ShowFocusPoints

Bonjour à tous et meilleurs vœux !

Show Focus Points est un module externe qui permet d’afficher les collimateurs AF des appareils Canon et Nikon (plus Sony en bêta). Malheureusement, l’absence totale de mise à jour pendant plus d’un an m’avait fait penser à un abandon par Chris Reimold, son développeur. Au printemps dernier, je l’avais contacté pour en savoir plus et il m’avait assuré que non. Ça a pris du temps, mais, début 2017, la version 1.0 succède enfin à la version 0.98… Pas de nouvelles fonctions mais la prise en charge de nouveaux appareils : la famille d’hybrides Nikon 1, le D7200, le D5500, les Canon EOS 5D MkIV et 80D ainsi que le Sony A77II (en phase expérimentale pour ce dernier).

Show Focus Points est gratuit, et fonctionne sur Mac et PC. Il s’installe et s’active à l’aide du Gestionnaire de modules externes de Lightroom, et s’utilise via le module Bibliothèque > menu Bibliothèque > Moule externe – Extras > Show Focus Points, après avoir sélectionné un fichier. Le module externe se présente sous la forme d’une fenêtre flottante, avec les collimateurs superposés à l’image, et de nombreuses informations techniques dans la colonne de droite. Vous pouvez passer d’une image à l’autre dans le film fixe tout en laissant le module ouvert.

À bientôt !

Gilles.

 

Offre_CC_Phototrend

Bonjour à tous,

Je n’ai pas l’habitude de faire de la pub, ni pour moi, ni pour les autres, mais j’ai suffisamment loupé de promotions pour laisser passer celle que vous propose le site Phototrend de Damien Roué. Il vous suffit de vous inscrire à sa newsletter pour bénéficier, pendant 1 an, de 20 % de remise, soit 9,59 € par mois au lieu de 11,99 $.

L’abonnement CC pour photographes, c’est l’accès à Lightroom, Photoshop, Lightroom Mobile et Web ainsi que tout un tas d’applications mobiles, toujours à jour, toujours de la dernière version, sans parler de Bridge ou de services divers. Et je vous conseille de vous abonner sans tarder, ne fut-ce que pour profiter de l’offre ;-)

Gilles.

Bug du X

Bonjour à tous,

Je constate, ici et là, une montée de protestations quant au bug du « X » sous Mac OS X, protestations qui atteignent des niveaux hors de proportion dans certains lieux de discussion sur le Web et les réseaux sociaux.

En effet, la version 6.8 et CC 2015.8 pour Mac souffre d’un problème d’attribution du marqueur « Rejetée » lorsqu’on presse la touche « X ». Au lieu d’appliquer le fanion noir, la touche X fait basculer les vignettes du mode agrandi (cadre avec toutes les informations) au mode réduit, c’est-à-dire l’affichage par défaut des vignettes, juste avec un numéro de séquence des images.

En attendant, un correctif, utilisez le raccourci Maj+X, qui va attribuer correctement le marqueur « Rejetée », et vous faire passer automatiquement à la vue suivante !

Bref, vous voyez, aucune raison de s’acharner et de monter un bug mineur en épingle, comme certains s’ingénient à le faire ici ou là, et c’est d’autant plus incompréhensible que certains sont des photographes et même des imprimeurs de renom, qui, d’ailleurs, en ont largement profité pour dénigrer mon travail et même ma personne. Ce souci ne doit absolument pas vous empêcher de faire vos mises à jour et de travailler et les développeurs de Lightroom sont parfaitement au courant du problème. Ainsi va la vie des logiciels – tous les programmes sont affectés par des bugs, je prends pour exemple récent mes soucis avec Excel. est-ce une raison pour vilipender le programme ou ses formateurs spécialisés sur les réseaux sociaux ? Non, bien sûr.

Oui, les bugs sont toujours agaçants mais, franchement, cette histoire X ;-) me fait bien rigoler. À titre personnel, cela n’a aucune importance. Lightroom cause des agaceries bien plus importantes : ça fait des années que je me milite auprès d’Adobe pour un flux de travail plus léger et plus rapide basé sur les aperçus JPEG intégrés aux Raw (un mode « browser », comme Photo Mechanic), ou encore un outil de sélection rapide pour la retouche sélective, comme dans Photoshop.

Bref, ne vous laisser pas influencer par les avis de certains intervenants et spécialistes qui, au travers de leur ego surdimensionné, feraient mieux de prendre les choses en main en envoyant rapidement leur CV et la liste de leurs compétences chez Adobe…

Désolé pour ce petit coup de gueule mais, après tout, j’ai carte blanche, c’est mon anniversaire.

À bientôt !

Gilles.

 

Ecran accueil Lr CC2015_8

Écran d’accueil Lightroom CC 2015.8

Vue image de reference

Le mode d’affichage Image de référence permet d’afficher côte à côte, dans le module Développement, une image référence, et une image active, sur laquelle on reproduira les corrections de l’image de référence. 

