Bonsoir henri,
Pour ma part je procéderait de la façon suivante :
1) je branche un disque externe, j'y crée le dossier "Photos originales" (Le titre est un exemple)
2) je lance LR
3) dans le module bibliothèque, clic sur Dossier + pour ajouter un dossier un dossier à la liste de ceux déjà présents, je sélectionne donc le dossier que je viens de créée sur le disque externe.
4) ensuite, je fait un glisser / déposer du dossier contenant les photos originales de l'emplacement original vers le nouvel emplacement et LR fait tout tout seul
La bibliothèque LR, les aperçus et les aperçus dynamiques reseront sur le DD de l'ordi., les dossiers et les fichiers des photos originales seront déplacés sur le disque externe qui sera conservé car il contient le bien le plus précieux, les originaux.
Remarque le disque exeterne peut être un NAS, mais attention, il faut en avoir un performant, moi je n'ai pas réussis à utiliser un NAS WD les performances étant insuffisantes.
Remarque c'est pareil sur PC ou sur MAC !
Sur MAC, moi une fois la copie faite, j'inclus ce disque externe dans mon TimeMachine (pour les utilisateurs sur PC, ne pas oublier d'inclure ce disque dans vos routines de backup)
Yves/CH