DOP_9_5_3

Bonjour à tous,

DxO Labs aura finalement réagi très vite au bug de transfert Lightroom/Optics Pro sous Mac OS X Yosemite, grâce à cette version 9.5.3 disponible via le mécanisme de mise à jour du logiciel.

À bientôt,

Gilles.

Transfert_Lr_DOP

Bonsoir,

Nous avons été assez nombreux, je crois, à être un peu trop pressés à mettre à jour nos Mac avec Mac OS X Yosemite, et le cortège inévitable de bugs qui s’en suit – de ce point de vue, le Mac n’est pas plus sûr que le PC. Bref, la mise à jour à tout simplement mis à mal le transfert de fichiers Raw de Lightroom vers DxO Optics Pro, qui s’est tout simplement arrêté de fonctionner.

J’ai bien entendu rapporté immédiatement le problème, aussi bien chez Adobe que chez DxO, et l’éditeur français s’est rapidement mis au travail. Ce soir, j’ai pu essayer un correctif, et une mise à jour devrait vous être proposée très prochainement.

À très bientôt !

Gilles.

Migration_OSX_Yosemite

Bonjour à tous,

Petit retour qui intéressera les utilisateurs de Mac : je viens de procéder à la mise à jour du système, en migrant vers OS X Yosemite et, comme toutes les fois précédentes, aucun souci ni problème particulier à signaler. La nouvelle interface est très agréable, sobre, discrète.

Bien entendu, faites une sauvegarde de votre système actuel avant de vous lancer !

Bon week-end !

Gilles.

Catégorie: Général // 20 commentaires

Plug-in import Aperture et iPhoto

Bonjour à tous,

Enfin le voilà, le plug-in Aperture Importer, pour l’importation de photothèques Aperture et iPhoto dans Lightroom !

Il faut la version 5.6 de Lightroom, pour Mac, bien entendu, et, une fois installé, le module externe s’utilise via le menu Fichier > Module externe – extras.

Outre les images, les données prises en charge sont :

  • Drapeaux.
  • Notes en étoiles.
  • Mots-clés.
  • Données GPS.
  • Les données du panneau Info (données IPTC).
  • Les images rejetées dans Aperture (seront importées dans une collection spécifique).
  • Les fichiers cachés dans iPhoto (seront importés dans une collection spécifique).
  • Les versions d’Aperture seront reconverties en copies virtuelles, mais pour les métadonnées uniquement (pas les corrections).
  • Les projets, dossiers et albums d’Aperture seront restitués aussi bien que possible sous forme d’ensembles de collections et de collections).
  • Les aperçus « full size », avec la possibilité d’empilement sur l’original (les aperçus doivent être à jour), ce qui permet d’avoir une trace du traitement dans Aperture.
  • Les étiquettes (retranscrites dans Lightroom sous forme de mots-clés).
  • Les données de reconnaissance de visages (retranscrites dans Lightroom sous forme de mots-clés).
  • Les piles d’Aperture (retranscrites dans Lightroom sous forme de mots-clés).

Les éléments suivants ne sont pas récupérés :

  • Corrections (en raison de la différence des moteurs de rendu).
  • Albums intelligents.
  • Champs de métadonnées personnalisés.

Le module externe d’importation est accessible via le menu Fichier > Module externe -Extra > Module externe d’importateur Aperture / iPhoto.

N’hésitez pas à témoigner ici même de l’utilisation de ce module qui sera totalement intégré à Lightroom 5.7.

À bientôt,

Gilles.

PS : un autre lien de téléchargement.

Bonjour à tous,

Quoi de neuf sur le front Lightroom ?

Pas grand-chose, à vrai dire, si ce n’est la sortie discrète de Lightroom mobile 1.2.0, qui apporte enfin la possibilité de commenter et d’aimer les photos de vos collections publiées, soit par l’intermédiaire de l’application, soit par l’interface Lightroom Web Viewer. Néanmoins, à ce stade, l’ajout de commentaires et la sélection d’images favorites ne présente aucun intérêt, pour plusieurs raisons.

Capture_Lrm_1_2

Tout d’abord, il faut obligatoirement se connecter avec un identifiant Adobe ID, ce qui exclut d’emblée le partage avec la famille et les amis, sachant que Mamie ne va certainement pas se créer un compte Adobe pour voir les photos de ses petits enfants. Ensuite, il n’y a pas encore de gestion des commentaires dans Lightroom. La gestion des commentaires dans le module Bibliothèque de Lightroom est en cours de préparation et sera bientôt disponible, mais je regrette sincèrement que l’équipe de développement préfère agir en deux étapes en mettant une solution incomplète à disposition du public, au lieu d’attendre sagement. Et je ne me suis pas privé de le faire savoir aux intéressés.

Quant à ceux qui désespèrent de voir une version Android de Lightroom mobile… patience ! Même chose pour le plug-in d’importation Aperture/iPhoto…

En attendant, je vous suggère un peu de lecture pour cette fin de semaine. Tout d’abord avec le n°9 de WorkFlow, qui vient d’arriver en kiosque avec, comme toujours, de copieux dossiers – sur l’impression et les solutions de stockage sur le Cloud – et des tutoriels. Je signe trois d’entre-eux, consacrés au développement de photos dans Lightroom mobile, le menu Exporter de Lightroom et la correction d’objectifs avec DxO Optics Pro.

WorkFlow_9

Ce numéro de WorkFlow fête le deuxième anniversaire du titre, qui continue à progresser et qui se porte bien, avec des retours souvent élogieux. Merci en tout cas aux lecteurs qui continuent à faire confiance à ce qui était, au départ, une aventure risquée en regard de l’état de la presse magazine en général.

Le_Format_Raw_CP

Autre magazine à ne pas manquer, la mise à jour de l’excellent guide pratique Le Format Raw, édité par Compétence Photo et rédigé par l’ami Patrick Moll, comme quoi être Toulousain et utilisateur de matériel photo Sony n’empêche pas d’être compétent, tout comme être Médocain et utilisateur Canon ;-)

Enfin, si vous êtes abonné à Video2Brain, vous pourrez y voir un très intéressant reportage de 90 minutes sur les artistes américains Jerry Uelsmann & Maggie Taylor, intitulé « Ce n’est pas de la photographie« , et dont j’ai assuré la traduction pour le sous-titrage. Le reportage montre le parcours et l’oeuvre de ces deux artistes mariés, l’un dans le domaine argentique, l’autre dans le domaine numérique… Vous y entendrez également parler d’un certain George Jardine, qui n’est autre que l’un des créateurs de Lightroom. Je suis particulièrement fier de ce travail de traduction, qui apporte une nouvelle corde à mon arc, en plus des traductions d’ouvrages ou d’articles.

Bonne lecture à tous !

Gilles.