Mots_clés_génériques

Trois des thésaurus que vous pouvez récupérer sur le site des graphistes Marie&Julien. J’ai ajouté l’astérisque à leur nom afin qu’ils se retrouvent en tête de ma liste de mots-clés.

Mise à jour du 29.07.2014 à 17h45 : ajouté le lien vers le GitHub de Marie & Julien, contenant des thésaurus plus complets.

Bonjour à tous,

Et si vous profitiez de l’été pour prendre de bonnes résolutions et vous lancer dans le ménage ou la mise en place de mots-clés, qui constituent l’épine dorsale de toute gestion de photothèque ?

Bien sûr, il s’agit d’un exercice qui peut être long et fastidieux et qui, dans tous les cas, présente un véritable challenge intellectuel. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez télécharger gratuitement des thésaurus et des listes de mots-clés sur le blog de Marie & Julien, des graphistes qui ont pris l’initiative de collecter, il y a quelques années déjà, le maximum de thésaurus en français. Si jamais vous les redistribuez, merci de mentionner leur origine et de mettre un lien.

À noter que Marie & Julien proposent également les listes de mots-clés sur GitHub, dans le cadre de leur projet Super Thésaurus Rex, qui consiste à créer une base de mots-clés libre en français. Celle-ci est mise à jour régulièrement, et vous pouvez y apporter votre contribution (le lien a également été ajouté dans la colonne de gauche, section Outils).

Si vous débutez, je vous conseille de commencer par le thésaurus de mots-clés génériques. Après téléchargement, il suffit d’importer le fichier dans Lightroom (module Bibliothèque > menu Métadonnées > Importer les mots-clés). Vous trouverez des descriptions détaillées des outils de mots-clés en fouillant sur ce blog, en allant à la pêche aux tutoriels sur le site du Monde de la Photo (lien dans la colonne de gauche) ou en vous référant, bien sûr, à mon livre chez Eyrolles, à mes formations Video2Brain ou encore le hors-série spécial Lightroom que vous pouvez commander sur le site MDLP.

Si vous avez des questions, des commentaires ou des astuces à partager, n’hésitez-pas : ici-même, sur le forum ou sur la page Facebook.

À bientôt,

Gilles.

Couverture_WF8

Bonjour à tous,

Ça fait 8 jours que le 8e numéro de WorkFlow est dans les kiosques mais étant très occupé ces derniers temps, je n’avais pas eu le temps de vous le signaler.

Au sommaire (consultable en détail ici), un dossier sur le noir et blanc, que le numérique n’a pas tué, bien au contraire, il participe à l’engouement général pour l’image monochrome. En ce qui concerne ma propre participation, vous trouverez 6 pages sur la simulation de films argentiques, une présentation de 4 pages de IDImager Photo Supreme, un pur catalogueur qui se présente comme une excellente alternative aux solutions Adobe, un pas-à-pas complet sur le nouveau flux de travail DxO Optics Pro et Lightroom, ainsi qu’un tutoriel sur l’entretien du catalogue Lightroom.

Sachez que le magazine poursuit son petit bonhomme de chemin, et continue à se tailler une excellente réputation. Merci à tout ceux qui y ont cru, le travail continue, notamment sur le prochain numéro qui, en toute logique, arivera en kiosque début octobre.

À bientôt,

Gilles.

Mise à jour du 11.07.2014 : il ne manquait qu’un lien vers une déclaration officielle. Pour résumer, si vous arrêtez votre abonnement CC, Lightroom restera utilisable à l’exception du module Développement, du module Cartes et de la synchro Lightroom mobile.

Bonsoir à tous,

Lorsque Lightroom 5.5 est sorti, Tom Hogarty, le product manager d’Adobe, avait demandé à ce qu’une information ne soit pas publiée tout de suite, le temps de laisser passer l’agitation liée aux dernières annonces du Creative Cloud.

