Auteur Sujet: Configuration reportage pro  (Lu 20683 fois)

Hors ligne JohnWho

  • Membre junior
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Configuration reportage pro
« le: 16 juin 2011 à 15:14 »
Bonjour,

je suis photographe documentaire professionnel. Je partage mon temps de travail entre les déplacements à l'étranger, les clients corporates, le bureau et la maison.

J'aimerais connaître vos idées pour optimiser mon workflow informatique..

1ère question: Faut il priviligier un processeur Quadcore ou un dual core plus rapide pour lightroom? J'ai un bout de la réponse, je voudrais une confirmation précise. Une mémoire cache de 3 ou 6mb change t elle quelque chose dans LR3? par exemple entre les proc suivants:
    
Un Processeur Intel® Core™ I7-2620M (2.70GHz ,3 Mo de mémoire cache ,Dual Core) et Un Processeur Intel® Core™ I7-2720QM (2.20GHz ,6 Mo de mémoire cache ,quatre coeurs)

En gros vaut il mieux privilégier le 2.7 du macbook pro 13" ou le quadcore avec une fréquence plus basse du 15" mais en quadcore? Je ne sais plus trop finalement comment LR3 gère ou non les quadcore. J'ai lu qu'il pouvait lancer une tache différente dans chaque coeur, du style 4 exports simultanés et aller plus rapidement qu'une grosse tache équivalent à l'addition des 4 autres petites car une seule tache n'occuppe pas la vélocité des 4 coeurs en même temps est ce correct?

Mais il y a aussi une différence de cache et je ne connais pas son importance...
   
2ème question:

Sinon, prendriez vous un Mac Book Air en reportage et pour montrer ses images, et un imac ou pc fixe pour retoucher vos photos à l'aise à la maison? Avez vous une expérience de l'utilisation de LR3 et de ses catalogues et donc de la synchronisation du travail entre un fixe et un portable par exemple?


3ème question:

Intel HD Graphics 3000 256 Mo de GDDR5 1 Go de GDDR5 ? Vais je sentir une différence entre les trois en utilisation LR3 + fichier raw 14bits 12Mpix ?

Comme le photoreportage devient multimedia, je vais être également amener à gérer de petits montage videos, à quoi dois je faire attention?
Je vais en rester là pour le moment, je compliquerai après les premiers éléments de réponse et de discussion. merci d'avance. Si vous avez de super config ou workflow à partager n'hésitez pas!

4ème question:

Un disque Disque dur Serial ATA de 750 Go à 5 400 tr/min est il réellement moins rapide pour LR3 en raw qu'un Disque dur Serial ATA de 500 Go à 7 200 tr/min? Y en a t il un qui est plus bruyant que l'autre?

Ou devrais je ensuite le remplacer par un ssd avec CS5+LR3+finalcut+office et autres petit prg et avoir mes raws sur un disque externe le cas échéant? Disque SSD de 128 Go ou plus mais pas d'origine mac car trop cher?


Merci de votre aide précieuse... Tellement de possibilités différentes, je regarde aussi les portables Pro de chez Dell et HP, ok c'est l'univers PC, mais je le maitrise super bien et je n'ai d'ailleurs jamais de plantage machine sur mon fixe actuel qui est un Quad Core Q9400 à 2,66GHz + 4Gb Ram et un SSD 120Gb + 2x 2 raid mirroir de 2Tb de capacité chacun. (presque plein)
« Modifié: 16 juin 2011 à 16:40 par JohnWho »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Configuration reportage pro
« Réponse #1 le: 16 juin 2011 à 17:19 »
Bonjour JohnWho et bienvenue,

Je vais répondre point par point, et, pour commencer, je vous recommande chaudement d'aller lire l'article que j'ai publié il y a quelques jours sur l'optimisation des performances Lightroom :
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2011/06/09/optimiser-les-performances-de-lightroom-3/


1ère question: Faut il priviligier un processeur Quadcore ou un dual core plus rapide pour lightroom? J'ai un bout de la réponse, je voudrais une confirmation précise. Une mémoire cache de 3 ou 6mb change t elle quelque chose dans LR3? par exemple entre les proc suivants:
    
