Bonjour à tous,

1ere mise à jour : correction de quelques erreurs et ajout d’informations dans la section de la cache Camera Raw.

Adobe vient de publier une note technique prodiguant un certain nombre de conseils et de suggestions pour optimiser les performances de Lightroom. Cette note étant en anglais, je retrouve mes premières amours et les raisons pour lesquelles j’ai créé, il y a quelques années, ce blog pour aider les utilisateurs francophones du logiciel de flux de production d’Adobe. Vous trouverez donc, ci-dessous, un condensé de la note technique, accompagné de quelques commentaires de ma part.

Avant de commencer, et à l’attention de ceux qui sont sur le point de renouveler leur équipement informatique, je ne peux que vous conseiller de vous orienter sur un système d’exploitation 64 bits (Windows 7, Mac OS X), 8 Go de RAM, un disque dur rapide (7200 ou 10000 tours/min) et, éventuellement, placer le système d’exploitation, l’application et la cache sur un disque SSD. La carte graphique n’a guère d’importance, puisque sa puissance de calcul n’est pas exploitée. Pour le processeur, privilégiez au moins un Intel i5 ou, mieux, un i7 qui, grâce à la technologie hyperthreading, permet aux systèmes d’exploitation compatibles de profiter de coeurs supplémentaires virtuels.

Le matériel :

Configuration minimale

La configuration minimale n’est en aucun cas capable suffisante pour un flux de travail confortable avec Lightroom. Il s’agit uniquement des caractéristiques minimales pour faire tourner un tant soit peu le logiciel.

J’ai déjà eu affaire, dans les forums, à des utilisateurs qui se plaignaient des lenteurs et qui n’en démordaient pas sous prétexte que c’était la configuration conseillée par Adobe. Ce n’est pas la configuration conseillée, mais le minimum vital. J’ai vu des gens se plaindre des performances en faisant tourner leur ordinateur et Lightroom avec 1 ou 2 Go de RAM. C’est comme si on voulait rouler en ne mettant qu’un seul litre de gasoil dans sa voiture.

Disque dur

Pour des besoins normaux, un disque dur interne S-ATA de 7200 tours/minute est suffisant. Pour des besoins plus lourds en terme de flux de travail, une configuration RAID est à envisager.

En ce qui concerne les disques durs externes pour stocker les images, Adobe conseille des disques FireWire ou eSATA, mais surtout pas de disques USB-1 et USB-2.

J’utilise moi-même des disques externes FireWire 800, que je partage entre un Mac et un PC. Ça fonctionne bien mais on note toujours une certaine inertie lorsqu’on reprend le travail à froid. Pensez également au disque SSD pour y placer le système d’exploitation, Lightroom et la cache Camera Raw (mémoire tampon pour les aperçus du module Développement). Notez également que le catalogue ne peut être placé sur un volume en réseau.

Nous n’en avons pas fini avec les disques durs puisque la note technique d’Adobe fait également quelques recommandations à propos de l’utilisation et l’optimisation des disques dur :

  • Prévoyez un disque dur suffisamment spacieux pour vos futures images.
  • Ne remplissez jamais un disque entièrement, cela risque d’avoir un impact non négligeable sur les performances de Lightroom. Laissez au moins 20 % d’espace libre.

Carte graphique

Lightroom n’exploitant pas la puissance de calcul des cartes graphiques, faites en sorte que celle-ci soit tout simplement capable de prendre en charge la résolution native de votre écran. Pensez également à mettre à jour le pilote.

D’autres logiciels exploitent la puissance de calcul de la carte graphique. Pour l’instant, Adobe s’y refuse pour Lightroom, principalement à cause de la disparité des modèles et des difficultés liées aux problèmes de pilotes et de mise à jour de ces derniers.

