention aussi, si on repart d'un instantané de niveau inférieur, l'historique entre ce niveau et le suivant sera remplacer par les nouvelle corrections.

Pour mieux expliquer....

(http://home.citycable.ch/yac_photos/forum_lr/copvirt2.gif) (http://home.citycable.ch/yac_photos/forum_lr/ciopvirt3.gif)

Voilà je pense avoir pu expliquer l'ordre des Instantanés.

Yves/CH

Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: michel_d le 21 avril 2014 à 12:50
+1 avec l'explication de Yves.
Dès que l'on fait un travail de retouche important, a fortiori en plusieurs fois, il est impératif de faire des instantanés. Je fais comme Yves pour les nommer; ainsi on s'y retrouve bien.
Il est essentiel d'être positionné dans le module développement au bon endroit de l'historique car c’est cet état de la photo que LR va exporter. Grâce aux instantanés on se positionne facilement au bon endroit en réduisant beaucoup le risque d'erreur.
Tout ceci est d'autant plus vrai que lorsqu'on retouche en plusieurs fois on ne repart pas toujours de la dernière version, mais quelquefois on reprend un état plus ancien. Là aussi les instantanés sont d'une grande utilité.

Contrairement à Yves je ne parlerai pas ici des copies virtuelles pour ne pas embrouiller.

J'en profite pour répondre à C_Lucien :
Citer
Et puis, un léger doute de profane, si le nombre de coups de pinceau est très élevé, Lightroom a-t-il besoin d'un délai avant qu'on fasse l'export ou le temps de traitement est-il pris en compte dans l'opération d'export ?
Pas de souci, lorsqu'on fait un export (ou lorsque LR calcule un aperçu, ou lorsqu'on imprime), LR rejoue bien la totalité de l'historique. LR est multitâche : on peut parfaitement commencer une tâche avant que la précédente soit terminée; LR gère cela parfaitement.
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Yves-ch le 21 avril 2014 à 15:48
Il me vient encore une idée.... l'espace de couleur de LR est PhotoPro, l'espace de couleur du moniteur est RGB ou éventuellement proche du AdobeRGB, est-ce que ça joue aussi pour le N&B ? Si 4a joue aussi, çà pourrait expliquer les différences de nuances entre LR Développement et affichage du fichier exporté en Jpg.

Mais est-ce que quelqu'un qui s'y connait mieux que moi pourrait trancher ?

Yves/CH
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Matthieu B. le 21 avril 2014 à 16:52
Merci pour vos réponses,

pour ce qui est de l'espace couleur cela ne change rien à mon problème car certaines photos, traitées rapidemment et exportées dans la foulée, ne souffrent d'aucun problème. Par exemple, pour être concrêt, j'ai fait hier une photo de paysage, l'ai traité rapidemment et exporté le soir. Dans XnView (que j'utilise comme visionneuse), elle apparaît exactement comme dans le module développement, et dans bibliothèque elle est un peu moins nette, un peu moins précise. Soit.

Le problème est présent sur les photos que je traite et peaufine régulièrement, que j'exporte puis exporte encore (bien que j'efface à chaque fois la précédente copie exportée). Comment s'assurer, dans l'historique, que l'on est bien sur la dernière action, celle où on estime la photo terminée (et qui comprend donc tout ce qu'on a traité) ?

Le problème que j'expose ici ne se pose qu'avec certaines photos, présentes dans LR et traitées & peaufinées régulièrement, que j'exporte à chaque fois que j'estime avoir un rendu intéressant (et assez vite je me dis que je peux mieux faire, j'efface donc le Jpg exporté et continue mon travail sur le Raw dans LR).

