Gestion des couleurs Lightroom par  Christophe Métairie

Bonjour à tous,

En cette longue journée pluvieuse, je cherchais un peu de lecture à propos de Lightroom et, tout à fait par hasard, je suis tombé sur cet excellent article de Christophe Métairie, consacré à la gestion des couleurs du programme, et qui m’avait totalement échappé jusqu’à présent.

C’est clair, c’est documenté, bien expliqué et, dans ce domaine, Christophe fait preuve de ce pragmatisme devenu bien rare sur le net.

Profitez-en pour naviguer sur son site cmp-color, Christophe propose de nombreux articles très bien écrits, ainsi que de nombreuses prestations liées à la colorimétrie.

Bonne lecture !

Gilles.

Bonsoir à tous,

Un correctif est en cours de déploiement pour Lightroom 6 et Lightroom CC 2015. Il s’agit d’un patch qui corrige deux problèmes :
- Difficultés de démarrage de Lightroom (essentiellement la version CC)
- Rétablissement de l’accès à l’aide en ligne via le menu Aide ou le bouton F1

Le correctif est disponible via la mise à jour automatique (Lr6) ou via l’application CC (Lr CC).

À bientôt !
Gilles.

Catégorie: Général // 13 commentaires

Fondamentaux LrCC et Lr6 V2B

Bonsoir à tous,

Ma formation Video2Brain, sur les fondamentaux Lightroom vient d’être mise à jour pour la version CC/6. D’une durée de 6h30 environ, elle couvre tout ce qu’il faut savoir pour bien démarrer et être rapidement opérationnel avec le programme.  Comme toujours, l’accent est mis sur le flux de travail, ainsi que son suivi, de l’importation à la diffusion. Pour cette dernière section, j’ai revisité les sujets proposés d’habitude au profit de ce dont le photographe a immédiatement besoin après avoir traité ses images : export, publication sur le Web et les réseaux sociaux, Lightroom mobile, diaporama, etc.

À bientôt !

Gilles.

Simulation VSCO Kodak Gold

Bonjour à tous,

Puisque Lightroom CC / 6 est sorti, la vie continue, et pendant que d’autres glosent sur la soi-disant « arnaque » Adobe, ou les soi-disantes « nouveautés inutiles »,  j’en profite pour vous parler un peu de VSCO, un éditeur américain qui propose des packs de simulation de films argentiques. Par principe, je me suis toujours refusé de parler d’un produit informatique qu’on ne peut essayer avant achat, d’autant que mes demandes en tant que rédacteur étaient restées lettre morte, que les packs ne sont pas donnés (119 US $ pièce) et que le choix des films est assez aléatoire.

Simulation VSCO

Dorénavant, il est possible de télécharger et d’utiliser gratuitement un pack simulant deux films : Kodak Gold 100 (négatif couleur) et Tri-X (noir et blanc). Le pack s’installe en tant que paramètre prédéfini dans Lightroom, et on s’aperçoit rapidement que c’est du sérieux. En effet, le rendu est optimisé pour les principales marques d’appareil photo, ainsi que des rendus génériques, et mettent à contribution plusieurs outils – Étalonnage de l’appareil photo, TSL, Courbe des tonalités, on sent vraiment que les rendus sont très étudiés. La simulation ne concerne pas que le grain, mais aussi le contraste et la couleur, avec de nombreuses variations (plus chaud, plus froid, optimisé portrait, optimisé hautes-lumières, etc.). Le rendu du grain est soigné, avec des caractéristiques et plus ou moins de présence en fonction du traitement proposé. J’étais sceptique, notamment parce qu’à la base, le grain proposé par Lightroom, s’il est élégant, est avant tout générique.

Bref, c’est pas mal du tout, alors faites-vous une idée en téléchargeant le pack VSCO Film 00, vous devrez simplement vous enregistrer (nom, e-mail).

À bientôt !

Gilles

 

 

Fig20

Pour répondre aux difficultés qu’éprouvent certains à trouver la version 6, qu’il s’agisse de la version d’évaluation ou de son achat, sachez qu’il n’y a pas d’installateur Lightroom 6 séparé. Par défaut, en mode d’évaluation, c’est Lightroom CC qui s’installe.

Si vous souhaitez basculer dans Lightroom 6, suivez la procédure ci-dessous :

  1. Allez dans le menu Aide > Déconnexion
  2. Redémarrez Lightroom
  3. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, cliquez sur Se connecter maintenant
  4. Une nouvelle boîte de dialogue vous propose de démarrer la version d’essai, ou de saisir la licence (cliquez sur ce dernier bouton).
  5. Dans la boîte de dialogue, saisissez la clé d’enregistrement (important, s’il s’agit d’une mise à jour d’une version précédente, vous devez également avoir votre ancienne clé sous la main, elle vous sera réclamée).