Lightroom :

Mode 64 bits

Le fait de faire tourner Lightroom en 64 bits permet au logiciel d’accéder à plus de 2 Go de RAM, et, dans ce cas, permettre au logiciel d’accéder à 4 Go de RAM ou plus va améliorer ses performances de manière significative.

Vérifier si Lightroom est en 64 bits sous Windows 7 : les applications 64 bits sont installées dans le dossier C:\Programmes, et les applications 32 bits sont dans C:\Program Files (x86).

Vérifier si Lightroom est en 64 bits sous Mac OS X : sélectionner l’icône de Lightroom, dans le dossier Applications, faire le raccourci cmd-I (pomme-I pour les anciens) et s’assurer que l’option Ouvrir en mode 32 bits soit bien désactivée.

Aujourd’hui, l’utilisation d’un système d’exploitation 64 bits est devenue incontournable, elle est chaudement recommandée par Adobe et par d’autres éditeurs de logiciels comme DxO.

Optimisation des aperçus et du catalogue

Cette section est particulièrement importante, car on y aborde le fonctionnement de Lightroom « sous le capot ».

Choisissez des aperçus de qualité 1:1 à l’importation :

Lightroom n’affiche pas vos photos originales mais des aperçus créés lors de la phase d’importation. Il existe plusieurs qualités d’aperçus :

  • Minimum : il s’agit de fichiers JPEG basse résolution créés par l’appareil photo. Ils sont également utilisés temporairement par la Grille et le Film Fixe pour afficher les vignettes lors de l’importation, juste avant que les images soient rendues par le moteur Camera Raw (ce qui explique pourquoi les couleurs et le contraste flatteur des vignettes, telles qu’elles sont produites par l’appareil photo, changent au bout de quelaues secondes pour le rendu plat et neutre de Lightroom / Camera Raw).
  • Incorporé : il s’agit également d’aperçus ayant été créés par l’appareil photo, d’une qualité supérieure à celle des aperçus Minimum.
  • Standard : les aperçus Standard sont créés par Lightroom, à l’aide du moteur Camera Raw (incorporé à Lightroom – inutile d’installer Camera Raw pour faire tourner Lightroom). La taille et la qualité peuvent être réglées dans les Préférences, en fonction de la taille de votre écran. Les aperçus Standard sont utilisés dans la Grille du module Bibliothèque, le Film Fixe  et pour le contenu des créations dans les modules Diaporama, Impression et Web.
  • 1:1 : ces aperçus, également traités par le moteur Camera Raw, correspondent à 100 % des pixels originaux. En créant un aperçu 1:1, Lightroom génère également un aperçu Minimum et un aperçu Standard, dont l’usage sera fait en fonction des besoins déterminés par le programme. Cela signifie que Lightroom crée un nombre conséquent de données, ce qui explique la durée exigée par cette tâche. Lorsqu’on zoome dans le module Bibliothèque, ce dernier utilise les aperçus 1:1. Sachez que les aperçus 1:1 peuvent être créés à l’importation ou ultérieurement, ce qui accélère l’importation mais, dans ce cas, avant de travailler sur ces images, il faudra laisser Lightroom créer les aperçus.

Utiliser des aperçus Standard de la plus petite taille possible :

Inutile de vouloir trop en faire avec des aperçus Standard de qualité trop élevée, au risque d’augmenter la taille de la mémoire tampon (cache) des aperçus, ce qui va impacter les performances de Lightroom et consommer de l’espace disque. Pour régler correctement la taille et la qualité des aperçus Standard :

  • Allez dans le menu Édition > Paramètres du catalogue (Windows) ou le menu Lightroom > Paramètres du catalogue (Mac) puis dans l’onglet Gestion des fichiers.
  • En ce qui concerne la taille de l’aperçu Standard, choisissez une valeur la plus proche possible de la largeur de votre écran, mais pas une valeur inférieure. Par exemple, si votre écran a une résolution de 1920 x 1200 pixels, choisissez une valeur de 2048.
  • Choisissez une qualité d’aperçu basse ou moyenne, ce qui correspond à un JPEG de compression équivalente.