Pour ce qui est des copies j'en fais parfois pour comparer deux traitements différents (couleurs / noir & blanc), les instantanés je ne m'en suis jamais servi puisque jusqu'à présent je n'ai jamais eu ce problème ... l'image affichée dans développement est l'état actuel de la photo non ? Donc si j'exporte, ça doit exporter ce que je vois !
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Yves-ch le 21 avril 2014 à 17:31
Pour savoir où on en est, dans le menu Historique, en mode développement, c'est toujours la première ligne sous-le titre.
Si on en est pas satisfait, on peut cliquer sur une des lignes du dessous et, il faut faire une première correction pour simplement remplacer toutes fonctions existantes de la première ligne sous le titre "Historique" jusqu'à la ligne précédent celle qu'on vient de recliquer.

Par contre, tes paramètres d'exportations sont-ils toujours les mêmes ?

Xnview affiche en preview l'image incluse dans le raw,mais pas l'image corrigée ! Il faut en effet que le logiciel d'affichage, d'exportation, interprète à chaque fois les données de corrections et je ne pense pas que Xnview sache interpréter les données de Adobe !

Il ne faut pas vouloir mélanger les choses et surtout pas les visionneuses !

Depuis LR, il faut faire soit exporter en jpeg soit imprimer dans un jpeg et observer les images sur le même écran, je pense qu'il faut que tu fasses un travail sur les paramètres d'exportation, la façon dont seront observé les résultats des exportation.

Pour faire plus simple, ouvre ton navigateur internet, et glisse les différentes versions des fichiers jpeg dessus pour les observer dans les mêmes conditions, ça marche sur Mac ou sur PC ou même sur Linux !!!

Yves/CH
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: michel_d le 21 avril 2014 à 17:36
Je pense effectivement que l'espace couleur n'a pas d'incidence en N&B.

Citer
Comment s'assurer, dans l'historique, que l'on est bien sur la dernière action, celle où on estime la photo terminée (et qui comprend donc tout ce qu'on a traité) ?
Comme Yves te l'a expliqué : en utilisant les instantanés. Dès que tu atteins un état du développement que tu estimes satisfaisant, tu crées un instantané dans le panneau gauche du module développement. Comme Yves je te conseille de conserver la date et l'heure qui sont mentionnées automatiquement, mais ajoute un libellé descriptif qui te permette de le retrouver facilement. Personnellement lorsque je veux faire un travail très soigné sur une image je crée des instantanés à toutes les étapes importantes du développement, par exemple; après recadrage, après correction de l'objectif,  après la balance des blancs, après un réglage global des tonalités, etc.

Très important : avant d'exporter ta photo vérifie dans le module développement que tu est bien positionné sur le bon instantané.

PS : je ne comprends pas bien pourquoi tu sors de LR pour visionner tes images dans XnView, mais je ne connais pas ce logiciel et il a peut-être des avantages que j'ignore.
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Matthieu B. le 21 avril 2014 à 17:43
Donc, je viens de créer un instantané de la photo en l'état actuel, date & heure plus nom,
j'ai juste avant ça fait une micro retouche (gommage d'une imperfection),

Résultat: l'export bugue encore, la micro retouche EST PRISE EN COMPTE mais le travail sur la netteté n'est pas intégré, pour le redire d'une manière qui paraît curieuse mais qui vous aidera à saisir, LR m'exporte ce que je peux VOIR dans bibliothèque et non ce que je peux VOIR dans développement ...
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Matthieu B. le 21 avril 2014 à 17:59
Pour répondre à vos deux derniers messages,
j'utilise TOUJOURS la même façon d'exporter, en Jpg, et visionne avec XvView parce que c'est pratique et que j'y suis habitué.

Lorsqu'une photo est bien exportée, je la vois dans XnView EXACTEMENT COMME  ce que je vois dans "développement" !
Lorsqu'une photo est mal exportée, je la vois comme dans "bibliothèque" (manque de netteté, perte de subtilité générale).

