Lr5_PSCC2014

Bonjour à tous,

Pas beaucoup d’actu à se mettre sous la dent, mais aujourd’hui, 19 février, cela fait déjà 8 ans que Lightroom 1.0 est sorti, et Photoshop fête également son quart de siècle. N’oubliez pas que les deux logiciels dialoguent et fonctionnent parfaitement ensemble, tout en vous proposant une quantité d’outils et une puissance de travail sans équivalent sur le marché. Je n’ai pas l’habitude de faire de la pub, mais penchez-vous sérieusement sur l’offre pour photographes d’Adobe, qui vous propose, pour 12 € par mois, Lightroom, Photoshop, Bridge, Lightroom mobile et bien d’autres choses encore.

8 ans de Lightroom, difficile à réaliser et, si on remonte aux origines, le programme commence à prendre racine en 2002-2003.

Alors qu’en est-il de cette version 6, avec toutes ces rumeurs qui commencent à se répandre ? Pour toute réponse, je dirai que, d’une part, il ne s’agit que d’un produit, et que l’existence n’est pas suspendue à sa sortie et, d’autre part, comme dans toutes les rumeurs, il y a à prendre et à laisser.

En attendant, profitez-en pour faire un peu de ménage dans votre catalogue et vos images, et penchez-vous sur les recommandations d’Adobe en ce qui concerne la prise en charge des systèmes d’exploitation. Dans mon article à ce propos, il est conseillé aux utilisateurs de Mac d’opter pour OS 10.8 au minimum, mais je ne peux que très vivement leur conseiller de passer directement à 10.9 ou 10.10. Pour les utilisateurs de PC, c’est Windows 7 64 bits minimum (le Mac est 64 bits depuis de nombreuses années déjà).

À bientôt !

Gilles.

 

Catégorie: Lightroom 6 // 7 commentaires

Lrm 1.3

Bonsoir,

Juste un petit mot pour vous signaler la disponibilité immédiate de Lightroom mobile 1.3 – version iOS (iPad et iPhone) – sur l’App Store.

Un certain nombre de nouveautés significatives sont disponibles :

  • Copier/coller de corrections d’une image à l’autre.
  • L’affichage segmenté dans les collections, qui consiste tout simplement à filtrer les images en fonction ce certains critères (notation, marqueurs, présence de commentaires, etc.).
  • Un mode Présentation qui permet à vos amis de consulter vos photos sans risquer qu’ils changent les corrections, la notation, etc.

Pour l’instant, je n’ai pas d’informations sur ces fonctionnalités dans une prochaine mise à jour de la version Android.

À bientôt !

Gilles.

 

logo GdP

Bonsoir à tous,

J’ai été invité par l’agence de formation Graine de Photographe à animer un Masterclass Lightroom de deux jours, dans leurs locaux de l’Île Saint-Louis, à Paris, le samedi 28 mars et le dimanche 29 mars 2015. La formation, très dense (8h30 par jour), portera sur le flux de travail, dont le catalogage, la gestion, le développement et la diffusion des images avec Lightroom. Nous aborderons également Lightroom mobile et le flux avec des éditeurs externes.

Pour des informations plus détaillées, rendez-vous sur cette page.

Évidemment, en raison des annonces officielles récentes concernant la compatibilité de Lightroom 6 avec les systèmes d’exploitation,  toute évolution éventuelle de Lightroom d’ici cette date serait bien entendu prise en compte.

En espérant vous y retrouver, en plein coeur de Paris.

Gilles.

Bonsoir,

Puisqu’Adobe a pris la sage décision d’informer les utilisateurs suffisamment tôt, je me permets donc de reprendre les dernières infos publiées officiellement, mais en français.

Lightroom 6, qui est en cours de développement, exigera au minimum Windows 7 64 bits, sur PC, et Mac OS 10.8 sur Mac, en raison des technologies employées sur cette version et pour les futurs développements.

Dans le cas contraire, vous ne pourrez continuer qu’avec Lightroom 5.

La date de sortie de Lightroom 6 n’a pas encore été rendue publique, mais vous avez encore largement le temps de vous préparer si vous souhaitez mettre à jour votre système d’exploitation, chose que je ne peux que vous recommander, quoi qu’il arrive.

À bientôt !

Gilles.

Catégorie: Lightroom 6 // 21 commentaires

Bonjour,

Vous vous êtes peut-être rendu compte que la version de Lightroom mobile pour Android, annoncée ici, ne pouvait être installé que sur des smartphones, et pas sur des tablettes – pour l’instant. Je n’en connais pas la raison exacte, par contre, les tablettes finiront par être prises en charge, mais Gilles Adt, qui fréquente le groupe Utiliser-Lightroom sur Facebook, propose une procédure qui permet de contourner cette limitation, et que je vous livre ici avec son accord. Cliquez sur les captures ci-dessous, afin de les voir à taille maximale.

Et n’hésitez pas à partager votre expérience et vos essais ici-même.

À bientôt,

Gilles.

Avertissement : il ne s’agit pas d’une procédure officielle, cette version est destinée aux smartphones, et n’est pas optimisée pour les tablettes Android. L’installation se fera donc à vos risques et périls, prenez toutes les précautions d’usage.

Pour la procédure d’installation, voir ci-après (cliquez sur les images pour agrandir)…

Lire la suite de cet article »