LrCC2015_6_1

Bonjour à tous,

Lightroom CC 2015.6.1 et Lightroom CC 6.6.1  sont disponibles via les notifications habituelles de mises à jour du programme (application CC Desktop, ou menu Aide > Mises à jour). Cette version comprend un certain nombre de corrections de bugs importants, et je vous conseille vivement de l’installer :

  • utilisation abusive de la RAM, entraînant de sérieux ralentissements du module développement ;
  • sur Mac, problème de gestion des couleurs à l’impression dans la version CC 2015.6 et 6.6.

On notera également la prise en charge du Fuji XT2.

Pensez également à mettre à jour Camera Raw, la version CC 9.6.1 étant disponible depuis quelques jours.

À noter que Lightroom Mobile est dorénavant disponible pour l’Apple TV de 4e génération (voir ici). N’ayant pas l’intention d’en acheter une , je n’ai pas pu tester cette version du programme et, d’ailleurs, je n’y vois guère d’intérêt, pour être tout à fait honnête, je préfèrerais qu’Adobe consacre ses efforts à des choses bien plus utiles, comme l’accès facilité aux galeries Lightroom Web, qui exige toujours un identifiant Adobe ID pour pouvoir faire de la sélection clientèle… et il est hors de question de passer par des plugins payants comme Evlaa pour faire ça.

À bientôt !

Gilles.

 

Capture Atelier Lr

Bonjour à tous,

Video2Brain vient de publier une nouvelle série de formations Lightroom sur le traitement d’images, et que j’ai enregistrée récemment. La formation comprend 21 vidéos et dure 2h20. j’aborde principalement le traitement d’images de paysage, d’architecture, de nuit et par mauvais temps, en me mettant à la place de l’utilisateur Lightroom qui les découvre, qui doit prendre des décisions et appliquer les corrections et recettes adéquates. Ici, pas de fantaisie, on reste dans le cadre d’un traitement réaliste, en passant en revue de nombreux outils du module Développement. Selon votre abonnement, vous pouvez télécharger les fichiers d’exercices, en DNG compressés, incluant toutes les corrections, et qui restent réversibles, bien entendu.

Lien : Lightroom CC : ateliers pratiques de traitement d’images

Et n’oubliez pas ma formation complète Les fondamentaux de Lightroom CC / 6, toujours disponible et à jour !

J’en profite pour remercier, pour ses images, Delphine Trentacosta, photographe professionnelle, basée dans le Médoc, et dont vous pouvez voir le travail sur son site.

À bientôt !

Gilles.

IMG_0006

Lightroom Mobile 2.4 (iOS), ici sur iPad Pro 12,5″

Bonjour à tous,

Sortie quelques heures plus tôt que prévu de Lightroom 2.4 pour iOS (iPad, iPhone) et 2.1 pour Android – tout simplement parce que les applications sont soumises pour approbation aux stores Apple et Google quelques jours avant, et que la disponibilité peut-être un peu plus rapide.

Bien qu’il s’agisse d’une version intermédiaire en termes de numérotation, Lightroom Mobile 2.4 pour iOS propose un certain nombre d’avancées majeures :

  • prise en charge directe des fichiers Raw ;
  • implantation de la retouche locale, avec la sélection linéaire (filtre gradué) et la sélection radiale (filtre radial) ;
  • correction optique
  • ajout d’un copyright
  • raccourcis clavier sur un clavier externe pour Ipad (appuyez sur la touche Cmd).

La prise en charge de fichiers Raw n’a pas pour but de vider une carte mémoire complète sur la tablette, mais de transférer une sélection d’images sur lesquelles on souhaite intervenir rapidement, sans attendre d’être devant son ordinateur. Pour cela, il suffit de relier l’appareil photo avec le Camera Connexion kit d’Apple, ou l’adaptateur Lightining/USB, d’importer les images avec l’application Photos d’Apple, le transfert dans Lightroom Mobile se faisant automatiquement si l’option Téléchargement en résolution intégrale est activée dans les préférences de Lightroom Mobile. Dans l’application, en mode Loupe, on peut savoir si on a affaire à un aperçu dynamique ou à l’original (le fichier raw) en consultant les informations, après avoir tapé sur le nouveau bouton « i » , en haut à gauche.

IMG_0003

Information sur le type de fichier (Original = raw importé sur la tablette).

IMG_0009

Option activant l’importation des raw dans Lightroom Mobile.

Bien entendu, les fichiers raw transférés sur la tablette sont transmis à Lightroom Desktop et, ensuite, si vous souhaitez récupérer de l’espace, vous pouvez effacer le cache dans les Préférences de Lightroom Mobile, et vous pourrez continuer à profiter des aperçus dynamiques. L’effacement du cache est manuel, amis l’équipe de développement envisage de rendre cette tâche automatique.

Je travaille depuis plusieurs semaines avec quelques fichiers Raw sur mon nouvel iPad Pro 12,5″, et tout fonctionne parfaitement, avec beaucoup de fluidité. Cette prise en charge directe des raw préfigure certainement d’autres évolutions intéressantes et, quoi qu’on en dise, ce que sera peut-être le flux de travail de tout photographe dans un futur proche.