Un Processeur Intel® Core™ I7-2620M (2.70GHz ,3 Mo de mémoire cache ,Dual Core) et Un Processeur Intel® Core™ I7-2720QM (2.20GHz ,6 Mo de mémoire cache ,quatre coeurs)

En gros vaut il mieux privilégier le 2.7 du macbook pro 13" ou le quadcore avec une fréquence plus basse du 15" mais en quadcore? Je ne sais plus trop finalement comment LR3 gère ou non les quadcore. J'ai lu qu'il pouvait lancer une tache différente dans chaque coeur, du style 4 exports simultanés et aller plus rapidement qu'une grosse tache équivalent à l'addition des 4 autres petites car une seule tache n'occuppe pas la vélocité des 4 coeurs en même temps est ce correct?

Mais il y a aussi une différence de cache et je ne connais pas son importance...


Pour Lightroom, pas de secret : processeur quadcore le plus puissant possible, donc un modèle i7 à la fréquence la plus élevée proposée selon tel ou tel modèle de Mac.
Lightroom exploite parfaitement les processeurs à coeurs multiples.

Quant au cache, il contient les aperçus partiellement développés destinés à l'affichage dans le module Développement. En augmentant sa taille, on assure une certaine fluidité, notamment si on traite beaucoup de fichiers. Un cache réglé de 30 à 50 Go me semble un bon départ, notamment sur un portable.
  
2ème question:

Sinon, prendriez vous un Mac Book Air en reportage et pour montrer ses images, et un imac ou pc fixe pour retoucher vos photos à l'aise à la maison? Avez vous une expérience de l'utilisation de LR3 et de ses catalogues et donc de la synchronisation du travail entre un fixe et un portable par exemple?


Je pense qu'un iMac de dernière génération et un MacBookAir forment un couple particulièrement efficace du point de vue performances/possibilités/prix. La possibilité de fusionner les catalogues ne pose absolument aucun problème, c'est une opération facile et transparente. Par contre, pour faciliter le transfert et compenser la faible capacité de stockage interne du MBA, n'hésitez pas à utiliser un DD externe portable, alimenté par port USB (ou FireWire sur le iMac), de type WD Passport.

3ème question:

Intel HD Graphics 3000 256 Mo de GDDR5 1 Go de GDDR5 ? Vais je sentir une différence entre les trois en utilisation LR3 + fichier raw 14bits 12Mpix ?

Comme le photoreportage devient multimedia, je vais être également amener à gérer de petits montage videos, à quoi dois je faire attention?
Je vais en rester là pour le moment, je compliquerai après les premiers éléments de réponse et de discussion. merci d'avance. Si vous avez de super config ou workflow à partager n'hésitez pas!


La carte graphique n'a pas d'importance, vu que Lightroom n'exploite pas sa puissance de calcul, mais si vous pensez faire un peu d'éditing vidéo, vous seriez avisé de prendre une carte plus puissante, effectivement.

4ème question:

Un disque Disque dur Serial ATA de 750 Go à 5 400 tr/min est il réellement moins rapide pour LR3 en raw qu'un Disque dur Serial ATA de 500 Go à 7 200 tr/min? Y en a t il un qui est plus bruyant que l'autre?

Ou devrais je ensuite le remplacer par un ssd avec CS5+LR3+finalcut+office et autres petit prg et avoir mes raws sur un disque externe le cas échéant? Disque SSD de 128 Go ou plus mais pas d'origine mac car trop cher?


Une chose est sûre : les disques 5400 tr/min sont à proscrire, sauf, bien sûr, si vous êtes en voyage avec votre MBA, car je ne pense pas qu'il existe de disques alimentés par le port USB capables de tourner à 7200 tr/min. Un SSD pour le système et le stockage sur DD externe est une bonne solution. Je stocke moi-même les images sur des DD externes, notamment pour les partager entre mon Mac et mon PC, mais uniquement en FireWire 800.

