Auteur Sujet: oiseau sombre dans ciel blanc  (Lu 31201 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : oiseau sombre dans ciel blanc
« Réponse #30 le: 06 février 2009 à 20:41 »
il est sympa ce forum, je ne me suis pas fait lincher avec toutes mes questions...
et c'est très constructif

A+

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : oiseau sombre dans ciel blanc
« Réponse #31 le: 06 février 2009 à 21:09 »
.....

j'ai essayé dx1mode,...vivid que je n'avais jamais osé essayer avant et ça fait quelque chose sur l'image (neutre c'est tristounet). je croyais que ces calibrations c'était réservé aux possesseurs de d2x.
....


Ceux que tu vois s'afficher sont ceux que tu peux utiliser. Sinon, ils ne seraient pas disponibles.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : oiseau sombre dans ciel blanc
« Réponse #32 le: 07 février 2009 à 10:12 »
Faut avouer que ces histoires de profils  de camera matching qui n'ont pas le nom de l'appareil utilisé, c'est confondant.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : oiseau sombre dans ciel blanc
« Réponse #33 le: 08 février 2009 à 07:57 »
Je ne vois pas où est le problème. Si tous ceux qui posent encore aujourd'hui des questions sur les profils avaient pris la peine de lire la documentation 2 mn, d'aller sur le site d'Adobe Labs, de parcourir mon blog ou mes interventions ici ou sur Photim, ou de lire la bonne page de mon bouquin pour ceux qu'ils l'ont acheté, ça serait réglé depuis longtemps.

Alors je le redis :
- ACR 3.x et / ou 4.x (et parfois 2.x) / ce sont les anciens profils par défaut Adobe. Leur numéro correspond à la première version qui a pris en charge votre appareil photo. Par exemple, le 5D est pris en charge depuis ACR 3.3. Je verrai donc ACR 3.3 dans la liste.
- Adobe Standard : c'est le nouveau profil par défaut introduit par Lr 2.0.
>>> Ces profils ne sont pas génériques : chaque appareil photo pris en charge par Lr a son propre profil : il y a un profil Adobe Standard pour le 5D, un autre pour le D300, etc...

- Tous les profils nommés "Camera Machintruc" sont des profils de simulation du rendu colorimétrique des marques d'appareil photo. Si on a un D300, le profil Camera Vivid correspond au mode Vivid de Nikon dans NX. Si on a un 5D, Camera Neutral correspond au style d'image Neutral de Canon DPP.
>>> La liste déroulante ne montre que les profils de l'appareil photo qui a servi à prendre le raw sélectionné dans Lr (Lr ne pourra jamais commettre l'erreur d'attribuer un profil pour 5D à un D300). Les profils ne sont disponibles que pour les fichiers raw.

- Enfin, pour les fans de Nikon et surtout pour compenser l'incohérence totale de rendu des couleurs au travers de sa gamme d'appareils, le fabricant jaune avait créé pour tous ses nouveaux appareils, des profils simulant le rendu du boîtier D2x. Adobe a donc poussé le souci du détail jusqu'à faire des profils de simulation simulant le rendu simulé du D2x, ok ? En gros, si on a un D300, le ou les profils D2x dans la liste correspond à la simulation D2x dans NX.

C'est bon ou je la refais ?

« Modifié: 08 février 2009 à 08:09 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : oiseau sombre dans ciel blanc
« Réponse #34 le: 08 février 2009 à 10:08 »
salut Gilles,
j'ai lu la fin de ton livre sur l'étalonnage, suis allé sur le site adobe, installé les profils et damned, des doublons !
j'aurais du m'en douter vu la version 2.2 et la date des profils.

je vais essayer de les retrouver et les détruire avec l'explorateur ou alors risquer la 2.3 qui supprimera tout ?

