LrCC web

Bonjour à tous,

Il manquait, dans les nouveautés du 19 juin, la mise à jour de Lightroom CC pour le web, qui met toujours un peu plus de temps à se propager sur les serveurs. N’hésitez pas à consulter la section Tableau de bord qui affiche en permanence les actualités de cet élément de l’écosystème Lightroom CC.

Vous y retrouverez enfin les paramètres prédéfinis et les profils synchronisés, y compris ceux que vous aurez créés avec Lightroom Classic, une fois importés dans Lightroom CC. Notez également la prise en charge des fichiers HEIC spécifiques aux appareils mobiles Apple, ainsi que la possibilité d’accéder aux outils de modification et de correction à partir de l’interface de Meilleures photos (ce dernier étant encore expérimental, vous devez l’activer en cliquant sur le logo Lr, en haut à gauche, et cocher l’option dans Aperçus de technologie).

LrCC web synchro presets et profils

Pour le reste, il y a la prise en charge de tous les nouveaux appareils et objectifs des nouveautés globales de juin 2019 et des améliorations de la réactivité, notamment pour télécharger les photos individuelles.

Si Lightroom CC pour le web fait figure de parent pauvre, il n’en n’est rien et l’équipe de développement a des projets d’évolution ambitieux dont la première manifestation a été la mutation profonde de son architecture en vue de l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Bien entendu, au niveau utilisateur, vous ne voyez pas ces changements internes. J’aime beaucoup Lightroom CC pour le web, il est devenu un élément important de mon flux de travail, notamment au niveau du partage de photos.

Le prochain cycle de mises à jour de l’écosystème Lightroom aura lieu à l’automne. Et croyez-moi, il va y avoir encore pas mal d’évolutions intéressantes qui, d’ailleurs, démontreront encore une fois que Lightroom Classic n’est pas sur la voie du déclin !

À bientôt, pour parler de webinaires DxO et Nik !

Gilles.

Lr Classic CC 7.4

Bonjour à tous,

C’est avec retard que je vous annonce les nouveautés Lightroom de juin 2018, disponibles bien avant l’heure prévue (lundi 18 juin à 16h00n, heure de Paris). Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’en faire le tour. Voici un récapitulatif, programme par programme. Bien entendu, la notification de mise à jour est automatique, via votre gestionnaire Adobe Desktop CC.

Lire la suite de cet article »

Bonjour à tous,

J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de la suite Nik Collection 2018 by DxO ainsi que la version 1.2 de PhotoLab.

Nik Analog Efex Pro by DxOLe module Analog Efex et ses innombrables possibilités de simulation de supports argentiques.

La suite Nik, désormais payante (tarif de lancement à 49,99 € jusqu’au 1er juillet), ne propose pas de nouveautés par rapport à la version diffusée par Google mais, par contre, elle a fait l’objet d’un profond nettoyage côté code et bugs, ainsi qu’une adaptation aux moyens d’affichage actuels.

Quant à DxO PhotoLab, cette nouvelle version s’enrichit enfin des indispensables masques d’affichage pour les U-points, ainsi que l’ajout des curseurs de tonalité sélective et de teinte TSL aux réglages locaux. Au vu de l’augmentation du nombre de curseurs dans l’égaliseur, les outils sont désormais répartis dans 3 catégories : lumière, couleur et détail. Bien entendu, cette version prend en compte de nombreux nouveaux appareils photos.

DxO PhotoLab 1.2L’affichage du masque, indispensable à l’utilisations des points de contrôle, est enfin implanté dans PhotoLab !

Pourquoi parler de ces logiciels ici ? Tout simplement parce que la suite Nik est un ajout particulièrement riche et intéressant pour les utilisateurs de Lightroom, Photoshop et DxO PhotoLab bien sûr. Quant à ce dernier, la remarquable intégration avec Lightroom en fait un outil que je recommande à ceux qui souhaitent étendre leur boîte à outils et profiter du meilleur des deux mondes : catalogage et flux de travail avec Lightroom, automatismes, correction optique et correction du bruit hors pair avec DxO.