Sachez également que les écrans de très grande taille et, par conséquent, de résolution très élevée, imposent à Lightroom beaucoup plus de calculs pour créer des aperçus et rafraîchir les pixels.

Conservez les aperçus 1:1 le plus longtemps possible :

Sachant que les aperçus 1:1 sont gros consommateurs d’espace disque, Lightroom vous donne la possibilité de les supprimer au delà d’un certain délai. Si vous avez l’intention de revenir ultérieurement sur des images déjà traitées, et que les aperçus 1:1 ont été supprimés, Lightroom devra les recréer à la volée, notamment si vous devez zoomer dans les images (et vous devrez patienter plusieurs secondes à chaque fois que vous passez à une autre image).

Conservez les aperçus et le catalogue dans le même dossier :

Le fichier Previews.lrdata contient les aperçus, et il est stocké avec le catalogue (fichier .lrcat) dans un même dossier. Si vous placez les aperçus ailleurs, cela forcera Lightroom à recréer les aperçus. Il est donc impératif de conserver la cache Previews.lrdata avec le catalogue, au sein du même dossier.

J’ai trop souvent vu des personnes tentant de séparer les éléments qui composent Lightroom et de les disperser sur plusieurs volumes en espérant améliorer les performances. Ce qui marche dans Photoshop ne s’applique pas forcément à Lightroom !

Régler la taille de la cache Camera Raw (cette section ne figure pas dans la note technique Adobe) :

La cache Camera Raw permet de déterminer un espace disque pour la mémoire tampon contenant les aperçus exploités par le module Développement. Ces aperçus sont des images partiellement dématricées. Le processus comprend le décodage, la décompression, la linéarisation, la suppression des pixels morts et, bien sûr, le dématriçage, ce qui représente, tout de même, un certain nombre de tâches lourdes, et on n’a pas encore parlé des corrections apportées à l’image, comme la correction du bruit ou la correction des défauts optiques, des opérations particulièrement lourdes. Par défaut, la cache est réglée à 1 Go, ce qui n’est pas suffisant, sachant qu’on peut l’étendre à 200 Go maximum, en fonction de votre production.

Sachez que 1 Go de cache peut contenir une centaine d’aperçus provenant de fichiers Raw d’appareils photo de 15 à 24 MP.

Pour régler la taille de la cache, allez dans le menu Édition > Préférences (Windows) ou Lightroom > Préférences (Mac), puis l’onglet Gestion de fichiers, section Cache Camera Raw. Vous pouvez spécifier un autre emplacement (placez là sur un autre disque dur que le disque contenant le système et le catalogue, pour optimiser les opérations de lecture) et purger la mémoire (évitez de le faire si vous êtes en train de travailler sur une série d’images dans le module Développement). La mémoire tampon s’appelle Cache Camera Raw, car elle est partagée avec Camera Raw si Photoshop est également installé sur l’ordinateur.

L’écriture automatique XMP

À chaque modification d’une image dans Lightroom – saisie de mots-clés ou corrections – celles-ci sont enregistrées automatiquement dans le catalogue, et également dans un fichier XMP accompagnant l’image si l’écriture automatique XMP est activée dans les Paramètres du catalogue. Cela est important si vous avez l’habitude de partager votre travail avec d’autres applications comme Bridge et Camera Raw, afin qu’elles puissent exploiter les modifications faites aux images.

Par contre, si vous travaillez en vase clos, uniquement avec Lightroom, cette option peut être désactivée. Les changements seront conservés dans le catalogue, et appliqués définitivement aux images exportées.

Pour accéder à ce réglage, allez dans le menu Édition > Paramètres du catalogue (Windows) ou Lightroom > Paramètres du catalogue (Mac), puis onglet Métadonnées.

