2021-01-18_09-30-22 (1)

Bonjour à tous,

Un petit billet pour vous signaler la mise en ligne par LinkedIn Learning de ma toute nouvelle formation sur Lightroom « cloud ».

5 h de vidéos sur Lightroom desktop, mobile et web, et qui s’adresse aussi bien à ceux qui utilisent cette variante du programme d’Adobe qu’aux utilisateurs de Lightroom Classic qui souhaitent en tirer parti pour partager leurs images et profiter de la mobilité.

C’est ma première formation qui s’accompagne d’un quiz et, comme toujours, vous disposez aussi d’une retranscription texte et de son défilement automatique, d’un moteur de recherche et de la possibilité de prendre des notes.

Bonne formation et à bientôt !

Gilles.

2021-01-12_22-07-32

Bonjour à tous,

Peut-être avez-vous remarqué une notification de mise à jour de Lightroom Classic dans l’application Creative Cloud.
Il s’agit de la version 10.1.1, une mise à jour de maintenance pour corriger des problèmes de synchro avec l’environnement Lightroom « cloud », notamment pour les images qui ne comportent pas de métadonnées EXIF d’objectif, et qui « plantent » le système.

Néanmoins, si vous avez des problèmes de synchro, installez cette mise à jour et venez nous en parler.
Et ne vous attendez pas à une mise à jour importante dans un futur proche… y a du boulot, et je pense que ça sera pour le printemps, pas avant.

À bientôt ! (enfin, j’espère…).

Gilles.

2021-01-07_17-47-34
Bonsoir à tous,
DxO vient de publier l’enregistrement de ma webinaire « Découvrez le renouveau du flux de travail avec Lightroom Classic et DxO PhotoLab 4« , du 23 décembre dernier, et dans laquelle j’aborde, 1 heure durant et en détail, le flux de travail entre Lightroom Classic et DxO PhotoLab, notamment avec les nouvelles et puissantes possibilités des options DNG.
Notez que les webinaires DxO reprendront dès le début du mois de février !
À bientôt !
Gilles.

2021-01-01_12-00-09 (1)

Île de Patiras, Estuaire de la Gironde, juin 2020 (21 photos prises avec un drone DJI Mavic Pro et assemblées dans Lightroom Classic) © Gilles Theophile.

 

Bonjour à tous,

Je vous souhaite une bonne et heureuse nouvelle année, même si chacun sait que les problèmes ne sont pas encore derrière nous, on peut espérer que c’est pour bientôt.

Et non, ce blog, et le forum qui l’accompagne, ne sont pas morts. Mais il est vrai que le groupe Facebook « utiliser lightroom », fort de 19 400 membres, monopolisait pas mal d’énergie, au détriment du blog qui, je le rappelle, va fêter ses 15 ans en octobre prochain. J’ai décidé de recadrer ma com et je réfléchis à la manière de dépoussiérer ce site et de revenir aux fondamentaux qui ont fait son succès les premières années. Toute suggestion, tout conseil sont les bienvenus, et d’ailleurs je vais désactiver la modération des commentaires pour vous donner plus de liberté d’expression (en respectant, quand même, la « netiquette » et mon travail).

Je n’ai pour l’instant aucune idée de la manière dont l’écosystème Lightroom va évoluer en 2021. Je pense très sincèrement que Lr Classic a besoin – comme ce blog – d’un dépoussiérage en profondeur, d’une refonte de son interface, ainsi qu’une amélioration réelle et durable des performances (cela dit, les concurrents ne font guère mieux de ce point de vue). Il est probable que le portage du programme sur la plateforme Silicon d’Apple sera l’occasion de ce type de chantier, en espérant que les utilisateurs d’ordis à puces Intel et AMD en profiteront aussi. Adobe est assez discret à ce sujet mais, les connaissant bien, ce n’est pas parce qu’ils n’ont rien à dire ou à proposer, mais c’est parce qu’ils sont au travail, tout simplement, et je leur fait confiance.

À très bientôt donc, à commencer pour relancer ce blog et son forum ! Et je compte sur vous.

Votre dévoué,

Gilles.

2020-12-22_11-33-25

Bonjour à tous,

Demain soir, mercredi 23 décembre, de 19h à 20h, j’animerai pour DxO un webinaire consacré au flux de travail avec Lightroom Classic et PhotoLab 4, qui prend une nouvelle dimension grâce aux nouvelles options d’export DNG.

Pour plus d’infos et vous inscrire, cliquez ici.

Gilles.