Masterclass Lr GdP

Bonjour à tous,

Après l’année 2015 et ses 4 Masterclass Lightroom, la saison 2016 démarre avec le prochain Masterclass Lightroom chez Graine de Photographe, à Paris, le 27 et 28 février 2016.

Le but du cours est de vous apporter un socle solide quant à l’utilisation de Lightroom, très axé sur le flux de travail, pour que vous soyez opérationnels dès la sortie du cours.

Alors, au plaisir de vous y croiser, dans un lieu particulièrement agréable, à la pointe Est de l’Île Saint-Louis !

Gilles.

Lightroom Web_virage partiel_effets

Lightroom Web est l’interface de Lightroom Mobile dans votre navigateur internet. Ici, les nouveaux outils Virage partiel et Effets (Vignetage et Grain).

Bonjour à tous,

Parallèlement à Lightroom CC 2015-4 et Lightroom 6.4, Lightroom Web a été discrètement mis à jour, avec l’ajout des outils de virage partiel, de vignetage et de grain argentique dans la section développement. Ça commence aussi à bouger côté métadonnées, avec l’ajout des champs Titre et Légende. C’est timide, mais c’est encourageant car cela démontre qu’Adobe travaille enfin à l’ajout de fonctions de gestion d’images et de métadonnées dans Lightroom mobile. Ça commence avec Lightroom Web, et on peut raisonnablement penser qu’une nouvelle version de Lightroom mobile est dans les tuyaux (pour l’instant, la dernière version 2.1.1 n’affiche pas les champs Titre et Légende).

Titre et Legende

Les nouveaux champs Titre et Légende dans Lightroom Web (à gauche), dont le contenu est bien entendu synchronisé avec Lightroom Desktop.

Je pense qu’il faut garder un œil sur Lightroom Web qui, malgré sa discrétion, préfigure probablement des évolutions fondamentales…

À bientôt !

Gilles.

Mise à jour 17h45 : sur Lightroom Journal, vous pouvez voir une animation de l’outil Déformation de contour.

Bonjour à tous,

Récemment, j’avais promis que l’actu Lightroom bougerait un peu et, donc, voici Lightroom 6.4 et Lightroom CC 2015-4, disponibles via les canaux de mise à jour habituels (pour 6.4 : menu Aide > Mises à jour,  pour CC 2015-4 : voir votre application CC Desktop – les liens directs seront ajoutés dès leur disponibilité).

Comme toujours, des corrections de bugs, des améliorations, une liste longue comme le bras de nouveaux matériels pris en charge (dont pas mal d’objectifs Samyang et autres chinoiseries), ainsi qu’un nouvel outil pour l’assemblage de panoramas.

Déformation de contour (version CC uniquement) :

Lorsque vous assemblez des panoramas dans Lightroom, vous avez la possibilité d’activer le recadrage automatique pour supprimer le fond perdu, ce qui réduit d’autant la taille de l’image, et oblige à en sacrifier certaines portions. Une autre possibilité consiste à envoyer l’image dans Photoshop pour profiter des outils de reconstruction d’image, avec des résultats parfois aléatoires. Désormais, la fenêtre Aperçu de fusion de panorama propose un nouveau curseur : Déformation de contour (Boundary Warp en VO). Celui-ci permet, en déformant les bords de l’image, de remplir le cadre. Ça marche plutôt bien, dès lors qu’on n’a pas affaire à une situation extrême, et l’outil arrive assez bien à contenir la déformation de l’image, tout en gardant l’horizon rectiligne (voir ci-dessous).

Panorama brut d'assemblage

Assemblage de 2 rangées de 10 images prises à main levée, en conservant le fond perdu (en blanc).

Deformation de contour

La même image traitée avec le curseur Déformation de contour. Par rapport à l’image suivante, on voit qu’on conserve beaucoup plus de surface.

Sans Deformation de contour

Le même assemblage, recadré automatiquement, et sans utiliser Déformation de contour.

Autres nouveautés  :

  • Optimisation de la vitesse d’assemblage des panoramas, jusqu’à deux fois plus vite (attention, le curseur Déformation de contour augmente sensiblement les temps de calcul).
  • Optimisation de la vitesse d’affichage des images dans le module Bibliothèque : lorsque vous regardez les photos en mode Loupe (avec ou sans zoom), le fait de passer d’une photo à l’autre ne devrait plus entraîner l’apparition du message de chargement. En effet, Lightroom met désormais en cache les vues suivantes. Concrètement, la vitesse optimale d’affichage pourra être constatée après avoir passé en revue 2 ou 3 images. Cette optimisation s’applique aux aperçus Standard + résolution Auto créés à l’importation (ne s’applique pas aux aperçus 1:1).
  • Optimisation de la vitesse en synchronisant ou en copiant/collant d’une image à d’autres images, en mode Grille.
  • Amélioration du redressement automatique d’horizon (Recadrage et redressement ainsi qu’Upright).
  • Ajout de métadonnées aux panoramas pour leur prise en charge par l’outil Grand-angle adaptatif de Photoshop. Pour Lightroom CC seulement.