Personnellement, utilisant deux sessions de Lightroom sur deux ordinateurs différents, je préfère laisser cette option activée, d’autant, qu’en me laissant la possibilité d’enregistrer mon travail à la fois dans le catalogue et dans les images originales, elle m’offre une sécurité supplémentaire quant à l’intégrité de mes données et de mon travail.

Optimisation et sauvegarde du catalogue

L’optimisation du catalogue est une routine de maintenance dans laquelle le contenu de la base de données est vérifié et nettoyé des données inutiles et obsolètes. Vous pouvez optimiser le catalogue en quittant l’application ou à la volée dans le menu Fichier (pas de redémarrage nécessaire).

Pensez également à programmer la vérification de l’intégrité du catalogue et la sauvegarde de ce dernier sur une base quotidienne.


Catégorie: Articles extérieurs, Astuces, Maintenance // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

33 commentaires sur l'article “Optimiser les performances de Lightroom”


  1. Par Christophe Sépulchre, le 9 juin 2011 à 11:34

    Merci pour cet article Gilles :) .

    Deux petites remarques cependant. En général, sur les boites de produits, on trouve deux choses : une configuration minimale et une configuration conseillée. Hors ici, je trouve seulement une configuration « requise », ce qui n’est pas tout à fait la même chose que « minimale » ou « conseillée ». Mais j’admets que c’est jouer sur les mots.

    Pour ma part, je travaille sur un portable Dell équipé de Windows 7 32 Bits (j’ai le choix d’installer la version 64 bits, mais comme je n’ai que 4 Go de RAM non upgradable, ça ne change pas grand chose), un core2duo 2.4 GHz, 4Go de RAM donc et deux disques durs internes de 250 Go et 5400 RPM chacun. Comme je disais, ce n’est pas une machine de course, mais je suis quand même bien au-delà de la configuration requise. Et quand j’en aurai l’occasion, j’achèterai un poste fixe, notamment avec un i5 ou 7 et un ssd de 64 Go pour l’OS et cache en tout genre.

    La deuxième remarque concerne la qualité des aperçus standard et son affichage en mode bibliothèque. Si Lightroom crée bien un aperçu 1:1 lorsque l’on zoome précisément en mode bibliothèque, selon la qualité d’aperçu que l’on a choisi dans les options du catalogue, comme tu l’expliques, l’affichage à 100% n’aura pas la même qualité en bibliothèque ou en développement.

    En effet, s’il est difficile de voir une différence en qualité « élevée » ou « moyenne », en qualité « faible », en mode bibliothèque, il y a des artéfacts qui pourraient être dérangeants pour une revue en zoom 100%, principalement dans les zones de basses lumières, et qui disparaissent bien sûr en mode développement. Pour ma part, les aperçus sont en qualité moyenne, c’est le meilleur compromis en ce qui me concerne.

    Ça me fait penser à une autre différence d’affichage en mode bibliothèque ou développement, que je lis depuis plusieurs années et qui n’est pas encore corrigeable. Il s’agit en effet de la différence de profil colorimétrique utilisé par Lr selon que l’on « travaille » en bibliothèque ou en développement. Ainsi, certains tons bleus (notamment) peuvent apparaître plus « mauves » en bibliothèque (profil Adobe RVB si je ne dis pas de bêtises) qu’ils ne le sont en développement (profil ProPhoto RVB).

    A vrai dire, le problème me saute très très rarement aux yeux, mais on devrait pouvoir configurer ça selon que le fichier qui sera exporté le soit en Adobe ou ProPhoto.

    Dernière chose, puis j’irai m’aigrir ailleurs, tu dis, je cite « (et vous devrez patienter plusieurs secondes à chaque fois que vous passez à une autre image) ». Cela signifie-t-il que cela prendra plusieurs secondes, quelle que soit la configuration du poste sur lequel on travaille?

    Merci encore!


