Auteur Sujet: Gérer "Photo d'origine+Aperçu dynamique" sur PC Nomade.  (Lu 8873 fois)

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Gérer "Photo d'origine+Aperçu dynamique" sur PC Nomade.
« le: 07 novembre 2014 à 17:08 »
Bonjour,

  Sur mon PC portable, je voudrai simplement supprimer les "photos d'origines" d'un dossier et du disque dur, mais préserver mes aperçus dynamiques.
  Quelle méthode utiliser ?

   Merci
« Modifié: 07 novembre 2014 à 17:13 par Henri T. »
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Gérer "Photo d'origine+Aperçu dynamique" sur PC Nomade.
« Réponse #1 le: 07 novembre 2014 à 21:44 »
Bonsoir henri,

Pour ma part je procéderait de la façon suivante :
1) je branche un disque externe, j'y crée le dossier "Photos originales" (Le titre est un exemple)
2) je lance LR
3) dans le module bibliothèque, clic sur Dossier + pour ajouter un dossier un dossier à la liste de ceux déjà présents, je sélectionne donc le dossier que je viens de créée sur le disque externe.
4) ensuite, je fait un glisser / déposer du dossier contenant les photos originales de l'emplacement original vers le nouvel emplacement et LR fait tout tout seul

La bibliothèque LR, les aperçus et les aperçus dynamiques reseront sur le DD de l'ordi., les dossiers et les fichiers des photos originales seront déplacés sur le disque externe qui sera conservé car il contient le bien le plus précieux, les originaux.

Remarque le disque exeterne peut être un NAS, mais attention, il faut en avoir un performant, moi je n'ai pas réussis à utiliser un NAS WD les performances étant insuffisantes.

Remarque c'est pareil sur PC ou sur MAC !

Sur MAC, moi une fois la copie faite, j'inclus ce disque externe dans mon TimeMachine (pour les utilisateurs sur PC, ne pas oublier d'inclure ce disque dans vos routines de backup)

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Gérer "Photo d'origine+Aperçu dynamique" sur PC Nomade.
« Réponse #2 le: 07 novembre 2014 à 22:35 »
Merci Yves,

 Mais j'aurai dû préciser : je n'ai plus besoin de mes fichiers originaux, une "exportation du dossier en tant que catalogue" à été fait en amont vers mon PC bureau.
 En fait, je ne sais pas si en supprimant les photos d'un dossier sur mon PC nomade, je supprime du même coup les aperçus ?, d'où ma question préalable.
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Gérer "Photo d'origine+Aperçu dynamique" sur PC Nomade.
« Réponse #3 le: 07 novembre 2014 à 23:16 »
Bonsoir Henri,
Si l'idée que je comprends est de faire de la place sur le disque dur sans sauvegarde ! c'est ça ? , le mieux sans doute est de supprimer les fichiers "origines" du disque dur directement via l'explorateur ou finder (selon mac ou windows) et pas via Lightroom qui supprimera photo origine et aperçus dynamique et aperçu pour l'affichage. Les aperçus dynamiques et aperçus pour l'affichage sont stockés dans des fichiers à part. Voir éventuellement le sujet du 28 octobre: Utiliser-Lightroom » Modules » Modules Bibliothèque & Cartes, Importation & Exportation » Lightroom gestion des photos et Macbook Air (pas terrible comme lien mais je ne sais pas faire mieux désolé).

En rouvrant Lightroom, il y a une petite "vignette", un rectangle en haut à droite dans la photo qui apparait, si tu cliques dessus  tu verras apparaitre un message :
"nom de la photo" peut être modifié à l'aide de l'aperçu dynamique, mais le fichier original est introuvable. Voulez-vous le rechercher ?
expliquant donc que tu peux faire des motifs sur la photo mais que tu n'as plus l'original. Par ailleurs sur l'histogramme tu verras que tu n'as plus "photo origine + aperçu dynamique" mais que "aperçu dynamique". Ca répond à ton interrogation je pense ?

Pour faire essai il suffit de déplacer également la photo origine toujours avec le finder vers un autre répertoire, cela fait le même effet pour Lightroom. C'est d'ailleurs une manip qu'il ne faut pas faire en tant normal puisque tous les mouvements de fichiers sont à faire dans lightroom pour lui permettre de garder les liens. Mais dans ton cas .....

Il faut par contre vérifier que tu as bien tous les aperçus dynamique avant de faire la manip et que les fichiers "origines" sont bien quelque part .... est ce que l'exportation du dossier en tant que catalogue est suffisante je ne sais pas .....

Loïc

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Gérer "Photo d'origine+Aperçu dynamique" sur PC Nomade.
« Réponse #4 le: 08 novembre 2014 à 09:21 »
Merci Loïc,

 Oui, sans souci, les fichiers d'origine sont bien gérés sur d'autres supports. Tu as bien compris, je voudrai conserver uniquement les aperçus dynamiques sur mon PC nomade sans sauvegarde, d'où, je pense, une manip assez simple, mais laquelle ?
 Je vais suivre ton conseil en supprimant les fichiers source dans l'explorateur, et je verrai bien se qu'il se passe.
  ( je donnerai des nouvelles la semaine prochaine.)

   Henri
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Gérer "Photo d'origine+Aperçu dynamique" sur PC Nomade.
« Réponse #5 le: 08 novembre 2014 à 10:21 »
Henri,

Tu nous dis que les fichiers d'origine sont gérés sur d'autres supports... mais sont-ils toujours correctement connectés au sens LR avec ton catalogue ? C'est réellement ce qu'il faut déterminer avant toute opération !

Ce que je précisais ci-dessus permet d'avoir toujours le catalogue et les fichiers originaux connectable en cas de besoin ! Il n'y a qu'à reconnecter le disque externe, pour aller sur un autre ordi, il suffit d'y recopier le dossier LR avec tout ce qu'il contient et de reconnecter le disque externe, sur PC il devra avoir la même lettre de référence, sur Mac pas de problème si aucun autre disque externe ne porte le même nom de disque ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué  ???

Il ne faut pas oublier que nous travaillons avec une base de données au sens informatique de la chose et qu'il y a des liens qu'il ne faut pas rompre car très compliqué à recréer !

Maintenant c'est toi qui voit....

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Gérer "Photo d'origine+Aperçu dynamique" sur PC Nomade.
« Réponse #6 le: 08 novembre 2014 à 10:49 »
Bonjour Yves,

 Dans ma pratique, je n'ai aucune utilité d'avoir les fichiers originaux sur mon PC nomade, mais les aperçus dynamiques me permettent de "voyager léger" sans intervention d'aucune sorte sur ce type de fichier, donc sans lien avec les originaux.
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Gérer "Photo d'origine+Aperçu dynamique" sur PC Nomade.
« Réponse #7 le: 08 novembre 2014 à 14:00 »
OK, je vois, mois je m'y prendrai autrement....

Depuis mon environnement de base, sur un autre système, je ne ferai que l'exportation des images et apperçus et les réintegrerai dans la bibliothèque du nomade.... comme ça pas de risque de pertes !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II