webinaires dxo

Bonjour à tous,

Une petite news de dernière minute pour vous signaler ces deux webinaires que j’animerai :

Mercredi 15 juin, 20 h, DxO OpticsPro 11 : premiers pas.

Mercredi 22 juin, 20 h, DxO OpticsPro 11 : les nouveautés.

Vous pouvez vous inscrire sur la DxO Academy.

À bientôt !

Gilles.

Splashscreen Lr CC 2015.6

Bonjour à tous,

Service minimum en ce qui me concerne, non pas parce je suis en grève, mais je croule sous le travail, et je fais court pour annoncer cette mise à jour de Lightroom accompagnée, comme d’habitude, de celles de Camera Raw et de DNG Converter.

Outre la prise en charge de nouveaux appareils et objectifs, ainsi que la correction de bugs, seuls les utilisateurs de la version CC bénéficieront du nouvel outil Upright avec repères, qui, enfin, permet de tracer jusqu’à 4 lignes pour redresser la perspective. Ce nouvel outil a d’ailleurs entraîné un réagencement dans le module Bibliothèque : Upright et Transformation sont désormais regroupés dans le panneau Transformation, et Corrections de l’objectif contient les outils automatiques et manuels de traitement des défauts optiques.

Upright avec reperes

Dans l’onglet Lightroom pour mobile des Préférences, une nouvelle section permet de suivre le statut des synchronisations et autres chargements d’images dans un sens comme dans l’autre. Parmi les autres changements, Fusion de photos (HDR et panorama) fonctionne enfin avec les aperçus dynamique.

Côté performances, un nouveau système de mise en cache des vues suivantes permet de fluidifier le passage d’une image à une autre dans le module Développement, et la vitesse d’exportation a également été améliorée. Par contre, une nouvelle et longue série de cartes graphiques a été blacklistée sur OS X El Capitan. Ne blâmez pas Adobe, qui fait ce qu’elle peut avec les atermoiements d’Apple, et cela pose encore une fois la question de l’intérêt de continuer à travailler sur Mac. Mais c’est un autre débat…

Les mises à jour sont notifiées automatiquement, laissez-leur le temps de se déployer.

Je me replonge dans mes projets rédactionnels, à bientôt et attendez-vous à des choses fort intéressantes pour la seconde moitié de 2016 ;-)

Gilles.

 

DOP11 onglet Personnaliser

Bonjour à tous !

Je sais bien que ce blog est sensé parler de Lightroom (rassurez-vous… très bientôt), mais DxO OpticsPro fait également partie de ma boîte à outils, d’autant que le programme fonctionne et communique très bien avec Lightroom. OpticsPro 11 est donc disponible, juste avant l’été, comme cela avait été évoqué depuis le dernier Salon de la Photo.

DOP 11 Plein ecran

Les nouveautés principales sont :

  • La Mesure Spot, qui optimise l’exposition de Smart Lighting lorsque des visages sont détectés.
  • La correction des yeux rouges, automatique et manuelle.
  • DxO PRIME millésime 2016, jusqu’à 4x plus rapide, laissant envisager une utilisation plus régulière.
  • Le microcontraste automatique, qui tient également compte de la présence de visages et de bruit pour limiter le réglage.
  • Tonalité sélective améliorée.
  • Un mode plein écran avec des outils de tri et de notation (raccourcis communs à Lightroom).
  • Performances améliorées.
  • Application DxO ONE (iOS) mise à jour, avec prise en compte des nouveautés d’OpticsPro 11 et interface optimisée.
  • Mise à jour de DxO Connect.

Et je ne suis pas peu fier de dire que j’ai été chargé, une nouvelle fois, de la mise à jour du guide utilisateur et des tutoriels associés. Vous trouverez toutes les infos sur le site de DxO, ainsi que les versions d’essai.

À très bientôt !

Gilles.

 Lr 651 CC201551

Bonjour à tous,

Un certain nombre de bugs a poussé Adobe à développer une mise à jour de correction et de maintenance. La version 6.5.1 (licence perpétuelle) et la version CC 2015.1 (abonnement) sont disponibles via leurs systèmes de mise à jour habituels (automatique ou manuelle, dans le menu Aide pour l’une, via une notification Desktop CC pour l’autre). Notez qu’en parallèle, Camera Raw 9.5.1 est également disponible.

D’habitude, ce type de mise à jour sort beaucoup plus rapidement, mais elle a pris du retard pour inclure la prise en charge de nouveaux appareils (voir ci-dessous).

Les bugs corrigés concernent (voir ci-après pour les instructions) :

  • problème de permissions (Mac),
  • problème d’accès, dans certains cas, aux informations de l’objectif dans les métadonnées EXIF,  empêchant ainsi la correction optique,
  • actions Photoshop qui ne fonctionnent plus dans le menu Exporter,
  • problème de fusion HDR ou Panorama à partir d’images dans une pile réduite,
  • le champ de saisie de mots-clés se désactive en passant à une autre photo,
  • dépendance à QuickTime pour certains codecs vidéo (Windows).