Dans le test que je viens de faire (message ci-dessus), j'étais bien sur l'instantané crée, j'ai mis à jour les paramètres actuels,
et dans l'historique je suis TOUJOURS sur la ligne sous le titre, soit l'état actuel de la photo ... que LR refuse d'exporter correctement.
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: michel_d le 21 avril 2014 à 18:00
Bizarre, bizarre !
Le fait de passer par un export en jpeg n'est probablement pas idéal pour apprécier des corrections fines, comme le travail sur la netteté, car le jpeg est bien moins riche. Mais la similitude entre ce que tu vois dans le module bibliothèque et ce que tu vois dans XnView est troublant.

Dans LR ce genre de phénomène se produit quand le module bibliothèque n'a pas réactualisé l'aperçu après un traitement dans le module développement. Il semblerait que cela se produise plus fréquemment lorsqu'on a fait beaucoup de retouches dans  le module développement, ce qui est ton cas. Mais a priori cela ne devrait pas influencer le fichier exporté qui est recalculé à partir du fichier original.

Pourrais-tu indiquer les paramètres d'exportation que tu utilises ?
Pourrais-tu aussi essayer en exportant en tiff 16 bits au lieu du jpeg (si XnView sait lire le Tif 16 bits) ?
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Matthieu B. le 21 avril 2014 à 18:04
Exportation: je sélectionne un dossier, je nomme la photo.
J'exporte en JPG, espace colorimétrique sRVB, qualité à 100%, pas de limitation de taille.
Résolution de 240 pixels/pouce.
Netteté de sortie réglée sur "élevée" et pour "écran".
Métadonnées: "tout.

Je fais le test du Tiff 16 bits.
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Matthieu B. le 21 avril 2014 à 18:11
Test Tiff 16 bits: je ne connais pas ce type de fichier, mais je viens d'ouvrir la photo dans plusieurs visionneuses, la qualité est encore plus dégradée ! Beaucoup de bruit en particulier ...
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Yves-ch le 21 avril 2014 à 19:18
Il faut encore être certain de ne pas trop avoir accentuer la photo...

Pose ton raw au format original et converti en dng avec tes corrections (export, format dng) sur un serveur gratuit du genre Dropbox et je vais tester le beens, il me semble qu'on parle dans le vide, le début de l'affaire n'est pas claire pour moi.

Yves/CH
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Matthieu B. le 21 avril 2014 à 19:27
Certaines zones ont été tres accentuées ...
Pour la suite je t'envoie un m.p et te joins les fichiers dans un dropbox.

Mince, j'ai envoyé un mail en fait  >:(, dis moi si tu n'as rien reçu ...
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Yves-ch le 21 avril 2014 à 19:48
J'ai LR 5.4, la dernière version... mail reçu ok
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Gilles le 21 avril 2014 à 20:43
Dès le départ, une chose me dérange : affirmer que Lightroom exporte la version Biblio, et pas celle celle du module Développement.

C'est un non-sens fondamental. Lightroom exporte toujours ce qui est fait dans le module Développement. Point barre.

Ensuite, lorsque je tente de décrypter le flux de travail décrit ici, et qui échoue dans une autre application - XnView - je pense très sincèrement qu'il y a ici un vrai problème dans la chaîne de travail.

Moi, ce que je veux, pour trancher, c'est le fichier original avec le sidecar XMP contenant les corrections. Pour cela, il suffit d'exporter au format "original", et de m'envoyer le Raw + le sidecar XMP par mail, que je puisse faire des essais.

Merci !
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Matthieu B. le 21 avril 2014 à 20:48
Gilles, je n'affirme pas cela, je dis cela pour vous expliquer ce que je vois ...
Je sais que LR exporte ce qu'on développe, mais dans une série de photos, il manque à l'export une part du travail sur la netteté et l'adoucissement général (certains ont aussi parlé de contraste). Je vois ces détails dans développement, pas dans bibliothèque, ni sur les Jpg exportés ...

Prenons le problème dans l'autre sens: j'ai travaillé ma photo dans développement, je la vois telle quelle, parfaitement nette et telle que voulue, pourquoi ne s'exporte t-elle pas identiquement ?