Merci de votre aide précieuse... Tellement de possibilités différentes, je regarde aussi les portables Pro de chez Dell et HP, ok c'est l'univers PC, mais je le maitrise super bien et je n'ai d'ailleurs jamais de plantage machine sur mon fixe actuel qui est un Quad Core Q9400 à 2,66GHz + 4Gb Ram et un SSD 120Gb + 2x 2 raid mirroir de 2Tb de capacité chacun. (presque plein)

Quelle que soit votre choix, vous devez d'abord tenir compte de votre budget puis de votre maîtrise de tel ou tel système. Il est bien évident que, dans le monde PC, vous arriverez à vous équiper à moindre coût. Par contre, si vous choisissez cette voie, il est indispensable d'utiliser la version 64 bits de Windows 7 (Mac OS X est 64 bits).

Cdlt,

Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Configuration reportage pro
« Réponse #2 le: 16 juin 2011 à 17:53 »

1ère question: Faut il priviligier un processeur Quadcore ou un dual core plus rapide pour lightroom? J'ai un bout de la réponse, je voudrais une confirmation précise. Une mémoire cache de 3 ou 6mb change t elle quelque chose dans LR3? par exemple entre les proc suivants:
    
Un Processeur Intel® Core™ I7-2620M (2.70GHz ,3 Mo de mémoire cache ,Dual Core) et Un Processeur Intel® Core™ I7-2720QM (2.20GHz ,6 Mo de mémoire cache ,quatre coeurs)

En gros vaut il mieux privilégier le 2.7 du macbook pro 13" ou le quadcore avec une fréquence plus basse du 15" mais en quadcore? Je ne sais plus trop finalement comment LR3 gère ou non les quadcore. J'ai lu qu'il pouvait lancer une tache différente dans chaque coeur, du style 4 exports simultanés et aller plus rapidement qu'une grosse tache équivalent à l'addition des 4 autres petites car une seule tache n'occuppe pas la vélocité des 4 coeurs en même temps est ce correct?

Mais il y a aussi une différence de cache et je ne connais pas son importance...


Tout d'abords bienvenue ici!

Photoshop CS5 et LR3 ont été écrit pour tirer partie du multi-cores. Un quadcore devrait être plus à l'aise qu'un duacore même si sa fréquence est inférieure.
Vous avez choisis un cpu pas cher et performant: le santa bridge . Il est  au dessus des I7 nehalem (sauf I7 980x et 970). Sur ce lien, vous verrez l'influence de la fréquence et de l'architecture du cpu dans le classement final (Test d'after effects CS4)
http://www.hardware.fr/articles/815-19/after-effects-cs4-nuendo-4-3.html

En effet même si la fréquence va jouer sur le débit d'instruction en sortie du pipeline du processeur, le nombre de coeur compensera largement pourvu que l'application sache en tirer partie.

<<La domination d’Intel est particulièrement marquée dans les applications d’encodage vidéo, de compression/décompression multithreadée et de rendu 3D comme 3ds Max. En matière de jeux, par contre, un processeur AMD est tout à fait capable de se mesurer à une puce Intel.>>

Enfin, plus la mémoire de cache est importante, meilleure sera la performance dans les accès registres donc pour des applications nécessitant du calcul, c'est mieux. Car l’intérêt des caches c'est sa "proximité" avec les unités de calcul. Ces mémoires sont extrêmement rapides beaucoup plus que si le flux passait par le contrôleur mémoire. C'est pour cette raison que celles ci sont plus chères!  

Pour terminer sur l'exemple de vos deux cpu, il faudra peut être tenir compte du potentiel d'overclockage de l'un et l'autre.

Bonne journée!
« Modifié: 16 juin 2011 à 18:04 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Configuration reportage pro
« Réponse #3 le: 16 juin 2011 à 17:55 »

Quant au cache, il contient les aperçus partiellement développés destinés à l'affichage dans le module Développement. En augmentant sa taille, on assure une certaine fluidité, notamment si on traite beaucoup de fichiers. Un cache réglé de 30 à 50 Go me semble un bon départ, notamment sur un portable.
  

