Recherche sombre

Recherche sur le terme « sombre ».

Bonjour à tous,

Les mises à jour de Lightroom Web se font toujours dans la discrétion, et sont annoncées dans la page de bienvenue. Ainsi, depuis fin octobre, la fonction de recherche basée sur le contenu des images fonctionne en français (et dans toutes les langues prises en charge). Les outils employés ici reposent sur les technologies qui ont été annoncées lors d’Adobe MAX, et il fort probable qu’on retrouvera les mêmes possibilités dans Nimbus.

Annonce de nouveautes

Annonce des nouveautés dans Lr Web

Activation

Activation de la fonction de recherche basée sur le contenu.

Pour l’utiliser, vous devez d’abord l’activer dans les Préférences : cliquez sur la petite flèche, sour le logo Lr, en haut à droite, puis sélectionnez Aperçus de technologie et cochez les options adéquates (il y a aussi un système expérimental de suggestion de cadrage). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à saisir l’objet de la recherche dans le champ situé en haut à gauche, dans la page Photos. Étant donné que le système est en apprentissage constant, vous pouvez donner votre avis sur la pertinence des résultats, tout en bas de la page. La recherche peut se faire aussi bien sur des termes précis (avion, bateau, personnes, moulin, chien, …) que sur des termes subjectifs (sombre, bleu, etc.). La recherche sur les métadonnées (EXIF, IPTC, mots-clés) est en cours de développement.

Champ de saisie

Champ de saisie.

Resultat de la recherche

Résultat de la recherche

Que faire des photos affichées ? Vous pouvez glisser/déposer une sélection dans une collection existante, ou une collection vierge que vous aurez créée au préalable. Bien entendu, cette collection et son contenu seront synchronisées dans Lightroom et dans Lightroom Mobile. Il est clair qu’à ce stade, le flux de travail n’est pas complet, puisqu’on ne dispose pas encore de la possibilité de créer une collection sur les résultats avec, éventuellement, la reprise des mots saisis comme mots-clés. Il ne fait aucun doute que ces fonctions seront implantées au fur et à mesure des mises à jour. Bientôt la fin des mots-clés et du travail fastidieux qu’ils réclament ?

À bientôt !

Gilles.

Catégorie: Lightroom Web // 1 commentaire

MC Lr GDP

Bonjour à tous !

Le Masterclass Lightroom du 19-20 Novembre étant complet, il reste des places dans celui prévu le 24 et 25 novembre !

Si vous souhaitez une solide formation de base sur Lightroom, répartie sur deux jours, dans un cadre agréable, chez  Graine de Photographe, sur l’île Saint-Louis à Paris, et dans une ambiance conviviale et studieuse, n’hésitez-plus ! Vous trouverez toutes les informations ici !

Au plaisir de vous y retrouver !

Gilles.

Nimbus_1

Captures extraites de la vidéo de présentation donnée en lien dans l’article.

Nimbus_2

Bonsoir à tous,

Voici la présentation de Nimbus lors du keynote Adobe MAX 2016, présentation assurée par Brian O’Neil Hugues, « gourou » ou « évangéliste » Adobe depuis des années.

On y voit l’interaction avec Lightroom Web, Lightroom Mobile, et certains outils issus du module Développement de Lightroom.

Cliquez sur la vidéo Future of Creativity and Design – Photography, la présentation de Nimbus par Brian O’Neil Hughes commence vers 00:11:30″.

À bientôt !

Gilles.

Catégorie: Nimbus // 2 commentaires

Presentation Nimbus Adobe MAX 2016

Brian O’Neil Hughes présente Nimbus lors du keynote Adobe MAX 2016. 

Bonjour à tous,

Lors de sa conférence annuelle MAX, en Californie, Adobe a présenté un certain nombre de nouveautés et d’orientations dans le domaine du design et de la création, ainsi que les premières mises à jour du millésime CC 2017. Concernant Lightroom, aucune nouveauté – et il n’y en aura probablement pas avant l’année prochaine – mais par contre, l’éditeur californien a brièvement présenté le projet Nimbus.

Il s’agit d’un nouveau programme photo, en cours de développement, qui repose en partie sur Lightroom et qui présente la particularité de fonctionner dans le « cloud », ce qui signifie que la gestion et le traitement des images se fera au moins en partie hors de votre ordinateur. Cela permet également d’implanter de nouvelles technologies de recherche et de filtrage d’images qui se feront en langage naturel.

Il est évidemment beaucoup trop tôt pour entrer dans les détails et pour m’exprimer publiquement à ce propos, mais il est clair que Nimbus prend une direction toute nouvelle, largement prévisible – j’en parle ici-même à mots couverts depuis près d’un an – pour répondre à la nouvelle donne de la mobilité, de la simplification de l’utilisation et d’un nouveau type d’utilisateurs qui monte en force, et pour qui le nuage, être connecté et la mobilité fait partie dorénavant des habitudes.

Nimbus est un outil puissant, potentiellement révolutionnaire et qui est une vraie nouveauté, au même titre que Lightroom l’a été en son temps, il y a 10 ans déjà, mais il reste encore beaucoup de travail avant que le programme ne puisse être mis à disposition du public, dans le courant de l’année 2017. Tout ce que je peux vous dire, c’est que si vous souhaitez en avoir une idée plus précise, jetez un œil à Lightroom Web et à l’interaction Lightroom / Lightroom Mobile.

Quoiqu’il en soit, Nimbus sera couvert par ce blog, ainsi que le forum et le groupe Facebook associés, et je travaille déjà dans ce sens pour vous !

À bientôt !

Gilles.

 

Catégorie: Nimbus // 7 commentaires

DxOPLP

Bonjour à tous,

Petit rappel pour vous dire que mon nouveau bouquin DxO OpticsPro par la pratique, chez Eyrolles, est disponible à partir d’aujourd’hui chez vos libraires, FNAC, Amazon, etc.

La version électronique devrait suivre d’ici quelques semaines.

À bientôt !

Gilles.