logo GdP

Bonsoir à tous,

J’ai été invité par l’agence de formation Graine de Photographe à animer un Masterclass Lightroom de deux jours, dans leurs locaux de l’Île Saint-Louis, à Paris, le samedi 28 mars et le dimanche 29 mars 2015. La formation, très dense (8h30 par jour), portera sur le flux de travail, dont le catalogage, la gestion, le développement et la diffusion des images avec Lightroom. Nous aborderons également Lightroom mobile et le flux avec des éditeurs externes.

Pour des informations plus détaillées, rendez-vous sur cette page.

Évidemment, en raison des annonces officielles récentes concernant la compatibilité de Lightroom 6 avec les systèmes d’exploitation,  toute évolution éventuelle de Lightroom d’ici cette date serait bien entendu prise en compte.

En espérant vous y retrouver, en plein coeur de Paris.

Gilles.

Bonsoir,

Puisqu’Adobe a pris la sage décision d’informer les utilisateurs suffisamment tôt, je me permets donc de reprendre les dernières infos publiées officiellement, mais en français.

Lightroom 6, qui est en cours de développement, exigera au minimum Windows 7 64 bits, sur PC, et Mac OS 10.8 sur Mac, en raison des technologies employées sur cette version et pour les futurs développements.

Dans le cas contraire, vous ne pourrez continuer qu’avec Lightroom 5.

La date de sortie de Lightroom 6 n’a pas encore été rendue publique, mais vous avez encore largement le temps de vous préparer si vous souhaitez mettre à jour votre système d’exploitation, chose que je ne peux que vous recommander, quoi qu’il arrive.

À bientôt !

Gilles.

Catégorie: Lightroom 6 // 19 commentaires

Bonjour,

Vous vous êtes peut-être rendu compte que la version de Lightroom mobile pour Android, annoncée ici, ne pouvait être installé que sur des smartphones, et pas sur des tablettes – pour l’instant. Je n’en connais pas la raison exacte, par contre, les tablettes finiront par être prises en charge, mais Gilles Adt, qui fréquente le groupe Utiliser-Lightroom sur Facebook, propose une procédure qui permet de contourner cette limitation, et que je vous livre ici avec son accord. Cliquez sur les captures ci-dessous, afin de les voir à taille maximale.

Et n’hésitez pas à partager votre expérience et vos essais ici-même.

À bientôt,

Gilles.

Avertissement : il ne s’agit pas d’une procédure officielle, cette version est destinée aux smartphones, et n’est pas optimisée pour les tablettes Android. L’installation se fera donc à vos risques et périls, prenez toutes les précautions d’usage.

Pour la procédure d’installation, voir ci-après (cliquez sur les images pour agrandir)…

Lire la suite de cet article »

Lr_mobile_Android

Bonjour à tous,

Je suis pris un peu de court ce matin mais je tenais à vous signaler que Lightroom mobile est enfin disponible pour les téléphones Android. Adobe l’avait promis dès le départ, et voilà, c’est fait, avec un peu de retard sur le calendrier original (fin 2014).

N’ayant pas de terminal Android, je n’ai pas eu la possibilité d’y jeter un oeil mais, à priori, les fonctionnalités ne sont tout à fait les mêmes que dans la version iOS. En fait, il semblerait qu’il y ait un léger décalage en défaveur de la version Android. je tâcherai de détailler les différences dès que possible.

Vous trouverez l’application, les infos de compatibilité et d’installation ici. N’oubliez pas, au préalable, de télécharger la dernière version de Lightroom 5.

N’hésitez à en discuter ici, sur le forum ou dans le groupe Facebook.

À bientôt !

Gilles.

WorkFlow_10

Bonjour à tous,

En raison des évènements dramatiques, j’ai quelque peu retardé l’annonce de la sortie du dixième numéro de WorkFlow. Je co-signe, avec Pascale Brites et Pierre Labbe, un dossier sur le le Creative Cloud d’Adobe, et plus particulièrement l’offre pour les photographes. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions, ainsi qu’un certain nombre de tutoriels qui vous présentent une petite partie des possibilités du couple Lightroom et Photoshop, qui est vraiment fait pour travailler ensemble.

Vous trouverez le sommaire complet illustré ici, sur le site du Monde de la Photo.

Bonne lecture et à bientôt,

Gilles.