La collection Nik by DxO est disponible sur le site DxO, et la mise à jour 1.2 sera notifiée au lancement de votre session de PhotoLab.

Vous savez que DxO fait face à de nombreuses difficultés qui vont l’obliger à se séparer d’une grande partie de son staff, et de mettre au rebut certains de ses produits, les nouvelles priorités et l’avenir étant axés sur PhotoLab et la collection Nik, et je ne peux que vous encourager à soutenir cette entreprise qui je le rappelle, est bien française !

En ce qui me concerne, j’ai également le plaisir de vous annoncer qu’avec DxO, je travaille déjà à de nombreux webinaires Nik et PhotoLab, dont je communiquerai les dates dès que possible (ça sera dès la deuxième moitié de juin).

À bientôt !

Gilles.

2018-04-24_10-02-07

Mis à jour 2018-04-24 à 14h30

Bonjour à tous,

Une mise à jour de maintenance de Lightroom Classic CC est en cours de distribution et devrait vous être notifiée via l’application Desktop CC. Elle corrige un certain nombre de bugs :

  • Pas de conversion des paramètres prédéfinis dans le nouveau format instauré à partir de Lightroom Classic 7.3.
  • Problème de classement des paramètres prédéfinis de développement.
  • Appliquer un paramètre prédéfini noir et blanc « hérité » (les paramètres prédéfinis N&B pré 7.3) réinitialise l’image en Adobe Standard.
  • Impossibilité de copier/coller ou synchroniser les réglages du mélangeur de couches.
  • Problème de sauvegarde du catalogue.

En ce qui concerne la sauvegarde du catalogue, il pourrait encore y avoir quelques problèmes résiduels qui obligent à zipper manuellement le catalogue (notamment pour des catalogues de moins de 4 Go). La prochaine mise à jour de Lightroom (7.4) devrait définitivement corriger ce comportement.

Certains utilisateurs ont également demandé la désactivation de l’application à la volée, sur l’image affichée dans le plan de travail, des profils d’entrée et des paramètres prédéfinis de développement lorsqu’on passe la souris dessus. Cela peut effectivement impacter les performances de certains ordinateurs, puisque Lightroom doit appliquer le rendu en temps réel sur un fichier raw. Une option permettant de désactiver cette fonction sera également proposée dans la prochaine mise à jour, et vous pourrez même la tester en ayant accès à une version bêta que je vous signalerai ici dès que j’ai le lien.

Une fois de plus, vous pouvez constater qu’Adobe ne dort pas sur ses lauriers et l’équipe de développement de Lightroom est en permanence à l’affut des bugs et des problèmes qui, souvent, ne sont pas visibles sur les machines de test utilisées par le contrôle qualité, et finissent par se révéler lorsque la nouvelle version se déploie sur les innombrables configurations des utilisateurs.

À bientôt,

Gilles.

MDLP HS35 LrCC Couverture

Bonjour à tous !

Après le hors-série volume 1 consacré à Lightroom Classic et sorti fin 2017, voici donc le volume 2 qui lui se penche sur l’environnement Lightroom CC, qui inclut la version desktop, les versions mobiles et celle pour navigateur web. C’est très certainement l’ouvrage le plus complet et le plus à jour sur le sujet. Il s’adresse à ceux qui ont décidé d’embrasser le cloud pour gérer l’intégralité de leurs images et de leur flux de travail, mais il intéressera aussi ceux qui ont décidé de continuer avec Lightroom Classic et d’ajouter l’écosystème Lightroom CC à leur flux de production.

La version électronique est déjà disponible, et la version papier arrivera en kiosque le 28 avril. Vous trouverez le sommaire illustré sur le site du Monde de la Photo. Les liens pour commander se trouvent tout en bas de la page, et il y a aussi une promo pour les deux volumes en version numérique.

Bonne lecture et au plaisir de lire vos commentaires !

Gilles.