Auteur Sujet: Plantage et sauvegarde  (Lu 7972 fois)

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Plantage et sauvegarde
« le: 18 juin 2011 à 00:11 »
Bonjour
J'ai voulu essayer le plugin web de Tim. J'ai mal renseigné l'adresse du site. Plantage
Ok je n'avais qu'à faire correctement les choses
Mon propos est la manière dont ça a planté
1 Message fort courtois de LR , style "japonais très embarassé" , avec un truc comme "LR doit fermer" (je n'ai pas fait de copie d'écran)
2 LR ferme
3 je réouvre , rien de traumatisant
4 Sauf qu'à la réouverture LR est "tout neuf comme sorti de la boite"
5 Pas de catalogue, meme pas dans C (sous windows) , le catalogue habituel a tout simplement disparu
6 Pas grave c'est à cela que sert la sauvegarde
7 Plus de plugin non plus, ok je les repointe un à un
8 Plus de preset non plus . Ouf je les avais sauvegardés "à la main" , je recharge
9 Plus de préférences non plus , vous savez toutes nos petites manies : renommer les couleurs, taille de ceci, mode solo, les infos à afficher en vignettes et sur l'image,  etc....le tout à refaire à la main
10 tous ces trucs ont quand même pris deux bonnes heures . le plus long étapes 7 et surtout 9

Mon propos : Et pourquoi pas une sauvegarde gérée par LR de tout ce petit monde qui est en ce moment fort dispersé dans différents fichiers sur différents volumes . Seul le catalogue est pris en charge .. heureusement car c'est des milliers d'heures, le reste serait sympa aussi
Et Peut on suvegarder les préférences et les recharger (nos petites manies)
« Modifié: 18 juin 2011 à 00:13 par Herve »
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Plantage et sauvegarde
« Réponse #1 le: 18 juin 2011 à 01:05 »
Bonsoir,

sous la réserve que j'utilise Mac OS, voici ma stratégie de sauvegarde, conçue pour couvrir le maximum de cas de récupération.

Un jeu de sauvegarde pour les originaux,
un jeu de sauvegarde pour les images traitées (il y en a de moins en moins),
un jeu de sauvegarde pour l'ensemble des paramètres de personnalisation du système et toutes les préférences des applications (Mac OS les stocke dans un sous-dossier du dossier personnel),
un jeu de sauvegarde du dossier Lightroom en entier (il contient tous les preset, plug-ins et les sauvegardes LR).

Tous ces jeux sont lancés périodiquement par le logiciel de backup.

Si LR prenait quelque chose de plus en charge, ça pourrait être le dossier Lightroom stocké dans le dossier "profil de l'utilisateur". Peut-être sous forme d'une option dans les préférences.

Où Windows stocke-t-il les préférences ? Dans un dossier de "Documents and settings" ou dans l'insondable "Base de registre" ?

Dans le cas que tu décris, ce qui m'inquiète c'est qu'apparemment, LR n'ayant pas pu fermer ses fichiers correctement, il les rende inaccessibles ? invisibles ?

Quoique cela soit peu probable, je n'exclus pas d'avoir à utiliser un PC un jour et ce risque me donne des sueurs froides.

Merci des réponses.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
Re : Plantage et sauvegarde
« Réponse #2 le: 18 juin 2011 à 06:08 »
Un Time Machine répond très bien à ce genre de soucis...

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Plantage et sauvegarde
« Réponse #3 le: 18 juin 2011 à 09:33 »

Dans le cas que tu décris, ce qui m'inquiète c'est qu'apparemment, LR n'ayant pas pu fermer ses fichiers correctement, il les rende inaccessibles ? invisibles ?

Quoique cela soit peu probable, je n'exclus pas d'avoir à utiliser un PC un jour et ce risque me donne des sueurs froides.

Merci des réponses.