XnView ne me sert que pour visionner des photos sans avoir à ouvrir LR et à naviguer dans ses dossiers, l'explorateur de mon ordinateur est bien classé, je m'y retrouve vite, et XnView me sert à voir, trier, classer, ... rien de plus. J'ai conscience que si je veux voir la photo telle que travaillée, le module "développement" de LR reste le meilleur choix.
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Yves-ch le 21 avril 2014 à 22:00
Bon je viens de faire les essais avec le raw d'origine... avec un capteur 4/3 excellent pas ailleur. La mise au point n'est pas exactement où il faut, soit l'oeil gauche du modèle et non le droit.

Diag 800 iso, 1/100 f2.0 avec un 45 mm équivalent 90 mm.... donc peut de PDF, rpeut-être flou de bougé, à la base donc il faut être modéré avec les accentuations, il faut les faire localement seulement, pour moi tout va bien.

Yves/CH
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Matthieu B. le 21 avril 2014 à 22:05
Ici aussi Yves je te remercie !
Donc, trop d'accentuation à tes yeux que ne supporte pas le format Jpg lors de l'export ?
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Gilles le 22 avril 2014 à 06:43
Et moi, je ne peux pas avoir le fichier Raw (avec le sidecar XMP) ? Merci !
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Matthieu B. le 22 avril 2014 à 06:47
Alors le XMP il va falloir m'expliquer ce que c'est on m'en a parlé ailleurs, je n'ai pas saisi !
Je t'envoie un lien par mail avec le Raw brut (tel que sorti de la carte mémoire) en fichier Zip pour éviter que ça morfle via Dropbox.
Par contre, tu as quelle version de LR ?
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Squale71 le 22 avril 2014 à 08:06
Bonjour,
tu trouves normalement le fichier xmp à côté de ta photo, même nom mais avec l'extension .xmp. C'est un enregistrement des modifications apportées à ton image
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Matthieu B. le 22 avril 2014 à 08:20
Je ne vois pas du tout ce fichier ...
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Henri T. le 22 avril 2014 à 08:57
Ah !, peut-être le début d'une explication,

 Autrement, oui, il est certain que l’utilisation des instantanés est primordiale dans le flux de travail. Bien penser à positionner le bon instantané pour l'export.

 Et puis peut-être ( je me suis fait surprendre au début ), si il y a eu déjà un export en Jpeg ou autre, penser à renommer le nouveau fichier retouché en ajoutant un 2 ou autre chose. Si on ne fait

 pas attention, on se retrouve avec l'ancien fichier croyant avoir les nouvelles retouches ...
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Matthieu B. le 22 avril 2014 à 09:02
J'ai déjà fait ça, j'efface le précédent Jpg et j'ai testé avec un nom différent ou un dossier d'export différent ...
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Henri T. le 22 avril 2014 à 09:06
Effacé ou supprimé ?
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Matthieu B. le 22 avril 2014 à 09:11
Je parle du Jpg exporté: je le supprime, le place dans la corbeille et vide la corbeille,
puis je continue mon travail sur LR jusqu'à nouvelle exportation.
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Gilles le 22 avril 2014 à 09:22
Je ne vois pas du tout ce fichier ...

Sélectionne le raw dans Lightroom puis exporte le au format original, par exemple sur ton bureau. Et là je pense que tu devrais le voir.
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Matthieu B. le 22 avril 2014 à 09:29
Oui, ça y est !
J'ai la photo au format Dng avec exifs et XMP,
je t'envoie ça.
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Gilles le 22 avril 2014 à 11:48
Ah si c'est du DNG, il n'y a pas de fichier annexe XMP (les informations de traitement d'image sont encapsulées).
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Yves-ch le 22 avril 2014 à 17:14
Encore une remarque... pour les exortations successives d'une même image, faites-vous un preset ad-hoc LR est tellement sympa qu'il ajoutera automatiquement un petit n° à la fin du nom du nouveau fichier si un fichier ayant le même nom existe déjà dans le dossier de destination... à méditer  :)

Le paramètre qui va bien :

(http://home.citycable.ch/yac_photos/forum_lr/exp01.gif)

Faites-vous des batterie de preset pour les exportations, vous verrez vous ne pourrez plus vous en passer..... chez moi, j'en ai au moins une vingtaine avec des paramètres divers. On en trouve des tout fait sur Internet....  Google sera votre ami !