  2. Par Cyril, le 9 juin 2011 à 14:43

    Merci Gilles pour cet article excellent et necessaire. La question que je me pose c’est combien de photos dans la bibliothèque ? J’en suis à 300 000 et je me demande jusqu’ou je peux aller


  3. Par santeuil, le 10 juin 2011 à 18:04

    Merci pour ce travail de traduction, d’ajout, et d’enrichissement. J’ai une question concernant le cache :

    Ce qui m’ennuie, c’est que si je jette finalement une photo après l’avoir « triturée » avec LR, et qu’elle n’est plus sous aucune forme sur mon disque dur, il me garde le cache de cette photo…

    Cela a pour conséquence que mon dossier cache est encombré de fichier concernant des photos qui n’existe plus !

    Que faire ? le purger manuellement ? Y aurait-il un manière automatique pour qu’il ne me garde le cache que des photos présentes dans mon catalogue ?


  4. Par Christophe Sépulchre, le 11 juin 2011 à 18:41

    @ santeuil

    Et bien, effectivement, tu peux purger ton cache camera raw manuellement, et sinon tu laisses comme c’est.

    En effet, quand ton cache est plein, les plus anciennes données sont remplacées au fur et à mesure par les nouvelles qui viennent s’y ajouter :)


  5. Par santeuil, le 12 juin 2011 à 20:07

    Merci de cet info @Christophe, donc si je comprends bien il n’est pas nécessaire de purger le cache (j’ai même l’impression que cela ne sert à rien puisque le logiciel le fait tout seul au fur et à mesure).


  6. Par Christophe Sépulchre, le 12 juin 2011 à 23:14

    Tu as tout compris :) .

    La seule utilité que cela pourrait avoir, c’est au cas où tu restes un moment sans travailler sur Lightroom, si ton cache camera raw fait 50 go et qu’il est rempli, ben c’est peut-être utile de le vider, surtout si tu manques de place sur ton pc. Mais le mieux c’est de ne pas manquer de place sur ton pc :/.

    Voilà voilà :)


  7. Par Davancens, le 15 juin 2011 à 14:10

    Grand merci pour Gilles pour ce travail extrêmement utile. LR est un outil merveilleux, mais c’est loin d’être un foudre de guerre côté performances. Alors autant le mettre dans de bonnes conditions si on ne veut pas s’agacer et risquer de jeter le bébé avec l’eau du bain un jour où la retouche locale réagit avec 10 secondes de retard sur les mouvements du pinceau !

    Comme je l’ai déjà dit je vais essayer de trouver le temps de faire des mesures précises pour évaluer l’apport du disque SSD.

    Dernier point : j’en profite pour te signaler un petit truc que j’ai envie de te dire depuis longtemps : « cache » est masculin dans notre cas. Voir ici http://fr.wiktionary.org/wiki/cache (nom commun ) :)


  8. Par Gilles, le 15 juin 2011 à 14:44

    Il n’y a pas de secret : Lightroom est un logiciel d’aujourd’hui, gérant des fichiers d’aujourd’hui, et ayant des exigences d’aujourd’hui.

    Pour cela, il faut un ordi qui suit et de technologie récente.

    Mon amie Céline (cfotogenic.com) vient de se payer un iMac de dernier modèle, avec processeur quadcore i7, 8 Go de RAM et SSD, et Lightroom atomise les images dans cette configuration.

    J’espère qu’elle viendra témoigner ici prochaînement.


  9. Par Christophe Sépulchre, le 16 juin 2011 à 13:35

    En parlant de SSD, j’ai lu (en diagonal) il y a quelques jours un comparatif des performances sous Lightroom avec ou sans SSD, et sur base d’une config assez costaude (processeur i7 et 8 Go de RAM).

    Je répète que je n’ai pas encore lu tout ce test mais visiblement, si le SSD améliore énormément le confort global, lorsque l’on parcourt le catalogue notamment, ou lorsque l’on lance le programme, pour l’export et le travail en mode développement, la différence n’est, en revanche, pas énorme.