C_Lucien

En fait c'est LR (je crois) qui s'est auto réinitialisé.
le catalogue lrcat était à sa place , mais vierge , comme tout le reste (paramètres , mots clés , etc...)
Mes dossiers n'ont pas été rendus invisibles , ils ont tous été réinitialisés
Donc , pour tout le monde : Sauvegardez vos paramètres (presets etc..., listes de mots clés, ) et sauvegardez vos réglages perso dès que je saurai où ils sont   
Merci de nous le dire
Pour les plugins , sauvegardez les codes,
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Zaphod

  • Invité
Re : Plantage et sauvegarde
« Réponse #4 le: 18 juin 2011 à 10:48 »
Mon propos : Et pourquoi pas une sauvegarde gérée par LR de tout ce petit monde qui est en ce moment fort dispersé dans différents fichiers sur différents volumes . Seul le catalogue est pris en charge .. heureusement car c'est des milliers d'heures, le reste serait sympa aussi
Et Peut on suvegarder les préférences et les recharger (nos petites manies)
Une option "exporter les préférence" / "importer les préférences" serait une bonne idée.

En revanche, le processus de sauvegarde... mieux vaut gérer ça ailleurs.
Pour une raison très simple d'ailleurs : tu as plusieurs programmes sur ton ordinateur, donc mieux vaut avoir UN soft qui sauvegarde les préférences que d'avoir un processus de sauvegarde dans chaque soft.

Perso je sauvegarde (avec Cobian Backup) :
- documents / mails / références de programmes
- photos / catalogue de Ligthroom etc...
Tout ça sur un disque externe avec sauvegardes incrémentielles (qui permettent de remonter plusieurs versions en arrière)

Et également, tout ça sur un disque externe déconnecté du courant en dehors des sauvegardes.
J'ai deux disques et je sauvegarde (environ tous les mois) sur un des deux en alternance, le deuxième disque n'étant pas stocké chez moi.

J'imagine mal Lightroom gérer tout ça ;)

Zaphod

  • Invité
Re : Plantage et sauvegarde
« Réponse #5 le: 18 juin 2011 à 10:51 »
Personnellement mes paramètres perso (et plugins) sont ici :
C:\Users\Zaphod\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom

Sous windows 7 (vista c'était pareil, sur les vieux os je ne me rappelle plus).

En pratique je sauvegarde tout "C:\Users\Zaphod\AppData\Roaming\"

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Plantage et sauvegarde
« Réponse #6 le: 19 juin 2011 à 10:35 »
Joyeux Dimanche Zaphod
Merci , je crois que j'y vois plus clair grace à toi .
Comme j'ai demandé à LR de mettre les paramètres avec le catalogue ,j'ai créé C<Catalogue LR vers lequel j'ai demandé à LR de mettre le catalogue , et  j'ai un dossier
C<Catalogue LR qui contient les paramètres et les fichiers du catalogue (previews et lrcat)
J'ai fait cette manip pour justement pouvoir retrouver facilement tout mon petit monde qui sinon est dispersé dans une longue arborescence

FATALE ERREUR!!

Or je viens de découvrir que ce  dossier paramètres (bien que créé par LR et portant le meme nom que celui d'origine), contient tous les presets mais pas les préférences, (qui reste , lui dans users<application data<paramètres
Finalement c'est logique , il pourrait y avoir plusieurs préférences selon les sessions (utilisateurs)
Mais c'est la source de mon ennui, ayant sauvegardé les paramètres (ceux de C<Catalogue LR), je n'avais donc pas sauvegardé les préférences...
LR en fait n'avait que réinitialisé le fichier agpref dans préférences (je viens de le supprimer "à la main" et ai retrouvé LR "tout neuf")

Bref ma proposition serait la suivante:
 , les paramètres étant globaux , LR pourrait proposer de les sauvegarder avec le catalogue . Les préférences étant par utilisateur, LR pourrait proposer de sauvegarder ceux de la session ouverte en meme temps que le catalogue et les paramètres , car je crois bien que plus de 90% d'entre nous n'avons qu'un jeu de préférences , et proposer une restauration complète à partir de la sauvegarde.
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7423
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Plantage et sauvegarde
« Réponse #7 le: 19 juin 2011 à 10:44 »
Il y a une option pour conserver les paramètres prédéfinis dans le dossier du catalogue.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Plantage et sauvegarde
« Réponse #8 le: 19 juin 2011 à 12:18 »
Sur 7 mes préférences, les presets etc... tout est dans le même dossier
C:\Users\Zaphod\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom

J'ai choisi d'y mettre aussi mes plugins, mais ils peuvent être où l'on souhaite.

Je ne sais pas comment c'est sur les versions précédentes de widnows.