Je crois qu'il parlait du cache de niveau L3.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne JohnWho

  • Membre junior
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : Configuration reportage pro
« Réponse #4 le: 16 juin 2011 à 18:32 »
Non je parlais bien de la cache du processeur Merci

Hors ligne JohnWho

  • Membre junior
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : Configuration reportage pro
« Réponse #5 le: 16 juin 2011 à 18:53 »
Je jette un coup d’œil à vos réponses au calme et vous revient, d'avance un tout grand merci.... Je suis en train de voir pour une autre config chez Dell, il y a moyen d'avoir un matos de fou pour le même prix voir des config plus haute que les mac... Mais l'OS dans tout ça? Win764 ou Snow leopard ou bientôt Lion, auront t ils une influence sur les performances de la machine en général et/ou de LR3?

Hors ligne JohnWho

  • Membre junior
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : Configuration reportage pro
« Réponse #6 le: 16 juin 2011 à 19:16 »
Voici ce que j'ai vu chez Dell, j'ai optimisé, j'arrive à une machine de 2641€ HTVA mais je la récupère. C'est un peu plus cher que le Mac mais j'ai un proc mais j'ai du full HD et deux HDD dont un SSD. Je peux évidement diminuer la config si le prix ne rentrait pas dans le budget que je suis en train de calculer.

Tout dépend de la sortie du remplaçant des mes D700 que j'adore, il me manque surtout la vidéo embraquée pour le multimédia..

Dell™ Precision™ M4600

   
   Date       16/06/2011 12:11:13 Central Standard Time
   Référence catalogue       2828 Retail bebsdt1
   Référence catalogue / Description       Code produit       Qty       Référence       ID
   Processeur:
Un Intel® Core™ I7-2820QM (2.30GHz ,8MB cache ,Quad Core™)       
Système d'exploitation:Windows® 7 Professionnel authentique (64Bit SE ) Français       
Logiciel de sécurité:Trend Micro Worry Free Business Security 3.5 (15 Month)
Mémoire:8GB 1600MHz DDR3 bicanale (2x4GB)   (je peux choisir la mémoire aussi en mois rapide et aussi par exemple en 4x2 et non en 2x4 ...) Un avis sur la config mém, je peux monter à 16 voir à 32 Gb mais je me dis que cela serait vraiment exagéré!    
Disque dur: 128GB Solid State Drive Mini Card       
2ème disque dur: 750GB Serial ATA (7.200 Rpm)       
Carte graphique: NVIDIA Quadro 1000M with 2GB GDDR3       
Adapter:1x DisplayPort to DVI-D adapter   
Lecteur optique:8X DVD+/-RW Drive Slot Load       
Base:Precision M4600 : Standard Base       
Win 7 Édition Familiale Premium, Professionnel ou Édition Intégrale
Ecran LCD:15.6in Full High Definition (1920X1080) WLED LCD Panel       
   
   Bluetooth:
Dell 375 Bluetooth Card EMEA       
   Batterie principale:
Battery : Primary 6-cell 60W/HR       
   Caméra:
Integrated 2.1 Mega Pixel Camera with Microphone           
   Labels:
Intel® Core™ Label I7 VPRO       
   Alimentation:
Power Supply And Power Cord : Worldwide 180W AC Adapter with European Power Cord       
   

3 Year Warranty - NBD       
   Conservez votre disque dur:
3Yr Data Protection - Keep Your Hard Drive       
   Récupération des données:
3Yr Hard Drive Data Recovery       
   Windows Live:
3Yr Extended Battery Service       155182       1       [712-10382]       1017


Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Configuration reportage pro
« Réponse #7 le: 16 juin 2011 à 19:39 »
La carte nVidia Quadro est superflue pour Lr.
Il serait bon également d'avoir une interface USB 3.0 qui peut remplacer avantageusement un firewire 400 et même 800 pour un DD externe (qui doit lui aussi être en USB 3.0 - on en trouve déjà pas mal et pour pas très cher).
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Configuration reportage pro
« Réponse #8 le: 16 juin 2011 à 20:41 »
Citation de: Gilles
je ne pense pas qu'il existe de disques alimentés par le port USB capables de tourner à 7200 tr/min
chez Macway, 12 références USB 2+USB 3+7200t/min+2,5", beaucoup sont auto alimentés
Citation de: Macway
Auto-alimenté en USB (selon l'ordinateur, peut nécessiter l'utilisation de deux prises USB pour une parfaite alimentation, le câble en Y est fourni)
Depuis plusieurs années tous mes disques externes viennent de chez eux sans aucun souci.
Le port USB des anciens Mac posait des problèmes d'alimentation, sur un MacBook pro récent, je ne rencontre pas ce souci.

