Auteur Sujet: Lightroom et disque dur ssd  (Lu 22316 fois)

Hors ligne emb

  • Membre confirmé
  • Messages: 148
  • coucou
    • Voir le profil
    • Clic-photo.com
    • E-mail
Lightroom et disque dur ssd
« le: 04 septembre 2009 à 15:42 »
Bonjour tout le monde,

Je voudrais savoir si quelqu'un possède un mac (book ou pas) équipé d'un disque dur ssd et comment se comporte lightroom dessus par rapport a un disque dur classique en 7200T/min.

J'envisage de changer mon dd d'origine sur mon macbook unibody par un plus gros modele et j'ai lu pas mal d'articles avec des solutions de disque ssd a la place du graveur superdrive (qui ne me sert pas); le disque dur d'origine ne servant plus que pour le stockage de données.

Dans ce cas je garderais mon dd de 320Go pour les données et mettrait mon systeme sur un SSD 64 Go.

merci et bonne apres midi
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Lightroom et disque dur ssd
« Réponse #1 le: 04 septembre 2009 à 17:30 »
Avec la fonction Rechercher du forum :

http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=1583.0

Apparement, GandalfLux en possède un...
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne emb

  • Membre confirmé
  • Messages: 148
  • coucou
    • Voir le profil
    • Clic-photo.com
    • E-mail
Re : Lightroom et disque dur ssd
« Réponse #2 le: 06 septembre 2009 à 13:36 »
merci,

je vais poser la question dans le post adequat
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com

Zaphod

  • Invité
Re : Lightroom et disque dur ssd
« Réponse #3 le: 07 septembre 2009 à 22:12 »
Personnellement... je trouve que ça aurait justement mérité un nouveau fil.
(pas très logique de parler de SSD dans un fil sur les multicoeurs)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom et disque dur ssd
« Réponse #4 le: 08 septembre 2009 à 13:37 »
Merci de rester dans le sujet, parce qu'on ne parle plus beaucoup de Lightroom ici (y compris dans l'autre fil sur les multicoeurs).

En effet, on aimerait un compte rendu de l'utilisation du logiciel dans ce contexte.

Merci.

Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne GandalfLux

  • Membre confirmé
  • Messages: 77
  • Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle
    • Voir le profil
    • Chez moi
    • E-mail
Re : Re : Lightroom et disque dur ssd
« Réponse #5 le: 08 septembre 2009 à 13:57 »
Merci de rester dans le sujet, parce qu'on ne parle plus beaucoup de Lightroom ici (y compris dans l'autre fil sur les multicoeurs).

En effet, on aimerait un compte rendu de l'utilisation du logiciel dans ce contexte.

Merci.

Gilles.

Pardon pardon je reviens ici ;)

Alors en faite l'utilisation n'est que à moité sur SSD ;)

Je m'explique......

Le SSD sert à l'OS ( Sevent en 64b ) et au application mais les data elles sont sur deux disques SATA 2 en RAID1.

Il est clair que le lancement de LR est quasiment instantané mais il y as le pb de monter le catalogue LR et là bay ça prend un peu de temps :( ( et oui toujours)

Le SSD apporte un gain non négligeable dans la rapidité de fonctionnement de l'os , le lancement des application mais ça s'arrête là :(

C'est mon premier et au prix que ça coute je ne fais pas trop de tests avec.

Il faut aussi bien penser qu'un SSD à une durée de vie ce qui n'était pas le cas avec les HDD classiques.

Par exemple pas de SWAP sur le SSD pas de catalogue avec lecture écriture dessus non plus.
Citer
Petit HS :
Par contre pour Studio 12 les vidéo en cours de traitement sont déçus et on voit clairement une belle diff ;)
Fais quelque test de montage.

Il est clair que si on met le Catalogue LR directement sur un SSD on verrasvraiment une énorme rapidité mais cela sous entend aussi d'avoir de l'argent pour changer régulièrement son SSD.

Bon maintenant j'ai toujours pas pris le temps pour commencer à travailler sur LR j'ai beaucoup de choses sur le feu en même temps et pas beaucoup de temps libre.

Je vais essayer rapidement de faire le test du Fill 64b déjà pour filer un coup de pouces et après il faudra se pencher sur l'application en elle même.


Ce que j'attends c'est la baisse des tarifs des disque SSD 3.5 pouces pour l'instant 500Go pour 1500 € on va attendre que ça baisse à 400-500 € et on réfléchira à faire un RAID 1 en SSD pour le catalogue aussi ;)


Donc pour finir le SSD exploité de manière à prolonger sa durée de vie favorise clairement l'environnement général mais pas les bases de données :(.

Allez, un autre petit exemple DxOptics (avant chaque importation dans LR je passe toutes mes photos la dedans ;) ) Bon bay je copie ma CF sur le bureau ( donc SSD) je fait mon traitement et j'importe ensuite mon dossier traité et clair DxO va beaucoup plus vite en partant du SSD que du RAID 1.