Bonsoir à tous,

En raison d’une charge de travail importante, je ne présenterai pas de compte-rendu détaillé de cette nouvelle mise à jour de Lightroom, que vous pouvez installer par l’application Desktop CC si vous êtes abonné, ou par le mécanisme habituel de mise à jour si vous utilisez une version à licence perpétuelle.

Outre la prise en charge de nouveaux appareils et objectifs (voir ce lien), un petit nombre de nouveautés font leur apparition, comme la possibilité d’afficher une image de référence et une autre image dans le module Développement, l’exportation d’ensembles de collections en tant que catalogue ou le nouveau critère permettant de filtrer et de créer une collection dynamique à partir d’images comportant des instantanés. L’image de référence et le nouveau filtre ne sont disponibles que dans la version CC.

Menu contextuel image de reference

Outils image de reference

Pour sélectionner une image de référence, il suffit de cliquer sur le nouveau bouton R/A, dans la barre d’outils, et de glisser-déposer la photo à gauche. Un menu contextuel permet de sélectionner une image de référence, y compris dans le module Bibliothèque, et un cadenas permet de la verrouiller. 

Parmi les bugs corrigés, on a notamment les problèmes d’ouverture de Photoshop CC 2017 en tant qu’éditeur externe. Le travail sur l’amélioration des performances continue, notamment en corrigeant des images en même temps que certaines tâches lourdes, comme la création des aperçus, ainsi que le déplacement de fichiers d’un dossier à l’autre et la sauvegarde du catalogue. Les utilisateurs d’écrans 4K et 5K verront également une amélioration du zoom adapté et du zoom de remplissage. Pour finir sur une note plus personnelle, les heureux possesseurs de 5D MkIV disposent de profils d’entrée améliorés, de la prise de vue connectée et d’une meilleure prise en charge des fichiers dual-pixel.

Pour plus de détails, consultez le blog officiel Lightroom Journal.

Enfin, Lightroom Mobile 2.6 est disponible pour iOS. C’est une mise à jour majeure, puisque l’interface de la section développement a été entièrement refaite pour mieux s’adapter à l’iPhone. L’interface de la version iPad ne change pas, amis il est prévu de la revisiter. Vous trouverez aussi bien plus d’infos sur Lightroom Journal. par contre, rien de neuf côté Android, qui reste à la version 2.2.

Bien entendu, Camera Raw 9.8 est également disponible. Si vous utilisez Photoshop version CC, pensez également à faire la mise à jour pour un bon fonctionnement du flux Lightroom > Photoshop.

À bientôt !

Gilles.

 

Recherche sombre

Recherche sur le terme « sombre ».

Bonjour à tous,

Les mises à jour de Lightroom Web se font toujours dans la discrétion, et sont annoncées dans la page de bienvenue. Ainsi, depuis fin octobre, la fonction de recherche basée sur le contenu des images fonctionne en français (et dans toutes les langues prises en charge). Les outils employés ici reposent sur les technologies qui ont été annoncées lors d’Adobe MAX, et il fort probable qu’on retrouvera les mêmes possibilités dans Nimbus.

Annonce de nouveautes

Annonce des nouveautés dans Lr Web

Activation

Activation de la fonction de recherche basée sur le contenu.

Pour l’utiliser, vous devez d’abord l’activer dans les Préférences : cliquez sur la petite flèche, sour le logo Lr, en haut à droite, puis sélectionnez Aperçus de technologie et cochez les options adéquates (il y a aussi un système expérimental de suggestion de cadrage). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à saisir l’objet de la recherche dans le champ situé en haut à gauche, dans la page Photos. Étant donné que le système est en apprentissage constant, vous pouvez donner votre avis sur la pertinence des résultats, tout en bas de la page. La recherche peut se faire aussi bien sur des termes précis (avion, bateau, personnes, moulin, chien, …) que sur des termes subjectifs (sombre, bleu, etc.). La recherche sur les métadonnées (EXIF, IPTC, mots-clés) est en cours de développement.

Champ de saisie

Champ de saisie.

Resultat de la recherche

Résultat de la recherche

Que faire des photos affichées ? Vous pouvez glisser/déposer une sélection dans une collection existante, ou une collection vierge que vous aurez créée au préalable. Bien entendu, cette collection et son contenu seront synchronisées dans Lightroom et dans Lightroom Mobile. Il est clair qu’à ce stade, le flux de travail n’est pas complet, puisqu’on ne dispose pas encore de la possibilité de créer une collection sur les résultats avec, éventuellement, la reprise des mots saisis comme mots-clés. Il ne fait aucun doute que ces fonctions seront implantées au fur et à mesure des mises à jour. Bientôt la fin des mots-clés et du travail fastidieux qu’ils réclament ?

À bientôt !

Gilles.

Catégorie: Lightroom Web // 1 commentaire