Yves/CH
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Henri T. le 23 avril 2014 à 07:57
Merci Yves, il m'avait échappé celui-ci, simple et efficace !
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: michel_d le 23 avril 2014 à 08:02
+1 pour les presets d'exportation. Idem pour l'impression. Gain de temps et surtout erreurs évitées.
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Matthieu B. le 23 avril 2014 à 08:06
Sinon, lundi j'ai fait une sortie avec photos dans une église et paysages, je viens de traiter et d'exporter sans aucun soucis, c'est à dire que dans la visionneuse (XnView), les images et la netteté sont conformes à ce que je vois dans "développement" ...

Donc ça exclu selon moi toute erreur d'export dans la procédure, ou dans ma gestion de l'historique, on m'a sous-entendu que pour les photos posant problèmes cela pouvait être du à trop d'accentuation sur certaines zones ... mais ça voudrait dire que le format Jpg est trop léger pour supporter ça, et je trouve ça un peu bizarre. Si je vois quelque chose dans LR, il doit bien y avoir une façon de l'exporter tel quel non ?
Ou alors j'exporte ces photos comme ça et je rajoute de la netteté ailleurs, dans un autre soft ?
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: michel_d le 24 avril 2014 à 12:45
Citer
on m'a sous-entendu que pour les photos posant problèmes cela pouvait être du à trop d'accentuation sur certaines zones ... mais ça voudrait dire que le format Jpg est trop léger pour supporter ça, et je trouve ça un peu bizarre.
Je ne sais pas si c'est la bonne explication, mais par contre il est certain que le format jpeg est un format relativement pauvre qui est n'est pas capable de rendre des nuances subtiles et qui peut effectivement créer des artefacts dans le cas de corrections un peu violentes. Il faut garder en tête que le jpeg code chacune des 3 couleurs sur seulement 8 bits, c'est à dire 256 nuances; c'est extrêmement peu, comparé aux capacités de l'oeil.

Citer
Si je vois quelque chose dans LR, il doit bien y avoir une façon de l'exporter tel quel non ?
Oui, bien sûr. Je t'ai déjà donné la réponse : TIF 16 bits. Là on passe à 65000 nuances pour chacune des 3 couleurs; c'est plus que nécessaire. Pour info les RAW produits par ton boîtier sont entre les 2 ; le plus souvent 14 bits.
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Yves-ch le 24 avril 2014 à 16:17
Eh les gars....

Dans LR il y  a aussi une chose qui permet l'observation de l'étroitesse du JPG.... c'est l'épreuvage en choisissant sRGB et läà remarquera des dégradations..... pas de netteté, mais déjà certaines couleurs ne sera pas correctes, les contrastes etc....

Ce n'est pas exactement ce que l'on remarque, c'est pour démontrer qu'avec les mêmes données, que la représentation change suivant certains critères choisis....

Attention quand même avec l'accentuation dans les modules export et impression et je conseil quand même d'utiliser le mode perception

(http://home.citycable.ch/yac_photos/forum_lr/epruvage.gif)... mais il reste quand même un mistère.

Yves/CH
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: C_Lucien le 24 avril 2014 à 17:26
Bonsoir,

je verrais bien les récentes contributions de Yves et d'autres, qui soulignent ou rappellent l'intérêt des "bons" paramètres d'export dans un nouveau sujet.
Cela le rendrait plus visible, faciliterait les recherches ultérieures.
De plus le sujet de Matthieu B. conserverait son homogénéité.