Je vais aussi faire un test sous DxO juste pour donner une valeur de temps de calculs entre fichiers direct sur le SSD et fichiers sur le RAID1.


Donc pour finir pour exploiter à 200% le SSD faut être très riche en 2009, mais bon d'ici 1 ans ça sera faisable ;)

( pour les petit malins qui parleraient de copie et de truc illégaux, je bosse dans l'info donc j'ai une version finale de Seven fournie par mon employeur ;), j'ai donc aussi la gestion du TRIM intégrée pour mon SSD)

Cordialement,

Gandalf
« Modifié: 08 septembre 2009 à 14:46 par PECourtejoie »
Gandalf Photo,

Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom et disque dur ssd
« Réponse #6 le: 08 septembre 2009 à 14:21 »
Attention, effectivement à ne pas se ruiner en matos haut de gamme ou de dernier cri en espérant booster Lightroom. Ca ne marchera pas, c'est clair. Il y aura du mieux, mais ça restera en dent de scie, tout simplement parce que l'architecture du logiciel est un ensemble de compromis.
J'ai suivi des discussions d'utilisateurs confrontés à des problèmes de performances, même avec des Mac quad et octo, gavés de 12, voire 16 gigas de ram.
Ca serait bête de claquer des milliers d'euros si Adobe décidait de retravailler de fond en comble l'architecture de Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne GandalfLux

  • Membre confirmé
  • Messages: 77
  • Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle
    • Voir le profil
    • Chez moi
    • E-mail
Re : Re : Lightroom et disque dur ssd
« Réponse #7 le: 08 septembre 2009 à 14:26 »
Attention, effectivement à ne pas se ruiner en matos haut de gamme ou de dernier cri en espérant booster Lightroom. Ca ne marchera pas, c'est clair. Il y aura du mieux, mais ça restera en dent de scie, tout simplement parce que l'architecture du logiciel est un ensemble de compromis.
J'ai suivi des discussions d'utilisateurs confrontés à des problèmes de performances, même avec des Mac quad et octo, gavés de 12, voire 16 gigas de ram.
Ca serait bête de claquer des milliers d'euros si Adobe décidait de retravailler de fond en comble l'architecture de Lightroom.

+1 mais je pense quand même que si on monte la base de données LR sur SSD on aurait vraiment un gain visible ;)
« Modifié: 09 septembre 2009 à 08:57 par PECourtejoie »
Gandalf Photo,

Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom et disque dur ssd
« Réponse #8 le: 08 septembre 2009 à 14:30 »
Je ne le crois pas. Le problème est lié à l'interaction entre l'interface et la base de données.
Mon QI est tenace...

Hors ligne GandalfLux

  • Membre confirmé
  • Messages: 77
  • Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle
    • Voir le profil
    • Chez moi
    • E-mail
Re : Re : Lightroom et disque dur ssd
« Réponse #9 le: 08 septembre 2009 à 14:50 »
Je ne le crois pas. Le problème est lié à l'interaction entre l'interface et la base de données.

Ha... Ok je ne connais pas son fonctionnement mais je pensais que LR fonctionnait groso modo comme une DataBase ;)

Demande d'accès, à Origine, écriture dans databas des modifs etc... donc bon aucun temps de latence + super vitesse en lecture comme en écriture aurait été égal à une vitesse accrue ;)

Bon remarque je n'exploite pas encore mes 8Go de RAM avec LR :( si je monte à 800Mo je suis content, je verrai plus tard lorsque je passerai au rayon développement et autres si il a besoin de beaucoup de RAM ou non .

En tous cas, ça libère de la RAM pour le reste, je peux enfin faire plusieurs choses en même temps sans jamais saturer ;)

« Modifié: 09 septembre 2009 à 08:59 par PECourtejoie »
Gandalf Photo,

Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Lightroom et disque dur ssd
« Réponse #10 le: 08 septembre 2009 à 21:34 »
Le SSD sert à l'OS ( Sevent en 64b ) et au application mais les data elles sont sur deux disques SATA 2 en RAID1.

Il est clair que le lancement de LR est quasiment instantané mais il y as le pb de monter le catalogue LR et là bay ça prend un peu de temps :( ( et oui toujours)

Le SSD apporte un gain non négligeable dans la rapidité de fonctionnement de l'os , le lancement des application mais ça s'arrête là :(
Tu veux dire que ça ne change rien à la réactivité du soft ?
Parce que perso le temps de lancement que ça soit 5 secondes ou 0... c'est pareil.

Moi je me suis pas mal pignolé à essayer d'organiser mes disques pour des meilleures perfos, le catalogue par ci, le cache par là, etc... résultat un gain quasi imperceptible.

Les SSD sont encore très chers... donc pas sur que ça soit justifié (pour Lightroom, parce que pour le reste, ça l'est peut-être).

