op_icon_1024

Nouveau logo de DxO OpticsPro 

Interface DOP 10

DxO OpticsPro 10, onglet Personnaliser

 

ClearView, outil de correction de voile atmosphérique, prise en charge des fichiers DNG, intégration des outils de DxO ViewPoint, optimisation de PRIME, Smart Lighting & Netteté de l’objectif, refonte complète de FilmPack, fonte des tarifs et refonte des éditions, une actualité chargée côté DxO !

Bonjour à tous,

Ceci n’est pas à proprement parler de l’actu Lightroom, mais il n’en reste pas moins que les logiciels de DxO prennent une place de plus en plus importante dans mon flux de travail, notamment OpticsPro et ViewPoint.

Il n’en reste pas moins que je suis heureux de vous annoncer la sortie de DxO OpticsPro 10 et de la version plug-in de FilmPack 5 (la version indépendante et la version éditeur externe sortira un peu plus tard, à la mi-novembre), immédiatement disponibles sur le site de DxO. Comme d’habitude depuis quelques années, j’ai activement collaboré à la rédaction et à la mise à jour des guides utilisateurs, ainsi que des tutoriels de prise en main qui sont également disponibles sur la page de la DxO Academy.

ClearView

DxO ClearView corrige de manière spectaculaire le voile atmosphérique.

Concernant DxO OpticsPro 10, les nouveautés principales sont :

  • L’outil DxO ClearView pour la correction du voile atmosphérique.
  • L’optimisation de DxO PRIME, avec un aperçu 2x plus large, et un traitement 4x plus rapide.
  • L’amélioration de DxO Smart Lighting, avec une meilleure répartition des tons.
  • La Netteté de l’optique qui progresse encore, avec moins d’artefacts, des couleurs mieux protégées et un piqué renforcé.
  • L’intégration des outils de DxO ViewPoint sous forme de plug-in (à la manière de FilmPack).
  • La prise en charge des fichiers DNG créés dans Lightroom ou Camera Raw.
  • Une interface et une ergonomie encore améliorée.
  • Une nouvelle politique tarifaire, et la disparition des éditions basées sur les boîtiers, au profit d’éditions Essential et Elite, basées sur les fonctionnalités.

FilmPack 5 version plugin

DxO FilmPack 5 ne sortira en version complète et éditeur externe qu’à la mi-novembre. En attendant, la version intégrée à OpticsPro est disponible.

Quant à DxO FilmPack 5, outre la prise en charge des fichiers Raw et une interface totalement remaniée que vous découvrirez mi-novembre, la version plug-in pour OpticsPro, immédiatement disponible, propose les nouveautés suivantes :

  • 16 nouveaux rendus argentiques.
  • L’outil Microcontraste revisité, et l’ajout d’un nouvel outil Microcontraste fin.
  • Le Virage partiel applicable séparément aux tons clairs et aux tons foncés.
  • L’outil Soft Focus, pour créer des flous artistiques.

ViewPoint version plugin

ViewPoint intégré à OpticsPro

Une amélioration très demandée : l’intégration des outils de DxO ViewPoint !

DxO ViewPoint passe également en version 2.5. Pas de nouvelles fonctions, si ce n’est l’intégration des outils à DxO OpticsPro en mode plug-in. En fait, les outils Déformation de volume et Perspective de DxO OpticsPro n’existent plus, et sont remplacés par ceux de ViewPoint. Ceux qui n’ont pas de licence de ViewPoint peuvent télécharger gratuitement la version 1 pour récupérer ces outils.

Pour toute information supplémentaire, les tarifs, les promos de lancement, les versions de démonstration, rendez-vous sur le site de DxO Labs. En ce qui me concerne, j’attends vos retours et vos commentaires ici-même, sur le forum ou dans le groupe Facebook.

À bientôt !

Gilles.

 

Buzz

Un peu de buzz… Regardez la différence au niveau des détails, du contraste et des couleurs. Observez la manière dont le fond de l’image est restitué.

Un nouvel outil pour vous… stay tuned

 

Catégorie: Général // 2 commentaires

LightroomLightroom, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a déjà 8 ans, et ses origines remontent à 2002. Tout comme ce blog, il en a encore sous le pied, et il n’a pas fini d’évoluer.

Bonsoir à tous,

Juste un petit mot pour vous dire, qu’aujourd’hui, utiliser-lightroom fête son 8e anniversaire. Merci à vous tous, pour votre participation, pour votre intérêt… Lightroom n’a pas fini d’évoluer, de mûrir et de vous étonner, croyez-moi.

Et je voudrais également remercier tous ceux qui me font confiance, qui achètent mes bouquins et mes formations vidéo. Lightroom par la pratique, chez Eyrolles, en est à sa 3e réimpression. Les hors-série chez MDLP ont fait un carton, et les vidéos V2B également. Et je ne compte pas m’arrêter là.

J’en profite également pour confirmer que je suis définitivement revenu sur ma décision, et que le forum utiliser-lightroom continuera.

À bientôt !

Gilles.

Catégorie: Général // 26 commentaires

DOP_9_5_3

Bonjour à tous,

DxO Labs aura finalement réagi très vite au bug de transfert Lightroom/Optics Pro sous Mac OS X Yosemite, grâce à cette version 9.5.3 disponible via le mécanisme de mise à jour du logiciel.

À bientôt,

Gilles.

Transfert_Lr_DOP

Bonsoir,

Nous avons été assez nombreux, je crois, à être un peu trop pressés à mettre à jour nos Mac avec Mac OS X Yosemite, et le cortège inévitable de bugs qui s’en suit – de ce point de vue, le Mac n’est pas plus sûr que le PC. Bref, la mise à jour à tout simplement mis à mal le transfert de fichiers Raw de Lightroom vers DxO Optics Pro, qui s’est tout simplement arrêté de fonctionner.

J’ai bien entendu rapporté immédiatement le problème, aussi bien chez Adobe que chez DxO, et l’éditeur français s’est rapidement mis au travail. Ce soir, j’ai pu essayer un correctif, et une mise à jour devrait vous être proposée très prochainement.

À très bientôt !

Gilles.