Un 7200 t/min oui à 100%. À 5400 t/min, il y a un autre problème, ce n'est pas la même gamme en termes de qualité.
Un usage critique quant à la fiabilité m'a fait choisir un cran au-dessus.

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Configuration reportage pro
« Réponse #9 le: 16 juin 2011 à 22:16 »
Non je parlais bien de la cache du processeur Merci

Oui le processeur a trois niveaux de cache L1 à L3.
« Modifié: 16 juin 2011 à 22:19 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Configuration reportage pro
« Réponse #10 le: 17 juin 2011 à 00:01 »
Hélas!  Il semblerait qu'avant d'avoir réussi à s'imposer, l' USB 3 ait à subir un revers de fortune avec la (nouvelle) connexion thunderbolt, (Intel), bien plus rapide que l'USB 3. Elle est présente sur les mac book pro.
http://www.01net.com/editorial/528787/thunderbolt-la-plus-rapide-des-connexions-filaires-est-arrivee/
Bizarrement, pas de port USB3 sur les mac book pro......... Sauvé! Il y a des adaptateurs.
http://www.thunderbolt-adapter.com/

Par contre, ce n'est pas la foule  des disques durs avec ce port, mais ça ne saurait tarder.
En attendant, je n'ai vu que celui ci. ça devrait cartonner, ce sont en plus, des SSD dans le boitier.
(Aïe! Le prix...1/ LACIE, c'est pas cadeau, 2/ les SSD non plus.)
http://www.cnetfrance.fr/news/lacie-little-big-disk-thunderbolt-39758549.htm
« Modifié: 17 juin 2011 à 00:38 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Configuration reportage pro
« Réponse #11 le: 17 juin 2011 à 00:59 »
Le débit d'un disque dur est déja largement inférieur à ce que peut faire l'USB3... donc ça n'a pas trop d'intérêt de vouloir plus rapide juste pour un disque externe.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Configuration reportage pro
« Réponse #12 le: 17 juin 2011 à 07:29 »
Tu as raison, et Je suppose que c'est pour cette raison qu' Apple sur ses  mac book adopte directement  la norme Thunderbolt..(Sans le passage intermédiaire à l'usb3).
J'ai d'ailleurs un Celeron tout neuf que je vais t'offrir.
Blague à part, le point noir des DDE est leur lenteur. On va donc vers le SSD et le chainage des disques, (que permet cette connexion), pour pouvoir les rajouter sans (trop) se ruiner.
« Modifié: 17 juin 2011 à 07:45 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Configuration reportage pro
« Réponse #13 le: 17 juin 2011 à 07:47 »
Tu as raison, si apple le met alors c'est que tout le monde en a besoin. Je vais courir m'acheter un ipad d'ailleurs.

Regarde les débits des disques, et regarde le débit de l'esata, thunderbolt et l'usb3 et fais toi ton propre avis sur la question.

Thunderbolt, l'intérêt pour des disques (car ça peut aussi servir à autre chose) c'est quand tu commences à chainer les périphériques, ou que tu mets des ssd en parallèle etc... etc...

Si c'est pour mettre un disque classique même à 7200t/min...
Tu paieras plus cher, mais ça ne donnera pas des débits de folie à ton disque pour autant.


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Configuration reportage pro
« Réponse #14 le: 17 juin 2011 à 08:26 »
Je trouve que votre discussion pro ou contre Thunderbolt et USB 3 s'éloigne du sujet et ne répond pas vraiment à la question originale.

Personne n'a dit que JohnWho basera son flux de travail uniquement sur des disques externes.

En ce qui concerne mon expérience personnelle, et histoire de placer un peu de concret dans cette discussion, j'utilise beaucoup de disques externes FireWire 800, et que les performances sont globalement bonnes et acceptables dans le cadre d'un flux de production avec Lightroom.
Mon QI est tenace...