Si vous êtes abonné au Creative Cloud, sachez qu’à partir de la version 5.5, un mécanisme a été mis en place si vous souhaitez mettre un terme à votre abonnement : vous pourrez continuer à utiliser indéfiniment Lightroom et accéder à l’intégralité de votre catalogue et des fonctions après la résiliation, à l’exception du module Développement et du module Cartes qui seront désactivés.

Cette fonction a été mise en place pour répondre à deux cas :
- Qu’advient-il du catalogue et du travail effectué dans Lightroom après la réalisation de l’abonnement CC ?
- Comment rassurer ceux qui hésitent à souscrire un abonnement.

Bien entendu, ce mécanisme ne concerne pas ceux qui ont une licence perpétuelle.

À bientôt, Gilles.

Catégorie: Général // 24 commentaires

Bonsoir à tous,

Je pense que la plupart d’entre vous sait déjà que l’équivalent de Lightroom chez Apple, Aperture, est officiellement abandonné, ainsi que iPhoto, qui a fait longtemps partie du package de logiciels livré sur Mac. Sans vraiment être une surprise, que voila une mauvaise nouvelle pour ceux qui avaient confié la gestion de leurs images aux logiciels d’Apple.

Si iPhoto ne laissera sans doute que peu de regrets, il ne faut pas oublier qu’Aperture a été le premier programme de flux de production photo mis sur le marché, en 2005. Des légendes tenaces font encore croire que Lightroom avait été créé dans la précipitation, pour faire face au logiciel d’Apple. Or, il n’en est rien, Lightroom étant en développement depuis 2002… Apple n’a réservé Aperture qu’au monde Mac, ce qui est logique puisque le logiciel reposait sur des technologies propres à OS X,  contrairement à Lightroom. Mais le logiciel d’Adobe, compatible Mac et PC, a également été parfaitement intégré à Photoshop et, quand on a l’appui du standard industriel du monde de l’image, on peut considérer que les jeux sont faits. Et ce qui se passe aujourd’hui ne surprend personne…

Quoi qu’il en soit, les utilisateurs d’Aperture vont devoir d’autres routes, et peut-être celle de Lightroom, malgré certaines réticences. Après, tout est question de volonté et d’habitude. Un logiciel reste un logiciel, et il suffit d’apprendre. En tout cas, les utilisateurs d’Aperture souhaitant migrer vers Lightroom sont bienvenus ici, et je demanderai à tous de faire preuve de bonne volonté pour accueillir ces nouveaux utilisateurs et les aider du mieux possible dans leur démarche, en attendant qu’Adobe déploie des outils qui faciliteront la migration – ce qui ne devrait pas tarder.

À bientôt,

Gilles.

 

 

Catégorie: Général // 18 commentaires

Lr5.5

Bonjour à tous,

Lightroom 5.5 est disponible (plus Camera Raw 8.5 et DNG Converter 8.5), ainsi que Lightroom mobile 1.1 pour iPad, mais aussi pour iPhone !

Comme dans toutes les mises à jour intermédiaires de Lightroom « desktop », les nouveautés concernent essentiellement la prise en charge de nouveaux appareils et objectifs (voir ci-après), ainsi que la correction d’un certain nombre de bugs. Pour ces derniers, je vous invite à consulter les notices d’information.

Bonne nouvelle, ceux qui regrettaient de ne plus pouvoir commencer le tri en cours d’importation, à cause des vignettes grises, vont se réjouir. Ce bug, qui traînait depuis la version 3, a enfin été corrigé, et le séquençage a été modifié et optimisé. Adieu les vignettes grises, vous pouvez enfin voir vos images et attribuer les marqueurs Rejetée/Retenue alors que le contenu de la carte mémoire est encore en cours de copie. Et le gain de temps à l’importation est significatif.

Notation_étoiles_Lrm

Enfin, Lightroom mobile 1.1 propose deux petites nouveautés :

  • La notation en étoiles.
  • Le tri personnalisé dans les collections.

Lire la suite de cet article »