    Ceci dit, pour l’export par exemple, à condition d’avoir une bonne config, c’est déjà relativement rapide (sans SSD donc) :) .

    Chiffres et tests ici (en anglais désolé) ==> http://www.computer-darkroom.com/blog/will-an-ssd-improve-adobe-lightroom-performance/


  10. Par Gilles, le 16 juin 2011 à 15:59

    Le SSD est également bénéfique pour l’ensemble du système d’exploitation et pour le lancement des applications.


  11. Par Christophe Sépulchre, le 17 juin 2011 à 14:52

    Ah oui, je n’ai pas émis de doute là-dessus, mais en l’occurrence l’article portait sur les performances des SSD dans lightroom.


  12. Par Mon iMac, Lightroom et mon 5D II, le 21 juin 2011 à 17:03

    [...] [...]


  13. Par julien, le 22 juin 2011 à 13:26

    Bonjour.

    Merci pour cette traduction et les explications associées.

    Avez vous cependant plus d’explications concernant le conseil d’Adobe de ne pas utiliser de disques durs USB?

    Merci d’avance.


  14. Par André B, le 28 juin 2011 à 12:42

    Quelle capacité recommanderais tu pour le disque SSD, système d’exploitation, l’application et la cache; serait t’il également intéressant d’y placer également le catalogue? le mien fait en tout 25Go. J’y placerais également PS9.
    Merci pour toutes tes explications.
    André.


  15. Par André B, le 28 juin 2011 à 12:44

    Correction PSE9(elements 9)


  16. Par Les liens photo - Juin 2011 | sfphotos.fr, le 6 juillet 2011 à 12:47

    [...] Utiliser Lightroom » Blog Archive » Optimiser les performances de Lightroom [...]


  17. Par Brice, le 14 juillet 2011 à 20:05

    Super article, merci! Juste au moment ou je reçois mon nouveau iMac, je tombe dessus!
    Juste une petite question. J’ai une config SSD 256Go 1TB 7200rpm.
    J’ai mis le système d’exploitation, Lightroom, le catalogue et le cache sur le SSd comme recommandé mais pour éviter de trop tourner le ssd, puis-je metre mes photos (raw) sur mon disque dur standard sans trop affecter les performances globales ou alors je dois aussi les mettre sur le ssd qui du coup va très vite se remplir!!
    Merci d’avance et encore bravo pour ce tuto!


  18. Par Guy P, le 19 juillet 2011 à 7:27

    Merci pour cet article très riche, qui complète bien les notions de base du livre ‘Lightoom par la pratique’.
    Etant encore pour quelques temps équipé d’ une configuration aux performances modestes, mais dotée de deux disques durs internes, je me pose la question de la répartition optimale des fichiers système, catalogue, cache, images sur ces deux disques, si cela peut avoir une incidence sur les performances en développement ( je m’ arrange pour lancer les exports importants de nuit !).
    Merci d’ avance pour vos suggestions.


  19. Par Xavier Riom, le 20 juillet 2011 à 16:44

    Le gain de vitesse étant recherché lors de la lecture des données, il serait intéressant de tester avec un disque hybride tel que la gamme Momentus XT proposée par Seagate.
    En effet, ces disques durs intègrent un cache de 4Go de mémoire flash dans lequel sont stockées les données les plus fréquemment consultées. Le reste étant conservé sur les plateaux du disque dur.
    Ainsi, il serait possible d’avoir sur le même disque le cache et le catalogue sans se ruiner tout en ayant un accès rapide au dernier nommé.


  20. Par Lyda Grawe, le 30 août 2011 à 4:36

    This particular blog post is truly spectacular. It’s not daily that I discover such amazing data on a blog post, not to mention on the web. Thanks so much for writing man. I genuinely appreciate your insight.


  21. Par Exportation qui rame apres 10 photos!, le 16 septembre 2011 à 10:37

    [...] [...]