La retouche locale, appelée Réglage local dans Lightroom Mobile, intègre donc le Filtre gradué et le Filtre radial, mais sous un nouveau nom, plus adapté aux capacités de ces outils, comparés à leurs homologues optiques. Bien entendu, toute correction sera répercutée sur l’original dans Lightroom Desktop. Il y a également fort à parier que la dénomination de ces outils y changera aussi à terme, et qu’on n’attendra pas longtemps pour avoir le pinceau de retouche.

IMG_0005

Sélection linéaire (filtre gradué). Le masque coloré s’affiche dès qu’on manipule les lignes.

IMG_0007

Accès au Réglage local et aux outils de Sélection linéaire et radiale.

Dans les Préférences de Lightroom Mobile, section Importer, vous pouvez saisir votre copyright (notez toute la place disponible en-dessous…), et activer l’application du profil de correction d’objectifs, soit sur les raw uniquement, soit sur tous les fichiers.

IMG_0008

Accès à la correction d’objectif.

IMG_0010

Accès aux options de correction d’objectif et à l’ajout de copyright.

Côté Android, il y a toujours un retard par rapport à la version iOS, mais qui se comble au fur et à mesure. Cette version 2.1 propose les nouveautés suivantes :

  • amélioration sensible de la capture d’images avec votre appareil mobile, notamment l’ajout de commandes et fonctions manuelles ;
  • l’exportation pleine résolution, dès lors que le fichier original est accessible et en ligne.

Les deux versions sont disponibles respectivement sur iTunes (iOS) et Google Play (Android).

À bientôt !

Gilles.

Bonjour à tous,

Avant que l’actualité bouge un peu côté Lr Mobile, je souhaitais faire le point sur un certain nombre de problèmes qui affectent Lightroom CC 2015.6 et 6.6 : fuites de mémoire (Mac et PC) et impression trop sombre (Mac).

En effet, certains utilisateurs sont confrontés à des problèmes de ralentissement excessif de l’application, notamment si leur ordinateur dispose d’une grosse quantité de RAM (au moins 16, et plus vraisemblablement 32 à 64 Go). Il semblerait que certaines modifications récentes de l’architecture fassent en sorte que Lightroom met en cache trop de fichiers dans la RAM, et que cette RAM ne soit pas libérée tant qu’on ne redémarre pas le programme. En attendant la correction définitive de ce problème, l’équipe de lightroom propose d’installer un fichier de configuration modifié qui va limiter la quantité de RAM attribuée à ce mécanisme de mémoire tampon.

Si vous souhaitez essayer, voici comment procéder (et assurez-vous de ne pas avoir installé un utilitaire de purge de mémoire vive) :

  1. Lancez Lightroom.
  2. Allez dans les Préférences > Paramètres prédéfinis.
  3. Assurez vous que l’option de stockage des paramètres prédéfinis avec le catalogue ne soit pas activée.
  4. Cliquez sur Afficher le dossier des paramètres prédéfinis Lightroom.
  5. Une boîte de dialogue du système affiche le contenu du dossier.
  6. Cliquez sur ce lien, téléchargez le fichier config.lua et copiez-le à la racine du dossier ouvert à l’étape 5 (sur PC, il faudra encore ouvrir le dossier mis en avant).
  7. Redémarrez Lightroom, traitez des photos dans le module Développement et observez si les ralentissements se produisent toujours ou pas (si oui, voyez les instructions qui suivent).

Preferences parametres predefinis

Fichier config.lua

Si les problèmes persistent, vous avez la possibilité de récupérer le rapport automatiquement généré par le fichier de configuration. Il se trouve dans votre dossier Documents, et se nomme AgNegativeCache.log. Si vous voulez le transmettre par la voie la plus directe, envoyez-le moi, à utiliser.lightroom@gmail.com, ou via la messagerie du groupe Facebook utiliser lightroom.

Attention, il ne s’agit pas à proprement parler du correctif mais d’un test pour isoler le problème, dans le but de développer une solution. Pour revenir au comportement normal, supprimez le fichier de configuration. Pour référence, voici les instructions originales, dans les commentaires de cette discussion sur le forum US.

L’autre problème qui affecte la dernière version de Lightroom n’est qu’une répétition de ce qui c’était produit il y a quelques années sur la version Mac. En effet, des changements d’API côté OS X génèrent des problèmes à l’impression : tirages trop sombres et concordance des couleurs dans les choux. Ce problème risque de prendre du temps à régler, puisqu’on risque de voir Adobe, Apple et les fabricants d’imprimantes se renvoyer la balle. Il n’en reste pas moins que le fautif est le dernier compilateur Xcode (en français : un élément du kit de développement OS X) et si vous êtes confrontés à ce problème, notamment si vous faites commerce de tirages, le mieux est de revenir à la version précédente de Lightroom (2015.5 et 6.5) en attendant une solution.

À bientôt,

Gilles.

Catégorie: Bugs // 13 commentaires

WF16 001

Bonjour à tous,

Après le hors-série spécial Lightroom, voici le 16e numéro du trimestriel WorkFlow.

Comme toujours, le magazine propose une grande variété d’articles, de dossiers, de tests et de tutoriels consacrés à la chaîne de production de l’image (sommaire illustré ici). Pour ma part, j’y signe un dossier sur DxO, la présentation de Lightroom CC 2015.6 et 6.6, ainsi que des tutoriels sur Lightroom, OpticsPro et la suite Nik/Google.

Bonne lecture et à bientôt pour d’autres nouveautés !

Gilles