Pareil pour moi le RAID c'est inutile...
De toutes façons ça ne remplace pas une sauvegarde, et niveau perfo, je ne suis pas sur que la différence soit notable.

Hors ligne GandalfLux

  • Membre confirmé
  • Messages: 77
  • Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle
    • Voir le profil
    • Chez moi
    • E-mail
Re : Re : Re : Re : Lightroom et disque dur ssd
« Réponse #11 le: 09 septembre 2009 à 08:09 »
Le SSD sert à l'OS ( Sevent en 64b ) et au application mais les datas elles sont sur deux disques SATA 2 en RAID1.

Il est clair que le lancement de LR est quasiment instantané mais il y as le pb de monter le catalogue LR et là bay ça prend un peu de temps :( ( et oui toujours)

Le SSD apporte un gain non négligeable dans la rapidité de fonctionnement de l'os , le lancement des applications mais ça s'arrête là :(
Tu veux dire que ça ne change rien à la réactivité du soft ?
Parce que perso le temps de lancement que ça soit 5 secondes ou 0... c'est pareil.

Si par réactivité du Soft tu entend, affichage plus rapide des vignettes etc.. bay non je ne vois pas en quoi ça changerait quelque chose surtout si ton catalogue n'est pas sur le SSD ;)
Moi je me suis pas mal pignolé à essayer d'organiser mes disques pour des meilleures perfos, le catalogue par ci, le cache par là, etc... résultat un gain quasi imperceptible.

Les SSD sont encore très chers... donc pas sur que ça soit justifié (pour Lightroom, parce que pour le reste, ça l'est peut-être).

A mon humble avis si tu colle tout sur du SSD tu verra une belle diff, catalogue, swap et OS.
Pareil pour moi le RAID c'est inutile...
De toutes façons ça ne remplace pas une sauvegarde, et niveau perfo, je ne suis pas sur que la différence soit notable.

Tout dépend ce que tu entend par sauvegarde ;) Si tes sauvegardes sont sur des disques genre DVD ou BRD, tous le monde sait que leur durée de vie est limitée voir très limitée. Si tes sauvegardes sont sur un HDD externe allumé que le temps de ta sauvegarde et off tous le reste du temps, c'est déjà beaucoup mieux ;) mais bon il se peut que un jour tu démarre ton HDD, et hop il est mort sans savoir vraiment pourquoi :(. Le coup du RAID surtout le 1 c'est que bon si tu as un disque qui pète tu le vois tout de suite mais tu garde l'intégralité de tes datas, bon si les deux dur crashent en même temps c'est idem on est mort ;) LOL.

Le RAID 1 n'apporte pas grand choses en rapidité mais énormément ne sécurité, si tu veut vraiment de la rapidité il faut préférer du RAID 10 ou du RAID 5 mais ça chiffre tout de suite beaucoup plus ;)

Au final dire que le RAID est inutile c'est vraiment mince très très mince...... :(

« Modifié: 09 septembre 2009 à 09:04 par PECourtejoie »
Gandalf Photo,

Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle.

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Lightroom et disque dur ssd
« Réponse #12 le: 09 septembre 2009 à 09:05 »
Gandalf, je me suis permis d'éditer tes posts pour plus de clarté, surtout le dernier ou le bleu était peu lisible.

Encore merci de partager ton expérience!
Pierre-Etienne

Hors ligne GandalfLux

  • Membre confirmé
  • Messages: 77
  • Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle
    • Voir le profil
    • Chez moi
    • E-mail
Re : Re : Lightroom et disque dur ssd
« Réponse #13 le: 09 septembre 2009 à 09:19 »
Gandalf, je me suis permis d'éditer tes posts pour plus de clarté, surtout le dernier ou le bleu était peu lisible.

Encore merci de partager ton expérience!

Oui en effet c'est beaucoup mieux ainsi ;)
Gandalf Photo,

Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle.

Hors ligne emb

  • Membre confirmé
  • Messages: 148
  • coucou
    • Voir le profil
    • Clic-photo.com
    • E-mail
Re : Lightroom et disque dur ssd
« Réponse #14 le: 09 septembre 2009 à 14:37 »
Merci pour ces infos,

Donc si j'ai bien compris, ce n'est pas la peine de me précipiter sur l'achat d'un ssd. Je pensais qu'en le faisant, le travail dans Lightroom en serait grandement amélioré (point de vu vitesse).

En parlant d'optimisation, j'ai une question pour Gilles (ou quelqu'un d'autre qui est en contact avec les dev de lightroom), jai lu sur divers forums consacrés aux mac et notamment a snow leopard que Adobe allait abandonner le developpement de ses programmes pour les mac "power pc" (je parle de la suite cs et notamment Photoshop) du coup il y aurait un gain de place (appli moins lourde car plus écrit pour ppc), gain performance car la nouvelle version serait optimisé pour le 64 bits et les proc multicoeurs intel.

En sera t-il de même pour la future version de Lightroom ? et cela pourras t-il ameliorer les performances du logiciel  ?
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com