Nouveaux appareils photo pris en charge :

  • Pentax K-1
  • Sony RX10 III

L’équipe de développement a également publié des instructions, notamment pour le problème de permissions sur Mac, et pour l’identification des objectifs. En ce qui concerne les permissions, le problème est lié à de nouveaux comportements d’OS X, comme le passage de certains dossiers en lecture seule. Dans ce cas, un message d’erreur va apparaître lorsque vous ouvrez Lightroom. Bien que ce problème pouvait être corrigé à la main, Lightroom intègre désormais un mécanisme permettant de réparer ou de passer outre le contrôle de permissions parfois un peu trop pointilleux d’OSX. Si vous subissez ce problème, une boîte de dialogue va apparaître au lancement de Lightroom. Cliquer sur Réparer pour continuer ou Repair to continue (la boîte de dialogue peut apparaître en anglais, ou dans un mélange anglais/français) : Lightroom va réparer les autorisations des dossiers auxquels il doit accéder (Paramètres prédéfinis, par exemple). Attention, si vous cliquez sur Continuer (ou Continue), la réparation ne se fera pas, et vous risquez d’avoir des problèmes de fonctionnement.

Pour l’identification des objectifs, les métadonnées EXIF n’ont pas disparu, mais elles sont invisibles, ce qui empêche, notamment, la correction optique. Si c’est le cas pour vous depuis la version 6.5 et CC 2015.5, installez la mise à jour et procédez comme suit :

  • dans le module Bibliothèque, filtrez et rassemblez toutes les photos affectées (fichiers raw),
  • sélectionnez tout (Ctrl+A ou Cmd+A),
  • allez dans le menu « Métadonnées » et sélectionnez « Enregistrez les métadonnées dans les fichiers » : cela va sauvegarder toutes les corrections et modifications faites récemment à vos images dans les fichiers annexes XMP,
  • puis, dans le même menu, sélectionnez « Lire les métadonnées depuis les fichiers », ce qui va permettre la prise en compte des informations par Lightroom,
  • procédez aux corrections d’objectifs si nécessaire.

Si vous avez créé des copies virtuelles, il va falloir les recréer :

  • dans le module développement, créez une nouvelle copie virtuelle à partir de l’original,
  • sélectionnez l’une des anciennes copies virtuelles, puis allez dans le menu Paramètres > Copier les paramètres,
  • sélectionnez la nouvelle copie virtuelle, puis allez dans le menu Paramètres > Coller les paramètres,
  • recommencez autant que nécessaire, puis supprimez les anciennes copies virtuelles.

Enfin, si vous êtes sur PC, sachez qu’Apple a cessé le développement de la version Windows de QuickTime qui fournissait certains codecs (codeurs-décodeurs vidéo) permettant la prise en charge des vidéos par Lightroom. Il est donc conseillé de supprimer QuickTime de votre PC et, à partir de cette mise à jour, Lightroom devient indépendant pour les codecs.

Bien sûr, n’hésitez pas à partager vos sentiments sur cette mise à jour, et sur la correction des bugs qui vous affectent.

À bientôt !

Gilles.

IMG_0149

Quelques changements ergonomiques pour cette nouvelle version de Lightroom Mobile (iOS)

Bonjour à tous,

Lightroom Mobile pour iOS (iPhone et iPad) continue son petit bonhomme de chemin avec cette nouvelle version qui se distingue avant tout par des améliorations ergonomiques et une différence de comportement, notamment pour les nouveaux utilisateurs. En effet, au premier lancement, l’application s’ouvrira sur la Pellicule, pour vous inciter à en importer le contenu qui, derechef, sera synchronisé avec votre session Lightroom sur PC ou Mac.

Ce qui a changé également, dans la page des collections synchronisées, c’est le bandeau inférieur, dans lequel se trouve, à droite, le bouton d’accès direct à la caméra, et à gauche, le bouton Ajouter des photos est remplacé par un bouton d’accès à la Pellicule (dans les collections elles-mêmes, on garde Ajouter des photos).

La sélection des photos dans la Pellicule est aussi plus simple : il suffit de glisser le doigt sur les vignettes pour les sélectionner.

Lorsque vous traitez des images qui sont dans la Pellicule et pas encore importées dans Lightroom Mobile, l’interface des outils reste bleu-gris, comme la barre d’accès à la Pellicule, alors que l’interface est totalement noire avec les images importées.

IMG_0150

Enfin, en mode d’affichage mosaïque, on peut agrandir ou réduire en pinçant l’écran.

La mise à jour est disponible sur l’App Store, via votre appareil mobile.

À bientôt !

Gilles.