Choix emplacement images Lr mobile

Nouvelle option de choix de dossier de destination et de format de date pour les images provenant de Lightroom mobile.

  • Sur Mac, possibilité d’activer ou désactiver le défilement d’images tactile (Préférences > Interface > Peaufinages > Faites défiler les images à l’aide de la souris / du pavé tactile.
  • Profils de simulation de rendu Nikon pour Nikon 1J4.
  • Prise de vue en mode connecté pour les Nikon D5500 et D7200.
  • À noter que Lightroom Mobile 2.1.1 pour iOS est disponible depuis plusieurs jours déjà, essentiellement des corrections de bugs (voir sur le site iTunes).
  • Camera Raw 9.4 et DNG Converter 9.4 sont également disponibles (si vous utilisez Photoshop CC, pensez à mettre à jour Camera Raw pour assurer une parfaite compatibilité avec Lightroom).

La suite – nouveaux appareils, nouveaux objectifs et correction des bugs ci-après :

Lire la suite de cet article »

(Mis à jour samedi 16 janvier 2016 : liens). 

 

Bonjour à tous,

En attendant que l’actu bouge un peu côté Lightroom – rassurez-vous, ça ne va pas tarder – je voudrais vous signaler un certain nombre de publications et de choses intéressantes à lire.

Couverture WorkFlow 14

Tout d’abord, je voudrais signaler la sortie, il y a quelques jours déjà, de WorkFlow n°14 avec une grande variété d’articles et de sujets qui font l’originalité de ce magazine. Vous trouverez, dans ce numéro, un dossier complet sur les disques durs, qui constituent un investissement important de la part des photographes, un dossier sur le post-traitement audio des vidéos, ainsi que de nombreux tests et tutoriels. Pour ma part, j’ai rédigé trois tutos sur Lightroom Desktop (les collections), Lightroom Web (outils de développement) et Lightroom Mobile (piloter l’appareil photo de votre terminal iOS). Vous trouverez le sommaire complet illustré ici.

24x36

L’application de cours photo 24×36 continue à s’enrichir. Après la sortie de la version Android hier, voici une nouvelle rafale d’articles et de tutoriels sur la prise de vue (éclairage, photo de concert, etc.) et, de mon côté, un tuto Lightroom sur la différence entre dossiers et collections, et un tuto sur le flux de travail DxO OpticsPro/Lightroom. En ce qui me concerne, j’en suis déjà à 9 tutos publiés. Vous trouverez également des articles et tutos de nombreux contributeurs connus, Yves Châtain, Laurent Capmas, Tim McKenna et bien d’autres.

Couverture Le photographe et son modele

Enfin, je voudrais également vous signaler la sortie du nouveau livre de Joëlle Verbrugge, Le photographe et son modèle, chez 29bis Éditions (voir sur le site du livre pour plus d’infos, le sommaire complet, des extraits et la possibilité d’acheter en version papier et PDF). Joëlle, qui est avocate et photographe, si vous ne la connaissez pas encore, ce qui est peu probable, aborde tous les aspects juridiques de la relation modèle/photographe et de leur travail. Mine de rien, ça représente un pavé de 300 pages, et si vous travaillez ou envisagez de travailler avec des modèles, je ne peux que vous en conseiller l’achat, en version électronique ou papier. Pour la petite histoire, et pour joindre le plaisir des yeux à celui de l’ouïe, la jolie rousse en couverture est une chanteuse, Ana Leonora, que vous pouvez voir et écouter dans ce clip, réalisé par Emmanuel Incandela… l’éditeur de Joëlle ! Vous trouverez d’autres chansons ici.

À bientôt !

Gilles.

 

 

2016-01-14_18-17-45

Bonsoir,

Vous l’aviez réclamée en masse, l’application de cours et de tutoriels photos 24×36, que j’avais présentée ici et à laquelle je collabore en tant que rédacteur, vient d’être déclinée en version Android !

Demain, de nouveaux tutoriels au programme, je vous en reparlerai ici-même.

À bientôt,

Gilles.

Catégorie: 24x36 // 6 commentaires