Lr 651 CC201551

Bonjour à tous,

Un certain nombre de bugs a poussé Adobe à développer une mise à jour de correction et de maintenance. La version 6.5.1 (licence perpétuelle) et la version CC 2015.1 (abonnement) sont disponibles via leurs systèmes de mise à jour habituels (automatique ou manuelle, dans le menu Aide pour l’une, via une notification Desktop CC pour l’autre). Notez qu’en parallèle, Camera Raw 9.5.1 est également disponible.

D’habitude, ce type de mise à jour sort beaucoup plus rapidement, mais elle a pris du retard pour inclure la prise en charge de nouveaux appareils (voir ci-dessous).

Les bugs corrigés concernent (voir ci-après pour les instructions) :

  • problème de permissions (Mac),
  • problème d’accès, dans certains cas, aux informations de l’objectif dans les métadonnées EXIF,  empêchant ainsi la correction optique,
  • actions Photoshop qui ne fonctionnent plus dans le menu Exporter,
  • problème de fusion HDR ou Panorama à partir d’images dans une pile réduite,
  • le champ de saisie de mots-clés se désactive en passant à une autre photo,
  • dépendance à QuickTime pour certains codecs vidéo (Windows).

Nouveaux appareils photo pris en charge :

  • Pentax K-1
  • Sony RX10 III

L’équipe de développement a également publié des instructions, notamment pour le problème de permissions sur Mac, et pour l’identification des objectifs. En ce qui concerne les permissions, le problème est lié à de nouveaux comportements d’OS X, comme le passage de certains dossiers en lecture seule. Dans ce cas, un message d’erreur va apparaître lorsque vous ouvrez Lightroom. Bien que ce problème pouvait être corrigé à la main, Lightroom intègre désormais un mécanisme permettant de réparer ou de passer outre le contrôle de permissions parfois un peu trop pointilleux d’OSX. Si vous subissez ce problème, une boîte de dialogue va apparaître au lancement de Lightroom. Cliquer sur Réparer pour continuer ou Repair to continue (la boîte de dialogue peut apparaître en anglais, ou dans un mélange anglais/français) : Lightroom va réparer les autorisations des dossiers auxquels il doit accéder (Paramètres prédéfinis, par exemple). Attention, si vous cliquez sur Continuer (ou Continue), la réparation ne se fera pas, et vous risquez d’avoir des problèmes de fonctionnement.

Pour l’identification des objectifs, les métadonnées EXIF n’ont pas disparu, mais elles sont invisibles, ce qui empêche, notamment, la correction optique. Si c’est le cas pour vous depuis la version 6.5 et CC 2015.5, installez la mise à jour et procédez comme suit :

  • dans le module Bibliothèque, filtrez et rassemblez toutes les photos affectées (fichiers raw),
  • sélectionnez tout (Ctrl+A ou Cmd+A),
  • allez dans le menu « Métadonnées » et sélectionnez « Enregistrez les métadonnées dans les fichiers » : cela va sauvegarder toutes les corrections et modifications faites récemment à vos images dans les fichiers annexes XMP,
  • puis, dans le même menu, sélectionnez « Lire les métadonnées depuis les fichiers », ce qui va permettre la prise en compte des informations par Lightroom,
  • procédez aux corrections d’objectifs si nécessaire.

Si vous avez créé des copies virtuelles, il va falloir les recréer :

  • dans le module développement, créez une nouvelle copie virtuelle à partir de l’original,
  • sélectionnez l’une des anciennes copies virtuelles, puis allez dans le menu Paramètres > Copier les paramètres,
  • sélectionnez la nouvelle copie virtuelle, puis allez dans le menu Paramètres > Coller les paramètres,
  • recommencez autant que nécessaire, puis supprimez les anciennes copies virtuelles.

Enfin, si vous êtes sur PC, sachez qu’Apple a cessé le développement de la version Windows de QuickTime qui fournissait certains codecs (codeurs-décodeurs vidéo) permettant la prise en charge des vidéos par Lightroom. Il est donc conseillé de supprimer QuickTime de votre PC et, à partir de cette mise à jour, Lightroom devient indépendant pour les codecs.

Bien sûr, n’hésitez pas à partager vos sentiments sur cette mise à jour, et sur la correction des bugs qui vous affectent.

À bientôt !

Gilles.

IMG_0149

Quelques changements ergonomiques pour cette nouvelle version de Lightroom Mobile (iOS)

Bonjour à tous,

Lightroom Mobile pour iOS (iPhone et iPad) continue son petit bonhomme de chemin avec cette nouvelle version qui se distingue avant tout par des améliorations ergonomiques et une différence de comportement, notamment pour les nouveaux utilisateurs. En effet, au premier lancement, l’application s’ouvrira sur la Pellicule, pour vous inciter à en importer le contenu qui, derechef, sera synchronisé avec votre session Lightroom sur PC ou Mac.

