Auteur Sujet: gestion des fichiers  (Lu 7362 fois)

Hors ligne christian33

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
gestion des fichiers
« le: 21 février 2013 à 21:31 »
Bonsoir,
Je découvre Lightroom et n'arrive pas à comprendre comment sont organisés les fichiers.
J'ai les fichiers d'origines, les fichiers retouchés,, où sont ils? Je ne comprends pas.
D'avance merci

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : gestion des fichiers
« Réponse #1 le: 22 février 2013 à 02:07 »
Les fichiers se trouvent là où toi-même les a déposés. Lightroom ne les déplace pas (quoiqu'il puisse le faire si tu le lui demandes). Il se contente d'y agrafer un fichier annexe - même nom d'origine.xmp - contenant les modifications que tu lui as fait subir.
Plutôt que de sauter à pieds joints dans ce logiciel, il serait souhaitable que tu consacres quelques heures à une initiation  ordonnée. Les ouvrages à cet effet ne manquent pas, adaptés à différents niveaux, y compris ce que le fondateur de ce forum a publié.
LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : gestion des fichiers
« Réponse #2 le: 22 février 2013 à 13:44 »
Effectivement, passe d'abord un peu de temps à bien comprendre la philisophie de Lightroom, comment bien paramétrer le logiciel selon tes besoins, comment importer proprement tes photos dans le catalogue, comment et où faire des sauvegardes, comment passer ensuite au développement de tes fichiers RAW,...

Le livre de Gilles est très bien, surtout si LR4 est ton premier logiciel de post-traitement. Il te permettra d'être "opérationnel" très vite. Tu ne perdras pas de temps, au contraire, tu en gagneras car tu éviteras pas mal d'erreur et tu prendras aussi directement les bonnes habitudes qui te seront utiles quand tu maîtriseras un peu plus LR. le manuel est aussi utile à lire même s'il est moins "pratique" que celui de Gilles
Yves

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : gestion des fichiers
« Réponse #3 le: 22 février 2013 à 16:44 »
Je confirme tout à fait ce qui est dit plus haut.
Lightroom est un logiciel fabuleux, mais pour en tirer bénéfice il faut investir un peu de temps au départ pour comprendre sa philosophie qui est très différente de ce à quoi la gestion de fichiers hiérarchiques de Windows nous a habitués (mais qui est aujourd'hui très archaïque). Avec Lightroom on n'enregistre jamais une image; on l'importe au début une fois pour toute; ensuite Lightroom gère automatiquement la "vie" de la photo, avec autant de versions que l'on peut souhaiter. Une photo ne connaît qu'un seul dossier : celui dans lequel on l'a importée à l'origine.
Une fois que l'on s'est familiarisé avec cette philosophie on se demande comment on a pu vivre sans :)
Mais au tout début il y a un réel effort à faire pour entrer dans cette logique.

Pour donner une (toute petite) idée de la puissance du concept : lorsque je fais des formations à Lightroom je débranche brutalement l'ordinateur au milieu d'un traitement dans le module développement. Je relance Windows, puis Lightroom et je fais constater que non seulement rien n'a été perdu, mais que Lightroom sait reprendre le traitement de la photo là on on s'est interrompu.

Achète un livre (celui de Gilles est excellent) ou des tutos et passe-s-y un peu de temps. Tu ne le regretteras pas.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne christian33

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : gestion des fichiers
« Réponse #4 le: 22 février 2013 à 22:56 »
Bonsoir,
Merci pour vos remarques, je vais essayer de réfléchir à tout ça et surtout de me documenter. Où peut on se procurer le livre de Gilles?

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : gestion des fichiers
« Réponse #5 le: 23 février 2013 à 00:01 »
Bonsoir,

…Où peut on se procurer le livre de Gilles?
"dans toute bonne librairie", ce qui peut dépendre du lieu de résidence…
Le choix peut être plus ou moins vaste, certains départements sont sinistrés de ce point de vue.

Commander chez un libraire est facile.
Donner le titre, le nom de l'auteur, l'éditeur, voire, si on tient à mâcher le travail du libraire le numéro ISBN 9782212134247.
Ça ira ?

C_Lucien  :-X
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne christian33

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : gestion des fichiers
« Réponse #6 le: 23 février 2013 à 09:22 »
Bonjour,

Merci pour cette info, je n'aurai jamais imaginé que l'on pouvait acheter un bouquin dans une librairie!
Plus sérieusement, j'ai cru que le fait d'appeler "le livre de GILLES" était une familiarité proche du forum et que ce livre soit disponible par le biais du même forum. J'ai appris maintenant  que GILLES n'est pas le prénom, mais le nom de famille(enfin je suppose car le nom complet est GILLES THEOPHILE) qu'il est effectivement en librairie comme tout ouvrage digne de ce nom.
Ce post m'a au moin permis d'y voir plus clair, mais quel dommage qu'il soit aussi déplaisant.
Christian

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : gestion des fichiers
« Réponse #7 le: 23 février 2013 à 11:12 »
Bonjour,

Christian, écrire des choses déplaisantes est très loin de ce que je souhaite.

Je m'autorise parfois une légère ironie, avec le risque, toujours possible, que cela soit mal pris.

Ceci étant, j'ai glissé dans mon propos un vrai N° ISBN, pour t'éviter de commander une version précédente du livre, paru pour Lightroom 3.

Il est évident maintenant que j'avais mal interprété ta demande "Où peut on se procurer le livre de Gilles?"

Si je peux aider encore un peu, Gilles a pour nom de famille Théophile.
Il est peu disponible ces temps-ci et intervient moins sur le forum, ce dont il s'explique sur son blog http://www.utiliser-lightroom.com/blog/

En toute cordialité,
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10