je ne suis pas expert mais les comparaisons nx et lr de ton livre ont l'air assez ressemblantes (non ?). quel appareil avais-tu essayé et quel profil ?
donc apparemment vivid c'est vivid du d300. et pour les autres modes du d300, ça s'appelle comment ?
adobe pourrait quand même appeler les profils "d300_vivid", "5d_neutral",... c'est un peu bizarre d'avoir un vivid d300 et un landscape 5d. et ça a du sens d'essayer des d2x modes sur des nef de d300 ?
d'un autre côté après avoir installé le preset de la photographe pour d300, c'est vrai que finalement elle n'a fait que bouger les curseurs et les sauver dans un preset. la seule chose que je me dis est que ces photographes professionnels ont de meilleurs éclairages et objectifs que moi, des chartes de gris...  et que leurs curseurs sont plus "justes" que les miens.


tu dis que lr ne peut pas appliquer 5d neutral sur un nef de d300 pourtant LR semble d'accord de le faire et il y a une très légère différence sur l'image

j'ai aussi chargé dng editor. ça peut aider ça ?

merci
Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : oiseau sombre dans ciel blanc
« Réponse #35 le: 08 février 2009 à 10:46 »
Non, tous les profils que tu vois dans ta liste sont pour Nikon.

Et pour les doublons, il suffit de supprimer leur dossier. C'est aussi expliqué partout, comme je le fais remarquer dans mon post précédent.
Mon QI est tenace...

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Re : oiseau sombre dans ciel blanc
« Réponse #36 le: 08 février 2009 à 11:46 »
et ça a du sens d'essayer des d2x modes sur des nef de d300 ?
Grosloulou, as-tu réellement lu le message précédent de Gilles? En particulier le 4ème paragraphe?
Je suis désemparé pour lui... il se décarcasse, poste à de multiples reprises l'explication, et juste après l'avoir fait une nième fois, la question tombe encore. Le profil s'appelle ainsi pour une raison, qui se trouve chez Nikon.

tu dis que lr ne peut pas appliquer 5d neutral sur un nef de d300 pourtant LR semble d'accord de le faire et il y a une très légère différence sur l'image
Tu nous expliqueras comment tu as fait? A moins d'avoir bidouillé un profil avec l'editor, et de l'avoir renommé 5D...
En plus, il ne figure pas dans la liste que tu as posté!

j'ai aussi chargé dng editor. ça peut aider ça ?
Cela aide ceux qui ont lu toute la documentation à ce sujet, et qui ont déja de bonnes bases dans le domaine.
Sincèrement, je crois que tu devrais plus te concentrer sur tes problèmes actuels, tâcher de relire tout ce qui est à ta disposition, regarder du niveau de l'éclairage, si tu dis plus haut ne pas être à la hauteur de ce côté...
Pierre-Etienne

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : oiseau sombre dans ciel blanc
« Réponse #37 le: 08 février 2009 à 12:35 »
He,
j'apprécie beaucoup les explications de Gilles et je l'ai souvent dit.
ce n'est pas toujours moi qui relance le post. Dès qu'un lecteur tombe sur l'oiseau sombre c'est reparti -)

Gilles avait écrit :
Si on a un 5D, Camera Neutral correspond au style d'image Neutral de Canon DPP.
donc je m'étonnais que LR voyant mon nef de d300 accepte de lancer camera neutral mais de nouveau
ces profils ne sont jamais que des positions de curseurs sauvés dans un fichier donc tout à fait possible de lancer le preset ce que je n'avais pas vraiment compris au départ, donc pas de soucis.

expo, lumière d'appoint,... à force de jouer avec, mes nef sont pas mal et très proches des jpeg à présent. le mode vivid est assez proche de mes jpeg et je peux encore changer la saturation. ceci avait donc, pour moi, cloturé le post (voir tout est bien qui finit bien...) !

Pour être clair, ce qui me faisait beaucoup plus peur que l'expo c'est que le boitier fasse une netteté et une réduction de bruit qui seraient automatiquement reconnues par nx2 mais qu'avec les curseurs de LR je ne puisse jamais égaler cela sans détruire l'image et créer des artefacts... Il semblerait que non, donc pas de soucis.
En effet, quand on écoute les tutos de wisibility sur nx2, on entend des choses comme "qui mieux que Nikon connait ses propres nef et sait exploiter les données connues dans ceux-ci" on peut alors penser qu'il y a des algorythmes cachés dans le boitier et nx2 que lr et cr ne pourraient jamais égaler

merci à tous
si on cloturait ce post hardwarement avant que tout le monde ne se fâche ???


Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : oiseau sombre dans ciel blanc
« Réponse #38 le: 08 février 2009 à 13:46 »
Je ne vois pas la raison, les fils évoluent, et sont utiles au-dela de la réponse à la question initiale.

Parfois, il se peut que les interprétations des messages écrits ne soient pas optimales. Et le post de Gilles m'avait semblé limpide, alors que tu semblais venir juste aprés avec une question à laquelle il venait juste de répondre. Tu avais interprété le fait que Camera Neutral était celui pour les 5D, alors que c'est une dénomination standardisée pour un rendu neutre du constucteur du boitier.
Pierre-Etienne

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : oiseau sombre dans ciel blanc
« Réponse #39 le: 08 février 2009 à 14:34 »
[quote author=grosloulou link=topic=1136.msg8344#msg8344 date=123409290
Gilles avait écrit :
Si on a un 5D, Camera Neutral correspond au style d'image Neutral de Canon DPP.
donc je m'étonnais que LR voyant mon nef de d300 accepte de lancer camera neutral
[/quote]

Rhâââ, on se fâââche pas, mais il a rien compris...

Il s'avère qu'il y a un mode Camera Neutral... pour Canon, et un autre... pour Nikon.

Comment veux-tu qu'Adobe réinvente un mot - neutral - utilisé par tout le monde ???

Si tu sélectionnes un NEF de D300, ton Camera Neutral sera la simulation du mode neutral chez Nikon, pour le D300 (et pas pour le 5D, ni pour le D700, ni le D3, ni le D3x).
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : oiseau sombre dans ciel blanc
« Réponse #40 le: 08 février 2009 à 14:39 »
Et le post de Gilles m'avait semblé limpide, alors que tu semblais venir juste aprés avec une question à laquelle il venait juste de répondre. Tu avais interprété le fait que Camera Neutral était celui pour les 5D, alors que c'est une dénomination standardisée pour un rendu neutre du constucteur du boitier.

Et encore, je ne l'ai pas encore ramenée sur tous ceux qui se plaignent de l'interpétation de leur zoom dans les données EXIF de Lightroom... Sujet dont l'utilité me dépasse complètement parce que :
1) Je m'en fous de savoir si telle image a été prise au 17-40 à 21 mm à f/5.6
2) Je m'en fous de savoir que Lightroom interpète mon 70-200 de 2 façons en fonction de la norme EXIF en service dans mes deux boîtiers
3) Je m'en fous de pouvoir rechercher les images de mon catalogue prises avec mon 17-40 mais uniquement à 27,82 mm et f/32.
4) euh, c'est tout pour l'instant
Mon QI est tenace...

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : oiseau sombre dans ciel blanc
« Réponse #41 le: 08 février 2009 à 18:26 »
Ben, d'un autre côté, je vais justement chercher les statistiques de mes prises de vues, pour voir quels objectifs me siéraient...
Autres utilisateurs, autres besoins...
Pierre-Etienne

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : oiseau sombre dans ciel blanc
« Réponse #42 le: 09 février 2009 à 06:50 »
Yes, mais dans ce cas c'est ponctuel. Parfois, on a l'impression, chez certains, qu'il n'y a que la gestion du matos qui compte.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Miles!

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : oiseau sombre dans ciel blanc
« Réponse #43 le: 09 février 2009 à 08:21 »
Pour ma part, j'ai trouvé les explications de Gilles dans le Blog limpides, et je me suis empressé de télécharger les profils sur Adobe Labs.
Au final, je suis ravi d'avoir un rendu identique avec mon D300 et mon D200, et n'avoir à choisir que "D2X 1" sans se préoccuper du boitier est un vrai bonheur. A l'importation des DNG dans LR, j'applique le preset sus-nommé, et hop, l'affaire est entendue.
(Et tout comme Gilles, la focale, le diaph... je m'en balance....)
A mon sens, ces profils boitiers représentent pour moi la fin de l'intérêt de NX par rapport à LR.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : oiseau sombre dans ciel blanc
« Réponse #44 le: 09 février 2009 à 08:31 »
Et que penses-tu de la qualité du dématri4age de Lr vs NX ?
Mon QI est tenace...