Ce qui a changé également, dans la page des collections synchronisées, c’est le bandeau inférieur, dans lequel se trouve, à droite, le bouton d’accès direct à la caméra, et à gauche, le bouton Ajouter des photos est remplacé par un bouton d’accès à la Pellicule (dans les collections elles-mêmes, on garde Ajouter des photos).

La sélection des photos dans la Pellicule est aussi plus simple : il suffit de glisser le doigt sur les vignettes pour les sélectionner.

Lorsque vous traitez des images qui sont dans la Pellicule et pas encore importées dans Lightroom Mobile, l’interface des outils reste bleu-gris, comme la barre d’accès à la Pellicule, alors que l’interface est totalement noire avec les images importées.

IMG_0150

Enfin, en mode d’affichage mosaïque, on peut agrandir ou réduire en pinçant l’écran.

La mise à jour est disponible sur l’App Store, via votre appareil mobile.

À bientôt !

Gilles.

 

Bandeau MC Lr GdP

Bonjour à tous,

Il reste encore quelques places dans mon Masterclass Lightroom, chez Graine de Photographe, à Paris (7 et 8 mai 2016) ! Ce sera le dernier avant l’automne, alors profitez-en et vous en repartirez avec des bases solides et une approche plus logique et plus productive dans la gestion de vos images.

Et sachez que Graine de Photographe vous permet de régler votre formation en plusieurs fois !

À bientôt,

Gilles.

Bonjour à tous,

C’est très calme sur le front des news côté Lightroom, et on attend toujours le correctif des problèmes de permission et de correction de certains objectifs Nikon, qui ne devrait plus tarder.

En attendant, je vous propose un peu de lecture ! Tout d’abord, chez Eyrolles, la sortie de Dépannage Lightroom en 200 questions/réponses, de Scott Kelby, dont j’ai assuré la traduction et l’adaptation. C’est un recueil rapide, facile à lire, à garder sous la main, près de son clavier. Vous trouverez, sur la page de présentation, un extrait à télécharger. Le livre est également disponible au format numérique.

Depannage Lightroom

WorkFlow n°15 devrait également arriver dans les kiosques. Volker Gilbert y signe un dossier « Lightroom est-il indispensable ? », mais vous y trouverez également des articles variés, comme un test des papiers barytés, des prises en main de ON1 Photo 10, Backblaze, et beaucoup d’autres chose dans ce magazine atypique. J’y signe d’ailleurs trois tutos Lightroom, l’un sur l’optimisation des performances, les deux autres étant une bonne introduction au Module Livres. Le site MDLP n’a pas encore publié, à ce jour, de sommaire illustré, et j’ajouterai le lien dès que ce sera fait.

WF15

N’oubliez pas l’application de formation 24×36, pour iOS et Android, dont je continue, avec d’autres photographes, à enrichir le contenu, semaine après semaine.

IMG_0146

Je voudrais également signaler le tout dernier ouvrage de Joëlle Verbrugge, Checklist : Photographe de Mariage, chez 29bis Éditions, disponible en version PDF et, très bientôt, en édition papier. Je ne l’ai pas lu mais je pense que, comme toujours, Joëlle fourni ici un guide très complet couvrant non seulement l’organisation, mais aussi, et surtout, de nombreux aspects juridiques.

CHECKLIST-MARIAGE-v3.7-FRONT-light

Enfin, j’ai reçu un très beau cadeau de la part de mon amie et collaboratrice Céline Jentzsch et de son compagnon Samuel Bitton : un exemplaire dédicacé de Majestics, le dernier ouvrage de Samuel, photographe de montagne, et qui a constitué ici un splendide recueil de panoramas des Alpes Suisses. Merci à eux !

MAJESTICS_book_visual

WBD

Aujourd’hui, c’est le World Backup Day – la Journée Mondiale de la Sauvegarde !

On ne le répètera jamais assez : sauvegardez vos données, vos documents, vos photos, vos vidéos, votre catalogue Lightroom, sur disque dur externe, sur Dropbox ou Google drive, avec un service spécialisé, peu importe !

Cela vous rendra service pour réinstaller un ordinateur, et vous évitera le désagrément de perdre des documents précieux, qu’ils soient professionnels ou privés… On n’est jamais à l’abri d’une panne, d’un accident, d’un vol ou d’un virus.

Pensez-y. Dès maintenant !

Catégorie: Général // 2 commentaires