Si les auteurs en sont d'accord, un modérateur peut regrouper ces contributions dans un sujet neuf dans la section "Développement", avec un lien vers le sujet de départ, pour comprendre la relation.

Votre avis ?

C_Lucien
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Gilles le 24 avril 2014 à 21:22
Bonsoir,

je verrais bien les récentes contributions de Yves et d'autres, qui soulignent ou rappellent l'intérêt des "bons" paramètres d'export dans un nouveau sujet.
Cela le rendrait plus visible, faciliterait les recherches ultérieures.
De plus le sujet de Matthieu B. conserverait son homogénéité.

Si les auteurs en sont d'accord, un modérateur peut regrouper ces contributions dans un sujet neuf dans la section "Développement", avec un lien vers le sujet de départ, pour comprendre la relation.

Votre avis ?

C_Lucien

Please proceed. :-)
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: C_Lucien le 24 avril 2014 à 22:27
Bonsoir,

OK, c'est fait.

Je vous propose donc d'apporter ici les réponses spécifiques du problème de Matthieu B. et sur le sujet "Les paramètres d'exportation (http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4732.0)" dans la section "Développement" les bons conseils applicables à toutes les situations.

C_Lucien
Titre: Re : Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Matthieu B. le 25 avril 2014 à 06:19
Citer
Citer
Si je vois quelque chose dans LR, il doit bien y avoir une façon de l'exporter tel quel non ?
Oui, bien sûr. Je t'ai déjà donné la réponse : TIF 16 bits. Là on passe à 65000 nuances pour chacune des 3 couleurs; c'est plus que nécessaire. Pour info les RAW produits par ton boîtier sont entre les 2 ; le plus souvent 14 bits.
Oui j'ai vu ça, mais le Tiff 16 bits n'est pas lu partout, et n'est pas chargeable partout (forums, sites, ...), donc il faut encore le reconvertir derrière non ?
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: michel_d le 25 avril 2014 à 06:30
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre  ;)
En effet le Tif 16 bits n'est pas lu partout (bien qu'il soit très universel dans le monde des logiciels photographiques), mais il est le seul format standard et pérenne à permettre de représenter toutes les finesses d'une image.
Si tu veux un format utilisable sur le web ou sur des forums il faut faire du jpeg 8 bits; mais dans ce contexte on ne cherche généralement pas la petite bête dans les nuances très fines.

Quoi qu'il en soit je ne sais toujours pas si le jpeg est l'explication de ton problème. As-tu fourni à Gilles les fichiers RAW pour expertise ?
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Matthieu B. le 25 avril 2014 à 06:34
Oui, ainsi qu'à Yves ...
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: michel_d le 25 avril 2014 à 10:07
Le cas échéant je serais intéressé moi aussi pour essayer de comprendre.
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Gilles le 26 avril 2014 à 08:00
Je n'ai pas reçu de fichier...
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Matthieu B. le 26 avril 2014 à 08:07
Ah, ça n'a donc pas fonctionné ...
Vous n'avez pas reçu dans votre boite mail un lien pour ouvrir une page dropbox ?
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Gilles le 26 avril 2014 à 08:11
non, du tout.

quelle adresse avez-vous utilisée ?
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Matthieu B. le 26 avril 2014 à 08:14
Le lien "e-mail" sous votre nom, à gauche.
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Gilles le 26 avril 2014 à 08:28
étrange, et en essayant par votre client email habituel ?
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Matthieu B. le 26 avril 2014 à 08:37
Bein je n'ai pas d'adresse où l'envoyer !
Ceci dit un Raw est trop lourd, il me faudra tout de même le mettre dans dropbox.
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Gilles le 26 avril 2014 à 09:33
avec WeTransfer ou DropBox

à utiliser.lightroom@gmail.com
Titre: Re : Perte de netteté à l'export
Posté par: Matthieu B. le 26 avril 2014 à 09:36
Tres bien, je fais ça en fin d'après-midi ou soirée ...