2017-11-20_17-57-27

Bonsoir à tous,

Il reste encore deux places disponibles pour mon prochain Masterclass Lightroom, le 25 et le 26 novembre, à Paris, chez Graine de Photographe. Plus d’informations sur la page dédiée de GdP, et n’oubliez pas qu’il y a des facilités de paiement.

À très bientôt j’espère !

Gilles.

2017-11-15_14-40-51

Bonjour à tous,

Si vous êtes utilisateur de Lightroom CC – la version « cloud » – sachez qu’Adobe vient enfin de mettre à disposition Lightroom Downloader (téléchargeable ici), un utilitaire qui vous permet de récupérer tous vos fichiers synchronisés, notamment si vous souhaitez cesser votre abonnement.

Après connexion avec vos identifiants, Lightroom Downloader va analyser votre espace pour calculer le nombre de fichiers à récupérer, vous vous demandera de sélectionner un dossier de destination en local. Après calcul de l’espace de destination, la fenêtre vous invite à démarrer le téléchargement. La récupération inclut également les corrections et tout le travail de documentation, enregistrés dans des fichiers annexes XMP créés à la volée.

N’oubliez pas que vous avez 1 an pour récupérer vos images.

À bientôt !

Gilles.

Mise à jour de mon livre, très bientôt.

PART_1510398246012

Catégorie: Général // 5 commentaires

Bonsoir à tous,

Cette année encore, je présenterai deux conférences par jour sur le stand du Monde de la Photo, pendant toute la durée du salon :

- 10h15 (sauf le lundi 13/11 : 11h15) : L’environnement Lightroom CC (à quoi sert-il, à qui s’adresse-t-il et quelles sont ses implications pour le futur ?).

- 14h15 : Les nouveautés de Lightroom Classic CC et le flux avec Lightroom CC (qu’apporte la nouvelle version de Lightroom, comment fonctionne-t-elle avec Lightroom CC et quel est son avenir ?).

Les présentations durent environ 1 heure, et je tâcherai de mettre l’accent sur le dialogue avec l’audience, dans une ambiance « open bar » en ce qui concerne les interrogations sur Lightroom.

Bien sûr, je vous encourage également à rencontrer l’équipe de MDLP et d’assister aux autres présentations, dont vous trouverez le programme complet ici.

À très bientôt, je me réjouis de vous rencontrer au salon.

Gilles.

Catégorie: Général // 2 commentaires

2017-10-27_19-07-22Dans Lr Classic, la vitesse d’importation a été améliorée au point que la copie de fichiers et la création d’aperçus se fait dorénavant en même temps, ce qui n’est pas le cas de Lightroom CC 2015 ou Lightroom 6, dont la création d’aperçus démarre qu’après la copie des fichiers (vous pouvez retrouver ce comportement avec une option des préférences). Notez également que la synchronisation avec Lightroom Mobile se met automatiquement en pause, car c’est un processus consommateur de ressources (parfois jusqu’à 50 %). Dès que l’importation est terminée, elle se rétablit elle-même.

Bonsoir à tous,

Comme à chaque annonce majeure concernant Lightroom, la plupart des discussions dans les forums et groupes sociaux sont monopolisées par les polémiques à n’en plus finir. C’est pour cela que je tenais à écrire ce petit article pour vous montrer que Lightroom Classic CC apporte bien une nette amélioration des performances, notamment lors de l’importation. Vous vous doutez bien que j’ai procédé à de nombreux tests depuis le début de l’été, test que je renouvelle ce soir.

J’ai importé 1427 fichiers Raw (Canon EOS-5D MkIV, 6720 x 4480 pixels, environ 30 à 32 Mo par fichier pour un total de 62 Go), avec les aperçus standard adaptés automatiquement à la résolution native de mon écran (3360 pixels, soit des aperçus assez conséquents). J’ai utilisé un MacBookPro 15″ 2016 (i7 2,9 GHz, RAM 16 Go, VRAM 4 Go), un lecteur Lexar USB-3, une carte Sandisk Extreme 120 MB/s, et les images ont été envoyées sur un disque externe LaCie (Barracuda Pro 8 To) connecté en Thunderbolt 3.

Voici les résultats :

Lightroom CC 2015.12 (ou 6.12) : 53 minutes au total (dont 16 minutes pour la phase de copie des fichiers).

Lightroom Classic CC : 27 minutes, soit deux fois plus rapide !

Et dans le nouveau mode aperçus incorporés, qui fonctionne comme les visionneuses rapides, il aura fallu 14 minutes.

Cette amélioration, j’en bénéficie à chaque importation, d’autant plus s’il y a beaucoup de fichiers à importer.

Je vous laisse donc juger des progrès qui ont été réalisés…

À bientôt !

Gilles.