  22. Par Frédéric Aegerter, le 6 novembre 2011 à 0:32

    :-)

    Pour info j’ai trois disques internes et je les es utilisés de cette manière:
    Le premier OS 64bts applications
    Le deuxième pour la musique, doc, etc.. que j’utilise en plus pour le cache de lightroom: (150go de cache)
    Et le troisième pour le stockage de mes photos.

    Le gain d’affichage est détonnant!

    1000 Merci Gilles..


  23. Par Maxwell Noyd, le 5 janvier 2012 à 7:33

    Two new Lenovo Ideapad S10-3 netbooks it out inside marketplace now. Featuring the most current generation Atom N455 processor with DDR3 assist.


  24. Par Matth, le 15 février 2012 à 17:33

    Article très utile que j’ai relu dernièrement quand j’ai voulu changer de matériel informatique.
    J’ai retenu la solution SSD pour l’OS en 64bits et LR3 (cache etc) et 2 gros HDD 3.5 en SATA (l’un faisant la sauvegarde de l’autre) pour les photos. 8 Go de RAM et une petite carte graphique pas chère.
    Avec cette nouvelle configuration, je suis encore bluffé par la rapidité de traitement, pour les filtres gradués par exemple, c’est instantanée cette fois.
    Merci pour cette rédaction !


  25. Par Manu, le 5 mars 2012 à 19:58

    Bonjour Gilles,

    Cette fois LR4 me pousse à renouveler mon pc poussif. Mais avant d’investir je voudrais te demander si la configurations que tu conseilles pour LR3 reste valable pour la version 4?

    Merci pour tout tes bons conseils!

    Manu


  26. Par Manu, le 5 mars 2012 à 20:02

    Bonjour Gilles,

    Cette fois LR4 me pousse à renouveler mon pc poussif. Mais avant d’investir je voudrais te demander si la configuration de l’ordi que tu conseilles pour faire tourner LR3 reste valable pour LR4?

    Merci pour tout tes bons conseils

    Cordialement

    Manu


  27. Par Yves, le 21 avril 2012 à 16:50

    Bonjour,
    L4 sur IMAC 27 Intel Core i1 et 8 Go de Ram (il a 2 ans mon Mac), ça ne rame pas du tout, idem sur Macbook Air i7 1.8GHz et 4 Go de ram.

    Ce n’est que du bonheur bien que je traite des raw de 18 million de pixels issus d’un Canon 7D !

    Ne pas laisiner sur la taille du cache !

    Yves


  28. Par herve kauffmann, le 14 juillet 2012 à 12:05

    Merci beaucoup pour ces informations bien utiles !!!


  29. [...] s’agissait de celle que j’avais déjà traduite et commentée en juin 2011 (voir Optimiser les performances de Lightroom) or, cette note est nouvelle et s’ajoute à la [...]


  30. Par Benjamin, le 5 janvier 2013 à 10:57

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces infos très utiles !

    Quelqu’un saurait il comment relancer la création d’apercus 1:1 de façon automatisé comme à l’importation.

    Il serait intéressant de réaliser cette manip avant de traiter un ancien dossier.

    Merci d’avance
    Benjamin


  31. Par Nombre de photos maximum dans LR 4, le 19 avril 2013 à 12:50

    [...] [...]


  32. Par Nicolas, le 17 juin 2013 à 11:58

    Tous ses différents tips sont encore d’actualité sous LR5 ? Y a t’il des modifs ?


  33. Par Marie-Laure, le 11 juillet 2013 à 12:01

    Bonjour,

    Le logiciel LightRoom 5 de Adobe, s’installe sur le système d’exploitation 10.7.2 minimum.

    J’ai 10.6.8 sur mon ordi et j’ai peur qu’il soit trop lent avec la mise à jour.

    Savez-vous si LightRoom 4 est compatible pour 10.6.8 ?

    Merci !
    Marie-Laure